Belle hausse de WPX depuis 1 mois : +45%.
Cette position de mon portefeuille est désormais aussi importante que IBM : 14k€
Si vous saviez comment je suis heureux avec mes titres en portefeuille.
WPX
Je suis résolument long sur les énergies fossiles. Les énergies alternatives sont loin d'avoir le rendement des énergies conventionnelles. Les gisements de Ghawar et d'ailleurs s'épuisent. La croissance économique mondiale, ralentit certes, reste néanmoins avide d'énergie. Il y aura inévitablement des tensions sur les prix de l'énergie dans l'avenir.
Je regrette de ne pas avoir renforcé davantage quand tout le monde paniquait, j'avais pourtant 5 k€ de liquidité en début d'année.
Je dois reconnaître que j'ai été mentalement enrôlé dans le tourbillon bearish des internets. J'ai donc encore des progrès à faire pour me couper encore plus de l'opinion court-terme des acteurs de la finance. Bruce Berkowitz s'est installé à Miami, loin de Wall-Street pour la même raison. Je devrais peut-être bloquer mon accès internet aux sites d'actualités boursières et ne conserver qu'un seul accès aux 10-K/10-Q de la SEC.
IBM
Fantastique transformation du business vers les domaines du futur, intelligence artificielle, cloud, etc. Quel agilité pour une si grosse boîte ! Et l'entreprise cote à seulement 12 fois ses profits, l'allocation du capital semble optimal entre investissement, rachat d'actions et dividendes.
Samsung
Une des entreprises avec le budget R&D le plus élevé au monde. Diversifié et à la pointe dans de nombreux domaines de la micro-électronique et des semi-conducteurs. Un bilan excellent, beaucoup de cash en trésorerie, des bénéfices récurrents année après année. Là encore, l'allocation du capital est optimale entre investissement, rachat d'actions et dividendes.
Sears
Position réservée aux investisseurs maître de yoga level 10. Cash burn inquiétant au premier abord mais un bilan avec encore une quantité d'assets à monétiser. Une activité retail déficitaire qui masque la capacité bénéficiaires des autres entités (KCD, Home Services, le parc foncier).
Fiat
Redressement de l'EBIT, diminution de l'endettement. Avec ce business plan 2014-2018, Marchionne compose et interprète une partition très convaincante.
---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha