CFD = "Contract For Difference". Au final c'est "pareil" que l'action, mais sans que tu ne détiennes l'action (tu n'as QUE un contrat avec ta contrepartie). Tu es exposé à la même variation (enfin plus ou moins). Le truc est que tu as un risque de contrepartie. Pour faire simple: Tu est intéressé par un pari LONG sur action qui vaut 100. Je te propose un CFD. Je te paye la différence entre 100 et le cours quand tu souhaiteras vendre (si cours supérieur à 100), ou c'est toi qui me payera la différence si le cours est plus bas.
Après, en général, je vais te demander du pognon pour sécuriser la transaction. Si je te demande 10, t'as un levier de 10 (mais je te demanderais des intérêts aussi !)
Si je te demande 100, t'as pas de levier.
Tes éventuels problèmes = Si je fais faillite (c'est généralement du gré à gré), et c'est moi qui "fait le prix" du CFD. Il est logiquement supposé refléter le prix du sous-jacent (l'action), mais si je suis moyennement honnête, quand l'action est à 150 et que tu veux vendre, je te dis que le CFD ne vaut que 140 ...
---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo