johnny-vulture a écrit :
Que les investisseurs vendent le bund, se désintéressent de l'économie allemande. Risque de récession prochainement en Europe.
|
Non. Le prix et le rendement d'une obligation évoluent en sens inverse. Le rendement d'une obligation c'est le taux d'actualisation qui égalise les cash-flows futurs de l'obligation, c'est-à-dire les coupons et le principal, avec le prix de l'obligation.
Quand le rendement du Bund devient négatif, cela indique donc un fort appétit du marché pour les obligations souveraines allemandes.
Les obligations émises par l'Allemagne étant les plus sûres, cela indique que les investisseurs ont une forte aversion au risque et se réfugient vers la sécurité (flight-to-quality), au détriment d'actifs plus risqués, comme les actions (dont les cours baissent) ou les obligations de pays comme l'Italie ou l'Espagne (dont les rendements montent).
Cela indique donc a priori une faible confiance dans les investissements risqués dans la zone euro, donc des doutes sur les perspectives de l'économie européenne, voire des craintes de récession. (Ta conclusion peut être correcte, mais pas ton cheminement.)