LooKooM a écrit :
Je ne sais pas si tu trolles ou si tu es serieux -
1/ toutes ces niches fiscales ont un plafond de 10k de baisse d'impot par an. Quand tu payes 60k d'IR par an, s'embeter avec les declarations/risques/discussions penibles are le fisc pour 18% de reduction d'impot, bof.
2/ Les FIP et FCPI qui sont eligibles en Madelin PME ne retrocedent que 25% de l'investissement donc il faut investir 40k dans ces fonds pour avoir 10k de reduction d'impot
3/ Les performances et les frais des FIP/FCPI sont atrocement mauvais, demande a StephaneF entre autre mais aussi les x milliers de forums qui en parlent. Ce n'est PAS des PME cotees sympa comme tu peux avoir dans les fonds small caps europeen... c'est des vraies PETITES entreprises foireuses, du meme genre que tu peux financer en crowdlending car la BNP les rejettent. Concretement c'est un mix de startups qui n'auraient jamais du voir le jour (gadgets sans interets, projets 'passion' de bande dessinee....) et des projets d'eco-boulangerie solidaire en Auvergne, de production de legume sans pesticides en Corse, de projets de mobilier urbain en bouteilles en plastique recyclees (tous ces projets sont des exemples reels, je n'invente rien...)
4/ Rien que les frais que tu vas payer sur 5 ou 8 ans pendant lesquels tes capitaux sont BLOQUES sont de l'ordre de 15-20%... quasiment la defisc. La plupart des fonds ne te rendent meme pas ta mise, les meilleurs font quelques % par an. Bilan en moyenne tu perds 20% de ta mise, dans le meilleur (top20% des FCPI je dirais) des cas tu recuperes ta mise au bout de 8 ans, et tu es donc gagnant des 25% sur 8 ans ce qui te fait royalement 2.8% composes sur la periode. Bref un fonds euro + 10/15% d'actions bat cela tout en etant parfaitement liquide et donc nantissable en face d'emprunt immo par exemple, ce que les FCPI/FIP ne seront jamais.
|