Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8973  8974  8975  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°55571406
nicolasdu8​3
Posté le 20-01-2019 à 12:10:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hello. Ton avis sur KN en termes de bilan / solidité / business qui offre un gros rendement vu le cours et la cession d’activités à la maison mère ? :hello:

mood
Publicité
Posté le 20-01-2019 à 12:10:06  profilanswer

n°55571466
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2019 à 12:19:08  answer

nicolasdu83 a écrit :

Hello. Ton avis sur KN en termes de bilan / solidité / business qui offre un gros rendement vu le cours et la cession d’activités à la maison mère ? :hello:

Pas ma préférée en France. Mon avis en face : https://www.devenir-rentier.fr/p324846#p324846

n°55571752
artefact7
passenger of the universe
Posté le 20-01-2019 à 12:52:21  profilanswer

J'ai commencé tout de suite à l'étape 6. Cela dit, il y a un assez bon tas de “mauvais” ETFs/indices aussi.

n°55571773
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 20-01-2019 à 12:54:05  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Ho yé Ho yé, bonjour les frer qui me connaissent :o Plus de 3 ans sans vous :o

[:hpfan]

n°55571829
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 20-01-2019 à 12:58:01  profilanswer

Tu te situes où personnellement à acheter des pépites techs US et chinoises à des niveaux de valorisation (de marché hein, j'ai pas été dans le détail) qu'on a rarement vu par le passé ? :o

Blague à part je tombe dans plusieurs catégories. J'ai du atari (beaucoup), je commence à reproduire le portif daubasses, je ne me suis jamais basé sur ce que j'achète en produit de consommation mais je regarde ce qu'aime bien les gens. Ceci dit :

• J'ai plutôt confiance dans mes choix. Atari est une boite (très) profitable, en (forte) croissance. Elle a le potentiel d'être très bien valorisée et a un P/E inférieur à des boites beaucoup plus grosses qu'elles du secteur (comme activision blizzard par exemple). Je ne pense pas que le marché price la totalité de ses activités correctement. Ah et Chesnais est une machine.
  • Les daubasses ont très largement surperformé depuis 10 ans. Depuis 90 ans même. Les stratégies à low P/B résistent souvent beaucoup mieux pendant les crises (après tout, on achète souvent de l'actif décoté et des boites qui peuvent résister plusieurs années sans revenu car faiblement endettées). Du coup ça a énormément de sens pour moi d'avoir une partie du portefeuille sur ce type de boites.
  • De façon plus générale, je vois les actions comme une classe d'actif, et peu importe ce qu'on fait dans cette classe d'actif du moment qu'on ne brûle pas du cash inutilement avec des allers-retours compulsifs. En B&H un peu n'importe quoi, en moyenne on a la perf de toute la classe d'actif (avec potentiellement une volatilité bien plus élevée) si on hold suffisamment longtemps. Je suis dans ma période actions, je serais probablement un jour dans une période plus immo, mais je vendrais pas mes actions pour autant ; je me comporterais probablement un peu comme toi (stratégie accumulatrice), juste sur des choix différents.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit ; à moins d'être rentier, ça n'a pas trop de sens de toutes façons de passer trop de temps à faire du stock picking. Il vaut mieux prendre un tracker world et un tracker reits et se concentrer sur comment améliorer la qualité de sa vie. C'est juste que c'est quand même fun de boursicoter, et c'est le but du topic quand même.

n°55572397
nobuko-san
Posté le 20-01-2019 à 14:20:17  profilanswer

Mevo a écrit :

Dans le principe, se baser sur un historique de dividendes et espérer un retour à la moyenne de ce coté parait un non sens. Ca peut fonctionner dans la pratique, mais ca me parait être une mauvaise idée, ne serait-ce que dans la démarche au départ (sauf cas spécifiques). EDIT: Dans l'autre sens éventuellement: Penser que le prix va s'ajuster pour que le produit tende vers un certain rendement (c'est un aspect qui peut jouer sur le prix. Sur certains produits plus que sur d'autres. Mais c'est n'est qu'un aspect parmi un tas d'autres). Ou alors il faut avoir une thèse de pourquoi les dividendes vont remonter (autre que "retour à la moyenne" ).

Cela ne m'étonne pas qu'on ait une approche bien différente. Mais tu interprètes. Je ne fais pas de pronostic sur le fait que les dividendes remonteront ou non, donc je n'ai pas de thèse. Je ne regarde pas le futur, au stade 5 on a appris que personne ne connait le futur. Je regarde le passé et j'en tire un ordre de grandeur de l'argent qu'a réussi à cracher le secteur sur les 20 dernières années. Je pars du principe très basique que ce qui a pu arriver peut se reproduire, et qu'on est plutôt dans le bas de l'échelle de ce qui s'est produit.

Après évidemment que le dividende fait bouger les valorisations. Si le dividende est coupé en deux, je ne pense pas que les valorisations se maintiennent longtemps, même si bien sur il y a d'autres facteurs à court terme (déjà le mouvement général du marché).

Je n'ai pas le temps de creuser banque par banque, et ce serait intéressant de voir si cinq ans plus tard une sélection des bancaires à la main fait mieux ou moins bien qu'un etf.

n°55572474
nobuko-san
Posté le 20-01-2019 à 14:30:28  profilanswer

Donc globalement ton appréciation est que le risque sectoriel est assez peu intégré dans les cours, ce qui me semblait être aussi un peu le cas. Les rendements sont bien faibles pour un secteur soit disant mal aimé. Je rentre dessus mais en étant conscient que l'on peut aller bien bas. Après le risque de dilution est, je l'espère, compensé par la diversification de l'etf (encore que 30% sur un seul stock ca me laisse songeur...)

Par contre attention aux conclusions sur la structure et les montants de cet ETF. J'ai travaillé sur celui-ci car l'historique des dividendes est facilement accessible pour regarder les valorisations du secteur. Mais plusieurs ETF (raccrochés au stoxx et surtout au MSCI) permettent de suivre les bancaires européenes, et ce n'est qu'une industrie du secteur financier. Je n'ai pas regardé les montants totaux en jeux. Enfin le taux des ETF que je regarde tourne plus autour de 0,25/0,3%.

Message cité 1 fois
Message édité par nobuko-san le 20-01-2019 à 14:32:35
n°55572500
Requiem
Posté le 20-01-2019 à 14:34:21  profilanswer

Mon pote est à l'étape 3 sans passer par la 2...

Il ne me brasse qu'avec Catana :o

n°55572518
feuyeb
Posté le 20-01-2019 à 14:36:54  profilanswer

En ce qui me concerne je suis en train de faire du 2+4+6 en appliquant un ratio entre chaque portion ( 50% ETF + 35% mature dividende +15% small).
Alors j'en suis où: je suis perdu ou au niveau 7? :p

n°55572519
nobuko-san
Posté le 20-01-2019 à 14:37:29  profilanswer

Du coup je découvre le boulot réalisé en face. Sympa :) Dommage que je manque de temps. On regarde dans 5 ans si ta sélection risque/prix a mieux fonctionné que le marché :)

mood
Publicité
Posté le 20-01-2019 à 14:37:29  profilanswer

n°55572542
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2019 à 14:40:49  answer

nobuko-san a écrit :

Donc globalement ton appréciation est que le risque sectoriel est assez peu intégré dans les cours, ce qui me semblait être aussi un peu le cas. Les rendements sont bien faibles pour un secteur soit disant mal aimé. Je rentre dessus mais en étant conscient que l'on peut aller bien bas. Après le risque de dilution est, je l'espère, compensé par la diversification de l'etf (encore que 30% sur un seul stock ca me laisse songeur...)

Par contre attention aux conclusions sur la structure et les montants de cet ETF. J'ai travaillé sur celui-ci car l'historique des dividendes est facilement accessible pour regarder les valorisations du secteur. Mais plusieurs ETF (raccrochés au stoxx et surtout au MSCI) permettent de suivre les bancaires européenes, et ce n'est qu'une industrie du secteur financier. Je n'ai pas regardé les montants totaux en jeux. Enfin le taux des ETF que je regarde tourne plus autour de 0,25/0,3%.

Je dois dire que je ne comprends pas comment cet ETF peut avoir un dividende si faible. Aux cours actuels, la plupart des banques que je cible (top qualité dans les pays cités) ont un dividende entre 4% (Canada) et 7% (France, Suède). Perso j'ai du mal à m'intéresser à une banque si son dividende < 3% (c'est le cas de pas mal de banques US, mais elles retournent aussi du cash par rachats d'actions - ce que je n'apprécie pas trop pour des banques).

En gros je suis acheteur des meilleures banques canadiennes si dividende > 4%, des meilleures banques françaises si dividende > 6%, et éventuellement des meilleures banques italiennes / espagnoles si dividende > 8%. Je mets en rapport le dividende minimum pour achat et le risque pays. On peut s'orienter aussi avec les ratings (les agences de notation prennent en compte le risque pays, via le soutien implicite des Etats aux banques, dans le rating des banques).

En principe l'ETF doit permettre un traitement optimal des dividendes étrangers, donc c'est un argument contre du stock-picking à l'étranger, mais il faudrait creuser la raison pour un dividende si faible (et voir s'il y a des ETF sectoriels avec TER plus faible).

n°55572643
nobuko-san
Posté le 20-01-2019 à 14:57:29  profilanswer

Ce n'est pas indiqué sur d'autres ETF, ou alors je n'ai pas trouvé. Mais il serait logique que les rendements soient identiques. Le secteur bancaire européen est peu valorisé mais en même temps il rapporte peu avec un risque non négligeable. C'est donc peut être une value trap :)

Je ferai pareil avec mon autre ETF décoté : XES, l'ETF des valeurs de service pétrolières (vous savez, CGG....).

*edit* : ou alors il y a un bug. Si je prend le stoxx europe banks les quatre premiers sont HSBC banco santander paribas et lloyds qui crachent respectivement du 6%; 5,15%; 7% et 5,56.  
Donc en effet il y a un pb.

Message édité par nobuko-san le 20-01-2019 à 15:04:52
n°55572717
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2019 à 15:13:15  answer

L'idée, c'est aussi que si tu aimes une entreprise, que tu utilises, et que tu vois que beaucoup autour de toi utilise, c'est plutôt bon signe.
Ensuite, y'a les problèmes de PE, dette, investissement long terme, concurrence, ...
Mais avoir une impression globale d'une entreprise, c'est aussi un feeling.

Tu parlais de forum. Reddit a 2/3 bonnes sections. Pas que des bons conseils, loin de là. Mais certains commentaires peuvent mettre la puce à l'oreille.

n°55573032
oscar7602
Posté le 20-01-2019 à 16:18:28  profilanswer

Mevo a écrit :

Question bête. Surtout de la curiosité en fait. Pourquoi est-ce que le message de "Oscar7602" au-dessus a une mention "Message édité par Sgt-D" !? Sgt-D qui est un gentil modo. Les modos ont droit à un multi pour poster incognito (le coup de la mention en cas d'edit, c'est pas top alors), ou le modo a édité le message de quelqu'un d'autre, ou autre chose ?

C'est moi qui ai signalé mes trois messages d'affilée pour demander aux modos de les fusionner. :sarcastic:

n°55573239
nicolasdu8​3
Posté le 20-01-2019 à 16:57:20  profilanswer

Très intéressant, merci  :jap:  

Une autre question liée au business model des banques, toi qui es banquier central :
On lit beaucoup de choses sur la création monétaire par les banques commerciales mais je trouve que les explications données ne montrent pas tout le raisonnement à l’œuvre.  

Quand j’emprunte 100 à ma banque, elle crédite 100 à mon compte (cela va au passif de la banque) et elle a une créance de 100 sur moi (actif). Quel est le rôle des dépôts dans cette histoire ?  

On lit qu’une banque n’a pas besoin des dépôts pour accorder un crédit mais si je vire mes 100 à une autre banque, la banque a besoin de dépôts des autres clients ? Finalement, pourquoi la banque ne crée pas de la monnaie comme elle veut (contrainte de fonds propres mise à part) ? Quel est le rôle de la « monnaie banque centrale »

n°55573560
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2019 à 17:55:27  answer

nicolasdu83 a écrit :

Très intéressant, merci  :jap:  

Une autre question liée au business model des banques, toi qui es banquier central :
On lit beaucoup de choses sur la création monétaire par les banques commerciales mais je trouve que les explications données ne montrent pas tout le raisonnement à l’œuvre.  

Quand j’emprunte 100 à ma banque, elle crédite 100 à mon compte (cela va au passif de la banque) et elle a une créance de 100 sur moi (actif). Quel est le rôle des dépôts dans cette histoire ?  

On lit qu’une banque n’a pas besoin des dépôts pour accorder un crédit mais si je vire mes 100 à une autre banque, la banque a besoin de dépôts des autres clients ? Finalement, pourquoi la banque ne crée pas de la monnaie comme elle veut (contrainte de fonds propres mise à part) ? Quel est le rôle de la « monnaie banque centrale »

Quand tu empruntes 100 à ta banque, l’impact sur la masse monétaire (M1 = billets en circulation + dépôts à vue, et les agrégats monétaires plus larges, M2 et M3) est bien +100 : puisque le dépôt à vue correspondant (100) n’existait pas avant que tu n’empruntes. (Et c’est la même chose si tu as emprunté par exemple pour financer un achat immobilier : le compte de dépôt du vendeur va être crédité de 100.)

Donc c’est bien la fourniture de crédit (résultant de la demande des agents économiques et de l’offre des banques) qui fait augmenter la masse monétaire (les dépôts bancaires, au sens large + les billets en circulation).

L’évolution globale de la masse monétaire va influencer l’inflation et l’activité économique, puisque : MV = PT
Où M = la masse monétaire, V = la vélocité de la monnaie, P = l’indice des prix (l’inflation), T = une mesure des transactions réelles / de l’activité économique. (Le côté gauche de l’équation traduit l’ensemble de l’activité monétaire, le côté droit l’ensemble de l’activité économique. L’identité traduit le fait que toute activité économique se règle de façon monétaire.)

L’objectif de la banque centrale, c’est que P évolue en ligne avec la stabilité des prix : par exemple, la BCE fait en sorte que P n’augmente pas de plus de 2% (mais pas bcp moins) sur le moyen-terme. La Fed, elle a un double mandat, sur P et sur T (en quelque sorte), puisqu’à la stabilité des prix s’ajoute un objectif de quasi plein emploi.

La masse monétaire M est bien déterminée par le jeu de l’offre et de la demande de crédit, donc par les agents privés (les banques à l’offre, les agents économiques demandant un financement à la demande). Comment la banque centrale peut donc influencer la masse monétaire (afin d’influencer P) ?

En utilisant 2 types d’instruments :

1) Les réserves obligatoires : c’est le pourcentage de ses dépôts bancaires (le périmètre exact change selon les banques centrales) que chaque banque doit laisser sur son compte à la banque centrale, chaque jour ou en moyenne sur un mois (là aussi, ça dépend des banques centrales).

2) Le taux « sans risque », c’est-à-dire le loyer de l’argent. Plus précisément : le coût de la « liquidité banque centrale » pour les banques, qu’elles vont répercuter quand elles se prêtent entre elles sur le marché monétaire, puis à tous leurs clients (en ajoutant des primes de risques et de maturité).

Les banques, par leur politique de crédit, déterminent la masse monétaire, mais à l’origine de toute monnaie, il y a bien la banque centrale (monopole d’émission). C’est l’accumulation de l’ensemble des opérations de la banque centrale qui détermine la position de liquidité du système bancaire dans son ensemble :

- Quand elle achète des actifs (immobilier, valeurs mobilières etc.), la banque centrale injecte de la liquidité dans le système bancaire. (Quand elle achète, elle remplace des actifs par du cash sur le bilan des banques – même quand elle traite avec d’autres agents économiques, puisque ceux-ci ont tous des comptes bancaires.)

- Quand elle vend des actifs ou qu’elle ouvre des comptes de dépôts à certains agents économiques, la banque centrale absorbe de la liquidité du système bancaire.

Ainsi, pour déterminer la position globale de liquidité du système bancaire, on regarde simplement le bilan de la banque centrale :
- A son actif, les réserves extérieures (devises étrangères, or), les créances à l’Etat (désormais souvent interdites), injectent de la liquidité.
- A son passif, son capital, les dépôts de l’Etat, et les billets en circulation absorbent de la liquidité. (Les billets en circulation sont une créance sur la banque centrale – à l’origine elle était collatéralisée par de l’or : les billets étaient convertibles en or.)

On appelle tous ces éléments du bilan de la banque centrale des « facteurs autonomes », car ils sont autonomes de la banque centrale comme agent de politique monétaire (ce n’est pas elle qui en fixe le niveau).

La position de liquidité du système bancaire est donc :
Somme nette des facteurs autonomes = Avoirs extérieurs nets + créances nettes à l’Etat – billets en circulation – capital de la banque centrale

Si cette somme nette est positive, le système bancaire a une position structurelle de liquidité excédentaire. Une fois toutes leurs opérations faites par les banques, elles vont se retrouver en fin de journée, globalement, avec un excédent de liquidité qu’elles vont devoir placer sur leurs comptes à la banque centrale : la banque centrale absorbe de la liquidité.

Si cette somme nette est négative, le système bancaire a un déficit structurel de liquidité. Les banques, globalement, vont devoir emprunter à la banque centrale pour combler ce déficit de liquidité : la banque centrale injecte de la liquidité.

Pour une banque centrale, c’est plus pratique que les banques soient « dépendantes » de ses opérations d’injection de liquidité. Donc certaines utilisent les réserves obligatoires (« bloquées » à la banque centrale) pour accroître encore le déficit structurel de liquidité des banques (voire le créer).

C’est en définissant le taux de ses opérations d’absorption de liquidité (en cas d’excédent structurel de liquidité) et/ou le taux de ses opérations d’injection de liquidité (en cas de déficit structurel de liquidité), que la banque centrale va influencer le prix de la liquidité sur le marché monétaire, c’est-à-dire les coûts de financement à court terme des banques, et, par composition, leurs coûts de financement à plus long terme. Les banques répercutent ces coûts sur les conditions de prêts aux agents économiques (taux de prêt = coût global de financement + prime de la banque).

Ainsi, par ce mécanisme de transmission de la politique monétaire, la banque centrale influence le coût du crédit dans l’économie réelle. Donc la demande de crédit. Donc la masse monétaire M. Donc l’inflation P.

Désolé pour le pavé, mais en simplifiant un peu, ce doit être complet.

n°55573570
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 20-01-2019 à 17:56:54  profilanswer

On dirait plutôt les étapes du deuil, le déni (SHLD  :o ), la négociation, la résignation, puis l'acceptation.
Blague à part, j'ai eu la chance de commencer directement à l'étape 5 (acheter des pépites conseillées par les forums boursorama, avec effet de levier tant qu'à faire...) mais pas trop longtemps, puis de vouloir continuer uniquement à l'étape 6 !

n°55574333
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 20-01-2019 à 19:46:06  profilanswer

j'ai fait 1-4-5-6...

n°55574877
Mevo
Divergent
Posté le 20-01-2019 à 21:07:47  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Cela ne m'étonne pas qu'on ait une approche bien différente. Mais tu interprètes. Je ne fais pas de pronostic sur le fait que les dividendes remonteront ou non, donc je n'ai pas de thèse. Je ne regarde pas le futur, au stade 5 on a appris que personne ne connait le futur. Je regarde le passé et j'en tire un ordre de grandeur de l'argent qu'a réussi à cracher le secteur sur les 20 dernières années. Je pars du principe très basique que ce qui a pu arriver peut se reproduire, et qu'on est plutôt dans le bas de l'échelle de ce qui s'est produit.

Après évidemment que le dividende fait bouger les valorisations. Si le dividende est coupé en deux, je ne pense pas que les valorisations se maintiennent longtemps, même si bien sur il y a d'autres facteurs à court terme (déjà le mouvement général du marché).

Je n'ai pas le temps de creuser banque par banque, et ce serait intéressant de voir si cinq ans plus tard une sélection des bancaires à la main fait mieux ou moins bien qu'un etf.

"Mais tu interprètes": Ce que tu as écrit. Euh, je croyais que c'était le but de la communication, en fait :o (interpréter au sens de comprendre ce qu'exprime la personne)
"donc je n'ai pas de thèse": Donc j'avais bien interprété. C'est justement ce que je disais qui me paraissait un problème.
"l'argent qu'a réussi à cracher le secteur": Tout déjà, dans le principe, se baser sur les dividendes est un peu un non sens. Enfin, c'est bien ce que je disais au message précédent. Une société génère des bénéfices et verse un dividende. Les deux sont très souvent liés, mais pas forcément, et pas toujours (il y a bien des sociétés qui versent "trop" par moment et d'autres qui versent "peu" ou rien pendant une période). Regarder les dividendes me parait être le problème à l'envers et mettre la charrue avant les boeufs (même si comme dit, dans la pratique, ca fonctionnera très souvent). Ensuite, sur un ETF, rien ne dit que l'ETF verse un dividende équivalent aux dividendes qu'il encaisse. Donc tu rajoutes encore une couche qui fait que le raisonnement risque de totalement déconner. Et après, prends tout simplement le cas mentionné par Scipion au-dessus: "recapitalisation => dilution": Si une société a versé un dividende de "x" avant la dilution, ca ne veut plus dire grand chose après la dite dilution.

Après, c'est pas du blanc ou noir, et tout n'est pas à jeter non plus dans ces idées. Je comprends bien. Mais le raisonnement m'a pas mal paru à l'envers tel que tu l'as exposé. Maintenant, à la lumière de cette phrase (qui me parait personnellement à l'envers également), ca m’apparaît cohérent:

Citation :

Je ne regarde pas le futur, au stade 5 on a appris que personne ne connait le futur. Je regarde le passé [..]

Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure des choses à faire en bourse. Ou alors sur certains aspects: Par exemple, quelle proportion de ses bénéfices telle société a versé sous forme de dividende: Totalement OK. S'arrêter au montant de dividende passé versé SEUL (sans même s'intéresser à ce qui a bien pu se passer dans l'interval, d'après ce que tu disais): Ca me parait dangereux.

Je comprends ton raisonnement. Essayes de comprendre ce que j'essaye de soulever et essayes d'y réfléchir. Après, tu fais de toute façon comme tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par Mevo le 20-01-2019 à 21:08:51

---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°55574909
toto408
free porn
Posté le 20-01-2019 à 21:11:41  profilanswer

J'ai essayé de mettre une alerte qualité mais j'ai une erreur, si quelqu'un veut bien le faire à ma place :o

---------------
OverClocking-Masters
n°55574916
Mevo
Divergent
Posté le 20-01-2019 à 21:12:16  profilanswer

oscar7602 a écrit :

C'est moi qui ai signalé mes trois messages d'affilée pour demander aux modos de les fusionner. :sarcastic:

Oh, tout simplement. Merci pour l'explication, Frer  :jap:  
(Tu sais, tu as la capacité de supprimer toi-même des messages ici, donc, un coup de copier-coller, et tu peux le faire toi-même)

---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°55574920
zad38
Posté le 20-01-2019 à 21:12:25  profilanswer

L'alerte OSEF pour 95% d'HFR...

n°55575053
chris_hunt​er
Posté le 20-01-2019 à 21:22:30  profilanswer

:hello:  
Le PF est en train de rattraper sa MV 2018  :D  
Ça ne va pas durer  :o

---------------
Force et Honneur
n°55575986
nobuko-san
Posté le 20-01-2019 à 22:44:53  profilanswer

Mevo a écrit :

"Mais tu interprètes": Ce que tu as écrit. Euh, je croyais que c'était le but de la communication, en fait :o (interpréter au sens de comprendre ce qu'exprime la personne)
"donc je n'ai pas de thèse": Donc j'avais bien interprété. C'est justement ce que je disais qui me paraissait un problème.
"l'argent qu'a réussi à cracher le secteur": Tout déjà, dans le principe, se baser sur les dividendes est un peu un non sens. Enfin, c'est bien ce que je disais au message précédent. Une société génère des bénéfices et verse un dividende. Les deux sont très souvent liés, mais pas forcément, et pas toujours (il y a bien des sociétés qui versent "trop" par moment et d'autres qui versent "peu" ou rien pendant une période). Regarder les dividendes me parait être le problème à l'envers et mettre la charrue avant les boeufs (même si comme dit, dans la pratique, ca fonctionnera très souvent). Ensuite, sur un ETF, rien ne dit que l'ETF verse un dividende équivalent aux dividendes qu'il encaisse. Donc tu rajoutes encore une couche qui fait que le raisonnement risque de totalement déconner. Et après, prends tout simplement le cas mentionné par Scipion au-dessus: "recapitalisation => dilution": Si une société a versé un dividende de "x" avant la dilution, ca ne veut plus dire grand chose après la dite dilution.

Après, c'est pas du blanc ou noir, et tout n'est pas à jeter non plus dans ces idées. Je comprends bien. Mais le raisonnement m'a pas mal paru à l'envers tel que tu l'as exposé. Maintenant, à la lumière de cette phrase (qui me parait personnellement à l'envers également), ca m’apparaît cohérent:

Citation :

Je ne regarde pas le futur, au stade 5 on a appris que personne ne connait le futur. Je regarde le passé [..]

Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure des choses à faire en bourse. Ou alors sur certains aspects: Par exemple, quelle proportion de ses bénéfices telle société a versé sous forme de dividende: Totalement OK. S'arrêter au montant de dividende passé versé SEUL (sans même s'intéresser à ce qui a bien pu se passer dans l'interval, d'après ce que tu disais): Ca me parait dangereux.

Je comprends ton raisonnement. Essayes de comprendre ce que j'essaye de soulever et essayes d'y réfléchir. Après, tu fais de toute façon comme tu veux.

Discuter avec toi n’est pas agréable parce que tu es 1) inutilement cassant 2) brouillon.

Le point que tu soulèves maintenant est bon, et en effet dans l’idéal il faudrait la somme des bénéfices générés par les entreprises qui composent l’etf. Je n’ai pas cette information et ne peut l’obtenir simplement. Le dividende indiqué par ishare me semblait une bonne approximation mais la différence soulevée par scipion montre qu’il y a un autre pb indéterminé.

Seulement ton point tu le soulèves après. Ta première réponse c’était : ça ne me semble pas une bonne idée. C’est bien mais c’est court comme argumentation, il n’y avait pas grand chose à te répondre.  

maintenant je suis d’accord avec toi pour dire que le dividende passé seul est approximatif. Cela me semble néanmoins utile si on a que ça. Plus utile en tous cas que des prévisions des bénéfices futurs qui sont systématiquement erronées. Et c’est ouvert à toute proposition d’amélioration un peu factuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par nobuko-san le 20-01-2019 à 22:46:57
n°55576047
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-01-2019 à 22:51:59  profilanswer

J'etais a l'etape 3 en lisant investir a 14/16 ans, achetant St Gobain (via Minitel chez Cortal Consors :jap:) car recommende, participant a l'IPO de France Telecom, etc...

Etant etudiant en ecole d'ingenieur, passionne d'algorithmie, j'ai commence a faire du backtesting de trading automatique sur mes algos MetaTrader en FX et sur Futures indiciels. En parallele j'achetais des ETF et des titres a forts dividendes. Le total de mon epargne ne depassait pas 30k, je me faisais defoncer par les frais :D

Des 2006/2007, l'arrivee en masse des ETF m'a rapidement convaincu et j'ai progressivement nettoye mon portefeuille en direct pour reorienter vers ETF et fonds euros. (CTO + AV). Ma haine des marches europeens etait deja tres vivace.

Le reste vous le savez.

n°55576489
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 20-01-2019 à 23:43:56  profilanswer

Et t'as même pas trouvé une martingale magique, hé bah  [:satrincha:1]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°55576664
babysnoopy
Posté le 21-01-2019 à 00:15:53  profilanswer

Slyde a écrit :

Et t'as même pas trouvé une martingale magique, hé bah  [:satrincha:1]

Quand on a une martingale, on la garde secrète.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°55576691
glandoll
Posté le 21-01-2019 à 00:20:48  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Comme shld  :O

n°55576861
Mevo
Divergent
Posté le 21-01-2019 à 01:18:57  profilanswer

nobuko-san a écrit :

a) Discuter avec toi n’est pas agréable parce que tu es 1) inutilement cassant 2) brouillon.
b) Et c’est ouvert à toute proposition d’amélioration un peu factuelle.

a) Nous nous en passerons alors tous les deux très bien (surtout moi, dont j'avais déjà super apprécié tes réponses du même acabit par le passé, dont en privé). Erreur de ma part de t'avoir répondu. Je te prie de m'en excuser (surtout que je m'en doutais en plus, je suis donc encore plus en tort)  :jap:  

b) Oh, je vois bien un certain nombre de propositions ou d'éléments par rapport à ce que tu dis, mais tu me permettras de passer mon tour en vertu de a).

PS: Juste pour information, mon message n'avait à mon sens rien de "cassant", et ca n'avait pas été mon intention. Je ne crois pas m'être permis de jugement du type "t'es brouillon" non plus. Mais bref.

Message édité par Mevo le 21-01-2019 à 01:26:45

---------------
n°55576883
Mevo
Divergent
Posté le 21-01-2019 à 01:29:05  profilanswer

babysnoopy a écrit :

glandoll a écrit :

Comme shld  :O

[:shimay:1]

---------------
n°55576967
corran
Posté le 21-01-2019 à 02:41:26  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Tu raisonnes à l'envers.
Sur un secteur aussi ouvert à l'information que les banques, la baisse du cours aura de longtemps précédé la coupe du dividende. D'où l'impression pour les néophytes de rendements "extraordinaires"

n°55577272
Derpissime
Posté le 21-01-2019 à 06:39:45  profilanswer

Etape 2 pendant le master, turbo warrant gold/silver, la bonne idee pour claquer du pognon

Etape -1 pendant plusieurs annees apres les etudes -> juste garder du cash sur LA/LDD/PEL

Etape 6 depuis l'expatriation -> 10% du revenu mensuel sur des ETFs actions/oblig/REIT tres larges (world/US) (et un peu d'ETF IPAY aussi parce que j'ai foi dans les vendeurs de pioches)

Message édité par Derpissime le 21-01-2019 à 06:53:22
n°55577430
footeure
Face x 50
Posté le 21-01-2019 à 08:07:06  profilanswer

Requiem a écrit :

Sym qui vient troller ici aussi [:calimefrog:5]

Bon lundi à toi frer Basong :hello:

n°55577446
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-01-2019 à 08:10:29  profilanswer

Bonne semaine aux acharnés des marchés.  [:smb2307:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°55577618
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 21-01-2019 à 08:47:06  profilanswer

Ce n'était pas secret, donc pas une martingale? [:metos]

n°55577680
stalex94
Posté le 21-01-2019 à 08:58:41  profilanswer

C'est pertinent d'acheter des Etf world + actions françaises dans un PEA
 ? Si oui quel % ?

Autre question : quand vous parlez de ligne ça fait référence à un nouvel ordre
 ? Ou à une nouvelle entreprise dans votre portefeuille ?

n°55577683
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-01-2019 à 08:59:59  profilanswer

stalex94 a écrit :

C'est pertinent d'acheter des Etf world + actions françaises dans un PEA
 ? Si oui quel % ?

Autre question : quand vous parlez de ligne ça fait référence à un nouvel ordre
 ? Ou à une nouvelle entreprise dans votre portefeuille ?

oui + oui ( si tu trouves une bonne entreprise fr)
0-100% et 0-100% :o
nouvelle ligne = nouvelle entreprise ou fonds dans le ptf.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°55578031
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 09:50:10  answer

Tesla, -13%, on en parle ?
Bon moment pour acheter ou ça va encore chuter ?

n°55578046
dunnaghju
ALLO, ALLOOOOO
Posté le 21-01-2019 à 09:51:44  profilanswer

Voir une ligne qui fait +42% un lundi matin, jour de rtt  :love:
Une small, j’en suis au l étape 3  :o c’est quand même l’etape La plus jouisive  :o

Message cité 1 fois
Message édité par dunnaghju le 21-01-2019 à 09:53:05
n°55578068
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-01-2019 à 09:53:37  profilanswer

dunnaghju a écrit :

Voir une ligne qui fait +42% un lundi matin, jour de rtt  :love:
Une small, j’en suis au l étape 3  :o c’est quand même l’etape La plus jouisive  :o

Je vais pas t'mentir : je suis plus envieux de ton RTT que de ta PV :o

n°55578091
dunnaghju
ALLO, ALLOOOOO
Posté le 21-01-2019 à 09:56:57  profilanswer

C’est ça les petites PME qui prennent soin des leurs salariés

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8973  8974  8975  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)