Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2383 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1289  1290  1291  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°67015323
Collioure
Posté le 15-10-2022 à 22:29:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour Make,

j'ai peu d'experience (etageres, constructions de base..) mais j'aimerai me mettre plus serieusement au travail du bois. Ce banc m'avait tapé dans l'oeil mais la boutique a fermé et je n'avais pas noté la marque. Une bonne occasion de se faire la main.

Voici la bete :
https://i.imgur.com/QL2t6Dr.jpg  
https://i.imgur.com/XP1pbXE.jpg  

Utilisation:
Dans un couloir principalement decoratif, mais si je pouvais de temps a autre l'utiliser pour faire assoir deux ou trois personnes lors d'un diner ca serait top  

Materiel : chene (a priori). Je trouve facilement des longues pieces de chene pres de chez moi.

Planification:
- couper les longues pieces  
- couper les pieds  
- couper a 45 degrés les extrémités des pieces  
- faire un trou sur chaque piece (2 pour les longues) afin de faire passer par la suite la tige en acier. Les deux parties les plus laterales n'auront que des trous non complets afin de pouvoir coller la tige dans le fond *
- placer, coller, serre pieces et sechage de chaque "U" séparément
- Installer les 4 pieces en acier et coller la tige d'acier au milieu de toutes les pieces et dans les deux pieces les plus laterales

Challenges:  
sur les *: j'aime bien ce meuble car il a un dessin leger (plus que les DIY trouvés sur le net) mais j'ai un doute sur la solidité en mouvements latéraux et cisaillement du au fait que c'est simplement collé. Il y a t il une astuce a laquelle j'aurais pas pensé ?
Est-ce que vous auriez des idées alternatives que je pourrais utiliser ?

Merci a vous !

mood
Publicité
Posté le 15-10-2022 à 22:29:24  profilanswer

n°67015340
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-10-2022 à 22:31:35  profilanswer

Collioure a écrit :

Bonjour Make,

j'ai peu d'experience (etageres, constructions de base..) mais j'aimerai me mettre plus serieusement au travail du bois. Ce banc m'avait tapé dans l'oeil mais la boutique a fermé et je n'avais pas noté la marque. Une bonne occasion de se faire la main.

Est-ce que vous auriez des idées alternatives que je pourrais utiliser ?

https://www.ikea.com/fr/fr/p/mandal [...] -70176312/
+ une scie et de la colle :o

---------------
A new power is rising
n°67015403
Hegemonie
Posté le 15-10-2022 à 22:42:07  profilanswer

Tu peux ajouter des inserts filetés de ce type : clic

Tu mets une entretoise (un tube) pour faire joli, dans laquelle tu fais passer une tige filetée (à voir en fonction des diamètres prévus).

En alternant, tu mets à chaque fois un écrou dans la première et l'avant dernière partie en bois, et tu colles la dernière partie.

Message édité par Hegemonie le 15-10-2022 à 22:43:15
n°67015500
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 15-10-2022 à 22:50:15  profilanswer

Olivier Verdier avait fait quelque chose de similaire : https://www.youtube.com/watch?v=8w918ffJeb8
Attention, c'est moins simple qu'il n'y parait.

n°67016455
bracame
Posté le 16-10-2022 à 08:07:10  profilanswer

jluc a écrit :

Je comprends les contraintes :/

La scie plongeante

https://www.amazon.fr/Scheppach-590 [...] B00KQJPW8K

Ya aussi des marques vendues en GSB qui sont des clones de celle-ci

Plus utile et plus efficace pour ce que tu veux faire :
Tu achètes un panneau de Styrodur au rayon matériaux isolation de 120 par 60 cm
Tu le mets par terre
Par dessus le mdf et en avant la découpe en laissant dépasser la lame de qqs mm.
Ce sera plus précis et moins dangereux que d'essayer de pousser le panneau de mdf sur la petite surface de la scie sous table montrée plus haut.

