Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
851 connectés 

 

 

Parmi ces facteurs de risque, lesquels vous angoissent-ils pour votre portefeuille pour la semaine à venir ?


 
27.9 %
 77 votes
1.  Récession aux USA
 
 
12.7 %
 35 votes
2.  Problème budgétaire / risque souverain en France
 
 
3.3 %
   9 votes
3.  Conflit en Ukraine
 
 
2.9 %
    8 votes
4.  Situation au Proche-Orient
 
 
23.6 %
 65 votes
5.  Valeurs technos survalorisées
 
 
4.3 %
  12 votes
6.  La configuration graphique du NASDAQ
 
 
7.6 %
 21 votes
7.  Un retour de Marlène Schiappa au gouvernement
 
 
5.1 %
 14 votes
8.  Lucie Castets nomme un shadow cabinet
 
 
7.2 %
 20 votes
9.  Une candidature de Segolène Royal pour 2027
 
 
5.4 %
 15 votes
10.  Louis Boyard annonce qu'il va voter la destitution de Macron
 

Total : 295 votes (19 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12442  12443  12444  ..  17942  17943  17944  17945  17946  17947
Auteur Sujet :

[POGNON] ═╗ Topic Bourse : La semaine de tous les dangers ! ╔═

n°61219375
Trotamundo​s
Posté le 03-11-2020 à 13:23:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'viens de jeter un oeil au cours d'AKKA (j'en ai plus en portefeuille), on peut dire que j'ai eu de la chance :o
 
Achat de 25 à 19,76 le 28/07
Achat de 33 à 14,86 le 25/09 (PRU moyenné à la baisse :o)
Vente des 58 à 21,4 le 06/10
Cours à 13 h 30 de 16,4
 
J'ai été moins inspiré en vendant du Suez à 10,425 le 20/07 au détriment de Véolia (PRU de 18,74) :D

mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 13:23:30  profilanswer
 

n°61219574
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 13:39:39  profilanswer
 


 
Merci de ton retour !
 
Aprés plusieurs retours du forum et du topic épargne en particulier, je compte réduire le nombre d´ETFs du portefeuille et me concenter (rien n´est signé bien sur et les % ci-dessous sont à étudier) sur:
World (75%)
Emergents (15%)
Small caps (10%)
 
J´abandonne également l´aspect obligations.
 
L´enveloppe des 350 € mensuelle que je me suis fixé (qui pourrait éventuellement augmenter lors des 13e mois par ex), est inscrite dans le cadre d´un compte epargne prévu à cet éffet.
Je suis en Allemagne et ne peux ouvrir de PEA.
 
Le cout d´ordre est de 1,5%. Certains ETFs sont gratuits (Amundi MSCI World UCITS ETF EUR par ex.)
=> compter par exemple 5-6 € pour un an pour le émergent.
 
De manière génerale, le passage d´ordre hors de ce compte épargne est de 3,90 € par ordre.
 
A coté de cela je m´autorise du Stock picking si une occasion se présente.

Message cité 2 fois
Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 13:40:34
n°61219604
patrick_la​_mangouste
Posté le 03-11-2020 à 13:42:10  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Denis Robert, à propos de son bouquin sur BlackRock, j'imagine
https://www.thinkerview.com/denis-r [...] s-requins/


 
OMFG, je ne savais pas que de telles caricatures existaient encore... Par contre si quelqu'un a des documents de nature plus techniques sur les risques lies au marche/gouvernance des entreprises a cause des ETF ca peut etre interessant.

n°61219663
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 03-11-2020 à 13:47:52  profilanswer
 

mkfao a écrit :


 
Merci de ton retour !
 
Aprés plusieurs retours du forum et du topic épargne en particulier, je compte réduire le nombre d´ETFs du portefeuille et me concenter (rien n´est signé bien sur et les % ci-dessous sont à étudier) sur:
World (75%)
Emergents (15%)
Small caps (10%)
 
J´abandonne également l´aspect obligations.
 
L´enveloppe des 350 € mensuelle que je me suis fixé (qui pourrait éventuellement augmenter lors des 13e mois par ex), est inscrite dans le cadre d´un compte epargne prévu à cet éffet.
Je suis en Allemagne et ne peux ouvrir de PEA.
 
Le cout d´ordre est de 1,5%. Certains ETFs sont gratuits (Amundi MSCI World UCITS ETF EUR par ex.)
=> compter par exemple 5-6 € pour un an pour le émergent.
 
De manière génerale, le passage d´ordre hors de ce compte épargne est de 3,90 € par ordre.
 
A coté de cela je m´autorise du Stock picking si une occasion se présente.


 
Alors là je dis banco.
Par contre un ETF small caps c'est facile à dire mais c'est plus difficile à trouver. Tu vas devoir choisir une zone géographique.
Et aussi j'abonde sur la périodicité des apports et des rebalancements, vu les montants il faudra assz largement espacer (3 mois, 6 mois, 12 mois ?)

n°61219685
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 03-11-2020 à 13:49:16  profilanswer
 

 

Bordel, cette comparaison  [:implosion du tibia]

n°61219810
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 13:58:29  answer
 

Achat à l'instant d'une louche de Gros Argent [:babouchka:8]
 

n°61219835
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 14:00:08  profilanswer
 

sooy moa a écrit :


 
Alors là je dis banco.
Par contre un ETF small caps c'est facile à dire mais c'est plus difficile à trouver. Tu vas devoir choisir une zone géographique.
Et aussi j'abonde sur la périodicité des apports et des rebalancements, vu les montants il faudra assz largement espacer (3 mois, 6 mois, 12 mois ?)


 
ETF Small caps : j´avais pensé de prime abord Xtrackers Russell 2000 UCITS ETF 1C donc only US. Mais une ETF également monde serait sans doute plus cohérent.
Pour Monde, SPDR MSCI World Small Cap UCITS ETF (4 350 positions) et iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF (3 300 positions) pourraient  faire l´affaire. Les deux étant physiques et non distributifs.
Le cout du SPDR est cependant assez élevé. 0,45% p.a.
 
 

n°61219899
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 14:05:31  answer
 

boisse a écrit :


Pour l'instant mais ils prennent de plus en plus d'ampleur et vont commencer a representer un risque systemique.https://www.esrb.europa.eu/pub/pdf/ [...] 870.en.pdf
 
Le probleme est qu'en investissant sur ces supports tu couvres tous le marché et donc tu ne selectionne pas du tout des boites sur leur qualités/defauts, c'est un investissement passif, et en cas de coup de grisou et de decollecte rapide il tirera tout vers le bas en meme temps sans differenciation.  
De meme ca tire artificiellement vers le haut des boites qui ne le meriteraient pas forcement.
 
La bonne chose c'est que ca créera d'enormes points d'entrée sur de bonnes boites, mais plus la part des ETF montent plus les risques augmentent.  
D'ailleurs le fait de trouver des ayatollahs des etf un peu partout y compris ici ne fait que me conforter dans cette vision de la next bubble.
 
Le doc que je foint est un peu vieux mais il faudrait creuser notamment la part des ETF syr les marchés
 
 
Edit: et quand je parle d'ayatollahs, vois les exemples dans les posts de cette page. Faut pas toucher leur bébé, ni même oser suggérer que ca puisse être structurellement de la merde.
et je ne suis pas en train de dire que les ETF sont forcément un mauvais moyen d'investir sur les marchés pour les particuliers


 
Disons que c'est un sujet complexe, même pour les pros. Un point de vue nuancé est sans doute plus juste.
 
Le papier que tu cites (de l'ESRB, un bras de la BCE) est intéressant, mais perso je le trouve un peu trop alarmiste par rapport aux autres études que j'ai lues sur le sujet (par exemple celles de la Banque centrale d'Irlande, qui sont citées en référence dans le papier de l'ESRB et que je te recommande).
 
A mon avis, certains "risques" sont exagérés :
- perso je n'ai pas le sentiment que la volatilité sur les marchés boursiers ait augmenté ces 20-30 dernières années, et par ailleurs la volatilité en elle-même n'est pas un souci
- il faut comparer le risque systémique des ETF avec celui de la gestion active, et non en isolation : la montée en puissance des ETF a éliminé bcp de gérants incompétents et réduit des frais de gestion abusifs dans la gestion active, ça me semble très positif
- l'idée que les ETF puissent conduire à une distorsion des prix néglige le rôle des arbitragistes : si le prix de certaines actions "pourries" est artificiellement élevé, simplement parce qu'elles sont dans l'indice, alors il y aura toujours des arbitragistes pour en tirer avantage, par exemple en shortant ces actions. Ce qu'il faut assurer c'est la diversité des participants de marché, et une part suffisante pour les arbitragistes fondamentaux : ce seuil minimum est très difficile à estimer, mais en toute probabilité nous en sommes encore très loin en Europe
- si on veut évaluer les avantages/inconvénients des ETF, il faut toujours les comparer aux solutions alternatives : la plupart des investisseurs particuliers sont victimes de biais très destructeurs de performance (il suffit de parcourir ce forum pour s'en rendre compte :o ) ; pour tous ces gens la disponibilité des ETF est un vrai progrès
 
Perso, mes angles d'attaque / de critique sur les ETF sont un peu différents :
 
1) les risques de contrepartie, de liquidité etc. sur les ETF sont peut-être marginaux mais ils existent bien (et ils sont évidemment mentionnés dans les DICI) : pour moi c'est un problème de présenter les ETF comme de simples paniers sans risque supplémentaire (lié à la technique financière utilisée) par rapport à un portefeuille diversifié de titres vifs, parce que ça conduit certains investisseurs à considérer qu'ils ne doivent pas faire le travail minimal de diversification s'ils sont full ETF. En finance comme dans la vie, shit happens, donc perso je stress-teste toujours mon portefeuille en réfléchissant à ce qui se passerait si les risques se matérialisaient : ça doit conduire à une diversification, que l'on investisse en ETF comme en titres vifs.
 
2) perso j'ai un peu de mal avec le lien incestueux entre fournisseurs d'ETF et banques en Europe (alors qu'il y a séparation aux USA), parce que je suis très focalisé par mon travail sur le risque bancaire. Je préfèrerais une séparation, ou au minimum des règles plus strictes (par exemple s'agissant de la composition des paniers sous-jacents des ETF synthétiques, qui à mon sens devraient exclure les actions bancaires).
 
3) la critique à mon sens la plus fondamentale de la gestion passive porte sur son impact sur la libre concurrence : avoir les mêmes géants de la gestion passive (BlackRock, Vanguard, State Street) contrôler 20% ou plus de Pepsi et de Coca-Cola, de Visa et de Mastercard, de JPMorgan et de Citigroup etc. pose un problème de fond sur la préservation de la libre concurrence. Les entreprises sont dirigées pour maximiser les intérêts des actionnaires : à partir du moment où les actionnaires sont les mêmes, l'optimisation de leurs intérêts doit conduire à des ententes et des oligopoles - néfastes pour le consommateur et pour l'économie toute entière. Sur ce point, aucune réponse convaincante n'a été apportée jusqu'ici, et c'est un vrai souci (mais très différent, donc, des supposés "risques systémiques", à mes yeux souvent exagérés).

n°61219915
cascayunga
Posté le 03-11-2020 à 14:06:35  profilanswer
 

Soldes sur BABA en prémkt, l'IPO de ANT serait reportée

n°61219953
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 14:10:14  profilanswer
 

 

très intéressant, ca change de ce que j'ai pu voir ce matin :o
merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 03-11-2020 à 14:10:36
mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 14:10:14  profilanswer
 

n°61219956
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 14:10:40  profilanswer
 

mkfao a écrit :


 
Merci de ton retour !
 
Aprés plusieurs retours du forum et du topic épargne en particulier, je compte réduire le nombre d´ETFs du portefeuille et me concenter (rien n´est signé bien sur et les % ci-dessous sont à étudier) sur:
World (75%)
Emergents (15%)
Small caps (10%)
 
J´abandonne également l´aspect obligations.
 
L´enveloppe des 350 € mensuelle que je me suis fixé (qui pourrait éventuellement augmenter lors des 13e mois par ex), est inscrite dans le cadre d´un compte epargne prévu à cet éffet.
Je suis en Allemagne et ne peux ouvrir de PEA.
 
Le cout d´ordre est de 1,5%. Certains ETFs sont gratuits (Amundi MSCI World UCITS ETF EUR par ex.)
=> compter par exemple 5-6 € pour un an pour le émergent.
 
De manière génerale, le passage d´ordre hors de ce compte épargne est de 3,90 € par ordre.
 
A coté de cela je m´autorise du Stock picking si une occasion se présente.


Degiro est aussi a 1.5%  :heink: ? Tu peux pas trouver des ETFs gratuits sur les 2 autres poches?

n°61220049
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 14:18:31  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Degiro est aussi a 1.5%  :heink: ? Tu peux pas trouver des ETFs gratuits sur les 2 autres poches?


 
En gratuit, j´ai:
 
- World  
AMUNDI INDEX SOLUTIONS AMUNDI INDEX MSCI WORLD UCITS ETF
LYXOR MU MSCI ALL COUNTRY WORLD UCITS ETF - EUR ACC
LYXOR MSCI WORLD ESG TREND LEADERS (DR) UCITS ETF - USD ACC
 
- Emergents
FRANKLIN LIBERTYQ EMERGING MARKETS UCITS ETF - USD ACC
VANECK VECTORS EMERGING MARKETS HIGH YIELD BOND UCITS ETF - A USD ACC
un autre sans la Chine
 
- Small caps monde
Rien :D
 

n°61220126
Trotamundo​s
Posté le 03-11-2020 à 14:24:58  profilanswer
 


Les ETF physiques éligibles PEA et assez larges ne sont pas légions, si ?
Edit : hors UE c'est donc normal :o


Message édité par Trotamundos le 03-11-2020 à 14:28:30
n°61220179
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 03-11-2020 à 14:29:35  profilanswer
 


OK sur tout sauf... La team liquide, c'est celle qui ne fait que prendre des douches et de regarder les autres dans la piscine.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°61220212
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 14:32:46  answer
 

La classe @ dallas a écrit :


OK sur tout sauf... La team liquide, c'est celle qui ne fait que prendre des douches et de regarder les autres dans la piscine.


« Non mais promis, je prends encore une petite douche et je plonge dès que la température de l'eau descend d'1 degré. »

n°61220342
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 14:46:50  answer
 

La classe @ dallas a écrit :

OK sur tout sauf... La team liquide, c'est celle qui ne fait que prendre des douches et de regarder les autres dans la piscine.


 
Quand on est investi, on tend à voir la team liquide comme uniforme, mais en fait en leur sein les comportements sont variés :
- celui qui passe les douches et le pédiluve mais reste au bord de la piscine, parce qu'il y a trop de monde, parce qu'il a peur qu'on se moque de lui, ou parce que c'est juste jamais le bon moment
- celui qui vient à la piscine pour se moquer de ceux qui galèrent dans le grand bassin
- celui qui regarde, du bord de la piscine, les jolies filles en maillot, la serviette bien placée pour cacher ses émotions
etc.
 
Les véhicules d'investissement sont différents aussi, le compte bancaire c'est les vestiaires, la douche c'est le livret A, le pédiluve c'est le compte espèces du compte titres etc.
 
Bref, il ne faut pas se moquer ni caricaturer, et respecter cette diversité des comportements individuels. :jap:

n°61220366
cascayunga
Posté le 03-11-2020 à 14:49:23  profilanswer
 

Ce qui m'embête un peu c'est que ceux du grand bassin ont souvent du mal à nager aussi bien que ceux du petit :o

n°61220416
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 03-11-2020 à 14:54:01  profilanswer
 

Jusqu'à présent je jouais sur une répartition 70% world et 30% nasdaq, j'hésite maintenant à rajouter du emerging Asia mais je ne sais pas si on profite réellement de la croissance indécente de la Chine via cela.
J'avais cru lire qu'une bonne partie du business est non côté là bas ?

n°61220418
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 14:54:11  answer
 

cascayunga a écrit :

Ce qui m'embête un peu c'est que ceux du grand bassin ont souvent du mal à nager aussi bien que ceux du petit :o


 
C'est une question de compétence. C'est difficile, mais techniquement, on peut se noyer même dans le petit bassin (= se planter même avec des ETF).
 
Si tu veux apprendre à ton gamin à nager, tu ne vas pas forcément le balancer d'entrée tout seul dans le grand bassin. C'est pourtant ce que font bcp d'investisseurs qui commencent avec des portefeuilles très concentrés de titres vifs.
 
Moi-même, je nage dans le grand bassin mais avec une planche (= une grande diversification), je bats frénétiquement des pieds, et j'apprends encore. :jap:

n°61220459
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 03-11-2020 à 14:57:38  profilanswer
 


 
non chef ! le  mec avec le bx4 c'est le gars dans un canot de sauvetage  le 14 avril 1912 dans l'Atlantique Nord et qui regarde les bons nageurs mourir de froid et d"epuisement...
 
on ne passe pas sa vie dans un canot de sauvetage mais ç'est recommandé d'en avoir un...
 
[:mur-mur:1]

Message cité 1 fois
Message édité par vonfleck le 03-11-2020 à 14:58:42
n°61220463
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 03-11-2020 à 14:58:04  profilanswer
 

Comment on fait pour devenir un Florent Manaudou ?  [:alekusu2]  
 
Visiblement, le temps qu'on passe à s'entrainer ne fait pas tout... :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°61220492
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 03-11-2020 à 15:00:23  profilanswer
 

vonfleck a écrit :


 
non chef ! le  mec avec le bx4 c'est le gars dans un canot de sauvetage  le 14 avril 1912 dans l'Atlantique Nord et qui regarde les bons nageurs mourir de froid et d"epuisement...
 
on ne passe pas sa vie dans un canot de sauvetage mais ç'est recommandé d'en avoir un...
 
[:mur-mur:1]


 
Le paquebot du gros argent est insubmersible.  :o
 
Tu peux avoir un petit canot de sauvetage au cas où, mais si tu traverses l'Atlantique uniquement avec ton canot de sauvetage, tu finiras mal.


Message édité par SD Plissken le 03-11-2020 à 15:07:05
n°61220500
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 15:00:49  profilanswer
 


 
D où l´interet de faire parfois appel à HFR  [:teepodavignon:1]  
J´ai vraiment appris sur le sujet aujourd´hui :jap:
 
Je suis passé de la nage avec bouée à la nage avec brassards.
Je suis fière  [:onclecharlie:4]


Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 15:02:10
n°61220574
krach40
Posté le 03-11-2020 à 15:07:44  profilanswer
 

Ça sent mauvais pour BABA / Ant :pfff:  
Beijing summons Jack Ma over $37bn Ant IPO
https://www.ft.com/content/ea298d72 [...] 55f579ab98
 
Très surpris par cette hausse du CAC. Mon stop sur BX4 s'est déclenché avant de passer en territoire négatif.
A part un beau -10% sur Eurosuivant et un très léger négatif sur Tag Immo, toutes mes autres lignes sur PEA sont en positif :bounce:
 
Serait-ce la tant espérée remontada de l'Europe ? Bon ne nous enflammons pas trop vite.
Sinon je me demande si y'aurait pas un peu d'afflux temporaire sur les actions EU de la part de Yankees flippés.
Vous en pensez quoi ?

n°61220584
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 15:08:25  profilanswer
 

IPO Ant annulée, reportée ou pas? :o
https://finance.yahoo.com/news/shan [...] 29199.html

n°61220600
crashray
Posté le 03-11-2020 à 15:10:07  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/El2DUdjWkAA_ugX?format=jpg&name=large


---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°61220694
cascayunga
Posté le 03-11-2020 à 15:17:57  profilanswer
 

Cette connerie de BABA va me faire réussir à finir rouge cette journée. [:ideenoire]

n°61220696
6uigu1
Posté le 03-11-2020 à 15:18:04  profilanswer
 


Bah ca prend pas en compte les baisses des jours avant l’élection  [:spamafoote]


Message édité par 6uigu1 le 03-11-2020 à 15:18:29
n°61220767
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 03-11-2020 à 15:24:04  profilanswer
 

Je ne vais parler que de ce que je connais et pas me prononcer pour l'ensemble des émetteurs, même s'il ne faut pas chercher très longtemps pour voir que Larry Fink en a fait un sujet très important.

 

Il y a des équipes dédiées sur le sujet qui font le boulot, il suffit de taper "politique de vote + emetteur d'ETF" pour tomber sur les rapports de ce qui est fait.

 

Après on peut toujours s'améliorer, mais dire que le vote et la responsabilité d'actionnaire n'est pas un sujet pris au sérieux par la gestion passive car c'est de l'argent investi "automatiquement" et pas dans un but de lobbying à la Niel avec URW, c'est factuellement faux. Au contraire, quand tu as Blackrock qui décide de voter non à une résolution pour des critères ESG ou autres, ça fait un peu plus mal d'avoir un bloc de 5 à 10% qui dit non tout seul que les quelques opposants CGTistes de l'actionnariat salarié qui pèsent beaucoup moins par exemple :o

Message cité 1 fois
Message édité par Goldmankind le 03-11-2020 à 15:26:31

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°61220769
rambuteau
Posté le 03-11-2020 à 15:24:15  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
très intéressant, ca change de ce que j'ai pu voir ce matin :o
merci  :jap:


Tant mieux pour toi si c'est plus pédagogique. Cela te permettra de remonter le fil et de découvrir en relisant que ce sont exactement les mêmes arguments que ce matin.
 

  • Le point 1) s'appelle le risque de contrepartie et a été évoqué ce matin et n'est pas spécifique aux ETFs.
  • Le point 2) est très lié au point 1).
  • Et le point 3) n'est pas lié structurellement aux ETFs : c'est lié à la concurrence sur le marché de la gestion d'actifs. Si les ETF participent à la consolidation du marché, c'est parce que les autres produits sont mauvais.

n°61220832
Requiem
Posté le 03-11-2020 à 15:29:44  profilanswer
 


 
En 2000 y'a le merdier à cause de la Floride.
En 2008 y'a le krach boursier.
Bref, ça impacte pas ou peu.

n°61220889
cascayunga
Posté le 03-11-2020 à 15:35:01  profilanswer
 

Vente 1 Shop Apotheque pour achat 1 paypal et 2 Twitter

n°61220952
mafiaman42
Posté le 03-11-2020 à 15:39:44  profilanswer
 

-10% BABA, mal au cucul :o
Ajuté aux -6% PayPal ...


Message édité par mafiaman42 le 03-11-2020 à 15:40:37
n°61220953
tatarka
Posté le 03-11-2020 à 15:39:52  profilanswer
 

Les marchés ont déjà probablement pricé une large victoire de Biden.
Je ne vois pas l'élection avoir une impact majeur, sauf si victoire surprise de Trump. Peut être que ce serait bullish dans un premier temps, mais le pays serait entrainé dans une quasi guerre civile qui ne serait pas forcément bonne pour les marchés à moyen terme.
 
 [:michaeldell:1]  [:markof]

n°61220968
devil may ​cry
Posté le 03-11-2020 à 15:40:53  profilanswer
 


Bon, durant the first confinment j'ai commencé à m'intéresser à la bourse et demandé des conseils sur ce forum, je m'étais mis à acheter des ETF Worlf et Nasdaq.

 

Et puis, j'ai commencé à étudier un peu plus le sujet de l'investissement sur le très long terme en bourse, donc avec peu de risque et des retours assez copieux (Buffet/Munger/Sven Carlin style), épaulé par des personnes moins novice que moi.

 

Bref, j'ai fini par comprendre plusieurs trucs :
1) Globalement, trader c'est prendre le pari qu'on est meilleur que les pros de la finance, ce qui n'est pas mon cas :o
2) Le marché est efficient la plupart du temps, mais régulièrement inefficient. Penser que le marché est efficient est une aberration (on va pas relancer le débat, moi je pense que ceux qui pensent le contraire n'ont pas assez étudié le sujet, tout simplement :) )
3) C'est en étant patient et en profitant des inefficiences qui apparaissent régulièrement qu'on trouve les bonnes affaires qui vont, quelques années après, proposer des retours énormes
4) Par définition les ETF liés à des indices ne font que diluer les gains et sont beaucoup plus risqués que ce qu'ont entend la plupart du temps (les gens ne s'intéressent qu'aux dernières années en bourse on dirait)
5) Les gens se cassent les dents en faisant du picking car ils ne s'intéressent n'y à la bourse ni aux valeurs qu'ils achètent, ils croient s'y intéresser mais personne ne fait de recherches approfondies sur le sujet
6) Beaucoup de gens achètent des valeurs de très bonnes boîtes mais bien trop chères, ce qui augmente considérablement le risque de perte ou au mieux, propose des retours très limités (Exemple : Air Liquide, Apple actuellement...)

 

Bref, j'ai vendu mes beaux ETF EWLD et PUST pour aller sur du 100% picking. Moins de risques et meilleurs retours en perspective. 150K investis (en 7 mois, pas d'un coup).

 

Voilà, bref interlude qui va surement me faire passer pour un gros prétentieux, on verra dans 10 ans  :jap:

  

Message cité 2 fois
Message édité par devil may cry le 03-11-2020 à 15:41:58
n°61220979
maaah
Posté le 03-11-2020 à 15:41:24  profilanswer
 

Si j’achète un ETF cac40 (à réplication physique, si ça peut avoir de l’importance pour la question), je possède par définition un petit bout de chacune des entreprises qui le compose.  
Que deviennent mes droits de vote aux éventuelles AG de ces entreprises ? Perdus pour tout le monde ou c’est l’émetteur de l’ETF qui les récupère intégralement ?

n°61221064
rambuteau
Posté le 03-11-2020 à 15:48:19  profilanswer
 

devil may cry a écrit :


[...]
1) Globalement, trader c'est prendre le pari qu'on est meilleur que les pros de la finance, ce qui n'est pas mon cas :o
[...]
Bref, j'ai vendu mes beaux ETF EWLD et PUST pour aller sur du 100% picking. Moins de risques et meilleurs retours en perspective.  
[...]


Magique !  :pt1cable:  :love:

n°61221097
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 03-11-2020 à 15:51:04  profilanswer
 


 
Désolé mais faut arrêter avec ces trucs.
 
En 2000 on est en pleine bulle tech, les valos n'avaient aucun sens, du coup les variations non plus.
 
En 2008 on est en pleine crise financière, même chose.
 
Et dans 4 ou 8 ans on nous dira qu'après l'élection de Trump aussi le marché a beaucoup bougé alors qu'on est en pleine crise covid ?

n°61221112
rambuteau
Posté le 03-11-2020 à 15:52:16  profilanswer
 

maaah a écrit :

Si j’achète un ETF cac40 (à réplication physique, si ça peut avoir de l’importance pour la question), je possède par définition un petit bout de chacune des entreprises qui le compose.  
Que deviennent mes droits de vote aux éventuelles AG de ces entreprises ? Perdus pour tout le monde ou c’est l’émetteur de l’ETF qui les récupère intégralement ?


Cela dépend du statut du fonds.
 
Cf. https://www.amf-france.org/fr/espac [...] s-et-sicav
 

Citation :

Les OPC peuvent prendre la forme de FCP ou de Sicav :

  • La Sicav (société d'investissement à capital variable) est une société anonyme à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. En optant pour cet OPC, tout investisseur qui achète des actions devient actionnaire et peut s'exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales et/ou présenter sa candidature au conseil d'administration.
  • Le FCP (fonds commun de placement) est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Le porteur de parts ne dispose d'aucun des droits conférés à un actionnaire, mais la société de gestion qui gère le fonds agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.



Je pense que la plupart (tous ?) des ETFs sont des FCP. Donc c'est uniquement la société de gestion qui peut voter en AG.
 
Dans le cas de la SICAV, les porteurs du fonds peuvent voter pour les membres du CA du fonds qui, eux, pourront voter pour la SICAV aux AG.
 
EDIT:
Si on regarde les ETF Amundi, ils sont en fait tous, juridiquement, des poches d'une grande SICAV "parapluie" (je reprends leur terme). https://www.amundietf.fr/particulie [...] 043599/ENG
 
On notera que le CA de la SICAV est composé à 100% de salariés d'Amundi.
 
Il y a bien une AG de la SICAV :

Citation :

Shareholder Meetings and Voting
The annual general meeting is generally held in Luxembourg at 11:00 AM CET
on the last Friday of January each year, or if that is not a business day (as
defined in Luxembourg), then the next business day. In exceptional
circumstances the board may hold the annual general meeting outside of
Luxembourg. By way of derogation, the first annual general meeting of
shareholders shall be held on the first Monday of December 2017. Other
shareholder meetings can be held at other places and times; if any are
scheduled, notices will be distributed to you and will be made publicly available
as required by law or regulation.
Resolutions concerning the interests of all shareholders generally will be taken
in a general meeting. Those concerning the rights of the shareholders of a
specific sub-fund, share class or share class category may be discussed in a
meeting of those shareholders only.
The meeting notice will indicate any applicable quorum requirements as well.
When no quorum is required, decisions will be taken if approved by a majority
(either a two-thirds majority or a simple majority, as required by law) of those
shares that actually vote on the matter, whether in person or by proxy.
Each share gets one vote in all matters brought before a general meeting of
shareholders. Fractional shares do not have voting rights. Nominees
determine the voting policy for all shares of which they are the owner of
record. The same rules apply at any meetings of sub- funds, share classes or
share class categories.
For information on admission and voting at any meeting, refer to the applicable
meeting notice.


 
Si Glandoll le veut bien, il pourra voir à quoi ressemble ce genre d'AG.
 
On notera au passage qu'il n'y a pas de grand complot. Le prospectus détaille beaucoup de choses. Par exemple, la banque qui effectue le Total Return Swap avec Amundi pour assurer la performance des ETF synthétiques:

Citation :

Regarding the counterparties selection for the TRS of the sub-funds using an
indirect replication method, a comprehensive Request For Proposal (“RFP”)
was issued for the equity index sub-funds on a one hand and for the
fixed-income index sub-funds on the other hand. A counterparty has been
selected for providing the total return swap and market making for each range
of sub-funds. At the date of this Prospectus, for equity index sub-funds, BNP
Paribas SA or any other company of the BNP Paribas SA group has been
selected, whereas Société Générale Corporate and Investment Banking or any
other company in the Société Générale group as counterparties or
intermediaries has been chosen for bond index sub-funds.

Message cité 2 fois
Message édité par rambuteau le 03-11-2020 à 16:03:55
n°61221203
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 16:00:05  answer
 

Goldmankind a écrit :

Je ne vais parler que de ce que je connais et pas me prononcer pour l'ensemble des émetteurs, même s'il ne faut pas chercher très longtemps pour voir que Larry Fink en a fait un sujet très important.

 

Il y a des équipes dédiées sur le sujet qui font le boulot, il suffit de taper "politique de vote + emetteur d'ETF" pour tomber sur les rapports de ce qui est fait.

 

Après on peut toujours s'améliorer, mais dire que le vote et la responsabilité d'actionnaire n'est pas un sujet pris au sérieux par la gestion passive car c'est de l'argent investi "automatiquement" et pas dans un but de lobbying à la Niel avec URW, c'est factuellement faux. Au contraire, quand tu as Blackrock qui décide de voter non à une résolution pour des critères ESG ou autres, ça fait un peu plus mal d'avoir un bloc de 5 à 10% qui dit non tout seul que les quelques opposants CGTistes de l'actionnariat salarié qui pèsent beaucoup moins par exemple :o

 

A ma connaissance, BlackRock (comme Vanguard) gère ses droits de vote de façon centralisée, selon une ligne générale fixée par leur direction (par exemple prise en compte des critères ESG etc.). D'autres émetteurs d'ETF passent par des proxys.

 

Je raisonne en libéral : perso je m'en fiche que Larry Fink soit écolo-friendly ou pas. Pour moi il n'y a pas de gens sympas ou méchants, les individus maximisent leur intérêt individuel, c'est tout. Et l'intérêt de BlackRock ne coïncide pas forcément avec celui de la société, quand il s'agit de libre concurrence entre des entreprises dont ils sont actionnaires. Compter sur la "gentillesse" de BlackRock pour s'aligner sur l'intérêt général, c'est juste naïf. L'intérêt objectif de BlackRock, ce n'est pas que Pepsi et Coca, Visa et Mastercard, JPMorgan et Citi etc. se livrent une concurrence à mort - alors que c'est l'intérêt du consommateur. Ce qui me gêne, c'est l'accumulation d'un tel pouvoir (BlackRock, ça représente 100 Buffett en actifs sous gestion) entre des mains qui ne sont pas propriétaires des fonds. Je ne trouve pas normal que l'opinion personnelle de M. Fink, un quasi prolo qui pèse 1 milliard $, influe sur la gestion de 7-8 trillions $ (and mounting). Ce n'est pas normal que les opinions personnelles de ce monsieur pèsent 100 fois plus, dans la gestion des entreprises, que celles de Warren Buffett.

 

On est d'accord sur le fait que ce problème n'est pas spécifique à la gestion passive ou aux ETF, le problème de fond c'est la menace de la formation d'un oligopole dans la gestion (passive et active) d'actifs. La gestion passive accroît le risque que le risque oligopolistique s'étende aux autres secteurs de l'économie, puisque par construction elle achète des parts dans des entreprises concurrentes.

 

C'est un problème complexe et je n'ai pas de solutions, quelques pistes au plus :
- rendre obligatoire les proxys (mais je ne crois pas que ça règle fondamentalement le problème, car les proxys seront nécessairement influencés par les gestionnaires d'actifs)
- rendre obligatoire la publication des votes par les gestionnaires d'actifs
- donner aux investisseurs la responsabilité des votes (évidemment, s'agissant de fonds très diversifiés comme les ETF, cela se traduirait par une abstention massive, qui aurait aussi des effets néfastes de consolidation de managements incompétents)
- généraliser la circulation de 2 classes d'actions, avec et sans droits de vote, et obliger les gestionnaires d'actifs à n'acheter que des actions sans droits de vote (par exemple au-dessus de x% du capital)

 

AMF : actionnaire BlackRock

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2020 à 16:07:52
n°61221228
langoisse
Posté le 03-11-2020 à 16:01:38  profilanswer
 

devil may cry a écrit :


 
Bref, j'ai vendu mes beaux ETF EWLD et PUST pour aller sur du 100% picking. Moins de risques et meilleurs retours en perspective. 150K investis (en 7 mois, pas d'un coup).  
 
 
 
 


Ya moyen de savoir sur quelles boites tu as investi ?  :heink:


---------------
Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12442  12443  12444  ..  17942  17943  17944  17945  17946  17947

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] ═╗ Topic Bourse : La semaine de tous les dangers ! ╔═


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR