Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8576  8577  8578  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°54295661
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2018 à 20:02:17  answer

Reprise du message précédent :

n0b0dy a écrit :

C’est beau  [:xqwzts]

C'est le concept de cadeau aveyronnais : Ça bénéficie à la fois à celui qui le reçoit et à celui qui le donne. Car il y a un dividende, et évidemment si les Chinois font une belle OPA je vends tout  :o

mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 20:02:17  profilanswer

n°54295746
R-jac
Posté le 29-08-2018 à 20:17:02  profilanswer

Tu perds sur la fiscalité des dividendes étrangers non par rapport à un tracker ?

n°54295823
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2018 à 20:28:00  answer

R-jac a écrit :

Tu perds sur la fiscalité des dividendes étrangers non par rapport à un tracker ?

Possible, mais je pense que ça dépend des pays et des modalités de retenue à la source. Mon portefeuille est encore à 85% français, hein, et je n’ai constitué des portefeuille Europe et US que récemment. En général pour les valeurs européennes, j’essaie de cibler des valeurs de croissance, à faible dividende. Pour le rendement, j’utilise surtout des valeurs françaises.

Je prévois de faire un bilan en fin d’année pour évaluer l’impact de la fiscalité étrangère sur les dividendes de mon portefeuille, pays par pays.

Par ailleurs, pour le moment je suis résident fiscal français mais je travaille à l’étranger : je pourrais demander à passer non-résident mais il faut que j’évalue l’impact fiscal (PEA etc.).

Si je conclus de tout ça que des ETF seraient avantageux fiscalement, je pourrais basculer une partie du portefeuille en ETF, évidemment.

n°54295862
R-jac
Posté le 29-08-2018 à 20:34:02  profilanswer

Résident belge, luxembourgeois ou suisse c'est ETF capitalisant au dessus de tout  :D

n°54295867
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 29-08-2018 à 20:34:44  profilanswer

lapin, une réaction ?  [:basongwe:1]

---------------
La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il ne trolle pas.
n°54295933
n0b0dy
Posté le 29-08-2018 à 20:42:52  profilanswer

ça doit pas aller bien avec la chute de mcphy  [:copepresident:2]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°54295995
Web4444
Posté le 29-08-2018 à 20:50:56  profilanswer

Des nouvelles des frer ayant sell in may?  [:la chancla:5]

J'espère qu'ils ont go far far away pendant que nous composions, +5% depuis le 31 mai  [:la chancla:5].
C'est aussi la perf sur 2 ans d'un museau standard pour ceux qui aiment les chiffres  [:la chancla:5]
Disclaimer: ce post est bien entendu fait pour être cité quand l'élastique repartira dans l'autre sens  [:mooonblooood:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Web4444 le 29-08-2018 à 20:51:15
n°54296097
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2018 à 21:06:32  answer

Tu payes ton IR à l'étranger ?
Si oui, tes PV ne sont-elles pas imposables aux lois du dit-pays ?

n°54296121
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 29-08-2018 à 21:09:23  profilanswer

Web4444 a écrit :

J'espère qu'ils ont go far far away pendant que nous composions, +5% depuis le 31 mai  [:la chancla:5].  
C'est aussi la perf sur 2 ans d'un museau standard pour ceux qui aiment les chiffres  [:la chancla:5]  
Disclaimer: ce post est bien entendu fait pour être cité quand l'élastique repartira dans l'autre sens  [:mooonblooood:3]

[:gidoin]  

https://i.imgur.com/ZaO40ae.png

---------------
n°54296160
Web4444
Posté le 29-08-2018 à 21:13:45  profilanswer

Frer vous prenez pour cible LE point haut du CAC en mai alors que vous êtes le seul génétiquement conçu pour l'attraper  [:zyzz:2]
Un peu d'honnêteté intellectuelle  [:donaldforpresident:7]
Au 1er mai où au premier juin selon l'humeur c'était 14200 :o

Message cité 2 fois
Message édité par Web4444 le 29-08-2018 à 21:15:28
mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 21:13:45  profilanswer

n°54296178
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 29-08-2018 à 21:16:58  profilanswer

Web4444 a écrit :

+12% sur freelance.com aujourd'hui.

