Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2044 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6283  6284  6285  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°44316091
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-12-2015 à 19:17:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
en fait le gars au tel voulait pomper sur la partie espèces, j'ai un peu bugué sur le moment et j'ai dit "bah dans le mail j'ai le choix entre CC et PE, je prends CC" :)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 25-12-2015 à 19:17:03  profilanswer

n°44316110
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 25-12-2015 à 19:20:55  profilanswer

Prince Hugues a écrit :

Il y a plein de courtiers qui imputent les frais de transfert sur le compte-espèces du PEA !

Perso, je préfère : ca diminue la PV imposable !

n°44316113
Prince Hug​ues
Posté le 25-12-2015 à 19:21:26  profilanswer

AshkaraN a écrit :

à part le compte espèces à 0€, aucune erreur lors de mon transfert PEA!  [:babysnoopy:1]  
petit détail : bourso est à 0.001 de précision et fortutu 0.01. [:babysnoopy:2]  
j'appelle lundi pour le compte espèce : j'avais fait un imprim écran + la prime de 100 + remboursement de 383 €de transfert ! [:babysnoopy:3]

En fait le transfert se fait en plusieurs temps. Les espèces sont transférées en dernier. En tout cas pour moi ça c'était passé comme ça.
Donc tu n'as pas besoin de harceler le mec au téléphone, attends encore quelques jours, elles devraient arriver d'ici une grosse semaine au pire.  ;)  

n°44316149
Prince Hug​ues
Posté le 25-12-2015 à 19:31:41  profilanswer

kurtosis a écrit :

Perso, je préfère : ca diminue la PV imposable !

J'avais jamais pensé à ça. Quel génie !  [:babysnoopy:3]  
Moi ça me faisait chier parce que, le PEA étant limité en versements entrants, ça allait dans le sens de renforcer la limite.

En même temps, PV imposable sur PEA...  [:zobbitenfer]  
ok on va dire que tu parles des prélèvements sociaux. C'est vrai qu'un chou est un chou.

Après on peut voir ça aussi comme un mécanisme détourné pour retirer des liquidités de ton PEA sans le casser.
Le courtier sortant prélève ses frais sur ton compte-espèces. Le courtier entrant te les rembourse à 100% sur ton compte courant. Répète ça autant de fois que nécessaire pour arriver à la somme que tu voulais retirer. :D

n°44316174
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 25-12-2015 à 19:35:41  profilanswer

:)  
A chacun d'optimiser selon sa situation (bon, c'est pas des sommes énormes aussi).

Si tes frais sont remboursés, en net, tu GAGNES donc 15,5% des frais de transfert ! C'est une question de PRINCIPE.
Gratos, Dieu du POGNON, apprécie sans doute ces micro-optimisations.

n°44316210
AshkaraN
Posté le 25-12-2015 à 19:42:39  profilanswer

Prince Hugues a écrit :

En fait le transfert se fait en plusieurs temps. Les espèces sont transférées en dernier. En tout cas pour moi ça c'était passé comme ça.
Donc tu n'as pas besoin de harceler le mec au téléphone, attends encore quelques jours, elles devraient arriver d'ici une grosse semaine au pire.  ;)  

Merci frer. Je continuerai mes #CR.
Ça reste propre comem.  [:babysnoopy:2]

---------------
n°44316470
in_your_ph​ion
Posté le 25-12-2015 à 20:37:58  profilanswer

Bonjour les gens

J'aurais besoin d'un conseil par rapport à ma situation, imaginons que j'ai 50-75k d'épargne que je souhaite placer sur un PEA :

1. Est-il plus judicieux de le faire gérer, ou de le gérer soi même en misant sur des fonds à l'aide d'outils type morning star/quantalys/opcvm360/etc. Sachant que je ne suis pas expert mais que je ne sais absolument pas si mon gestionnaire fera un bon job ou pas..

2. Vaut il mieux investir dans des fonds ou des lignes d'actions en direct..ou les deux ? Quel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ?

Merci ..

Message édité par in_your_phion le 25-12-2015 à 20:43:26
n°44316496
AshkaraN
Posté le 25-12-2015 à 20:45:18  profilanswer

Ça dépend je pense de tes compétences /temps disponible / envie d apprendre l'analyse d'entreprise.
Prendre un fonds /tracker te permet de mutualiser le risque car avec 1 ligne tu es dans 40-200 entreprises.
Tu sembles évoquer 3 possibilités
*gestion perso
*gestion par le conseiller (quel organisme?)
*gestion profilée /sous mandat.