Merci beaucoup, j'avais pas pensé à ce type de scie :jap:  

Je vais quand même voir à la louer ponctuellement ou même aller voir un atelier de bricolage "collaboratif" apparemment y'en a un qui a ouvert en septembre pas loin de chez moi

n°67016719
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 16-10-2022 à 09:43:29  profilanswer

bracame a écrit :

Je vais quand même voir à la louer ponctuellement ou même aller voir un atelier de bricolage "collaboratif" apparemment y'en a un qui a ouvert en septembre pas loin de chez moi

Oui si ce projet de panneaux phoniques est le seul qui nécessite la découpe de bois, la location ou l'emprunt est idéal.
Dans ce genre d'atelier, tu pourras peut être trouver une scie à format qui te permettra de débiter un panneau de mdf d'un seul tenant sans effort mais au prix d'une formation obligatoire.
De plus je suis à peu près sûr que tu pourras commander directement un panneau sans devoir passer par une GSB et le pénible transport de ce panneau avec un véhicule particulier.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°67016731
tarpan66
Posté le 16-10-2022 à 09:45:21  profilanswer

Collioure a écrit :

Challenges:  
sur les *: j'aime bien ce meuble car il a un dessin leger (plus que les DIY trouvés sur le net) mais j'ai un doute sur la solidité en mouvements latéraux et cisaillement du au fait que c'est simplement collé. Il y a t il une astuce a laquelle j'aurais pas pensé ?

Pas de contreventement… soit y a une astuce invisible, soit ça a pas l'air très solide (juste décoratif)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67016869
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 16-10-2022 à 10:15:13  profilanswer

Effectivement, il doit y avoir un bon encastrement au niveau des onglets, du genre :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20221016-101418-af6b342a-5ed4-4631-9928-b08f48a63dae.0.pic.gif

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67028595
Collioure
Posté le 17-10-2022 à 18:46:26  profilanswer

ah.. oui très juste. J'imagine qu'il faut du materiel plus poussé la. Genre defonceuse et un outil pour faire des encoches (je ne sais pas le nom de cet outil)
Est-ce que des montages alternatifs peuvent aider à solidifier ? Je pense a un montage comme les montages triton (par exemple)
Sinon alternativement je pensais mettre plusieurs pieces comme sur ce tutoriel (https://www.manmadediy.com/1383-how-to-make-a-diy-george-nelson-inspired-outdoor-slat-bench/?chrome=1). Dans l'idee une de chaque cote du pied, et deux sur la partie longue du banc soit au total 4.
Serait-ce suffisant ?

merci de votre aide

n°67031915
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-10-2022 à 01:14:43  profilanswer

Collioure a écrit :

ah.. oui très juste. J'imagine qu'il faut du materiel plus poussé la. Genre defonceuse et un outil pour faire des encoches (je ne sais pas le nom de cet outil)
Est-ce que des montages alternatifs peuvent aider à solidifier ? Je pense a un montage comme les montages triton (par exemple)
Sinon alternativement je pensais mettre plusieurs pieces comme sur ce tutoriel (https://www.manmadediy.com/1383-how-to-make-a-diy-george-nelson-inspired-outdoor-slat-bench/?chrome=1). Dans l'idee une de chaque cote du pied, et deux sur la partie longue du banc soit au total 4.
Serait-ce suffisant ?

merci de votre aide

dans la vidéo, il réalise au moins 3 pièces pour joindre les lattes, pièces munies de rainures (perpendiculaires au fil du bois donc dado aux USA) avec une scie sous table  
et une lame spécifique plus large quasi introuvable en Europe et non montable sur nos scies  (sauf par les petits malins).

tu peux les faire en plusieurs passes avec une défonceuse et une fraise de la largeur de tes lattes
idéalement il te faudra une scie sous table pour débiter les lattes à une largeur constante de façon efficace, sur un bois préalablement raboté et dégauchi, ne compte pas acheter directement du bois déjà tout prêt (en GSB :D)
sauf chez un menuisier qui voudra bien te fournir les planches corroyées à un prix que l'on espère pas trop élevé

l'idéal étant d'acheter les planches juste débitées à la bonne longueur +10cm de rab, de les laisser posées à plat un mois dans la pièce qui accueillera le meuble
puis de les corroyer, débiter à la largeur finale avant assemblage pour éviter les mauvaises surprises du bois qui travaille en ondulations diverses

