Profil supprimé | Zossimov a écrit :
Pour gimly qui s'interrogeait récemment sur les provisions pour démantèlement d'EDF, un article intéressant qui met sous les projecteurs la structure spécialement créée pour l'occasion (EDF-Invest) : http://www.agefi.fr/articles/edf-i [...] 50405.html
Citation :
Créée en 2013 dans la foulée d'un décret, la société gère une partie des actifs mis de côté par le producteur d'électricité pour couvrir le coût futur du démantèlement de ses installations. Fin 2014, la valeur de ces actifs représentait 23 milliards d'euros, dont 14,6 milliards de titres financiers ou de trésorerie, couvrant 105% des provisions pour démantèlement.
«L'objectif d'EDF Invest est de réallouer à terme environ un quart des actifs cotés vers du non-coté afin de bénéficier de la prime d'illiquidité que peut offrir ce segment, tout en diversifiant le portefeuille d'actifs et en alignant son horizon sur celui, très long, du passif à couvrir», explique Guillaume d'Engremont, managing director d'EDF Invest. La duration des passifs est de l'ordre de 25 ans.
|
|
Je sais qu'il y a des provisions faramineuses faites pour le démantèlement. Le hic, c'est que personne n'est capable d'estimer avec précision le coût du démantèlement, tout simplement parce ça n'a jamais été réalisé grandeur nature.
Alors évidemment, y'a des estimations, mais sont elles surévaluées (ce qui serait surprenant) ou sous évaluées et si oui de combien ? Quand on voit les couts réels d'un simple désamiantage dans ce pays ultra-normé, il y a de quoi se poser des questions (On vient pas exemple de vendre à vil prix un local amianté, parce que aucune boite de désamiantage ne voulait s'engager sur un coût ferme et définitif et qu'on a pas voulu courir le risque d'une explosion du budget, j'imagine ce que ca doit donner dans le nuke...)
J'ai pas la réponse évidemment, mais quoi qu'il en soit, ca constitue un risque. Message édité par Profil supprimé le 09-03-2015 à 16:19:52
|