Y a pas de meilleure solution dans l'absolu cela dépend de toi. Ton horizon de placement/proportion de risque dans ton patrimoine.

D'ailleurs va lire le premier post pour te présenter.

---------------
n°44316566
AshkaraN
Posté le 25-12-2015 à 21:07:52  profilanswer

Nouveau sondage [:winning]

j'ai retrouvé 5 anciens sondages, mis en FP.

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 25-12-2015 à 21:15:07

---------------
n°44316632
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 25-12-2015 à 21:24:42  profilanswer

Je voudrais pas être présomptueux mais j'ai voté 1.
Ecoutez-moi :o

mood
Publicité
Posté le 25-12-2015 à 21:24:42  profilanswer

n°44316749
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-12-2015 à 21:57:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Mon père vient de me donner le bilan et compte de resultat de sa boite. Je m'éclate, j ai tout analysé, le business est plutôt lucratif [:babysnoopy:1]  

Mais il part dans 1 an en retraite et pas confiance dans le management, alors je lui ai conseillé d essayer de vendre ses parts aux autres actionnaires. Car faire un all in actions de X00k € sur une seule PME qu'on n'est plus là pour gérer... [:clooney19]  

Questions :  
1/ Il y a un paquet de POGNON en réserve statutaire, c est quoi concretement ? Pas moyen de le placer ? Car la politique pendant des années c était de distribuer 50% du benef en dividendes et alimenter la réserve pour 50% alors mécaniquement la réserve a bien enflé au fil des ans. Et moi quand je vois 0 produit financier pour xx00 k € en réserve ça choque mon côté banquier qui fait fructifier le POGNON :o

2/ Dans 1 an mon père sera retraité. Tant qu il est DG de la PME il ne déclare pas ses parts évaluées X00k € à l'ISF. Mais une fois simple retraité actionnaire non salarié, il devra déclarer à l'ISF ?

3/ Il detient 25% des parts de la PME. On est d accord qu'il a donc 25% x (capital + réserve) ?

C'est une quiche en optimisation de placement et fiscale et j ai pas l impression que son expert comptable le conseille bien :o

Tu ne peux pas reprendre la boîte de ton père ?
(Ou peut-être aussi ne veux-tu pas ?)

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°44316798
enyg
Cristaux liquides mes couilles
Posté le 25-12-2015 à 22:15:43  profilanswer

Voté 3. Je suis bear sur 2016.

Aux US on arrive en fin de cycle, hausse des taux et hausse du dollar vont se faire ressentir plus durement sur les trimestres qui arrivent.

Côté euro c'est bof bof, cet euro faible me fait un peu peur en cas de hausse du prix du baril: inflation importée + coût de l'énergie prohibitif + arrêt du QE suite à l'atteinte de l'objectif d'inflation c'est vraiment pas un bon cocktail.

En fait je ne vois pas ce qui pourrait faire fortement monter les indices.

Je vais rester prudent l'année qui vient: titres à faible bêta, secteurs diversifiés

---------------
Là on est bien. A 280 on est bien ! On est en sécurité. Y'a pas d'galère. A 290 on est encore un peu même mieux.
n°44316813
AshkaraN
Posté le 25-12-2015 à 22:18:12  profilanswer

je viens de passer le rétroéclairage de mon clavier en rouge, pour ne pas oublier l'année qui s'annonce difficile [:poutrella]

---------------
n°44316816
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-12-2015 à 22:18:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu ne peux pas reprendre la boîte de ton père ?
(Ou peut-être aussi ne veux-tu pas ?)

- C est dans un village paumé du NPDC alors no way.
- Business qui m interesse pas.
- Boîte familiale avec d autres actionnaires trop cons.
- Trop de boulot :o

n°44316876
in_your_ph​ion
Posté le 25-12-2015 à 22:39:42  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ça dépend je pense de tes compétences /temps disponible / envie d apprendre l'analyse d'entreprise.
Prendre un fonds /tracker te permet de mutualiser le risque car avec 1 ligne tu es dans 40-200 entreprises.
Tu sembles évoquer 3 possibilités
*gestion perso
*gestion par le conseiller (quel organisme?)
*gestion profilée /sous mandat.

Y a pas de meilleure solution dans l'absolu cela dépend de toi. Ton horizon de placement/proportion de risque dans ton patrimoine.

D'ailleurs va lire le premier post pour te présenter.

Merci pour ta réponse.

- j'ai une connaissance des produits financiers mais je ne connais rien aux indicateurs ni leurs pertinence (rsi, bêta, momentum et toutes ces conneries). Apprendre m'intéresse mais bon.. Est-ce vraiment ça qui fait la différence au final ? Je ne sais pas trop quelles données priviléger quant à la lecture d'un bilan comptable.

- mon temps est limité car je travaille la journée, donc je peux aviser et passer 30 min max les soirs mais pas plus.

- La solution alternative à  tout gérer seul est selon moi une gestion sous mandat par une banque lambda (bnp, bred, cic ou autre), mais me paraît être un peu de l'esbroufe..peut être à tort, j'en sais rien et c'est ce qui m'embête.

Les gestionnaires ont sûrement d'autres portefeuilles à gérer aussi et je reste pas convaincu qu'ils aurons vraiment un intérêt à me faire gagner de l'argent tout en protégeant mon capital.

Concernant la présentation bah... Mon profil :

- 50k c'est une fraction de mon épargne
- j'ai déjà placé ailleurs (av, ldd, livret a, etc, rien d'extraordinaire, simplement ce qui existe)
- je ne suis pas propriétaire donc j'aurais sûrement besoin de tunes à un moment ..idem si j'ai un coup dur dans la vie (licenciement, notamment)
- je suis frileux mais le PEA me paraît être un bon deal.

Voilà... Si vous avez des conseils ou une expérience à partager je suis preneur.

n°44316890
AshkaraN
Posté le 25-12-2015 à 22:44:28  profilanswer

30 min par jour c'est déjà beaucoup, quand on fait du long terme on regarde une fois par mois et hop ;)

pour les indicateurs rsi etc je n'ai pas d'avis dessus, ici on regarde la perf, la perf et la perf en fait, que le gérant honore RICHnou ou un autre grigri cela nous importe peu tant qu'il COMPOSE [:babysnoopy:2]  

tu as raison, pour la gestion sous mandat, vu le montant évoqué tu n'auras pas une gestion "pour monsieur XXX" mais on te proposera différents profils avec chacun une allocation spécifique et quand le gérant le décide il fait des mouvements qui seront les mêmes pour tous les clients avec le meme profil. [:babysnoopy:1]

---------------
n°44316894
stephaneF
Posté le 25-12-2015 à 22:45:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

- C est dans un village paumé du NPDC alors no way.
- Business qui m interesse pas.
- Boîte familiale avec d autres actionnaires trop cons.
- Trop de boulot :o

Et c'est dans quel secteur ?

n°44316993
HFilbert
Posté le 25-12-2015 à 23:13:40  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Nouveau sondage [:winning]

j'ai retrouvé 5 anciens sondages, mis en FP.

J'ai hésité entre le 2 et le 3.

Pétrole stp :o  

Je vais limiter mes achats, privilégier les ventes et attendre que 2015 finisse par porter ses fruits: Soitec, FXCM, GRE, Pétrole, GNW, Cellectis, Medigene, MU, Esso, Trevali.

J'ai lessivé tous mes gains fais grâce aux trackers et je fini l'année en négatif. [:tinostar]  :cry:  

#Long&Strong [:maitre_stone]

n°44317255
maven
Posté le 26-12-2015 à 00:29:13  profilanswer

J'ai vendu mes tracker CAC40 avec 1.50% de MV.
Le CAC40 trop sensible à tout un tas de conneries, dont EURUSD et USOIL.
Edit: et aussi à cause de l'échec récent sous 4700

Message édité par maven le 26-12-2015 à 00:31:05

---------------
Une victoire inepte sur un bouffon inapte
n°44317540
footeure
Face x 50
Posté le 26-12-2015 à 02:17:28  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est dans le nord pas de calais, donc sûrement dans le secteur de l'alcool ou des tests de grossesse pour mineures :/

n°44317808
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-12-2015 à 08:54:34  profilanswer

stephaneF a écrit :

Type Castorama. Mais c'est indépendant.
Moi je hais le bricolage.

n°44318095
bobor
tueur de n44b
Posté le 26-12-2015 à 11:01:08  profilanswer

On peut voter jusqu'à quand? Je rentre le 9 janvier du sri Lanka. Il m'est difficile de faire une analyse poussée et sérieuse avec la connexion internet ici :/

---------------
Gitan des temps modernes
n°44318128
Velocesupe​r
Posté le 26-12-2015 à 11:12:36  profilanswer

n°44318132
AshkaraN
Posté le 26-12-2015 à 11:13:02  profilanswer

pas de fin prévue encore.

---------------
n°44318495
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2015 à 12:46:11  answer

nico6259 a écrit :

Type Castorama. Mais c'est indépendant.
Moi je hais le bricolage.

Tout ça à cause des m² pas compris [:clooney4]

n°44319829
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 26-12-2015 à 17:10:36  profilanswer

Punaise ce manque quand il y a quasiment 4 jours sans bourse [:creal]  
Et encore, le 26 était un samedi...

Au moins les 4 jours de Pâques tombent en plein pendant les dividendes, on a du POGNON à vérifier, mais là... Punaise c'est chaud.

n°44319840
HFilbert
Posté le 26-12-2015 à 17:13:01  profilanswer

Et semaine prochaine, encore 3 jours.

n°44319870
sebirt
Posté le 26-12-2015 à 17:19:38  profilanswer

Bonjour,

Je me présente :

Quel courtier? Je ne sais justement pas lequel prendre que ce soit pour le PEA et le CTO.
Horizon de placement ? LT voire TLT (je compte acheter une résidence principale dans env. 10 ans)
Montant ou % de ton patrimoine investi ? Je compte placer 50% dans des liquidités type AV et donc 50% en action
Quelle taille est ta "louche" ?:o ça varie entre 500€ et 1250€
Secteurs privilégiés, etc. Je compte me diversifier que ce soit sur les secteurs, devise, zone geo et types d'actifs comme recommandés par devenir-rentier.fr.

Présentations terminées, j'ai décidé de reprendre mon argent en main. N'ayant que très peu de connaissances dans la bourse, j'ai commencé à me former (ebook de devenir-rentier, abcbourse et je vais entamer la bourse pour les nuls  :jap: . Etant donné mon jeune âge (24 ans), je pense que partir sur une approche buy&hold semble la voie la plus simple et efficace vu mes connaissances. Deux approches ont retenues mon attention : le B&H des actions types dividend aristocrats (pour se constituer une rente) et l'approche lazy(optimisation fiscale PEA et AV avec trackers) où je n'ai pas saisi l'intérêt. Quel est donc l'intérêt des trackers? C'est la plus-value ou les dividendes? Je comprends bien que ça réplique un indice mais j'ai pas compris plus loin. Concrètement comment on gagne du pognon?  :D  

En considérant que je suis un néophyte, je comptais commencer par mettre la moitié de mon épargne sur AV et l'autre sur PEA donc. (le CTO plus tard). Pour le PEA, je partais sur l'achat de dividend aristocrats elligibles au PEA. J'ai déjà vu certains portefeuilles qui ont fait la même chose mais je ne souhaite pas m'inspirer bêtement... Déjà, est-ce que c'est la bonne approche pour mon profil (je souhaite faire attention à mon porte-feuille que tous les mois, voire les 2 sem)? Ensuite, sur quels critères dois-je choisir ces actions (j'ai vu qu'on parlait de PER...) et combien de temps cela prend-il?

Et last question : que se passe til en cas de faillite du broker?

Merci d'avance à ceux qui vont répondre à mes questions  :love:

n°44319913
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 26-12-2015 à 17:25:55  profilanswer

HFilbert a écrit :

Par chance, l'année prochaine on aura pas ce problème :)

n°44319917
sligor
Posté le 26-12-2015 à 17:26:24  profilanswer

kurtosis a écrit :

Punaise ce manque quand il y a quasiment 4 jours sans bourse [:creal]  
Et encore, le 26 était un samedi...

Au moins les 4 jours de Pâques tombent en plein pendant les dividendes, on a du POGNON à vérifier, mais là... Punaise c'est chaud.

espèce de drogué

putain je viens d'avoir un super idée: ouvrir un centre désintox aux accros du marché jeu  [:sad frog:3]  

à moi les millions  [:so-saugrenu:1]  

HFilbert a écrit :

3.5  [:moundir]

---------------
qwerty-fr
n°44319924
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 26-12-2015 à 17:27:57  profilanswer

Bienvenue  :jap:  

Bonne approche. Le PEA est très utile mais les dividends aristocrats les plus solides sont aux USA donc envisage peut-être un CTO après, même si tu as de belles boites éligibles comme Sanofi, GSK, Unilever, etc...

