zad38 a écrit :
Messieurs Je me permets de partager ma thèse sur le retailer Dillard's, vu que j'avais pas réalisé à quel point les rachats d'action était massifs dernièrement, ce qui peut être interprété comme une confirmation de tout le bien que j'en pensais.
Récapitulons.
Côté bilan, pour une market cap d'environ 1,5 milliards de $, on a :
*2,1 milliards d'actifs courants dont 300 millions de cash
*2 milliards d'actifs immobilisés (principalement les stores)
*2,4 milliards de liabilities, et donc 1,7 milliards de fonds propres
On a une petite décote mais l'amateur de notes de bas de page ne manquera pas de tomber de sa chaise en remarquant que 2,5 milliards d'assets ont déjà été amortis.
Bref niveau assets on est bien, mais ici on est sérieux et donc on ne mise pas tout là-dessus pour faire des gains boursiers, c'était juste pour la mise en bouche.
Passons à ce qui nous intéresse, le POGNON qui rentre dans les caisses. Au cours actuel on a un PER de 10 environ, pas de quoi sauter au plafond, la baisse du titre semble justifiée, plus encore si on anticipe d'avantage de dégâts chez les retailers.
MAIS.
Les résultats sont pénalisés par de gros amortissement, donc jeter un oeil aux autres ratios me parait indispensable. Et là, on a un EV/EBIT de 6.8, et un EV/EBITDA de 3.7. Mieux encore, le free cash flow pour la dernière année glissante est de 13.3$ par action, pour un cours de moins de 50$. Un ratio de 3.75 !
Pour moi c'est clair, l'action est très sous-évaluée. Entre la tempête du retail, les investisseurs qui ont le nez collé qu'aux earnings per share, et une certaine image ringarde apparemment, ça ne m'étonne pas. Même en étant pessimiste sur l'avenir du secteur, elle ne devrait pas être punie à ce point.
Et les dirigeants ont l'air de penser la même chose. Au cours du dernier trimestre, le cours se tenait entre 45 et 60$, et ils ont consacré pas loin de 90 millions de $ en rachat d'actions. Pour une market cap actuelle d'1.5 milliards. En trois mois. Ouais ouais. S'ils gardent le rythme avec un cours qui reste à ce niveau, ça devrait compenser plus qu'amplement une éventuelle dégradation des résultats.
Bref, j'ai l'impression qu'on a dans ce dossier tout ce que les pigeons ont absolument voulu trouver dans celui de SHLD : retail soit-disant en déclin alors qu'en fait ça va pas si mal, décote sur actif, allocation du capital de génie à l'avantage des actionnaires.
Saut que là tout est clair, avec en bonus des résultats positifs, du cash-flow, et pas de spin-offs foireux à gérer
|