Tu peux maintenant envisager des pieds en sifflet (plus larges en haut qu'en bas= tapered or slanted table legs) pour avoir une base d'accroche avec 2 tourillons qui relieront donc le haut du pied et l'assise

tu remarqueras qu'en bon snobinard, j'utilise de termes anglo-saxons non pas pour me la péter mais parce que les vidéos sont way more aivalable sur les internets

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-10-2022 à 01:14:43  profilanswer

n°67031936
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 18-10-2022 à 01:42:10  profilanswer

jluc a écrit :

dans la vidéo, il réalise au moins 3 pièces pour joindre les lattes, pièces munies de rainures (perpendiculaires au fil du bois donc dado aux USA) avec une scie sous table  
et une lame spécifique plus large quasi introuvable en Europe et non montable sur nos scies  (sauf par les petits malins).

tu peux les faire en plusieurs passes avec une défonceuse et une fraise de la largeur de tes lattes
idéalement il te faudra une scie sous table pour débiter les lattes à une largeur constante de façon efficace, sur un bois préalablement raboté et dégauchi, ne compte pas acheter directement du bois déjà tout prêt (en GSB :D)
sauf chez un menuisier qui voudra bien te fournir les planches corroyées à un prix que l'on espère pas trop élevé

l'idéal étant d'acheter les planches juste débitées à la bonne longueur +10cm de rab, de les laisser posées à plat un mois dans la pièce qui accueillera le meuble
puis de les corroyer, débiter à la largeur finale avant assemblage pour éviter les mauvaises surprises du bois qui travaille en ondulations diverses

Tu peux maintenant envisager des pieds en sifflet (plus larges en haut qu'en bas= tapered or slanted table legs) pour avoir une base d'accroche avec 2 tourillons qui relieront donc le haut du pied et l'assise

tu remarqueras qu'en bon snobinard, j'utilise de termes anglo-saxons non pas pour me la péter mais parce que les vidéos sont way more aivalable sur les internets

J'en ai une neuve que j'ai jamais pu monter sur aucune machine francaise, C'est super à l'usage, mais c'est un coup à faire des mini saucisses avec ses doigts...

n°67032248
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 18-10-2022 à 08:06:04  profilanswer

Cray Birkenwald en monte une sur sa Felder KF500.

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°67032621
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-10-2022 à 09:10:39  profilanswer

Rajoute un zéro aux scies sous table couramment utilisées par le topic aussi ;)
Toujours la possibilité de commander un autre arbre pour ma Dewalt au Canada pour livraison ce printemps par une amie de Mme mais je peux vivre sans.

---------------
n°67037511
Collioure
Posté le 18-10-2022 à 17:51:51  profilanswer

jluc a écrit :

Merci pour pleins d'infos.
Je t'avoue que je pensais utiliser ca :
https://www.obsbygg.no/trelast-og-t [...] 0756051222  
(desolé c'est dans la langue du pays)
Ca risque de vriller ca ? SI il faut en effet reflechir a avoir des panneaux pleins de chene par exemple, ca va devenir un projet bien complexe avec le peu de matériel que j'ai pour l'instant :/

n°67037882
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-10-2022 à 18:53:33  profilanswer

Collioure a écrit :

Merci pour pleins d'infos.
Je t'avoue que je pensais utiliser ca :
https://www.obsbygg.no/trelast-og-t [...] 0756051222  
(desolé c'est dans la langue du pays)
Ca risque de vriller ca ? SI il faut en effet reflechir a avoir des panneaux pleins de chene par exemple, ca va devenir un projet bien complexe avec le peu de matériel que j'ai pour l'instant :/

Dis nous quel matériel tu disposes et on t'apprendras à t'en passer :o
Disposer = pas forcément acheter mais louer, emprunter, faire faire pour pas trop cher, aller dans un atelier participatif

Lis donc mes divagations sur le choix du bois dans ce poste page précédente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67007787

3 possibilités s'offrent à toi si tu veux exécuter toi-même la majorité des actions pour construire ce banc :
1° Aller dans une GSB pour y acheter des lattes, tasseaux en Massive Eiche ;) et penser qu'il suffit de les couper à dimension puis de les assembler avec soin  [:judgedredd:2]  
2° Trouver chez un marchand de bois du bois parfait (bien séché, bien raboté, stocké dans des conditions proches de celles de l'endroit ou tu installeras le banc), le faire débiter en lattes prêtes à l'emploi => $$ pour le coût du bois
3° Trouver un fournisseur de bois fiable, acheter des plateaux (une planche avec encore l'écorce sur le côté) en essayant d'avoir ceux de quartier (proche du cœur) ou un avivé (voir lexique si nécessaire)
     - couper à longueur + une marge de 10cm en enlevant les nœuds qui risquent de compromettre la solidité de ton assise ou des pieds surtout avec ces sections assez faible
     - le corroyer (dégauchissage + rabotage) en perdant 2 à 3mm d'épaisseur
     - le débiter à la scie circulaire ou table en lattes de largeur constante  
     => $$$$ en matériel sauf si ton beau-père/tonton/atelier participatif te prête et te guide avec le matériel nécessaire

A ce moment tu as donc un bois prêt à être utiliser pour faire ton banc, des outils manuels peuvent suffire mais de bonne qualité avec une perceuse/visseuse sur batterie :
- scie Ryoba
- 3/4 ciseaux à bois + pierre affutage
- mèches bois  
- serre-joints, une petite dizaine
- établi d'au moins un mètre de long sur 60 de large (plan de travail cuisine + tréteaux solides)
- cutter, crayon , règle et équerre métal
- bloc de bois épais en L permettant de percer bien droit (perpendiculaire) ou guide de perçage  
- colle bois, colle superglue
- scie métaux pour le laiton qui traverse les lattes
- limes métal + bois ou papier de verre 80 -150 et cale de ponçage

Le moment culture : https://www.scierie-weber.com/renseignements/lexique

---------------
n°67038485
moamatt
banzaï !!!
Posté le 18-10-2022 à 20:22:19  profilanswer

Et des panneaux de tripli/contreplaqué chêne avec juste une bande de chant massif au dessus, collé puis affleuré
L'illusion sera parfaite, la stabilité dimensionnelle assurée et la facilité de réalisation au rendez-vous
Le combo idéal.

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°67038722
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-10-2022 à 20:51:23  profilanswer

moamatt a écrit :

Et des panneaux de tripli/contreplaqué chêne avec juste une bande de chant massif au dessus, collé puis affleuré
L'illusion sera parfaite, la stabilité dimensionnelle assurée et la facilité de réalisation au rendez-vous
Le combo idéal.

pour réaliser ça ?
https://i.imgur.com/XP1pbXE.jpg

tu y passera plus de bandes que de bois :o

---------------
n°67040126
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-10-2022 à 06:17:49  profilanswer

Oui, au lieu de faire tes traverses en massif, tu coupes des bandes dans ton panneau

---------------
n°67041424
shadow lor​d
Posté le 19-10-2022 à 10:27:22  profilanswer

Ouais enfin s'assoir sur des champs, c'est la garantie d'un vieillissement pas terrible assez rapide...

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°67042832
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-10-2022 à 12:54:45  profilanswer

Non le chant du panneau sera plus résistant que du massif de même section car fibres croisées et la bande de chant massif rajoutée (comprendre un chant plat de 3 a 5mm colle dessus) ne s'usera pas plus vite que du massif.
Bref pour moi que des avantages dans sa situation et tout se fait avec une scie circulaire et une affleureuse (voir un rabot)

---------------
n°67064660
Collioure
Posté le 22-10-2022 à 13:00:29  profilanswer

jluc a écrit :

Dis nous quel matériel tu disposes et on t'apprendras à t'en passer :o
Disposer = pas forcément acheter mais louer, emprunter, faire faire pour pas trop cher, aller dans un atelier participatif

Lis donc mes divagations sur le choix du bois dans ce poste page précédente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67007787

3 possibilités s'offrent à toi si tu veux exécuter toi-même la majorité des actions pour construire ce banc :
1° Aller dans une GSB pour y acheter des lattes, tasseaux en Massive Eiche ;) et penser qu'il suffit de les couper à dimension puis de les assembler avec soin [:judgedredd:2]
2° Trouver chez un marchand de bois du bois parfait (bien séché, bien raboté, stocké dans des conditions proches de celles de l'endroit ou tu installeras le banc), le faire débiter en lattes prêtes à l'emploi => $$ pour le coût du bois
3° Trouver un fournisseur de bois fiable, acheter des plateaux (une planche avec encore l'écorce sur le côté) en essayant d'avoir ceux de quartier (proche du cœur) ou un avivé (voir lexique si nécessaire)
- couper à longueur + une marge de 10cm en enlevant les nœuds qui risquent de compromettre la solidité de ton assise ou des pieds surtout avec ces sections assez faible
- le corroyer (dégauchissage + rabotage) en perdant 2 à 3mm d'épaisseur
- le débiter à la scie circulaire ou table en lattes de largeur constante
=> $$$$ en matériel sauf si ton beau-père/tonton/atelier participatif te prête et te guide avec le matériel nécessaire

A ce moment tu as donc un bois prêt à être utiliser pour faire ton banc, des outils manuels peuvent suffire mais de bonne qualité avec une perceuse/visseuse sur batterie :
- scie Ryoba
- 3/4 ciseaux à bois + pierre affutage
- mèches bois
- serre-joints, une petite dizaine
- établi d'au moins un mètre de long sur 60 de large (plan de travail cuisine + tréteaux solides)
- cutter, crayon , règle et équerre métal
- bloc de bois épais en L permettant de percer bien droit (perpendiculaire) ou guide de perçage
- colle bois, colle superglue
- scie métaux pour le laiton qui traverse les lattes
- limes métal + bois ou papier de verre 80 -150 et cale de ponçage

Le moment culture : https://www.scierie-weber.com/renseignements/lexique

Merci pour le détail encore.
J'ai relu, ça me paraît être en effet plus complexe que prévu et vivant en appartement avec une petite cave c'est peut être pas le plus simple. Cela dit j'aimerai bien en apprendre plus sur comment le bois joue dans le temps, pourquoi les lattes en GSB jouent elles, pourquoi quand on les coupe soit même et degauchit on a pas ça etc. Une idée ou je peux trouver des bonnes ressources pour apprendre ça ?

Merci !

n°67065351
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-10-2022 à 16:12:38  profilanswer

Collioure a écrit :

Merci pour le détail encore.
J'ai relu, ça me paraît être en effet plus complexe que prévu et vivant en appartement avec une petite cave c'est peut être pas le plus simple. Cela dit j'aimerai bien en apprendre plus sur comment le bois joue dans le temps, pourquoi les lattes en GSB jouent elles, pourquoi quand on les coupe soit même et degauchit on a pas ça etc. Une idée ou je peux trouver des bonnes ressources pour apprendre ça ?

Merci !

Essaye cette vidéo didactique et amusante de Copain des copeaux :
https://youtu.be/PySh0okqmrw

Il y a aussi la chaîne de Cray Birkenwald qui possède des vidéos d'explication sur le bois.

Je te conseille aussi de regarder la vidéo d'Olivier Verdier qui a réalisé un banc proche de celui qui t'intéresse.

Chez Eyrolles, il doit bien y avoir un livre sur le bois.

Enfin le site de T2 woodworking explique comment travailler le bois dans un appartement.

Je te propose de trouver un atelier participatif (si la liste d'attente ne compte pas en années) ou bien de passer une annonce pour trouver qqun qui voudra bien te louer son atelier et t'expliquer deux ou trois trucs avant de réaliser ce banc.
Cette annonce pourrait être passée en ligne dans le forum de l'air du bois par exemple.

Message édité par jluc le 23-10-2022 à 20:14:07

---------------
n°67086381
n-ico
Posté le 25-10-2022 à 18:42:27  profilanswer

Petit make en cours.
https://zupimages.net/up/22/43/emlo.jpg

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°67086661
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 25-10-2022 à 19:24:17  profilanswer

y a pas plus simple comme marteau?

---------------
Feed-Back
n°67086756
n-ico
Posté le 25-10-2022 à 19:42:25  profilanswer

Mit-113 a écrit :

y a pas plus simple comme marteau?

:D

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°67088342
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 25-10-2022 à 22:43:23  profilanswer

Qui t'as dit que c'était un marteau?... :o  [:dawasko]

n°67104343
pingouinnu​claire
Posté le 28-10-2022 à 10:34:36  profilanswer

Ce make là, il va pas faire rigoler les patates à la cave…

https://img3.super-h.fr/images/2022/10/28/snapshot_1622650073.jpg

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°67104364
thibw
Posté le 28-10-2022 à 10:36:34  profilanswer

flipper ? :o

n°67104373
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 28-10-2022 à 10:37:36  profilanswer

Ca ressemble pas trop à un dauphin :o

---------------
Moards Garage
n°67104883
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 28-10-2022 à 11:32:34  profilanswer

Un découpe-frites laser :o

---------------
:o
n°67105248
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-10-2022 à 12:23:05  profilanswer

Patator électronique :love:

---------------
A new power is rising
n°67112123
bracame
Posté le 29-10-2022 à 18:47:49  profilanswer

bracame a écrit :

Bon ben j'ai un autre collègue qui a chez ses parents une grosse scie sur table... on a découpé des panneaux aujourd'hui, mais sur les grandes longueurs (1m22) on a fait un peu n'imp... on tenait les panneaux à 2 en essayant de pousser pour pas dévier mais au final des fois sur la fin la scie bloquait et niveau largeur y'a pas deux planches pareille.
 sur les coupes en largeur (60 cm) c'est parfait

Du coup ma question : quelle est la technique pour un bonhomme tout seul pour couper en longueur ? (sachant 1.22 c'est pas très grand non plus)  

n°67112134
ratibus
Posté le 29-10-2022 à 18:48:51  profilanswer

bracame a écrit :

Bon ben j'ai un autre collègue qui a chez ses parents une grosse scie sur table... on a découpé des panneaux aujourd'hui, mais sur les grandes longueurs (1m22) on a fait un peu n'imp... on tenait les panneaux à 2 en essayant de pousser pour pas dévier mais au final des fois sur la fin la scie bloquait et niveau largeur y'a pas deux planches pareille.

Du coup ma question : quelle est la technique pour un bonhomme tout seul pour couper en longueur ? (sachant 1.22 c'est pas très grand non plus)  

Scie plongeante sur rail.

---------------
Mon blog
n°67112202
bracame
Posté le 29-10-2022 à 19:00:13  profilanswer

ratibus a écrit :

Scie plongeante sur rail.

ben là c'est une scie sur table avec rail, une grosse bien lourde (pas récente mais pas une merdouille transportable ça doit faire quelques centaines de kilos)... je pense que c'est le top (???)  mais a priori comme on était 2 sur chaque coupe je pense qu'on devait pas pousser correctement...

edit: heureusement les panneaux acoustique c'est pas hyper exigeant de précision

Message cité 1 fois
Message édité par bracame le 29-10-2022 à 19:01:34
n°67114989
mag84
Posté le 30-10-2022 à 10:07:42  profilanswer

bracame a écrit :