Spoiler :

J'ai failli vendre hier, j'ai annulé l'ordre, remis l'ordre, puis ré-annulé l'ordre en voyant qu'ils annonçaient les résultats :o

Message cité 1 fois
Message édité par LOL POLARISE le 29-08-2018 à 21:17:10
n°54296183
orvalon
Posté le 29-08-2018 à 21:18:00  profilanswer

R-jac a écrit :

Résident belge, luxembourgeois ou suisse c'est ETF capitalisant au dessus de tout  :D

Je suis ton conseil vu que j'ai déjà payé 20 euro en taxes sur les dividendes. J'ai retiré mon ETF et j'ai pris un capitalisant au Luxembourg pour un double montant.

Je croyais qu'on payait des frais que à l'achat mais on paie double frais et double taxe sur les transactions, une fois à l'achat une à la vente. 70 Euro en frai bordel  :fou:

Citation :

Frer vous prenez pour cible LE point haut du CAC en mai alors que vous êtes le seul génétiquement conçu pour l'attraper  [:zyzz:2]

J'ai acheté LE point haut du CAC  :cry:

Message édité par orvalon le 29-08-2018 à 21:21:17
n°54296186
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2018 à 21:18:14  answer

Web4444 a écrit :

D'accord mais c'est quel jour qu'on « sell in May » ? :o

n°54296268
Web4444
Posté le 29-08-2018 à 21:28:49  profilanswer

Pour moi le 2, pour être vraiment en mai et profiter des ponts, ou le 31, selon ses convictions  [:jean risitasse:2]

n°54296333
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 29-08-2018 à 21:35:38  profilanswer

Web4444 a écrit :

T'es fort. J'ai vérifié et tu as presque raison.
Ma dernière vente de CAC :

https://i.imgur.com/ensBbQ5.png
 [:azrail]  

---------------
n°54296435
Web4444
Posté le 29-08-2018 à 21:47:34  profilanswer

Pratiques-tu l'analyse technique pour choisir si finement tes entrées/sorties?  [:zyzz:2]

n°54296571
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 29-08-2018 à 22:04:22  profilanswer

Les grands magiciens ne révèlent pas leurs secrets.

Spoiler :

Je vends en plusieurs fois et je poste la meilleure réussite. [:les ripoublicains:5]  

---------------
n°54296627
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 29-08-2018 à 22:11:30  profilanswer

C'est quoi l'objectif de diversifier autant ? Parce que je me dis toujours, quitte à faire du stock picking, autant prendre les valeurs en lesquelles tu as confiance. Surtout qu'en l'occurence tu as l'air très concentré en France. Si tu achètes tout ce qui existe tu achètes forcément le bon et le mauvais non ? Ou tu arrives quand même à étudier chaque cas et faire des choix ?

n°54296809
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 29-08-2018 à 22:32:19  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

+12% sur freelance.com aujourd'hui.

Spoiler :

J'ai failli vendre hier, j'ai annulé l'ordre, remis l'ordre, puis ré-annulé l'ordre en voyant qu'ils annonçaient les résultats :o

J'ai placé un ordre hier soir suite aux résultats, et découverte de la boîte et de ses perspectives. Autant dire que je ne suis pas exécuté vu la hausse du jour...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°54296814
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2018 à 22:33:07  answer

Non, je paye mon IR en France, uniquement sur mes revenus financiers car mes revenus professionnels sont non-imposables en vertu d’une convention entre la France et mon employeur.

Par ailleurs là où je travaille (en Afrique, actuellement), j’ai un statut juridique particulier, disons de diplomate (pour faire simple) avec des « privilèges et immunités » : donc pas d’impôts directs ou indirects dans le pays où je travaille.

Je pourrais peut-être jouer sur ça pour demander à être non-résident fiscal français et donc en pratique quasi exempté d’impôts sur mes revenus financiers mais :
1) Je suis lié à mon employeur par des contrats de durée variable, donc je peux être amené à revenir au moins temporairement en France, etc. : peu de visibilité.
2) J’ai très peu de PV (ou MV) à déclarer car je suis buy-and-hold (sauf cas particuliers comme OPA). Donc mon IR est surtout sur les dividendes.
3) Je trouve normal de payer des impôts en France puisque j’y ai l’essentiel de mon patrimoine (financier et immobilier) et mes projets personnels.

Cela dit, c’est clair que mon patrimoine est sans doute sous-optimisé fiscalement. Je suis en retard sur ces sujets car j’ai toujours eu un régime particulier de staff des institutions européennes ou d’expatrié, donc je connais mal la fiscalité française.

n°54296932
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2018 à 22:50:00  answer

LOL POLARISE a écrit :

C'est quoi l'objectif de diversifier autant ? Parce que je me dis toujours, quitte à faire du stock picking, autant prendre les valeurs en lesquelles tu as confiance. Surtout qu'en l'occurence tu as l'air très concentré en France. Si tu achètes tout ce qui existe tu achètes forcément le bon et le mauvais non ? Ou tu arrives quand même à étudier chaque cas et faire des choix ?

Mon raisonnement c’est d’ajuster le niveau de diversification à mon degré de compétence (c’est pour ça que certains me conseillent les ETF :o ). J’ai commencé à créer / gérer mon portefeuille fin 2016, donc je suis en phase d’apprentissage – pendant laquelle une grande diversification me semble appropriée. Au fur et à mesure que je m’améliorerai, je me permettrai des positions plus concentrées.

Mon idée c’est d’avoir un portefeuille boursier « de base » très diversifié et géré passivement (buy-and-hold), et d’y ajouter au fil du temps des portefeuilles plus concentrés, gérés plus activement et avec une plus grande prise de risque.

C’est vrai que pour l’instant je suis très concentré en France (85%, 200 lignes) – c’est quand même sur ce marché que l’accès à l’information pour un épargnant français est le plus facile. Je n’achète pas « tout » mais c’est vrai que je ne suis pas très sélectif : en gros j’achète une valeur française sur 4 que je regarde (j’ai épluché toute la cote). Mes « convictions » s’expriment quand même par la taille relative des positions (de 1k€ pour une valeur où je n’ai pas de conviction particulière à 25k€ pour des valeurs que j’apprécie comme Air Liquide ou LVMH), et par les renforcements que j’effectue.

Sur les valeurs européennes (10%, 60 lignes), je suis beaucoup plus sélectif – mais pour l’instant mon bilan est mitigé.

Je viens à peine de commencer sur les valeurs US (5%, 20 lignes), je vais essayer d’être un peu plus concentré sur mes choix.

Mon analyse est assez superficielle : elle repose sur un screener maison sur Excel qui attribue à chaque action une note synthétique sur la base de divers critères (croissance passée et future du CA, nombre d’exercices rentables sur les 5 dernières années, ROE, valorisation PER et VE/EBITDA, dividende, présence de bons fonds à l’actionnariat, recommandations des analystes etc.). Je pondère ces critères selon mes préférences du moment et mon sentiment sur le marché. Au fil du temps, je pondère de plus en plus le critère croissance et moins le critère valorisation.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-08-2018 à 22:50:21
n°54297068
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2018 à 23:14:53  answer

C'est pas une simple histoire de nombre de lignes. C'est aussi une histoire de pondération. Bref.

Je sais pas où tu as vu un concours de zizi, pour ma part je n'ai jamais sorti de références à mes études et encore moins à mes résultats scolaires, mais bon tu dois en être très fier, c'est l'essentiel.

Moi j'aime bien les single stocks, les ETF, les futures, les CFD, les options. Tout a son utilité. Je ne suis pas un apôtre de l'ETF, j'ai une bonne partie de paris ciblés hors ETF. C'est même majoritaire actuellement. Mais je ne me trompe pas d'objectif,c'est clairement dans le but de faire de la grosse perf, pas juste un peu mieux que le beta.

Le seul truc que je n'arrive pas à comprendre, mais bon je suis peut-être trop cartésien, c'est que tu t'obstines quand même à entretenir l'idée de faire mieux qu'un ETF/indice (vu que c'est la même chose à un fee près) en n'ayant absolument pas un portefeuille qui a les mêmes caractéristiques (je m'avance un peu c'est sûr, mais je doute que tu aies la même répartition sectorielle, le même univers d'investissement ou la répartition "size" que l'indice que tu veux battre). C'est donc un vrai pari et pas simplement l'application d'une gestion type indicielle/diversifiée sans les frais, ce qui était ton principal argument avant de mettre en avant tes talents de stock picker. Comme je le dis depuis le début, ton risque se mesure en multiples des frais moyen d'un ETF. En es-tu conscient quand tu refuses l'idée de payer 0.15% par an pour un payoff certain ?

Je suis très heureux pour toi si tu fais mieux que ton benchmark, mais il ne faut pas faire croire aux gens que c'est grâce à l'absence de frais de gestion, surtout maintenant qu'on peut faire un portefeuille à moins de 0.10% de frais par an.

Et je m'arrêterai là dessus.

Message édité par Profil supprimé le 29-08-2018 à 23:18:32
n°54297090
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2018 à 23:19:27  profilanswer

En bref, tu laisses l'architecture de ton épargne à la main d'un gros fichier Excel usine à gaz sur lequel tu as passé des heures et donc te rassure. Malheureusement on est pas dans un RPG ou plus tu joues plus tu deviens fort, l'esprit humain ayant tendance à se noyer avec le temps et perdre le sens des priorités.

Évidemment complètement anti économique mais si cela te procure un hobby qui t'eclate, pourquoi pas. Je suppose que son coût est : ton patrimoine * ta sous performance vs un bête tracker msci world.

n°54297102
Lolo_hfr
Posté le 29-08-2018 à 23:21:48  profilanswer

Si j'ai bien lu, tu as un portif > 500k, avec plus de 300 lignes.

Alors qu'est-ce qui t'a fait décider d'être aussi concentré sur la france, alors que la france ne représente qu'une faible part de la capitalisation mondiale, et est loin d'être le marché qui rapporte le plus historiquement ?

n°54297170
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 29-08-2018 à 23:33:57  profilanswer

Rholala il faut lire aussi :o

Son PF est un stratifié à plusieurs couches, il n’est pas finalisé :o

Enfin je suis déçu de savoir qu’une si belle esc que Centrale Pipo n’ait pas enseignée à faire des beau ppt plutot que des gros excel ( :o )

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 29-08-2018 à 23:36:09
n°54297209
-Patrick-
Posté le 29-08-2018 à 23:44:20  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Alors qu'est-ce qui t'a fait décider d'être aussi concentré sur la france, alors que la france ne représente qu'une faible part de la capitalisation mondiale, et est loin d'être le marché qui rapporte le plus historiquement ?

sinon un gros tracker josianne 40  :D

n°54297235
glandoll
Posté le 29-08-2018 à 23:48:50  profilanswer

Il est belge, demande pas trop de réflexion. Il n'a pas encore avalé varane  :O

n°54297381
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 30-08-2018 à 00:28:32  profilanswer

:jap:

1/4 c'est beaucoup à mon goût, après j'y connais rien hein.

n°54297407
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 00:40:08  answer

Lolo_hfr a écrit :

4 trucs essentiellement :
1) Meilleur accès à l’information sur les boîtes françaises, notamment les small caps (que je souhaite surpondérer).
2) Sentiment favorable sur le potentiel à long-terme des boîtes françaises (mon but premier c’est d’accompagner les Arnault, Bolloré, Pinault etc. dans la construction de leur fortune : sur les 20 dernières années, la performance d’ensemble est très bonne).
3) Perceptions, début 2017 (a posteriori pas forcément exactes) que (i) les marchés français étaient relativement sous-valorisés par rapport aux autres en raison d’une prime de risque politique avant la présidentielle et allaient bénéficier d’un environnement plus favorable (en gros, « effet Macron ») et (ii) les marchés US commençaient à être trop bien valorisés.
4) Fiscalité des dividendes plus claire sur mes actions françaises et incertitude sur les retenues à la source effectuées par les autorités fiscales étrangères.

Maintenant c’est essentiellement le facteur 4 qui continue à me faire hésiter d’y aller franchement sur les valeurs étrangères.

n°54297459
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 01:10:29  answer

LooKooM a écrit :

En bref, tu laisses l'architecture de ton épargne à la main d'un gros fichier Excel usine à gaz sur lequel tu as passé des heures et donc te rassure. Malheureusement on est pas dans un RPG ou plus tu joues plus tu deviens fort, l'esprit humain ayant tendance à se noyer avec le temps et perdre le sens des priorités.

Évidemment complètement anti économique mais si cela te procure un hobby qui t'eclate, pourquoi pas. Je suppose que son coût est : ton patrimoine * ta sous performance vs un bête tracker msci world.

1) Le screener Excel est juste un outil pour me donner des repères, je ne le suis pas strictement. Qu’il ait une dimension psychologique (me rassurer en « rationnalisant » le process, en tout cas en apparence), peut-être : le confort psychologique est aussi important pour la gestion d’un portefeuille.

2) Je ne comprends pas pourquoi la sous-performance d’un portefeuille diversifié face à un indice serait certaine. En 2017, avec un portefeuille surpondéré en small caps françaises on battait la plupart des indices.

3) Un investisseur 100% ETF ne deviendra jamais un bon stock-picker. En tout cas je ne vois pas le process pour ça. Pour moi les effets d’apprentissage sont bien meilleurs avec un portefeuille de titres vifs. Donc on peut voir l’éventuelle petite sous-performance comme un coût de formation. Si le coût de formation persiste voire augmente avec le temps, évidemment c’est un souci, c’est le signe qu’on est mauvais dans le stock-picking et qu’il faut basculer en ETF.

4) Mon portefeuille diversifié me permet le pilotage fin du beta et du degré de distribution du portefeuille, 2 paramètres essentiels dont je souhaite avoir le contrôle. Concrètement, je peux dire à peu près exactement, sans regarder mon portefeuille, sa performance du jour si l’indice fait -1% : son beta est autour de 0,7, donc je perds 3.5k€ sur la journée. C’est un confort psychologique : je me sentirais mal à l’aise avec un beta de 1 (et pour le coup, mon portefeuille bat la plupart des ETF Low Vol). De même, je souhaite connaître et contrôler le dividend yield du portefeuille, selon ma situation professionnelle : en période d’incertitude, j’augmente la part des actions de rendement pour continuer à avoir des tombées de cash dans tous les cas.

5) GMK : Je te confirme que je ne cherche pas du tout à répliquer l’indice même si c’est mon benchmark. Ma composition de portefeuille reflète en effet un certain nombre de « paris » : (i) surpondération des small caps, (ii) choix sectoriels positifs (surpondération des ESN, luxe, pharma) et négatifs (sous-pondération des banques), (iii) paris géographiques (work in progress), et (iv) un pilotage du beta au fil du cycle (surpondérer les valeurs défensives en haut de cycle, acheter les cycliques en bas de cycle). Si ces différents paris sont pertinents, je battrai l’indice ; sinon, je sous-performerai. Il me semble difficile ex ante d’avoir des certitudes absolues sur la pertinence des paris, donc sur le résultat final, mais en tout cas j’essaie d’avoir une démarche rationnelle et de tirer parti de mes avantages compétitifs (comme banquier central, je dois être plus ou moins capable de lire le cycle correctement).

n°54297465
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 01:12:42  answer

kiwai10 a écrit :

Rholala il faut lire aussi :o

Son PF est un stratifié à plusieurs couches, il n’est pas finalisé :o

Enfin je suis déçu de savoir qu’une si belle esc que Centrale Pipo n’ait pas enseignée à faire des beau ppt plutot que des gros excel ( :o )

Exactement, le portefeuille fonctionne par couches, avec un niveau progressif de prise de risques et l’idée que les effets d’apprentissage de la couche N doivent permettre la performance de la couche N+1.

Tu es le seul à me comprendre ici :(  :jap:

n°54297485
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-08-2018 à 01:27:50  profilanswer

1/ c'est conscient, ok :jap:

2/ si tu es exceptionnel et capable et sentir les mouvements de fonds qui te feront sur ou sous pondérer les Small caps au bon moment, oui.

3/ pour te faire la main en stock picking et t'amuser tu peux y consacrer 5 ou 10% de ton patrimoine en complément. Je suis aussi coupable et j'ai un bac à sable de cet ordre pour le frisson du titre vif sur une douzaines de titres.
Mais le faire sur l'ensemble de ton patrimoine c'est criminel envers tes futurs héritiers.

4/ si tu veux un bêta de 0.7 tu peux aussi investir 70% de ton patrimoine sur un tracker cac40 ou France all caps et mettre le reste en fonds euro. Le jour où tu veux un bêta de 1 tu mets tout sur le tracker :d
Je suis volontairement simpliste mais sincèrement ce pilotage du bêta est globalement un fantasme contre productif...

L'expérience à long terme montre que malheureusement ces choix judicieux sont d'avantages dus à la chance qu'à la réelle analyse, aveuglé par la complexité de ses outils, à la supposée pertinence de ses lectures ou discussions.

De facto effectivement mon avis est qu'un portefeuille non concentré ET géré activement est voué à l'échec vs. Benchmark.  

Encore un autre biais cognitif typique d'un style narcissique: si les gens ne partagent pas ton point de vue analytique, c'est que les gens ne te comprennent pas. :d

C'est impossible qu'en fait ils aient tout à fait compris mais jugent ton raisonnement non pertinent :o

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 30-08-2018 à 01:30:11
n°54297500
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 01:48:42  answer

LooKooM a écrit :

3/ pour te faire la main en stock picking et t'amuser tu peux y consacrer 5 ou 10% de ton patrimoine en complément. Je suis aussi coupable et j'ai un bac à sable de cet ordre pour le frisson du titre vif sur une douzaines de titres.
Mais le faire sur l'ensemble de ton patrimoine c'est criminel envers tes futurs héritiers.

4/ si tu veux un bêta de 0.7 tu peux aussi investir 70% de ton patrimoine sur un tracker cac40 ou France all caps et mettre le reste en fonds euro. Le jour où tu veux un bêta de 1 tu mets tout sur le tracker :d
Je suis volontairement simpliste mais sincèrement ce pilotage du bêta est globalement un fantasme contre productif...

L'expérience à long terme montre que malheureusement ces choix judicieux sont d'avantages dus à la chance qu'à la réelle analyse, aveuglé par la complexité de ses outils, à la supposée pertinence de ses lectures ou discussions.

De facto effectivement mon avis est qu'un portefeuille non concentré ET géré activement est voué à l'échec vs. Benchmark.  

Encore un autre biais cognitif typique d'un style narcissique: si les gens ne partagent pas ton point de vue analytique, c'est que les gens ne te comprennent pas. :d

C'est impossible qu'en fait ils aient tout à fait compris mais jugent ton raisonnement non pertinent :o

Décidément j’en prends pour mon grade ici, aujourd’hui…

On peut faire le pilotage du beta avec des ETF ou avec des titres vifs. Il y a des raisons rationnelles pour lesquelles je préfère le faire avec des titres vifs : je connais bien le secteur bancaire européen, hein. Ce serait idiot de ne pas profiter de cet avantage compétitif. Pourquoi j’irais diluer cet avantage compétitif dans un ETF ? Ça, ce serait irrationnel.

Je te rassure, ce portefeuille ne représente que 30% de mon patrimoine. Mes enfants, qui d’ailleurs n’existent pas encore, dorment très bien.

Et puis mon bac à sable me fait beaucoup moins frissonner que le tien : avec 300 lignes et un beta de 0.7, c’est plutôt ambiance Derrick à la maison de retraite que film d’aventure. A la fin de l’année, il y aura une sous-perf de -0.5% ou une sur-perf de +0.5%, je ne crois pas que j’en perdrai le sommeil.

Tu peux choisir de ne pas tirer avantage de tes compétences analytiques. Chacun ses préférences. Plus il y aura de lazy sur le marché, plus il y aura d’opportunités pour les bosseurs. Perso, plus je bosse, mieux je connais le marché, et mieux je peux identifier des opportunités. Je connais bien professionnellement le marché monétaire, le marché obligataire souverain, pour moi le marché actions n’est qu’une étape de plus et je suis confiant. Mais c’est sans doute mon narcissisme qui parle. :o

n°54297505
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-08-2018 à 01:56:49  profilanswer

Desole pour mon ton peut etre plus acide qu'a l'accoutumee, j'ai loupe mon vol et croupis dans une lounge a Miami.
Je n'avais pas vu que cela n'etait que 30%, c'est presque raisonnable effectivement :jap:

Attention encore une fois aux biais qui invitent a un surplus de confiance contre-productif; ce n'est malheureusement pas parce que tu bosses tous les jours a la BCE a etudier les banques europeennes que tu vas battre le marche a ce niveau la.  
Il est d'ailleurs assez drole de constater la quantite de fois ou des gens avec des informations non publiques en or n'ont pas reussi a en tirer profit tant les reactions du marche peuvent etre illisibles.

Cyniquement, je suis satisfait par ton choix car j'estime qu'il faut qu'il y en ait qui souffrent (par le temps personnel perdu et/ou la performance) pour que d'autres jouissent.  
Je sais bien que ce ne sont pas quelques messages echanges sur internet qui vont venir faire evoluer ton point de vue; je te souhaite bonne change malgre tout et de reussir dans ton approche ou de reagir a temps.

n°54297513
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 02:09:40  answer

LooKooM a écrit :

Desole pour mon ton peut etre plus acide qu'a l'accoutumee, j'ai loupe mon vol et croupis dans une lounge a Miami.
Je n'avais pas vu que cela n'etait que 30%, c'est presque raisonnable effectivement :jap:

Attention encore une fois aux biais qui invitent a un surplus de confiance contre-productif; ce n'est malheureusement pas parce que tu bosses tous les jours a la BCE a etudier les banques europeennes que tu vas battre le marche a ce niveau la.  
Il est d'ailleurs assez drole de constater la quantite de fois ou des gens avec des informations non publiques en or n'ont pas reussi a en tirer profit tant les reactions du marche peuvent etre illisibles.

Cyniquement, je suis satisfait par ton choix car j'estime qu'il faut qu'il y en ait qui souffrent (par le temps personnel perdu et/ou la performance) pour que d'autres jouissent.  
Je sais bien que ce ne sont pas quelques messages echanges sur internet qui vont venir faire evoluer ton point de vue; je te souhaite bonne change malgre tout et de reussir dans ton approche ou de reagir a temps.

Pas de souci.

Juste pour éviter les malentendus pour ceux qui nous lisent : je ne bosse plus à la BCE et je n’ai pas d’infos privilégiées sur les banques européennes. Quand c’était le cas, je n’avais évidemment pas le droit de faire des opérations sur les actions bancaires. Maintenant je suis libre, je n’ai plus d’infos privilégiées, j’espère juste tirer avantage de mon expérience et de ma grille de lecture BCE. Mais comme tu le dis, ce n’est pas si facile.

Bien sûr, j’évalue mes résultats régulièrement et j’en tirerai les conséquences. En début de carrière j’ai été un mauvais trader FX, j’étais meilleur pour rédiger des notes sur la politique monétaire (ce que je fais toujours aujourd’hui). S’il apparaît que je suis mauvais en stock-picking, évidemment je m’orienterai vers une gestion majoritairement ETF.

n°54297514
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-08-2018 à 02:13:04  profilanswer

Tu me fais penser à moi dans ma prime jeunesse, écrivant des notes économiques et passionné par les banques centrales mais ayant cramé 17k en FX, presque le quart de mon epargne en 6 mois.

n°54297525
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 02:28:38  answer

LooKooM a écrit :

Tu me fais penser à moi dans ma prime jeunesse, écrivant des notes économiques et passionné par les banques centrales mais ayant cramé 17k en FX, presque le quart de mon epargne en 6 mois.

Merci, même si c’est pas forcément rassurant sur mon niveau de maturité car je suis plus vieux que toi (mais c’est vrai que je suis un relatif débutant en investissement). Moi en FX, c’est pas mon argent que j’ai cramé hein, c’était celui de mon employeur.  :D Du coup on m’a envoyé à la BCE écrire des notes.

n°54297746
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 30-08-2018 à 08:00:09  profilanswer

Lookoom tu devrais dire à ton employeur de tous vous virer et prendre un stagiaire qui construira un etf private equity ça lui coûtera moins cher pour plus de resultats :o :o :o

n°54297823
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 08:22:23  answer

LooKooM a écrit :

Si je comprends bien, le débat est clos : les ETF ne peuvent pas être battus par une gestion active de titres individuels ?  [:smb2307:1]  
Alors qu'es-ce qu'on fout tous là ?
Autant qu'on décide collectivement de quelques bons ETF sur lesquels miser et on ferme le topic  [:t_faz:10]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8576  8577  8578  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)