kiwai10 a écrit :
C’est quand même dommage avec 500 lignes de ne pas avoir tes 10 convictions de l’année  Ça prouve que tu loupes encore des gagnants, moralité : il faut encore plus de lignes
|
Mon portefeuille au JeuTheBull fait +31% YTD mais mon portefeuille réel US/émergents fait +24.3% YTD (contre +14.4% pour le S&P500 et +13.4% pour le World), avec un risque idiosyncratique bien moins élevé (140 lignes maintenant), grâce à de bons choix sectoriels. Le Sharpe ratio est 2x celui du S&P500.
En fait, à chaque renforcement mensuel, c'est comme si je me faisais un JeuTheBull perso, j'essaie de dénicher les meilleures valeurs growth du moment.
Cela dit, pour avoir une chance de gagner, un portefeuille JTB doit forcément être risqué, donc pas forcément investissable (par exemple j'ai 2 biotechs US que je ne voudrais pas en réel), même si je pense que le mien est plus investissable que d'autres (warrants, full biotechs...).
PS : Bon, en revanche, mes portefeuilles France (CTO +11.3% YTD, PEA +10.7%, PEA-PME +7.0%) se traînent lamentablement. La faute à une surcharge de small caps higgonsiennes. Mon portefeuille Europe est OK (+14.0% YTD).