Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4017 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11244  11245  11246  ..  22353  22354  22355  22356  22357  22358
Auteur Sujet :

[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\

n°24870309
landav
On va manger des chips
Posté le 10-12-2010 à 22:57:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

cisco1 a écrit :

Salut Anteus, toi qui est un intellectuel.

Tu connais le principe de la résonnance de Journe?
Je suis curieux d'avoir ton avis et je suis pas sûr de la piger leur résonnance.
Beaucoup disent que c'est du "bullshit", d'autres disent simplement que ca marche.
En même temps Journe est marseillais et il doit raconter que des conneries :o , en même temps quand je vois tous les jours au taf des collègues qui rejettent en bloc quelque chose juste parce qu'ils ne comprennent pas... :pfff:  

T'as deux balanciers, le premier est lancé par les deux barillets, le deuxième est libre pendant pendant la sychronisation si j'ai bien compris (?).
L'espace ultra faible permet au premier d'entrainer le deuxième simplement par l'air.

D'ou un phénomène aéro Acoustique.

Le marketing:
"Every oscillating object sends out vibrations. Nearby bodies absorb the same frequency. It's the principle used to tune a radio to the right station.

In the case of the resonance wristwatch created by François-Paul journe, each balance alternately serves as exciter and resonator. When both balances are in motion, they reach a state of "sympathy" throught the effect of resonance and began to beat naturally in the opposite direction. The two balances therefore support each other, giving greater inertia to their movement. This harmony is only possible if the difference in frequency between the two is no more than five seconds per day accumulated in 6 positions. Adjusting them is an extremely delicate task. While an external disturbing movement affects the running of a traditional mechanical watch, in the case of a resonance watch this same disturbance has the effect of accelerating one of the balances and slowing down the other. Little by little, the two balances come back together to reach a point of agreement and thereby eliminate the disturbance. This innovative chronometer offers a level of precision that is unrivalled among mechanical watches."

Si t'as un avis  :jap:

Bonsoir à tous,

Je me permets de répondre, pour avoir un peu réfléchi à la question.

A priori ça fonctionne, le fait d'avoir deux balanciers en opposition de phase permet à la montre d'avoir un moment cinétique nul.

Ainsi, l'ensemble des balanciers est théoriquement insensible aux mouvements du boitier. Ils vont naturellement rester en opposition de phase et garder leur fréquence d'oscillation "naturelle". Ce qui ne sera plus vrai lorsqu'on aura un unique balancier, dans ce cas, suivant les mouvements qui vont être imprimés au boitier, le balancier va accélérer ou ralentir.

Bien réglé, le système permet à la montre d'avoir une marche beaucoup plus régulière, quelle que soit la façon dont elle est portée. Ceci dit, les mouvements du poignet sont suffisamment variés pour que l'influence de ce phénomène sur une montre à simple balancier reste anecdotique face à d'autres paramètres (température, charge du ressort, régularité des contacts et de la lubrification, etc). On peut remarquer que les mouvements à 36 000 demi-oscillations par heure sont la phase I de cette optimisation, en augmentant la fréquence on est également capables de lisser ce type de défauts.

Par contre, sur le marketing et l'explication donnée par F.P. Journe, c'est du bullshit de compet'. Ya pas plus de résonance, d'osmose ou de "vibrations" là-dedans que de beurre au cul de Georges Abitbol. Visiblement ce brave Monsieur ne comprend rien à la mécanique, j'irai même jusqu'à dire qu'il n'"invenit" rien du tout. Le système fonctionnerait probablement mieux si on se contentait d'avoir un double balancier et un seul mécanisme, car sur la bouse de M. Journe il y a deux mécanismes séparés, qui doivent tout de même avoir des réglages très très proches, j'aimerais pas avoir à en régler une...

