Pzu a écrit :
Mais... si tous les français achètent de la FDJ, pourquoi ça baisserait ?
|
L'IPO va à mon avis être un succès sur les premiers jours : la couverture médiatique est significative, la boite est assez belle, le placement vu comme bon père de famille.
Les souvenirs d'Eurotunnel sont lointains. Et à l'époque, le fonds € de Josiane en BED ne rapportait pas 1%. Les épargnants cherchent désespérément du rendement.
Dommage que le débat ici ne puisse pas (encore ?) s'appuyer sur des faits solides :
1/ garantie absolue de maintien du monopole ? (sans cela, je n'y touche pas avec un baton, le MOAT semble bien fragile).
2/ PER ? si le dernier chiffre de 11 avancé ici est exact et que le 1/ s'applique, j'en prendrai certainement une belle louche.
Un point positif non abordé jusqu'ici : la tendance de fond d'augmentation des inégalités devrait soutenir la croissance.
incassable a écrit :
pour moi c'est le plus grand risque: les recettes de l'etat viennent de: - des dividendes: oups, ca va disparaitre, ca ira dans les poches des actionnaires (20% c'est que le debut hein), donc raf de faire baisser les benefices de la FDJ - des taxes: oups, plus y a de concurrence, plus le gateau risque de grossir, certains nouveaux players seront peut-etre capable de faire jouer les jeunes -> je suis ministre des finances, je casse le monopole ASAP
|
Si l'IPO est un succès populaire, assassiner les PP avec une telle décision serait glissant politiquement...