Hello,

Ma technique :  

1) des servantes à rouleau en entrée et en sortie pour que le panneau glisse le plus facilement possible : https://www.brico.be/fr/atelier-materiaux/outillage-a-main/accessoires-pour-outils-a-main/servante-a-rouleau-sencys-60kg/5290103

2) guider le bois le plus régulièrement possible en plaquant bien contre le rail de guidage : j'évite de le guider en bout, car c'est là qu'il y a le plus de risques de dévier

3) gaffe au début et à la fin du panneau, c'est là qu'il y a le plus de risques de foirer la coupe

EN fait, il y a un rythme à trouver, ni trop rapide, ni trop lent (super utile, je sais  :o )

n°67115039
libussa
Posté le 30-10-2022 à 10:19:13  profilanswer

bracame a écrit :

ben là c'est une scie sur table avec rail, une grosse bien lourde (pas récente mais pas une merdouille transportable ça doit faire quelques centaines de kilos)... je pense que c'est le top (???) mais a priori comme on était 2 sur chaque coupe je pense qu'on devait pas pousser correctement...

edit: heureusement les panneaux acoustique c'est pas hyper exigeant de précision

Vous parlez pas de la même chose.
On te conseille ça
https://m.localoc35.fr/scripts/files/6058746aebda83.99818875/sp1.jpg
Sinon en machine stationnaire c'est scie à format, scie à panneaux, ou galérer/ bricoler avec une scie sous table de chantier :o

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 30-10-2022 à 10:20:08
n°67115495
n-ico
Posté le 30-10-2022 à 12:22:27  profilanswer

Petit make fini :jap:  
Ca paye pas de mine, mais moi j'adore.
Le coté "geek" en plus :o  

Pas de CR là-dessus, des raccords fontes (et laiton + galva) de plomberie, un peu de bois, un inter, une prise du câble et c'est tout :jap:  

https://zupimages.net/up/22/43/shmv.jpg
https://zupimages.net/up/22/43/8bv3.jpg

---------------
n°67115879
pingouinnu​claire
Posté le 30-10-2022 à 13:56:20  profilanswer

n-ico a écrit :

Petit make fini :jap:  
Ca paye pas de mine, mais moi j'adore.
Le coté "geek" en plus :o  

Pas de CR là-dessus, des raccords fontes (et laiton + galva) de plomberie, un peu de bois, un inter, une prise du câble et c'est tout :jap:  

https://zupimages.net/up/22/43/shmv.jpg
https://zupimages.net/up/22/43/8bv3.jpg

Quand t’as posté ton premier message (make en cours)
Je me suis retenu de répondre et de dire que c’était encore un de ces trucs à la mode qui me sortent par les yeux, tellement c’est too much.

Pis là, en voyant la version finie: [:julien rodriguez]  

C’est terrible!  [:fight]  

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°67115913
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-10-2022 à 14:04:45  profilanswer

Copyright Popeye, Mickey ou Betty Boop....

n°67116483
n-ico
Posté le 30-10-2022 à 16:35:22  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Quand t’as posté ton premier message (make en cours)
Je me suis retenu de répondre et de dire que c’était encore un de ces trucs à la mode qui me sortent par les yeux, tellement c’est too much.

Pis là, en voyant la version finie: [:julien rodriguez]  

C’est terrible!  [:fight]  

:lol:  

Harrrrg a écrit :

Copyright Popeye, Mickey ou Betty Boop....

Pas comprite :sweat:  

Comme je vois que vous aimez bien :o je vous propose le "skateur" que je suis en train de finaliser.
https://zupimages.net/up/22/43/qakh.jpg
https://zupimages.net/up/22/43/v6wb.jpg

Message édité par n-ico le 30-10-2022 à 16:35:33

---------------
n°67116615
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 30-10-2022 à 17:05:09  profilanswer

On est sur HFR, t'aurais dû mettre l'ampoule à la place de la mythe :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1289  1290  1291  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)