En résumé, un truc moche et mal conçu vendu à ce prix, c'est pire que du racket, ça doit être la touche Marseillaise :o

Pour finir, des présentations en bonne et due forme (Photos prises au compact, retouche à la truelle, patapay) :

Photos prises lors du démontage/remontage d'un mouvement noname de grande série (oui oui, ya plus de spiral, disons que j'ai bien fait de commencer par celui-là  :D) :
http://img816.imageshack.us/img816/2636/95133663.jpg  
http://img571.imageshack.us/img571/5519/81240568.jpg  

Et mon everyday wear (CHI in progress)
http://img152.imageshack.us/img152/6291/93086667.jpg

mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 22:57:09  profilanswer

n°24870317
RandallBog​gs
Posté le 10-12-2010 à 22:58:17  profilanswer

popinouse a écrit :

Dites, la smiths military faut être Michael J Fox pour qu'elle fonctionne ?

Je la mets en partant, 13h28, je la secoue un peu, je pars faire les boutiques dans paname (ok pas mal de bagnole mais quand même)... je la regarde vers 15h00... heure affichée 13h30 [:haha fail]

Elle fonctionne à priori, je l'ai secouée un peu plus lontemps vers 16h00 et elle s'est arrêtée vers 20h30.

J'imagine qu'une montre neuve doit être portée plus régulièrement, mais j'ai pas envie de me mettre à la tektonik pour en profiter :(

[:roi]

[:lergo:3]  

Il n'y a aucune condescendance dans ces moqueries, il ne faut surtout pas se vexer ! C'est juste qu'il y avait longtemps qu'on n'avait pas lu quelque chose de ce genre, en plus un vendredi. Tu vas pouvoir traîner ce boulet comme Leg9 et sa pile et autres joyeusetés. Et ça c'est pas donné à tout le monde [:fanou] [:shimay:1][:babaji]

n°24870335
popinouse
Posté le 10-12-2010 à 23:01:26  profilanswer

Je ne me vexe pas, quand on est noob on mange sa merde, pas de problème.

Je vais quand même aller sangloter dans mon lit en écoutant Portishead :o

n°24870346
yoli
Posté le 10-12-2010 à 23:02:35  profilanswer

Nan mais t'as pigé au moins ?  :sweat:

---------------
Ω Quand même
n°24870355
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 10-12-2010 à 23:03:25  profilanswer

Moi je valide le choix de la musique pour sangloter, en tout cas [:mullet]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°24870362
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-12-2010 à 23:04:36  profilanswer

yoli a écrit :

tu tu veux faire un finish him [:julien rodriguez]

---------------
Topicon !
n°24870369
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 23:05:27  answer

Popi je t'aime !

n°24870373
popinouse
Posté le 10-12-2010 à 23:05:51  profilanswer

yoli a écrit :

Ben non c'te question. Mais je vais essayer de comprendre par moi-même avant de venir prendre la deuxième couche  

[:zzozo]

n°24870383
yoli
Posté le 10-12-2010 à 23:07:30  profilanswer

popinouse a écrit :

Elle fonctionne à priori, je l'ai secouée un peu plus lontemps vers 16h00 et elle s'est arrêtée vers 20h30.

Ceci dit on a apprit un truc, secouer un 2801 (un peu longtemps) le fait fonctionner pendant 4h30, pas mal  [:implosion du tibia]  

---------------
Ω Quand même
n°24870384
RandallBog​gs
Posté le 10-12-2010 à 23:07:31  profilanswer

cisco1 a écrit :

Salut Anteus, toi qui est un intellectuel.

Tu connais le principe de la résonnance de Journe?
Je suis curieux d'avoir ton avis et je suis pas sûr de la piger leur résonnance.
Beaucoup disent que c'est du "bullshit", d'autres disent simplement que ca marche.
En même temps Journe est marseillais et il doit raconter que des conneries :o , en même temps quand je vois tous les jours au taf des collègues qui rejettent en bloc quelque chose juste parce qu'ils ne comprennent pas... :pfff:  

T'as deux balanciers, le premier est lancé par les deux barillets, le deuxième est libre pendant pendant la sychronisation si j'ai bien compris (?).
L'espace ultra faible permet au premier d'entrainer le deuxième simplement par l'air.
http://harrytan.sg/watches/FPJourn [...] m/0004.jpg
http://harrytan.sg/watches/FPJourn [...] m/0009.jpg
photos d'Harry Tan

D'ou un phénomène aéro Acoustique.

Le marketing:
"Every oscillating object sends out vibrations. Nearby bodies absorb the same frequency. It's the principle used to tune a radio to the right station.

In the case of the resonance wristwatch created by François-Paul journe, each balance alternately serves as exciter and resonator. When both balances are in motion, they reach a state of "sympathy" throught the effect of resonance and began to beat naturally in the opposite direction. The two balances therefore support each other, giving greater inertia to their movement. This harmony is only possible if the difference in frequency between the two is no more than five seconds per day accumulated in 6 positions. Adjusting them is an extremely delicate task. While an external disturbing movement affects the running of a traditional mechanical watch, in the case of a resonance watch this same disturbance has the effect of accelerating one of the balances and slowing down the other. Little by little, the two balances come back together to reach a point of agreement and thereby eliminate the disturbance. This innovative chronometer offers a level of precision that is unrivalled among mechanical watches."

Si t'as un avis  :jap:

Mon avis à moi que j'ai en tant que surtout pas ingénieur, faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes...

Il y a eu par le passé une expérience célèbre due à Huygens consistant à synchroniser les oscillations de métronomes. En voici une illustration sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=W1TMZASCR-I

Les horlogers ont essayé d'utiliser cette propriété de synchronisation en pensant qu'ils obtiendraient une meilleure régularité. Ça n'a jamais fonctionné efficacement. Ce phénomène est dû au couplage des oscillateurs via le support et est forcément sensible à toute perturbation autre. J'ai de très sérieux doutes quant à un couplage par l'air, encore plus si l'on porte la montre au poignet. Évidemment, couplage éventuel il y aura si on laisse la montre posée sur une table.

EDIT1 : Ah mince, il semblerait que les balanciers soient en opposition de phase... [:transparency] Bon, faut réfléchir encore alors...

EDIT2 : Euh... il n'y a pas de ressort moteur connecté au balancier libre ??? [:lol wut]

EDIT3 : Bon faut que je relise ça à tête reposée.

Message cité 3 fois
Message édité par RandallBoggs le 10-12-2010 à 23:15:24
mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 23:07:31  profilanswer

n°24870387
yo59
OCBoy
Posté le 10-12-2010 à 23:07:55  profilanswer

Remontage manuel : Une montre peut être mécanique, mais à remontage automatique ou manuel... faut jouer au pouce et de l'index ;)

n°24870405
yoli
Posté le 10-12-2010 à 23:10:49  profilanswer

popinouse a écrit :

Ben non c'te question. Mais je vais essayer de comprendre par moi-même avant de venir prendre la deuxième couche

[:zzozo]

Bon, reprenons :

Une montre mécanique (sans pile) peut être :
- à remontage automatique, il faut que la montre bouge pour qu'elle fonctionne, le mouvement du poignet suffit.
- à remontage manuel, il faut tourner la couronne (le truc que tu tournes pour régler l'heure) dans le sens horaire jusqu'en butée.

Ta Smiths possède un mouvement manuel, la secouer ne sert à rien, il faut remonter la couronne a fond, et c'est parti pour presque deux jours d'autonomie.

Voila  :)

Remarque, fallait mieux poser la question ce soir, un vendredi en journée personne ne t'aurait répondu sérieusement  :D

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 10-12-2010 à 23:13:45

---------------
Ω Quand même
n°24870436
popinouse
Posté le 10-12-2010 à 23:13:27  profilanswer

C'est la première fois que je me distingue sur un forum grâce à un fail de fort belle facture.

Joie [:bakk13]

Merci Yoli et les autres pour les infos  :love:  

Je peux louer un déguisement et faire mascotte aux Kimouss, si vous voulez.

je peux aussi signer des autographes.

n°24870459
RandallBog​gs
Posté le 10-12-2010 à 23:15:57  profilanswer

Poupoupinou ! (AAF masqué)

n°24870461
yoli
Posté le 10-12-2010 à 23:16:08  profilanswer

popinouse a écrit :

C'est la première fois que je me distingue sur un forum grâce à un fail de fort belle facture.

La moi je dis bravo, le vrai troll/multi qui n'en est pas un, chapeau  [:-cas-:3]  

---------------
Ω Quand même
n°24870470
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-12-2010 à 23:17:22  profilanswer

Poupinouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu  [:wark0]  

http://www.fais-pas-le-malin.com/wp-content/uploads/2010/10/rene-taupe-mort.jpg

---------------
Topicon !
n°24870472
popinouse
Posté le 10-12-2010 à 23:17:34  profilanswer

yoli a écrit :

Bon, reprenons :

Une montre mécanique (sans pile) peut être :
- à remontage automatique, il faut que la montre bouge pour qu'elle fonctionne, le mouvement du poignet suffit.
- à remontage manuel, il faut tourner la couronne (le truc que tu tournes pour régler l'heure) dans le sens horaire jusqu'en butée.

Ta Smiths possède un mouvement manuel, la secouer ne sert à rien, il faut remonter la couronne a fond, et c'est parti pour presque deux jours d'autonomie.

Voila  :)  

Remarque, fallait mieux poser la question ce soir, un vendredi en journée personne ne t'aurait répondu sérieusement  :D

Ha ouais mais non.  

Je connais la différence entre remonter sa montre avec ses petits doigts et une kisremontetouteseuleenbougeant.

Sauf que j'avais pas saisi que la Smiths se remontait manuellement.  

Pour tout vous dire, j'ai essayé de la remonter avec mes petits doigts pas boudinés, mais ça n'a pas été concluant. Mais j'ai remarqué qu'en la secouant la trotteuse avançait. Ma noobitude en terme de mécanique horlogère a fait le reste.

Vous voulez un bonus ?   :D  

Dans la voiture en rentrant cet après-midi, j'ai fermé le bracelet nato et fait tourner ma montre sur mon doigt pour la remonter  http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/images/smiles/anon.gif

n°24870487
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-12-2010 à 23:18:53  profilanswer

popinouse a écrit :

Ha ouais mais non.  

Je connais la différence entre remonter sa montre avec ses petits doigts et une kisremontetouteseuleenbougeant.

Pour tout vous dire, j'ai essayé de la remonter avec mes petits doigts pas boudinés, mais ça n'a pas été concluant. Mais j'ai remarqué qu'en la secouant la trotteuse avançait. Ma noobitude en terme de mécanique horlogère a fait le reste.

Dans la voiture en rentrant cet après-midi, j'ai fermé le bracelet nato et fait tourner ma montre sur mon doigt pour la remonter http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/ [...] s/anon.gif

[:bakk20]  [:roxelay]  

[:alex_]

---------------
Topicon !
n°24870488
loiclola
Trottinette Team OSEF
Posté le 10-12-2010 à 23:19:03  profilanswer

Bonsoir,

j'ai récupéré la montre de mon Grand père aujourd'hui, un oméga Seamaster, alors ne me demandez pas de quel année elle est je ne pourrais pas vous le dire, promis je fait des tofs ce week end et vous me donnerez peut être plus d'infos, en tout les cas  le bracelet c'est de la merde, vous savez les trucs qu'on tirai à la vogue quand ont était gosse, ça fait peur donc je vous ferais des photos avec cette merde(pour que vous puissiez affirmer mes dires) et des photos avec un bracelet cuir(pas un oméga). ;)  

A+

Message édité par loiclola le 10-12-2010 à 23:22:15

---------------
La plus belle, la prochaine.  Mes Ventes
n°24870489
RandallBog​gs
Posté le 10-12-2010 à 23:19:06  profilanswer

popinouse a écrit :

Dans la voiture en rentrant cet après-midi, j'ai fermé le bracelet nato et fait tourner ma montre sur mon doigt pour la remonter  http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/ [...] s/anon.gif

http://hfr.toyonos.info/generateurs/golden/?&code=babaji&align_hor=O&align_ver=S

n°24870498
yoli
Posté le 10-12-2010 à 23:20:16  profilanswer

popinouse a écrit :

Dans la voiture en rentrant cet après-midi, j'ai fermé le bracelet nato et fait tourner ma montre sur mon doigt pour la remonter  http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/ [...] s/anon.gif

Superbe bonus, the cherry on the cake  [:volta]

Ben oui, car dans ce cas précis la masselotte qui remonte une montre automatique ne tourne pas, ça ne fonctionne donc pas  [:ddr555]
En gros, il faut que la montre tourne "à plat" si tu vois ce que je veux dire.

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 10-12-2010 à 23:20:50

---------------
Ω Quand même
n°24870510
cisco1
Posté le 10-12-2010 à 23:21:28  profilanswer

EDIT Popinouse. Big UP ! [:volta]

Randall si je dis par l'air, c'est qu'apparemment ca jouerait un jeu et que la structure pas trop en fait.
C'est ce qui est dit.
Les balanciers sont tellement proches, que c'est pas impossibile et même si on est sur un fluide compressible, on peut penser qu'il y a influence à des échelles aussi faibles et des vitesses tangentielles pas dégueux.
J'ai pas trop le temps de faire tourner Ansys pour ce genre de chose en ce moment mais ca vaudrait le coup de voir l'analyse  :bounce:

EDIT: c'est logique que ta synchronisation se fasse en opposition de phase, regarde le phénomène d'entrainement si on accepte que c'est aero acoustique.
L'autre balancier est libre juste le temps d'appuyer sur le poussoir à 4h qui permet de synchroniser, c'est ce qui doit permettre de découpler le mécanisme j'imagine. Sinon je vois pas comment ca marche.

landav a écrit :

Bonsoir à tous,
A priori ça fonctionne, le fait d'avoir deux balanciers en opposition de phase permet à la montre d'avoir un moment cinétique nul.
Ainsi, l'ensemble des balanciers est théoriquement insensible aux mouvements du boitier. Ils vont naturellement rester en opposition de phase et garder leur fréquence d'oscillation "naturelle". Ce qui ne sera plus vrai lorsqu'on aura un unique balancier, dans ce cas, suivant les mouvements qui vont être imprimés au boitier, le balancier va accélérer ou ralentir.
Bien réglé, le système permet à la montre d'avoir une marche beaucoup plus régulière, quelle que soit la façon dont elle est portée. Ceci dit, les mouvements du poignet sont suffisamment variés pour que l'influence de ce phénomène sur une montre à simple balancier reste anecdotique face à d'autres paramètres (température, charge du ressort, régularité des contacts et de la lubrification, etc). On peut remarquer que les mouvements à 36 000 demi-oscillations par heure sont la phase I de cette optimisation, en augmentant la fréquence on est également capables de lisser ce type de défauts.

Par contre, sur le marketing et l'explication donnée par F.P. Journe, c'est du bullshit de compet'. Ya pas plus de résonance, d'osmose ou de "vibrations" là-dedans que de beurre au cul de Georges Abitbol. Visiblement ce brave Monsieur ne comprend rien à la mécanique, j'irai même jusqu'à dire qu'il n'"invenit" rien du tout. Le système fonctionnerait probablement mieux si on se contentait d'avoir un double balancier et un seul mécanisme, car sur la bouse de M. Journe il y a deux mécanismes séparés, qui doivent tout de même avoir des réglages très très proches, j'aimerais pas avoir à en régler une...

