| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
Skopos | Reprise du message précédent :
Pas de fiche CIRAD pour l'hybride mais des recherches le classent en "moyennement durable" Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 15-07-2022 à 01:46:26 |
Publicité | Posté le 15-07-2022 à 01:46:03 ![]() ![]() |
berlo dubitatif | super tes fiches ! https://tropix.cirad.fr/FichiersCom [...] BINIER.pdf Message édité par berlo le 15-07-2022 à 12:04:08 |
ratibus | Question insecte pour les experts. --------------- Mon blog |
Skopos | Tu peux demander là aussi : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
ratibus |
--------------- Mon blog |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
Ça ressemble pas trop a un capricorne à mon sens, notamment les antennes |
Skopos |
|
carbon38 Dead Rabbit! :o | On parle d'un pied de hamac à 80€ hein....même si il est mort dans 10 ans, c'est pas la fin du monde |
Publicité | Posté le 15-07-2022 à 21:33:51 ![]() ![]() |
libussa |
|
Carbon'R Fahren macht frei |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
JPlnx |
|
arkrom note, ca passait c'etait beau |
Moi ils ne me parlent que quand construit en Lego sur mon étagère Message édité par arkrom le 16-07-2022 à 12:07:41 --------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
saarh | #IAMAMAKER
En ces temps troublés, il me fallait une lame pouvant couper du bois, crever des pneus ou des envahisseurs. lame : acier 90MCV8 en 6mm. (parfait pour ce genre de chose) je vais épargner le matériel de forge habituel...(four, marteau, etc) Encore une fois, je ne vais pas re-détaillé les phases de forges. La mise en forme, les traitements thermiques, tout est identiques à mes précédentes réalisations détaillées ici même. Donc juste quelques petite photos ^^ Sortie de forge, j'ai attaqué au backstand pour corriger la forme générale....et pété pas mal de bandes. Cet acier, dans cette épaisseur, c'est...quelque chose. Mes bras s'en souviennent encore.... Un peu de travail pour l'émouture : Une trempe, un peu différent de l'acier XC75 dont j'ai l'habitude. Montée en température plus longue (l'épaisseur joue, l'alliage aussi, surement....) il m'a fallut 2 trempes. la première n'était pas satisfaisante. (acier déformable / trempe foirée...) ma dernière commande chez eurotechnie. Du bois, du laiton. Pour les plaquettes, elles sont très bien pour des cuisines, pas pour ce type de couteau en manche courbe. Donc....va falloir s'amuser. La plaquette ne recouvre pas la totalité du manche, donc, il va falloir prévoir un manche en plusieurs éléments. d'ou l'idée d'y inclure du laiton, après tout....
cette perceuse est magique.... on fini à la lime.... et on teste, que ça soit en buté sur les 2 arrêts prévus entre la lame et le manche. petite mise en forme. Je veux un tout assez "massif", donc on ne va pas grignoter trop de matière.
ça colle !!!!! yeah !! par contre, même pas besoin de résine. ça tient juste avec les divers pression. (j'en mettrais quand même, par acquis de conscience au montage définitif) Je fais un truc qui ne se fait pas....je fabrique le manche en 2 temps. Je "résine bi phase" , je place mes rivets, j'attends bien 2-3h (fait chaud, ça prend un peu de temps le séchage de la résine "ajustable" On fait la partie 2 du manche, avec l'insert en laiton. même galère. faut que l'angle colle, et surtout le perçage. Un décalage, et on recommence.... Et on termine par travailler le tout à la lime, ponceuse, et papier de 80 à 320. Résultat final ! test de la pointe. indéformable... test du tranchant....en y allant comme un boeuf (un couteau pas résistant ne me sert à rien, donc.........) Comparaison avec le dernier... Bon, le bébé pèse son poids. Acier bien épais.
beaucoup pour la forge. j'ai pas de power hammer ou de presse. donc au marteau.....4h de mise en forme. 4 de traitement thermique. 6h pour faire le manche, perdu principalement en réflexion avant action 6€ d'ébène, environ 6 d'acier, environ 3 de laiton. Si on compte le gaz + l'électricité, ça monte un peu ! huhu La forge d'un tel morceau de 90MCV8 à la main. ben, plutôt content du résultat ! J'ai enfin trouvé comment ne pas faire de trace à la con lors de l'émouture sur la lame. Et comme les dernières critiques sur le topic forge concernait le manche (et c'était bien justifié) , j'ai pris le défis d'en faire un plus sympa. Optionnel : pfff.....ma femme veut pas d'un marteau hydraulique qui ferait s'écrouler la maison Message cité 1 fois Message édité par saarh le 17-07-2022 à 17:42:55 |
jluc Nothing else matters ... | Maousse le bestiau ! Feloches et respect ! --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | Parfait pour couper le jesus ça !
--------------- :o |
Message édité par carbon38 le 18-07-2022 à 10:43:13 |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Mit-113 Intel c'est le mal ! |
--------------- Feed-Back |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
yorfdog Disciple de D. Sarron |
--------------- Moards Garage |
JPlnx |
|
pingouinnuclaire | Lapidaire. Et ensuite polisseuse --------------- "If you fall, I'll be there" - The Floor |
jluc Nothing else matters ... | Une lapidaire, ça commence à 99€
Zaib3k |
|
dragages | Touret a meuler ouaip ça peut me servir a autre chose aussi. Why not.
Message cité 2 fois Message édité par dragages le 18-07-2022 à 20:47:53 --------------- UE is the new RDA |
libussa |
|
Zaib3k |
tarpan66 |
Message édité par tarpan66 le 18-07-2022 à 21:29:27 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
dragages |
https://www.amazon.fr/plateau-de-po [...] r+perceuse Message édité par jluc le 18-07-2022 à 23:20:22 --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |