Mon père vient de me donner le bilan et compte de resultat de sa boite. Je m'éclate, j ai tout analysé, le business est plutôt lucratif
Mais il part dans 1 an en retraite et pas confiance dans le management, alors je lui ai conseillé d essayer de vendre ses parts aux autres actionnaires. Car faire un all in actions de X00k € sur une seule PME qu'on n'est plus là pour gérer...
Questions :
1/ Il y a un paquet de POGNON en réserve statutaire, c est quoi concretement ? Pas moyen de le placer ? Car la politique pendant des années c était de distribuer 50% du benef en dividendes et alimenter la réserve pour 50% alors mécaniquement la réserve a bien enflé au fil des ans. Et moi quand je vois 0 produit financier pour xx00 k € en réserve ça choque mon côté banquier qui fait fructifier le POGNON 
2/ Dans 1 an mon père sera retraité. Tant qu il est DG de la PME il ne déclare pas ses parts évaluées X00k € à l'ISF. Mais une fois simple retraité actionnaire non salarié, il devra déclarer à l'ISF ?
3/ Il detient 25% des parts de la PME. On est d accord qu'il a donc 25% x (capital + réserve) ?
C'est une quiche en optimisation de placement et fiscale et j ai pas l impression que son expert comptable le conseille bien