Messieurs,
Je voudrais m'entretenir avec vous de IBM et de ma vision d'une partie des changements à venir qui vont bousculer la vie économique.
Je vous invite à lire l'ensemble de mon texte car je vais vous parler en exclusivité d'une licorne en devenir (start-up > 1B$) dont j'ai inventé les bases du concept et le business model. Comme je l'ai lu dans la biographie de Steve Jobs, une idée de vaut rien tant qu'elle n'est pas mise en pratique, donc pas de problème à dévoiler une telle pépite. Ceux qui veulent se lancer sur mon idée peuvent aussi me contacter..
IBM est sûrement l'entreprise la plus passionnante que j'ai en portefeuille. L'entreprise est en train de se repositionner sur des activités avec un potentiel énorme, analyse, cloud, cognitive business, internet des objets, etc. Les nouveaux services d'IBM vont apporter à ses clients l'équivalent de ce que les mathématiques financières (modèles théoriques et probabilistes pour le pricing des produits financiers) et la cotation en continue ont apporté au monde de la finance : une rationalisation à l'extrême de toutes les actions prises par les entreprises, ce que l'on appelle l'efficience.
Dans l'avenir vont se multiplier les équipes de data analysts faisant des aller-retour avec les services d'IBM pour orienter les décisions prise à tous les niveaux dans les entreprises.
À l'heure actuelle, quand on y pense, énormément de décisions sont prises par des hommes et des modèles relativement primitifs, pour ne pas dire au doigt mouillé. Avec l'arrivée de multiples modèles mathématiques et des moyens de calculs toujours plus importants, on va beaucoup plus rationaliser les dépenses et les choix stratégiques (investissements, ciblage marketing, etc). En tant que scientifique, j'ai vu passer beaucoup d'algorithmes tels que support vecteur machine, réseau de neurones, et toutes les méthodes d'apprentissage. L'efficacité de ces modèles à prédire des phénomènes est très puissante quand on dispose des bonnes informations en entrée et du bon modèle. Alors oui, ces méthodes sont déjà en place dans les moteurs de recherche, chez les assureurs, en bioinformatique, dans un tas de robot, etc. Mais leur utilisation va être décuplé dans les années à venir sous l'effet conjoint de l'augmentation des puissances de calcul, de l'internet des objets, et de la croissance exponentielle des informations stockées dans le big data.
Typiquement, pour donner un exemple, je pense qu'à l'avenir pour une adresse géographique quelconque, il devrait y avoir un modèle pour prédire le chiffre d'affaire et le nombre de baguettes vendu par une boulangerie s'implantant à l'adresse donnée, le modèle utilisera les coordonnées de l'emplacement, la densité de la population voisine (sa nature, âge/CSP), le nombre de concurrents et de leur distance à l'adresse, des flux de circulation des gens (fréquentation des routes et trottoirs, Google dispose de toutes ces informations au passage).
J'ai personnellement imaginé sur le papier un algorithme pour prédire le chiffre d'affaire d'une enseigne en fonction de tout un tas de variables. À un moment, j'ai même pensé à contacter Buffalo Grill pour établir un partenariat afin que ce groupe me donne le CA de quelques restaurants et que je puisse évaluer et optimiser la puissance de mon modèle prédictif des CA et le comparer avec les données réelles.
J'ai même déjà établi le business model de ce service avec 2 niveaux de tarification :
Service simple : vous me donnez une adresse d'implantation, je vous dis si cette adresse est potentiellement intéressante par rapport à d'autres (genre où l'on se situe dans la distribution gaussienne? de la qualité de l'emplacement, avec une note de 0 à 10 et les points forts/faibles de l'emplacement étudié, il s'agit d'extraire les variables parlantes du modèle). XXX €
Service premium : c'est moi qui vous présente les adresses d'implantation les plus prometteuses (à droite de la gaussienne, emplacement 10/10)après calcul intensif sur un quadrillage du secteur convoité. Là c'est plus cher.
XXXXX € par adresse.
Actuellement, je pense que Buffalo Grill ouvre ses adresses au pifomètre, il y a Gérard le commercial qui le définit en fonction de :
1 est-ce qu'ils sont déjà implanté dans un rayon de 30 km ?
2 combien de consommateur dans le périmètre de XX km ?
3 est-ce que l'axe est beaucoup fréquenté ?
Avec les mathématiques, on peut aller beaucoup plus finement dans la sélection d'un emplacement et surtout s'attaquer à des cas beaucoup plus tricky que je n'ai pas encore à l'esprit.
Dans le même principe, j'aimerais bien mettre au point un algorithme pour pricer finement la valeur d'une pharmacie. J'ai un collègue pharmacien qui va sûrement quitter la recherche car sa femme a (enfin) trouver un CDI à Lille et lassé des CDD, il va sûrement aller en officine. Bref, j'aimerais bien avoir des données "expérimentales", CA et résultat d'exploitation (RO) d'environ 100 à 300 pharmacies, le challenge serait de construire un modèle prédictif du CA (et/ou RO) en utilisant en entrée toutes les variables que je peux récupérer.
Pour information, j'avais déjà commencé à récupérer des données exhaustives sur toute les communes de France (on peut désormais récupérer des données assez précises sur les bases de données publiques, avoir la population des villes/villages, la distribution des âges, la richesse, etc). J'avais également développé un petit script python pour aller sniffer des données sur P4g3sJ4unes, récupérer les adresses des milliers d'officines d'une région, récupérer l'emplacement GPS, etc.
À ce sujet, si un directeur de S0d0cal me lit, je pense que le service que j'expose ici serait un relai de croissance tout trouvé pour eux, et le groupe dispose déjà de beaucoup de données clefs en interne. Si quelqu'un doit se lancer dans ce service, c'est bien eux (en fait, Google est encore mieux placer je pense car ils ont les compétences en interne, des PhD, et beaucoup de données). Et pourtant, ce sera peut-être une jeune start-up qui ira les griller sur ce service !
Ils peuvent me contacter en MP
, je peux faire consultant ou joint venture avec eux, j'ai beaucoup d'idée pour aller en détail dans la construction du modèle mathématique (que je ne vais pas détailler ici bien sûr). Je pense qu'avec une petite dizaine d'ingénieur/PhD player A
, on peut sortir un service incontournable pour tous les artisans/petits commerces et en faire une véritable cash machine asset light.
Je vous rappelle qu'il y a en France des centaines de milliers de petits commerces et des millions en Europe/US.
In fine, je voudrais être en mesure de prédire le CA (ou le RO) des officines avec un coefficient de corrélation (R carré) disons supérieur à 0,5/0,6.
Jusque là, vous allez me dire c'est bien beau, tu prédis le CA d'une officine alors qu'il suffit de le demander au vendeur de l'officine pour le connaître.
Oui MAIS (!), mon but serait d'identifier des officines avec un CA réel inférieur à celui prédit par le modèle, une fois que j'écarte le risque que le CA soit affecté par une variable non prise en compte par le modèle (genre problème d'accès routier évident, officine voisine non répertoriée dans mes data, etc), je peux conclure que le CA est bas pour une raison non exogène à la gestion de la pharmacie. Dit autrement, je suis peut-être face à une pharmacie gérée par une quiche. Un pharmacien mal aimable, ne sachant pas gérer son stock, non à l'écoute des modes pour la parapharmacie, etc ! Vous imaginez le potentiel d'upside caché qu'un pharmacien lambda qui viendrait pour acheter ne pourra pas voir, ce pauvre acheteur potentiel n'a que les bilans d'exploitations pour évaluer l'officine. En pratique, l'acheteur éclairé et expérimenté va assez rapidement voir que la parapharmacie est mal achalandée, que le pharmacien n'est pas souriant avec la clientèle, etc, mais l'acheteur aura quand même du mal à percevoir le potentiel tant les chiffres comptables mineront le sentiment. Avec un modèle mathématique, on est beaucoup à l'aise et plus puissant pour estimer le potentiel du magasin !
Un seul restaurant Buffalo Grill, c'est en moyenne 1,4M€ de CA. J'ignore l'écart-type des CA (certainement de l'ordre de +/- X00k€), je pense que l'enseigne serait très heureuse de payer un service pour avoir ses 10 prochaines ouvertures sur des emplacements rationnels avec un CA moyen supérieur de 5% à la moyenne des restaurants déjà ouverts, soit un CA additionnel de 700k€ annuel pour les 10 nouveaux restaurants (et qui dit CA en hausse de 5%, dit bénéfice en hausse de beaucoup plus que 5% avec les économies d'échelle inhérentes à ce genre d'activité).
C'était juste 2 petits exemples pour montrer comment les choses se passent aujourd'hui et comment elle pourrait se passer demain.
En y réfléchissant, il y a énormément d'opérations qui peuvent être rationalisées.
Ce genre de service pourrait d'ailleurs être utilisé par les gouvernements pour lutter contre le chômage et rationaliser les aides données aux entreprises en formation pour concentrer les investissements sur les projets les plus viables.
L'autre jour, j'ai vu passer une offre d'emploi de data analyst dans une start-up qui aide les assureurs pour je ne sais plus quelle tâche. Les data analystes sont en vogue, on rationalise à tout va, ainsi sera le XXIe siècle.
Nous sommes en 2016, on a un peu l'impression que tout a été inventé, mais quand on regarde derrière, le rouleau compresseur de l'innovation de s'arrête pas : l'ordinateur chez les particuliers en 95, internet puis Google vers 2000, le smartphone et les réseaux sociaux vers 2005-2010.
Je pense que l'analyse des données sera une des innovations clefs des années à venir. Cela sonne comme une évidence. Toutes ces masses d'informations collectées ne pourront pas rester sans suite, il faudra en extraire le jus.
Mettons de côté l'enthousiaste pour ces technologies d'avenir, je dois penser en investisseur avant tout.
Quelle est la taille du marché de l'analyse des données et de l'intelligence artificielle ? Honnêtement, je suis bien incapable de l'évaluer mais il est énorme.
Est-ce que ce sera IBM, Google, Amazon ou une start-up actuellement inconnue avec des cerveaux et des idées fraiches qui remporteront le marché ? Je ne sais pas, mais je vois que IBM est très bien positionné et en plus, l'entreprise cote à seulement 13 fois ses profits. Oui ! Une entreprise positionnée pour accompagner la prochaine révolution numérique à seulement 13 fois ses profits et 3,8% de dividende pour patienter. Quoi rêver de mieux ? J'achète !
IBM semble être un vieux pachyderme en fin de course, les analystes ne voient qu'un CA en top-line qui décroît, alors que cette entreprise est peut-être la prochaine plus grosse capitalisation au monde, le fameux big brother que l'on redoute tous !
Samsung
Je ne peux pas vous parler de l'avenir technologique sans parler de Samsung, mon autre chouchou. Avec Samsung. On est aux premières loges pour accompagner le secteur florissant des high-tech. Le groupe est très diversifié (smartphone, micro-électronique, semi-conducteur, dalles, etc), a une puissance de R&D inégalée et une trésorerie énorme (comme Apple). C'est un secteur ultra-pointu, l'envergure des dépenses de R&D représente presque un moat à elles seules. Dès qu'une nouvelle technologie pointe son nez : maison connectée, casque 3D, paiement par RFID, montre connectée, Samsung est toujours bien placé pour croquer une part du gâteau.
Récemment, Samsung a cédé la branche "imprimante" pour 1B$ à HP. Bonne initiative, le groupe est capable de rester concentré sur les secteurs stratégiques en croissance et se séparent opportunément des technologies sans avenir (à moins que vous me convainquez que l'impression papier va connaître une révolution dans les années à venir
). Une autre technologie qui est en train de mourrir, c'est le PC fixe domestique, dans 4 matins, on va avoir une sortie vidéo sur nos smartphone et l'on n'aura plus qu'à le raccorder à un écran à la maison pour l'usage domestique. Que dis-je ! Pas de sortie vidéo, non, une connexion sans fil vers un écran dédié ou la TV ! Samsung sera encore une fois au première loge pour proposer des produits au top. Les smartphones ont cannibalisé les lecteurs MP3, attendez-vous à ce qu'ils cannibalisent les ordinateurs fixes !
Samsung est leader dans le smartphone, ce device que plus de 500/800 millions d'individus renouvèlent tous les 3-5 ans, cash machine ! Les avancées technologiques sont réelles dès que l'on prend du recul sur 5-8 ans. Tant que l'innovation perdurera (et rien ne semble arrêter cela), Samsung aura un réel avantage sur les copies chinoises, et au pire, Samsung fournit les composants électroniques !
Comme pour IBM, le plus cool avec Samsung est que l'entreprise se négocie à seulement 12-13 fois ses profits !
IBM et Samsung, 2 piliers extraordinaires pour les portefeuilles ordinaires. ![[:babysnoopy:2] [:babysnoopy:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/babysnoopy.gif)
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