c2800 | Je fais une petite sauvegarde au cas ou
Ace_Greenberg a écrit :
Je me tate à faire un all-in. Pire des cas, on liquide le biz et on double le capital. Meilleur des cas, l'upside n'est même pas quantifiable tant il est énorme. On verra à la publication jeudi. Si le prix baisse je double ma position. (enfin SHLD est déjà ma plus grosse position, la plus grosse position de Serge, la plus grosse position de l'IF, bref, on est en position )
|
Ace_Greenberg a écrit :
On ne part pas du principe qu'on a "raison", on observe que nous avons une marge de sécurité exceptionnelle et une addition de business très profitable dont la réalité opérationnelle échappe aux comptes consolidés (ce qui pour l'instant arrange tout le monde, à fortiori Lampert qui accumule les passifs d'impots différés + les crédits d'impots et utilise le produit de ces économies pour racheter toutes les actions qu'il peut).
Il fait exactement la même chose que Buffett chez Berkshire il y a un demi-siècle, c'est confondant. Sauf que Berkshire n'avait pas $80B de foncier à monétiser.
Je te donne une anectode: dans la holding il y a une opération de réassurance avec $3.5BB au flottant, et ca compose à 10% par an... Rien que ça, c'est plus que la capitalisation actuelle de SHLD.
|
Ace_Greenberg a écrit :
Bonne question, merci! Le sujet a déjà été traité en long et en large, mais je ne peux pas te dire où sinon c2800 va encore me balancer pour réclame outrancière 
|
Ace_Greenberg a écrit :
Avec SHLD si. D'ailleurs la structure de l'actionnariat est hilarante, c'est un truc du genre:
Petit pointage de l'actionnariat:
Lampert 55 millions d'actions (environ, j'ai du mal à le suivre)
Fairholme 24,5 (en hausse)
Stahl 5 (en hausse)
Tisch 4,2 (en hausse)
Force cap 3,5 (grosse hausse puis baisse)
Fierce cap 1,9
Baker Street 1,4
Chou 0,8 (en hausse)
Old World 0,3 (en baisse) (pompé sur le site IH, j'ai la flemme de refaire les calculs)
|
Ace_Greenberg a écrit :
Actif net et capitaux propres pour une corporation c'est la même chose. Je parlais de son hedge fund - qui, coincidence, est historiquement investi dans le retail en majorité (Gap, Kmart, Autozone, etc.).
La discussion auquelle tu fais allusion portait sur les subtiles différences entre book value (capitaux propres = capital injecté par les actionnaires dans un biz à l'instant t) et NAV (net asset value = valeur liquidative)
|
Ace_Greenberg a écrit :
J'ai toujours SHOS. Retail, super simple à comprendre, super allocateur de capital aux commandes, très bon business model (franchises) capex-light, en croissance, bon bilan, à vendre pour cinq fois le profit pré-taxes.
What else?
|
$I-IN a écrit :
Si je comprends bien, Ace Greenberg conseille à tous ceux qui le peuvent, si ils souhaitent être riches (qui ne le voudrait pas ?), d'investir dans Sears Holding, société dans laquelle lui et ses petits copains ont investi un maximum.
Nonobstant la qualité des analyses (non-fournies ici) qui sous-tendrait un tel raisonnement, tu te contentes de conseiller à l'achat.
Suis-je le seul à avoir un problème là ?
|
Ace_Greenberg a écrit :
Arbitré ma ligne Peugeot (acheté en 2012, +140% pré-taxes depuis, sympathique profit malgré un mauvais process - j'étais un gland à l'époque - coup de chance mais bon, tant mieux) et renforcé SHLD. J'ai presque un tiers du portefeuille dans Sears (SHLD et SHOS), plus grosse position devant Blackberry.
|
Ace_Greenberg a écrit :
Tu devrais te concentrer sur les comptes (la réalité) pltôt que sur le prix de l'action (le bruit). As-tu lu le transcript du dernier call? Lampert te donne la liquidité exacte de la holding, c'est très clair et facile à comprendre. Même en prenant des hypothèses hyper-conservatrices (le foncier de Sears vaut moins d'un tiers que celui de Simon, alors que les primes locations de Sears sont meilleures) on note qu'il reste entre vingt et quarante ans de bilan à monétiser. En bref: SHLD peut perdre $500M par an pour encore un bout de temps sur l'opérationnel... Même si à mon avis on s'approche du dénouement (Lampert a glissé plusieurs indices).
|
Ace_Greenberg a écrit :
Il va bientôt céder Sears Canada, empocher $800M et repayer la dette high-yield pour se refinancer à meilleur taux. Il va surement spiner (ou vendre à Autozone, je penche plutot pour cette option) Sears Auto Services, soit entre $400M et $800M pour racheter des actions. Lampert est plus secret que Malone, mais il est quand meme assez transparent. Merill Lynch a été mandaté en mai pour préparer la vente de SCC... Généralement ce type d'opération prend six mois.
Sinon je pensais à quelque chose. Les magasins les moins prestigieux péréclitent car Lampert ne veut plus dépenser aucun capex dans un business model dépassé (ne pas faire la même connerie que JCPenney): il trait la vache jsuqu'à la séchesse finale (comme Buffett a fait chez Berkshire au début) avant de céder le bail ou le terrain avec un profit. Malgré cela (plus toute l'actualité défavorable) Sears continue de faire $40B de ventes/an et SYW de croitre (73% des transactions totales).
Soyons hyper-conservateur: je divise les ventes par deux ($20B) et je prends une marge d'EBITDA de 5% (vraiment prudent: Wal-Mart fait 7%, Target 13%; SYW est beauocup plus capex-light et la centrale d'achat de Sears gigantesque mais qu'importe). 5% de $20B, ca te donne $1B d'EBITDA. Comme un retailer se négocie normalement à 10-12x l'EBITDA (disons 10), en valorisant le seul SYW sur sa capacité bénéficaire "brute" on obtient $10B de valeur sur le marché privé - soit plus de deux fois la capitalisation actuelle de toute la holding.
Ils n'ont pas cédé beaucoup de foncier ce dernier trimestre, mais quand même empoché quelques centaines de millions. Il reste plus de 2000 propriétés. Voilà, personne ne peut te dire ce qu'il va se passer: ce qu'on sait, c'est que la marge de sécurité est extraordinaire. (et je ne t'ai parlé que du seul Sears&Roebuck - le retail - pas des opérations de licencing ou de réaussurance , ou Home Sevices, tous profitables)
Pour l'instant Lampert vend à perte car il veut gagner du membership sur SYW, promotions démentes à l'appui. Dans le transcript, il te montre combien Sears empoche si il remonte la marge d'EBITDA d'un point ou deux (en bref, si il baisse les promos outrancières). C'est une course de fond, comme n'importe quelle autre entreprise.
|
Ace_Greenberg a écrit :
Oui. Un autre aurait été comme Lampert: avec plusieurs décennies devant lui pour monétiser le bilan. Ce qui me plait avec Lampert, c'est que (1) c'est un investisseur de génie; (2) il connait très bien le retail; (3) je suis certain que si SYW ne décolle pas et cannibalise tout le cash généré par la holding, Lampert fera le choix rationnel. Sa fortune et sa réputation sont intégralement investis dans SHLD. Mais selon moi, SYW a un énorme potentiel. Sears est une société de croissance, et tant pis si ceux qui suivent de près ou de loin le dossier se moquent de moi quand je le dis (en tout cas je ne suis pas le seul à le penser).
|
Ace_Greenberg a écrit :
Tu connais les bons mots de Buffett sur la question: "time is the friend of the wonderful business, the enemy of the mediocre" et "For investors as a whole, returns decrease as motion increase".
La taxation et le b.a.b.a de la théorie des jeux devraient suffire à te dissuader de tenter "l'action" - même si c'est très tentant.
|
Ace_Greenberg a écrit :
Ca aurait déjà dû être fait. T'es propriétaire de Sears: c'est quand même nécessaire que tu saches de quoi il retourne!
|
Ace_Greenberg a écrit :
Yes. Déjà dit hier ici même. A eux deux SHLD et SHOS représentent maintenant un tiers du pf.
|
Ace_Greenberg a écrit :
Hallucinant ce qu'on lit ici. Manifestement pas grand monde n'a lu la dernière présentation aux actionnaires. En même temps, je comprends bien que tout le monde s'en branle.
Bref, ils voulaient lever $1B cette année. C'était dit noir sur blanc. Voilà, $600M avec le spin-off de Lands'End et $400M avec un prêt à 5%. 5% pour du short-term credit, c'est moins cher que ce qu'ils auraient obtenu a la banque avec le credit rating qui est le leur.
Je ne sais pas ce qu'ils vont en faire (j'aimerais bien qu'ils rachètent des actions), mais a priori c'est pour financer le BFR sur la fin d'année. Enfin, classique d'un retailer quoi. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'ils font ça (emprunter à ESL).
Pourquoi la debt est-elle secured par de l'immobilier? ESL (le hedge fund de lampert) n'a contractuellement pas le droit de pretter en unsecured - c'est l'argent des autres dont il s'agit.
Pourquoi Lampert voudrait flouer les actionnaires? Il EST le premeir actionnaire, et Berkowitz/Fairholme le second. C'est grotesque, franchement kurto je te lis et je me gratte la tête.
C'est triste toutes ces attaques. On partage notre travail - la thèse SHLD ne pourrait pas être plus claire ou complète - et on est complètement transparents (accessoirement notre PF est à son all-time high, mais bon....)
Comme Klarman disait, "being a value investor means you'll be called an idiot sometimes. Get over it."
Quand une position du club fait x2 en une semaine (il y a des membres sur la file, ils savent de quoi je parle) ou quand mon investissement dans Blackberry fait x2 en trois mois, personne ne vient nous expliquer qu'on est géniaux. Par contre quand SHLD perd quelques points en un jour, ca y est c'est le grand défouloir, le bal des cyniques et des méchants.
L'élite de la finance assurément
Une remarque : y a $3,3B au flottant de Sears Re, plusieurs dizaines de milliards de foncier, un biz de licencing qui vaut moins $3B (5x l'EBITDA, je suis conservateur), Shop Your Way et la partie retail en phase d'ajustement mais qui fait $40B de ventes, $500M avec Sears Canada et quelques centaines de millions pour Sears Auto Centers - et d'autres petits trucs que je ne compte pas. Pour une capi de $3B, disons que ça laisse de la marge de sécurité pas vrai?
La lecture des comptes consolidés est caduque. Comme avec Liberty Media. Tiens, puisqu'on parle de Liberty: John Malone compose à 25% par an depuis trente ans. Ca n'a pas empêché l'action Liberty de perdre 85% de son prix de marché en 2008. Franchement kurto je te lis et je me gratte la tête x2.
Le prix de l'action Nokia a chuté de 60% sur les huit semaines qui ont suivi mon investissement. Ca ne m'a pas empêché de doubler mon capital sur l'année qui suivait. Il y a avait toujours +$8B de brevets immédiatement monétisables (pour une capi de $3B). Je sais pas. Il y a les faits. Il y a le marché, qui pour la même camelote te demande un prix différent chaque jour. Je fais plus confiance aux premiers qu'au second.
|
Ace_Greenberg a écrit :
Une dernière chose:
Supposons que j’ai acheté une action SHLD en début d’année à 40, qui cote maintenant 30.4. (perso mon PRU est 35).
En avril j’ai reçu (sans payer) 0.3 titre LandsEnd, qui cote maintenant 45.7, soit 0.3 * 45.7 = 13.7
Donc à l’heure actuelle mes 40 usd investis sont devenus 30.4+13.7 = 44.1 usd, soit une perf de +10.3% .
Comme je suis français et que sur la période l’EUR/USD a baissé de 1.36 à 1.295 j’ai un effet de change favorable qui fait passer la perf à +15.8% (34/29.4-1).
Ce n’est pas si mal pour le dossier le plus pourri du monde.
Mais bon, on est ruinés Allez, des bisous.
|
Ace_Greenberg a écrit :
Berkowitz continue d'acheter au plus bas: https://www.bamsec.com/filing/91957 [...] ik=1310067
+250,000 common shares depuis le début de septembre.
Lui aussi était rentré sur Bank of America trop tôt. Ca ne l'a pas empêché de tripler son capital dix-huit mois plus tard.
Et comme il dit: SHLD est la position sur laquelle il voit le plus de potentiel.
Killterion: outre le pessimisme ambiant, il n'y a pas grand chose de commn entre BAC et SHLD. Les capitaux propres du premier avaient un sens (au contraire de ceux de la holding) et le biz générait +$40B de profits pré-tax pré-intérets /an. Sears c'est plutôt $40B de CA et $1,5B de pertes opérationnelles/an ![[:joni] [:joni]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/joni.gif)
|
Message édité par c2800 le 09-10-2014 à 22:08:26
|