En résumé, un truc moche et mal conçu vendu à ce prix, c'est pire que du racket, ça doit être la touche Marseillaise :o

[:prosterne] Merci pour la réponse et bienvenu, (un Dredi t'as choisi ton jour  [:cerveau vavavoum] )

Ton histoire de moment cinétique nul, je le comprend pas trop, tu prends l'ensemble du mouvement comme système?
Hors les deux mouvements sont sur deux mécanismes, deux échappements et deux cadrans...
Pour le reste j'ai à peu près suivi ton explication.  [:cytrouille]
Que le discours marketing soit du bullshit, rien de choquant là dedans, c'est de la "haute horlogerie".  [:moonzoid:5]
Je reprendrais cette phrase d'un certain Alexander Mahone sur les fora horlogers, "le but c'est pas de se faire enculé, c'est d'être consentant"
Je suis prêt á commander ma vaseline sur celle là, je la trouve quand même bien bonnasse, que ce soit au niveau du mouvement ou du cadran.

EDIT: juste deux balanciers? et tes échappements? Si y'en a qu'un qui traine á côté, tu perds juste de l'énergie à l'entrainer, ca le fait pas ...

Message cité 2 fois
Message édité par cisco1 le 11-12-2010 à 11:28:19

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°24870521
popinouse
Posté le 10-12-2010 à 23:22:37  profilanswer

yoli a écrit :

Superbe bonus, the cherry on the cake  [:volta]  

Ben oui, car dans ce cas précis la masselotte qui remonte une montre automatique ne tourne pas, ça ne fonctionne donc pas  [:ddr555]  
En gros, il faut que la montre tourne "à plat" si tu vois ce que je veux dire.

Yes merci pour ces précisions.

J'ai soumis ce smiley à la modération : http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/images/smiles/anon.gif

Il devrait s'appeler [ : popinouse :1]

Message cité 1 fois
Message édité par popinouse le 10-12-2010 à 23:23:16
n°24870544
yoli
Posté le 10-12-2010 à 23:26:03  profilanswer

popinouse a écrit :

Yes merci pour ces précisions.

J'ai soumis ce smiley à la modération : http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/ [...] s/anon.gif

Il devrait s'appeler [ : popinouse :1]

Excellent  [:volta]  

Maintenant, tu as le droit de poser ta Smiths sous une lampe de chevet pendant quelques minutes, ensuite tu la poses à coté de ton réveil (et tu éteints la lampe hein), et tu t'endors paisiblement en contemplant ce magnifique spectacle  [:gum]

---------------
Ω Quand même
n°24870566
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 10-12-2010 à 23:29:13  profilanswer

popinouse a écrit :

Ha ouais mais non.  

J'adore :D

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°24870569
izn0
Posté le 10-12-2010 à 23:29:23  profilanswer

yoli a écrit :

Excellent  [:volta]  

Maintenant, tu as le droit de poser ta Smiths sous une lampe de chevet pendant quelques minutes, ensuite tu la poses à coté de ton réveil (et tu éteints la lampe hein), et tu t'endors paisiblement en contemplant ce magnifique spectacle  [:gum]

Et elle dure combien de temps la pile pour la lumiere la nuit ? parce qu'en milieu de nuit, parfois, elle est déjà eteinte non ?  

welcome en tout cas popinouse, une superbe entrée, comme on en voit peu, dans le topic  [:volta]

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°24870580
cisco1
Posté le 10-12-2010 à 23:31:01  profilanswer

Popinouse était déjà là, mais maintenant c'est une révélation  [:shimay:1]  

RandallBoggs a écrit :

Mon avis à moi que j'ai en tant que surtout pas ingénieur, faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes...

Il y a eu par le passé une expérience célèbre due à Huygens consistant à synchroniser les oscillations de métronomes. En voici une illustration sur Youtube :

Les horlogers ont essayé d'utiliser cette propriété de synchronisation en pensant qu'ils obtiendraient une meilleure régularité. Ça n'a jamais fonctionné efficacement. Ce phénomène est dû au couplage des oscillateurs via le support et est forcément sensible à toute perturbation autre. J'ai de très sérieux doutes quant à un couplage par l'air, encore plus si l'on porte la montre au poignet. Évidemment, couplage éventuel il y aura si on laisse la montre posée sur une table.

EDIT1 : Ah mince, il semblerait que les balanciers soient en opposition de phase... [:transparency] Bon, faut réfléchir encore alors...

EDIT2 : Euh... il n'y a pas de ressort moteur connecté au balancier libre ??? [:lol wut]

Sympa la vidéo, sinon regarde mon edit au dessus

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°24870584
popinouse
Posté le 10-12-2010 à 23:31:30  profilanswer

Grâce à vous j'ai acheté 2 belles montres et appris une tonne de trucs.

Je suis assez satisfait de vous avoir apporté un peu de bonheur un vendredi.

:jap:  

n°24870608
domingo ch​avez
Posté le 10-12-2010 à 23:35:34  profilanswer

landav a écrit :

Bonsoir à tous,

...

[:roi]

RandallBoggs a écrit :

Il semblerait que si puisqu'on distingue une roue d'échappement.  [:transparency]  

http://www.watchtime.com/mdisher/press10/fpj_res_bk_lg.jpg

n°24870657
landav
On va manger des chips
Posté le 10-12-2010 à 23:41:55  profilanswer

cisco1 a écrit :

[:prosterne] Merci pour la réponse et bienvenu, (un Dredi t'as choisi ton jour  [:cerveau vavavoum] )

Ton histoire de moment cinétique nul, je le comprend pas trop, tu prends l'ensemble du mouvement comme système?
Hors les deux mouvements sont sur deux mécanismes, deux échappements et deux cadrans...
Pour le reste j'ai à peu près suivi ton explication.  [:cytrouille]  
Que le discours marketing soit du bullshit, rien de choquant là dedans, c'est de la "haute horlogerie".  [:moonzoid:5]  
Je reprendrais cette phrase d'un certain Alexander Mahone sur les fora horlogers, "le but c'est pas de se faire enculé, c'est d'être consentant"
Je suis prêt á commander ma vaseline sur celle là, je la trouve quand même bien bonnasse, que ce soit au niveau du mouvement ou du cadran.

De rien :)

Pour le moment cinétique nul voilà l'idée :

A tout moment si un balancier tourne à n tr/min, l'autre balancier tourne exactement à la même vitesse mais dans l'autre sens. Ce qui fait que vu de l'extérieur, c'est comme si rien ne tournait à l'intérieur du boitier, son moment cinétique est nul.

Si tu comprends bien ça alors c'est gagné.

Si je fais tourner une roue de vélo autour de son axe, je tiens dans mes mains un objet qui a un moment cinétique non nul. Si j'essaye de la faire bouger suivant un autre axe, il y a résistance, je dois exercer une force pour y parvenir. Ce faisant, j'ai tendance à ralentir la roue, car le moment cinétique devra être conservé. Une montre avec un seul balancier, c'est une roue de vélo qui tourne dans un sens puis dans l'autre.

Par contre lorsque mes deux balanciers tournent toujours en sens inverse (ou mes deux roues de vélo) je n'ai aucun effort à exercer pour modifier l'axe de rotation de l'ensemble. Et quelle que soit la rotation que je donnerai à cet ensemble, la vitesse des balanciers restera inchangée.

La mécanique c'est fantastique  :o

n°24870679
RandallBog​gs
Posté le 10-12-2010 à 23:44:59  profilanswer

Je ne pense pas qu'on puisse invoquer un argument de type effet gyroscopique parce que justement, le balancier ne tourne pas, il oscille.

n°24870697
yoli
Posté le 10-12-2010 à 23:48:18  profilanswer

Ben s'il oscille, c'est qu'il tourne, donc effet gyro  [:sebkom]
En revanche, pour que le moment de l'ensemble soit nul il faut que les deux balanciers soit parfaitement en opposition de phase.Mais suivant le principe énoncé "aéro acoustique", ils doivent se réguler l'un l'autre, et donc être dans ce cas.

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 11-12-2010 à 00:12:27

---------------
Ω Quand même
n°24870699
RandallBog​gs
Posté le 10-12-2010 à 23:48:37  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Il semblerait que si puisqu'on distingue une roue d'échappement.  [:transparency]  

http://www.watchtime.com/mdisher/p [...] _bk_lg.jpg

J'avais vu, d'où mon lol wut. Cisco avait parlé d'une histoire de double barillet pas couplé au balancier libre.  

Enfin, là, je lis des CR sur la Journe pour essayer de comprendre de quoi l'on cause exactement.

Pour Cisco : va falloir calculer les Reynolds, l'épaisseur des couches limites, etc. J'ai aussi sorti du papier et un crayon, c'est malin à 23h48... :pfff:

n°24870726
RandallBog​gs
Posté le 10-12-2010 à 23:52:31  profilanswer

yoli a écrit :

Ben s'il oscille, c'est qu'il tourne, donc effet gyro  [:sebkom]

Je voulais dire tourner au sens d'un mouvement de rotation autour de son axe à vitesse angulaire constante.

Message édité par RandallBoggs le 10-12-2010 à 23:52:43
n°24870748
Grumly132
TMT
Posté le 10-12-2010 à 23:57:11  profilanswer

Popinouse tu déchire des bisounours en calebute long. [:carnivore]  

[:haha metal]  

---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°24870765
landav
On va manger des chips
Posté le 11-12-2010 à 00:00:39  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je ne pense pas qu'on puisse invoquer un argument de type effet gyroscopique parce que justement, le balancier ne tourne pas, il oscille.

Effectivement le fait qu'il oscille joue beaucoup.

Comme il oscille, la moyenne de son moment cinétique est nulle, ce qui fait que si je fais tourner mon boitier tout le temps dans le même sens, cela n'aura aucune influence sur la marche de la montre. Mais si le boitier à un mouvement aléatoire alors on ne peut plus rien garantir.

Les deux balanciers en opposition de phase garantissent qu'à tout instant le moment cinétique soit nul, et qu'un mouvement du boitier sera sans influence, quel qu'il soit.

Mais comme déjà dit, c'est franchement du luxe et il y a bien d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte. Et surtout le mouvement de Journe est mal conçu, et il n'a visiblement pas compris lui-même comment il fonctionnait ...

n°24870780
RandallBog​gs
Posté le 11-12-2010 à 00:03:56  profilanswer

Il ne s'agit pas que de la phase, se pose aussi le problème de l'amplitude de l'oscillation des deux balanciers qui doit être rigoureusement identique pour assurer une somme nulle des moments cinétiques.

Vérouiller des phases, c'est déjà pas évident ; l'amplitude avec, je demande à être convaincu.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 11-12-2010 à 00:05:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11244  11245  11246  ..  22353  22354  22355  22356  22357  22358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLes chateaux cathares
[Topic officiel]Les chats... Vos chats.../!\RTC/!\[Tourisme] Les Chateaux Cathare.
Les dents de la mer 5 en tournage !:!!Topic métaphysique ; La Conscience.
Les invitations UGC pour noter un filmLes ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic]
un topic hors propos??? mon cul krapaud --> TT[Jeu TV] Le Topic KamouloX©
Plus de sujets relatifs à : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)