Un peu dans le même esprit je me demandais s'il existait une foncière ou une SCPI spécialisée dans le viager.
Sur le principe le viager ça n'a rien d'immoral, c'est même un excellent système. Le vendeur se crée un revenu à partir d'un capital non productif immobilisé tout en continuant à jouir de celui-ci. Et s'il y a des héritiers qui bavent devant ses cerises, ils se font niquer au passage, ce qui est plutôt sympa.
Sauf que pour l'acheteur, l'aspect où tu vas offrir une boîte de chocolats à ta petite vieille chaque Toussaint en te disant que tu es irréprochable, tu ne vas pas la pousser dans l'escalier ni essayer de lui refiler ta grippe, mais quand même là ça fait cinq minutes qu'elle tousse c'est bon signe... 
Et là c'est l'illumination. Clairement si tu mises tout sur un seul bien, c'est pousse-au-crime. Mais si tu achètes des parts d'un gros machin qui répartit l'aléa sur des centaines de ventes, alors il n'y a plus aucun risque de dérive malsaine. Reste juste la loi des grands nombres, un rendement et des statistiques, tout le monde y trouve son compte (éventuellement vérifier quand même si les chiffres ne sont pas biaisés d'un côté ou de l'autre).
Je pensais avoir trouvé un business model.
Un coup de google, forcément je vois que ça existe déjà...
Message édité par Prince HFR le 09-02-2016 à 10:16:27