Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

[FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

n°51955664
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 28-12-2017 à 12:34:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il doit être "un peu lourd", non?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2017 à 12:34:16  profilanswer

n°51955708
-neon-
Illuminé
Posté le 28-12-2017 à 12:40:43  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Il doit être "un peu lourd", non?

Le couteau à sushis ? Je ne l'ai pas encore pesé mais avec son manche il devrait être assez équilibré, enfin j'espère... :D Je le pèserais à la sortie du four tiens, on sera fixés. J'ai trouvé les dimensions "globales" des couteaux de ce genre sur le net (longueur, largeur...) mais rien au niveau de l'épaisseur alors j'ai un peu improvisé.
Egalement, l'émouture est occidentale, je l'ai fait pour un pote qui prépare souvent des makis/sushis et il n'a pas du tout l'habitude des émoutures chisel, je voulais pas lui filer un outil qu'il n'apprécierait pas dès sa première utilisation. :D

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°51956374
-neon-
Illuminé
Posté le 28-12-2017 à 14:16:28  profilanswer

La lame fait à elle seule 134g. :jap:

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°51956556
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 28-12-2017 à 14:31:41  profilanswer

Pas légère....

n°51957714
-neon-
Illuminé
Posté le 28-12-2017 à 17:25:58  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Pas légère....

J'ai aucune idée du "standard" japonais, mais oui si je compare à mon grand cuisine de Grégory Picard, y'a 50g de plus sur le sien manche compris (rapport taille/poids le sien est largement mieux foutu que le mien !). J'imagine que j'aurais pu pousser un peu plus loin la finesse, mais j'avais en tête de faire une lame relativement rigide et pas un couteau à lever des filets de poisson. :D

Je tâcherais de faire mieux pour le prochain ! :jap:

Message édité par -neon- le 28-12-2017 à 17:26:36

---------------
n°51957922
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 28-12-2017 à 17:58:31  profilanswer

Ce n'était pas une critique, loin de là, mais pour les sushi il me semble que la lame doit être relativement fine et légère pour as coller au riz par pression....
A confirmer....

n°51958022
-neon-
Illuminé
Posté le 28-12-2017 à 18:14:15  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Ce n'était pas une critique, loin de là, mais pour les sushi il me semble que la lame doit être relativement fine et légère pour as coller au riz par pression....
A confirmer....

Ah ouais ? J'irais demander dans le topic couteaux de cuisine tiens pour voir. :D

---------------
n°51961847
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 29-12-2017 à 10:21:18  profilanswer

-neon- a écrit :

Le couteau à sushis ? Je ne l'ai pas encore pesé mais avec son manche il devrait être assez équilibré, enfin j'espère... :D Je le pèserais à la sortie du four tiens, on sera fixés. J'ai trouvé les dimensions "globales" des couteaux de ce genre sur le net (longueur, largeur...) mais rien au niveau de l'épaisseur alors j'ai un peu improvisé.
Egalement, l'émouture est occidentale, je l'ai fait pour un pote qui prépare souvent des makis/sushis et il n'a pas du tout l'habitude des émoutures chisel, je voulais pas lui filer un outil qu'il n'apprécierait pas dès sa première utilisation. :D

On est plus proche d'un sujihiki que d'un yanagi ba dans ce cas. Les 2 sont faits pour trancher des protéines. Le premier est plus "universel", le second est dédié spécifiquement au tranchage du poisson. Mais le second est aussi une des lame les plus difficiles à réaliser, notamment en raison de la difficulté d'obtenir une lame droite après la trempe et du dos concave :  

https://www.youtube.com/watch?v=UqwxkyaSws8

Quoi qu'il en soit, félicitations pour ta réalisation.

Harrrrg a écrit :

A confirmer....

Je ne suis pas exactement un expert mais, de ce que je comprends, la finesse d'une lame permet surtout de couper en utilisant très peu de force (finesse = moins de résistance à la coupe) et donc de préserver l'intégrité de l'aliment. Dans le cas du yanagi ba, le dos concave permet d'éviter au poisson de coller à la lame en créant une poche d'air, en plus de grandement faciliter l'affûtage.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0780/9439/files/single_bevel_sharpening_diagrams-01_1024x1024.jpg?v=1496855912

Message cité 2 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 29-12-2017 à 10:59:30
n°51962195
-neon-
Illuminé
Posté le 29-12-2017 à 10:55:08  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

On est plus proche d'un sujihiki que d'un yanagi ba dans ce cas. Les 2 sont faits pour trancher des protéines. Le premier est plus "universel", le second est dédié spécifiquement au tranchage du poisson. Mais le second est aussi une des lame les plus difficiles à réaliser, notamment en raison de la difficile d'obtenir une lame droite après la trempe et du dos concave :  

pascaldeuxzero a écrit :

Je ne suis pas exactement un expert mais, de ce que je comprends, la finesse d'une lame permet surtout de couper en utilisant très peu de force (finesse = moins de résistance à la coupe) et donc de préserver l'intégrité de l'aliment. Dans le cas du yanagi ba, le dos concave permet d'éviter au poisson de coller à la lame en créant une poche d'air, en plus de grandement faciliter l'affûtage.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 1496855912

Merci pour ces éclaircissements ! Effectivement, le dos concave c'est pas pour aujourd'hui [:tinostar]
Je vais amincir au maximum l'émouture durant le grind au backstand histoire de gagner quelques grammes, mais ça sera jamais un yanagi ba. Quoi que les deux revenus lui ont accordé une jolie souplesse, il devrait être sympa à utiliser une fois fini. :D

---------------
n°51962468
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 29-12-2017 à 11:22:00  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

On est plus proche d'un sujihiki que d'un yanagi ba dans ce cas. Les 2 sont faits pour trancher des protéines. Le premier est plus "universel", le second est dédié spécifiquement au tranchage du poisson. Mais le second est aussi une des lame les plus difficiles à réaliser, notamment en raison de la difficulté d'obtenir une lame droite après la trempe et du dos concave :  

pascaldeuxzero a écrit :

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 1496855912

Bel éclaircissement......

mood
Publicité
Posté le 29-12-2017 à 11:22:00  profilanswer

n°51984117
Jay Kay
Posté le 01-01-2018 à 21:20:53  profilanswer

En fait, ça douille...  [:kzimir]  

Epic le commentaire de JS :  

https://image.prntscr.com/image/lIkMj9oETXeHjA5LS1Na6w.png

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°51984285
Running Di​saster
Posté le 01-01-2018 à 21:45:32  profilanswer

Ouais, autant en acheter un tout fait quoi... À moins qu'à ton atelier tu n'aies accès à des machines outils, ça pourrait aider à réduire le budget. Et encore vu le temps à passer... :/

n°51984346
Jay Kay
Posté le 01-01-2018 à 21:55:42  profilanswer

J'ai accès à un tour, de quoi usiner les roues.

Et puis bon, d'après son listing, ce qui coute c'est moteur/vario :

Vario : 360$
moteur 2HP : 200$
acier : 100$
roues : 160$
quincaillerie : 30$
consommables (soudure, peinture, câbles) : 50$

Après j'ai bien envie d'en faire mon projet 2018 à l'atelier. Quitte à ce que ça me prenne un an.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°51984480
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 01-01-2018 à 22:17:16  profilanswer

En même temps un moteur 2hp t'en trouve à moins cher d'occasion, et même neuf en mono ce qui veut dire exit le variateur si vraiment pas de budget et pas besoin de la variation de vitesse.
Sinon moteur + variateur tu peux t'en sortir pour 400€ au total en neuf avec du chinois qui tient la route :o
Perso mon variateur pour moteur max 3HP Schneider je l'ai eu à 165€ in sur eBay par exemple.
Après un moteur 2HP pour ça c'est pas un peu overkill ?

Message cité 1 fois
Message édité par TizeN le 01-01-2018 à 22:18:42

---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°51984531
yaching
Posté le 01-01-2018 à 22:25:52  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°51984549
Jay Kay
Posté le 01-01-2018 à 22:29:05  profilanswer

Dans sa vidéo, il fait caler son 2HP en appuyant un peu sur la bande...

Et il insiste vraiment sur le fait que :  

utilisation journalière pour production : 5HP
2HP mini
1.5HP vraiment limite si pas le choix.

Après on est d'accord, je viserais de l'occase ouai :)

Et clairement le vario n'arrivera pas tout de suite...

Quitte à faire deux roues d'entrainement pour pouvoir avoir deux vitesses manuelles dans un premier temps.

---------------
n°51984580
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 01-01-2018 à 22:35:39  profilanswer

Surtout si t'as pas de tri t'auras pas mieux que 3kw (4hp?) en variateur mono>tri de ce que j'ai vu. Après c'est du tri>tri.

---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°51984610
yaching
Posté le 01-01-2018 à 22:41:09  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par yaching le 01-01-2018 à 22:41:40
n°51984655
Jay Kay
Posté le 01-01-2018 à 22:49:26  profilanswer

https://youtu.be/YgiYpfma1nw

@4min55

---------------
n°51984825
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 01-01-2018 à 23:30:51  profilanswer

yaching a écrit :

As-tu la vidéo du calage stp ?
(Au passage excuse moi de t'avoir embrouillé avec mes kW, car 1,5kw ça vaut 2hp comme indiqué à l'origine).

La puissance instantanée d'un moteur ne fait hélas pas tout, loin de là ! Ce qui compte également (et que le constructeur ne vous dira pas) c'est sa capacité à fournir un surcouple, notamment lorsqu'il y a un point dur à passer. C'est précisément sur ce critère que un moteur monophasé se fait coucher par un triphasé, et de même qu'un triphasé bas de gamme se fait coucher par un triphasé de meilleure qualité ;)
Mon conseil est de chopper des moteurs les plus anciens possibles à l'époque où les fabricants ne lésinaient pas sur la matière : ceux des années 60 70 sont parmi les meilleurs, avec une carcasse surdimensionnée et qui arrive à dissiper beaucoup de chaleur ce qui permet au bobinages de pouvoir fournir une sacrée dose de surcouple sans risquer la surchauffe prématurée :love:

+1 pour le tri, j'ai beaucoup hésité de mon côté entre prendre un mono neuf et garder mon tri et l'utiliser avec variateur, et en plus du fait de pouvoir y monter d'autre moteur dans le futur si je trouve du matos tri, c'est l'histoire du couple qui m'a fait me décider :jap:

@JK il dit qu'il a un 1.5hp dans la vidéo, et que c'est celui-là qui cale ;).
Après si t'as moyen d'avoir du tri plus gros te gêne pas mais même avec variateur t'auras pas plus de 4HP sur une ligne mono dans tous les cas (aucun fabriquant n'en fait de plus gros en mono>tri) et ça tire bien sûr la ligne donc exit aussi le 2.5mm2 d'après ce que j'ai lu

Édit: j'ai rien dit je viens d'en trouver pour 5.5Hp/4kw :o ... Sur devis  [:tinostar]

Message édité par TizeN le 01-01-2018 à 23:37:39

---------------
n°51985050
-neon-
Illuminé
Posté le 02-01-2018 à 00:28:03  profilanswer

TizeN a écrit :

En même temps un moteur 2hp t'en trouve à moins cher d'occasion, et même neuf en mono ce qui veut dire exit le variateur si vraiment pas de budget et pas besoin de la variation de vitesse.
Sinon moteur + variateur tu peux t'en sortir pour 400€ au total en neuf avec du chinois qui tient la route :o
Perso mon variateur pour moteur max 3HP Schneider je l'ai eu à 165€ in sur eBay par exemple.
Après un moteur 2HP pour ça c'est pas un peu overkill ?

Mon moteur (220/380, 3000trs, 2HP) je l'ai banqué 20€ et mon variateur (Altivar de même puissance que le moteur) à 110€ état neuf, les deux sur LBC. :o

---------------
n°51985056
-neon-
Illuminé
Posté le 02-01-2018 à 00:29:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans sa vidéo, il fait caler son 2HP en appuyant un peu sur la bande...

Et il insiste vraiment sur le fait que :  

utilisation journalière pour production : 5HP
2HP mini
1.5HP vraiment limite si pas le choix.

Après on est d'accord, je viserais de l'occase ouai :)

Et clairement le vario n'arrivera pas tout de suite...

Quitte à faire deux roues d'entrainement pour pouvoir avoir deux vitesses manuelles dans un premier temps.

Perso avec mes 2HP faut que j'appuie comme une sacrée brute pour ralentir la vitesse de la bande... Je vois pas ce qui nécessiterait une telle pression à vrai dire [:tinostar]

---------------
n°51985098
yaching
Posté le 02-01-2018 à 00:42:48  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par yaching le 02-01-2018 à 00:43:41
n°51985516
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 02-01-2018 à 08:29:32  profilanswer

-neon- a écrit :

Mon moteur (220/380, 3000trs, 2HP) je l'ai banqué 20€ et mon variateur (Altivar de même puissance que le moteur) à 110€ état neuf, les deux sur LBC. :o

Clairement l'occasion est le meilleur endroit où trouver des trucs bien pour pas cher, je parlais de neuf uniquement pour dire que même en neuf il y a moins cher que ce qu'il dit dans sa vidéo, en tout cas par chez nous :jap:

yaching a écrit :

Bien joué -neon- pour ton équipement électrique à bon prix c'est comme ça qu'il faut faire :D

@Jay Kay: je n'ai pas su voir le calage sur ta video je suis une vraie tanche :sweat: n'y connaissant rien à ce type d'équipement j'aurais eu tendance à penser que à cette puissance ce n'est pas le moteur qui va décrocher mais la bande qui risque plutôt de patiner voire déchirer non ? Mais je ne me rends pas absolument compte de la situation, je l'avoue :sweat:

En fait au temps indiqué par JK il explique qu'il faut mini 2HP car son 1.5HP cale assez facilement, et fait une démo dans la foulée où ont voit bien qu'il ne force pas beaucoup pour faire stopper la bande (pour le moteur je n'arrive pas à savoir s'il cale par contre)

---------------
n°51985537
Jay Kay
Posté le 02-01-2018 à 08:36:32  profilanswer

20€ le moteur neuf sur lbc... En mono ?

Ptain chez moi y'a que de la daube :o

---------------
n°51985570
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 02-01-2018 à 08:49:12  profilanswer

Sur LBC des moteurs neufs y en a pas beaucoup, en tout cas pas à 20€ :whistle:
A mon avis un 220/380 c'est un vieux moteur tri comme le miens sinon c'est 230/400 :)
Mais oui tu peux trouver du vieux mono qui tient la route pour pas cher quand les gens sont intelligents et n'essaient pas de les revendre 80% du prix du neuf :o
J'ai un 1,5HP touché pour... 5€ + le prix d'un roulement (les 4 pour 8€ il me semble) :D
Récupéré d'un mec chez qui je suis allé chercher des serre-joints et qui avait la flemme de le remonter :)
À côté de ça j'ai aussi un 1HP pour 20€ en excellent état par contre, rien à faire, roulement nickels ;)

Donc oui du mono pour 3x rien ça se trouve mais faut être rapide, après en fonction de la puissance c'est plus ou moins difficile à trouver à bon prix :jap:
Perso j'utilise "Checky" pour aller checker LBC toutes les 5min sur différents critères dans plusieurs catégories à la fois (sans avoir à chercher dans toutes) dans plusieurs départements si besoin, etc, c'est super pratique surtout depuis que tu peux utiliser les AND/OR/NOT sur LBC), tu reçois un mail avec les nouvelles annonces correspondants à tes recherches chaque fois qu'il y a du nouveau, c'est comme ça que j'ai eu mes machines lurem pas cher et mes moteurs ;)

Message édité par TizeN le 02-01-2018 à 08:53:31

---------------
n°51986264
-neon-
Illuminé
Posté le 02-01-2018 à 10:38:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

20€ le moteur neuf sur lbc... En mono ?

Ptain chez moi y'a que de la daube :o

220/380 triphasé qui tourne avec le vario.

---------------
n°51994272
Jay Kay
Posté le 02-01-2018 à 22:27:31  profilanswer

Et en neuf abordable, y'a rien ?

---------------
n°51994351
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 02-01-2018 à 22:37:51  profilanswer

Y a tridistribution qui vends du neuf et technic achat aussi il me semble (ou alors que des variateurs je sais plus)

---------------
n°51994406
yaching
Posté le 02-01-2018 à 22:42:31  profilanswer

Message édité par yaching le 02-01-2018 à 22:45:45
n°51999168
-neon-
Illuminé
Posté le 03-01-2018 à 12:42:50  profilanswer

J'ai usé LBC durant des semaines (mois) avant de trouver un moteur aux caractéristiques adaptées à ce prix là. Faut être patient surtout si t'es dans une région où il y a peu d'occasions. Au pire du pire tu prends un vario neuf, mais le moteur vu les rapports prestation/prix qu'on a sur LBC, je trouve dommage de se précipiter sur un truc 10x plus cher et pas forcément de meilleure qualité. :jap:

---------------
n°52000878
Jay Kay
Posté le 03-01-2018 à 14:48:16  profilanswer

Du coup, faut viser quoi :

Mono, 1500w, 3000tpm

Quoi d'autres ?

Ou tri ok vu que variateur de toute façon... ?

---------------
n°52001160
yaching
Posté le 03-01-2018 à 15:06:13  profilanswer

Message édité par yaching le 03-01-2018 à 15:07:06
n°52004270
-neon-
Illuminé
Posté le 03-01-2018 à 19:23:09  profilanswer

yaching a bien résumé pour le moteur tri 220/380 + variateur mono>tri. C'est la solution que j'ai retenu et ce qu'ont fait beaucoup de bricoleurs qui ne sont pas triphasés d'origine.
1,5kW pour 3000trs/min je pense que c'est la puissance standard pour être tranquille. J'ai testé un backstand sur moteur monophasé 800W avec une poulie de 120mm, c'est facile de stopper la bande quand on appuie un peu pour gratter une émouture un peu large...
Quand je compare avec le mien (poulie de 140mm sur mon moteur), je ne stoppe pas la bande même en poussant, je peux faire réduire la vitesse mais vraiment en appuyant comme un fou, clairement au détriment de la sécurité.
J'imagine qu'avec de bonnes bandes #40 ou même #60 genre céramique, y'aura clairement pas besoin d'appuyer fort pour dégager rapidement de la matière, la bande tournant à près de 25m/s... :D

Pour les moteurs à flasque ouvert, suffit d'être régulier sur l'entretient des machines et passer régulièrement un coup de soufflette dedans pour dégager le gros de la limaille. :jap:

Message édité par -neon- le 03-01-2018 à 19:24:00

---------------
n°52036162
Jay Kay
Posté le 06-01-2018 à 22:19:02  profilanswer

Genre ca ?

http://www.leboncoin.fr/vi/1080225973.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 06-01-2018 à 22:19:30

---------------
n°52036249
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 06-01-2018 à 22:31:05  profilanswer

La 2e photo [:vave1:4]  

https://i.imgur.com/zeiyjpll.jpg

[:prozac]

Sérieusement, il se passe quoi dans la tête du mec qui décide d'uploader une photo pareille? [:transparency]

n°52036452
yaching
Posté le 06-01-2018 à 22:58:16  profilanswer

Message édité par yaching le 06-01-2018 à 23:18:27
n°52036776
-neon-
Illuminé
Posté le 06-01-2018 à 23:57:58  profilanswer

Attention il faut bien que la plaquette montre les infos "220/380" ou "230/400". Si y'a que 380 ou 400, le moteur ne sera pas compatible avec un variateur 220 triphasé. :jap:

Message édité par -neon- le 06-01-2018 à 23:58:18

---------------
n°52037615
Jay Kay
Posté le 07-01-2018 à 08:53:04  profilanswer

Osef si son annonce est pas vendeuse, ça me fera moins de concurrence.

Mais oui, je vais me faire confirmer les infos ;)

---------------
n°52039699
th0r1
Posté le 07-01-2018 à 14:24:05  profilanswer

et sinon pourquoi pas prendre un truc comme ca :
http://batkovic-alati.hr/hr/cile1000/
et l'adapter ?

---------------
[ACH] boitier rackable avec mini 8 emplacements HDD 3.5". Me mp
n°52043474
Running Di​saster
Posté le 07-01-2018 à 21:03:55  profilanswer

J'avais oublié que mon pilon fonctionnait à nouveau :love: Avec la soufflerie qui arrive dans la semaine ça va me motiver à faire du lourd et à me bouger pour m'installer à mon compte :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel est cet objet ? mini marteau[Tupac unic] Chaussures de ville : MODELES, BOTTERIE, HISTOIRE
achat KATANA forgéMathématiques, sens et marteau [Topic assommant]
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.où trouver une table en fer forgé avec de la mosaïque?
Ampoule de sang sous le doigt a cause d'un marteau...Les lampes marocaines / orientales ( fer forgé + peau )
Plus de sujets relatifs à : [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)