clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes | benoi31 a écrit :
Ton calcul n'est pas bon, l'Etat veut passer de 72% à 20% de participation, soit une vente de 52% du capital de la société.
Ca donne un PER plus proche de 11 ce qui est plutôt correct.
Ce qui m'inquiète plutôt c'est le futur de la société : si l'état revend, c'est qu'il y aura probablement mise en concurrence avec les conséquences que cela peut avoir (Bonjour Orange et EDF).
|
Pour Orange je ne sais pas trop, mais pour EDF, l'état contrôle la quasi totalité du flottant et lui ou le régulateur continue d'imposer des demandes contradictoires, ce qui explique selon moi la contre performance. Entre autres :
-fournir ses concurrents moins cher
-tarif très politique de l'électricité, même si elle est l'une des moins cher d'Europe
-construire UN réacteur, des années après le précèdent, donc on ne sait plus faire et on explose les couts
C'est sans doute très bien de défendre le pouvoir d'achat des consommateurs EU, mais c'est au détriment de ses champions (voir mariage avorté Alstom Siemens)
L'état garde 20% (au minimum) de la FDJ, donc 80% au maximum pour les PP => on a des infos plus précises sur la part qu'il souhaite conserver ?
Pour EDF la proportion est inversée 80/20
|