Pour les trackers tu en as qui versent des dividendes, ou qui capitalisent.

n°44319939
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 26-12-2015 à 17:31:36  profilanswer

sligor a écrit :

Il y a deux ans je tradais les capacités de minage de bitcoin sur cex.io, j'aurais jamais dû arrêter [:4lkalinedogg]  

Après quelques péripéties, je viens de récupérer mon compte.

J'avais aussi parrainé d'autres mineurs, donc j'ai eu un % sur leur minage depuis 2013.

[:cisco1:1]  [:julm3]  

[:hahaaulas]

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 04-09-2017 à 09:23:42
n°44320031
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2015 à 17:46:56  answer

Tu peux farmer les cartes Steam avec un bot sur certains jeux gratuits [:tee steewood:4]

n°44320079
HFilbert
Posté le 26-12-2015 à 17:54:22  profilanswer

sebirt a écrit :

Quel courtier? Je ne sais justement pas lequel prendre que ce soit pour le PEA et le CTO.

Pour commencer, tu peux regarder ces courtiers et prendre celui qui te plait Boursedirect, Binck, Fortuneo. Je suis avec BD et ça colle bien avec mon besoin.

Bien vu avec les livres et essayer d'apprendre un max. Deux autres bouquins intéressants sur le sujet : Security Analysis et The Intelligent Investor de B. Graham.  

La grosse majorité des personnes performent moins bien que les indices boursiers donc l'idée c'est de simplement prendre un tracker au lieu de te prendre la tête à trouver des perles rares pour faire moins bien.

sligor a écrit :

espèce de drogué

putain je viens d'avoir un super idée: ouvrir un centre désintox aux accros du marché jeu  [:sad frog:3]  

à moi les millions  [:so-saugrenu:1]

Marché de niche peut-être trop petit.  :o  

kurtosis a écrit :

Par chance, l'année prochaine on aura pas ce problème :)

L'idéal c'est d'être en vacances tout en ayant le marché-jeu ouvert :love:  

kurtosis a écrit :

J'en suis à essayer d'installer des jeux type farmville parce qu'un collègue m'a dit qu'il pouvait revendre sa production à d'autres joueurs [:dashieduck:2]  
Et j'ai installé une appli de bons de réduction pour gagner du POGNON en faisant les courses.

farmville pour gagner des sous :lol:  
Comment s'appelle ton appli de bons de réduc?  
Je suis devenu un utilisateur régulier de Dealabs.

n°44320095
AshkaraN
Posté le 26-12-2015 à 17:56:27  profilanswer

n°44320105
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 26-12-2015 à 17:58:18  profilanswer

Je teste Prixing (parce que c'est réalisé par High Co et que je suis un des actionnaires de cette boîte) et Quory de La Poste.

So far, j'ai chopé 1,35€ sur ma lessive, tu scannes le code barres et tu photographies ton ticket de caisse et en théorie t'as du POGNON qui t'es versé. En théorie aussi les retours sont possibles dans mon supermarché [:pere dodu:3]

PS : je suis ouvert aux MP pour les applis de ce genre (mais je suis plutôt intéressé par les machins de supermarché, pas par les bolosseries type costumes Kooples chez vente-privee).

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 26-12-2015 à 18:00:24
n°44320171
HFilbert
Posté le 26-12-2015 à 18:10:45  profilanswer

Merci. Je note les noms : Quoty, Prixing, Shopmium. Jamais tenter jusqu'à présent.

kurtosis a écrit :

En théorie aussi les retours sont possibles dans mon supermarché [:pere dodu:3]

:lol:  

n°44320207
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 26-12-2015 à 18:16:34  profilanswer

Je vais proposer aux petites vieilles de mon quartier de faire les courses à leur place, tiens.
Ma rémunération ca sera les points sur la carte de fidélité et le cashback des applis android :o

Putain j'ai envie de faire du POGNON et le marché est fermé :fou:

n°44320235
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 26-12-2015 à 18:22:05  profilanswer

Igraal ou ebuyclub c'est cool pour tout ce que tu achètes en ligne  :o

n°44320264
footeure
Face x 50
Posté le 26-12-2015 à 18:27:44  profilanswer

J'en suis à 660€ de gains sur igraal  [:aaasss]

n°44320273
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 26-12-2015 à 18:29:07  profilanswer

Ca j'ai déjà merci :)

RDV là bas alors :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7494_1.htm
 J'ai envie d'être un "consommateur malin" [:yantzy:5]

Message cité 2 fois
Message édité par kurtosis le 26-12-2015 à 18:34:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6283  6284  6285  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)