Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2624 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  19719  19720  19721  19722  19723  19724
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°9228806
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-08-2006 à 00:09:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

super_newbie_pro a écrit :

en effet... c'est pour ça que j'ai bu mes 2 bouteilles d'eau tellement je transpirais. J'avais les mains qui tremblaient, un de mes chefs m'a appelé, je lui ai raccroché au nez avec un "pas le temps"... erf erf... Le newbie n'est pas encore habitué à tant de pressions... uh uh

toi tu finiras mal ... :/

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 17-08-2006 à 00:09:25  profilanswer

n°9229397
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 17-08-2006 à 01:17:14  profilanswer

Gigathlon a écrit :

En gros tu détourne le stop :whistle:  

Au lieu de vendre pour t'en débarrasser quand ça baisse, tu vend et tu rachète aussi sec un poil de cul plus bas (donc stop très proche de la valeur actuelle et option d'achat légèrement plus faible), résultat, admettons que le cours d'une action X soit à 20.10€, tu fous le stop à 20 et option d'achat à 19.80€, tu gagne 0.20€ (soit 1%) par action pendant la mini-chute.

Ceci dit il faut gérer quand même...

ben je vois pas trop l'interet, ca fait un aller retour pour gagner meme pas 1% mais avec 2*0.7% de frais [:vague nocturne]
en plus quand je mets un stop c'est pour me proteger d'une gamelle, si je pense que c'est juste un trou d'air je n'en met pas (et souvent l'inverse qui se produit, la est le probleme :D)

---------------
last.fm
n°9229951
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-08-2006 à 08:10:01  profilanswer

[:caleb2000]

snb j'ai l'impression que tu t'enflamme ....

---------------
marilou repose sous la neige
n°9230232
Brigitte_L​ahaie
Posté le 17-08-2006 à 09:32:50  profilanswer

SNB -> tu as lu la 1er page du topic?

Erreur n°12 : Utiliser le levier 5 sur le SRD  
Il est effectivement très tentant d'utiliser le levier 5 avec le SRD et ainsi de multiplier ses gains par 5... ses gains mais aussi ses pertes. Un débutant aura vraisemblablement rarement la présence d'esprit de couper ses pertes, et cette situation est dramatique en levier 5. Le levier 5 ne doit être utilisé que de façon très ponctuelle et si vous avez la possibilité de couvrir vos positions.  

Erreur n°15 : Annoncer ses plus-values à qui veut l'entendre  
Il est toujours plaisant d'annoncer à quelqu'un que vous avez gagné en une journée boursière autant qu'un salarié sur tout un mois. Ce n'est pas la question sociologique ou humaniste qui pose problème ici. Mais serez-vous aussi expressif sur vos pertes ? Si vous ne supportez pas de réaliser des moins-values, n'annoncez pas vos plus-values.  

Erreur n°17 : Se prendre au jeu  
La bourse n'est qu'un moyen de placements comme les autres. Ne laissez pas la bourse prendre le pas sur votre vie privée ou sur votre travail. Des positions mal assumées pourraient avoir une mauvaise influence sur votre comportement, et votre capacité à réagir aux fluctuations de marché en serait grandement affaiblie. Il est essentiel de garder son sang froid et de dissocier la bourse de tout le reste.  

Erreur n°20 : Oublier ces règles !  
Tout au long de votre expérience boursière, vous vous forgerez de nouvelles règles. Il ne suffit pas d'appliquer les règles ci dessous, mais de les appliquer en fonction de votre comportement d'investisseur. Mais une chose est sure, une fois que vous vous êtes fixé une règle, ne la transgressez pas au risque de voir un jour toutes les autres règles transgressées  

n°9231078
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-08-2006 à 11:01:43  profilanswer

Il y a un truc que je ne comprends décidément pas.

J'ai eu un prix de revient hier en position instantanée en SRD à 7.14 pour altran tech. Là je me connecte et je regarde, il est passé à 7.18... J'en ai pris 2000...
==> Comment ça se fait que mon prix de revient augmente chaque jour ?

petit calcul : 7.18-7.14=0.04*2000=80€
C'est pas vraiment les 15€ de passation d'ordre ça.
==> Comment ça se fait que je paie 80€ ?!

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°9231103
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-08-2006 à 11:05:54  profilanswer

Il y a un truc que je ne comprends décidément pas.

J'ai eu un prix de revient hier en position instantanée en SRD à 7.14 pour altran tech. Là je me connecte et je regarde, il est passé à 7.18... J'en ai pris 2000...
==> Comment ça se fait que mon prix de revient augmente chaque jour ?

petit calcul : 7.18-7.14=0.04*2000=80€
C'est pas vraiment les 15€ de passation d'ordre ça.
==> Comment ça se fait que je paie 80€ ?!

tu as vraiment un comportement singulier pour qqun qui joue en bourse
j'ai du mal a concevoir de me lancer dans un domaine que je connais a peine  

la base c'est quand meme de se renseigner sur les frais [:kc]
sur un forum (meme un forum supayr mega genial hein) tu ne trouveras pas forcement toute les reponses.

pour la question en gras : aucune idée.

---------------
n°9231278
super_newb​ie_pro
Posté le 17-08-2006 à 11:21:36  profilanswer

Ayé je viens d'avoir le conseiller au téléphone. En fait je suis en compte trading classique car tous mes ordres sont inférieurs à 3500€. Excepté pour celui-ci en SRD... hors ils me prennent 0.48% sur le montant du fait qu'il dépasse 1000€.

Si je veux que ça passe en 0.22% il faudrait que je passe de compte "classique" en compte "trader"... Ceci impliquerait que toutes les passations d'ordres soient au delà de 3500€ et frais de courtage à 16,65€.

N'étant pas encore prêt à des ordres constamment au dessus de 3500€ c'est pas adapté me concernant. Donc je mange du 0.48% à l'achat et à la revente. SRD ça sera "end for me" à ma revente d'altran tech. jusqu'à ce que je passe en Trader sinon "trop cher mon fils" :-/

---------------
n°9231336
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 17-08-2006 à 11:25:51  profilanswer

Ton prix de revient augmente, car tu payes chaque jour des intérêts sur l'argent que tu as emprunté pour acheter des actions.

n°9231473
super_newb​ie_pro
Posté le 17-08-2006 à 11:37:45  profilanswer

oué mais ils sont minimes ; 0.0233% soit 3,33€ sur la somme totale par jour sur ma ligne

---------------
n°9231879
olivierau
Posté le 17-08-2006 à 12:15:21  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

tu as vraiment un comportement singulier pour qqun qui joue en bourse
j'ai du mal a concevoir de me lancer dans un domaine que je connais a peine

la base c'est quand meme de se renseigner sur les frais [:kc]
sur un forum (meme un forum supayr mega genial hein) tu ne trouveras pas forcement toute les reponses.

pour la question en gras : aucune idée.

j'ai l'impression qu'il prends la bourse pour un morpion de la francaise des jeux

si tout le monde pourrais gagner 1500 € par mois en bourse sans rien foutre , plus personne ne bosserais :sarcastic:

je lui envie quand meme le fait de ne pas avoir peur (enfin quoique :whistle: ) car je n'ai jamais voulu acheter des grosses lignes mais qui etaient gagnantes a presque tous les coups  

exemple j'ai acheté un peu d'eiffage avant l'achat d'apprr , apres l'achat d'aprr il avais eu opa possible et le cours etais passé de 90 a 145 en 1 mois (a 100 j'aurais pu acheté une tres grosse ligne et revendre vers 130/140)

meme chose pour arcelor avant la seconde offre de mittal (+25 en deux mois)

Message édité par olivierau le 17-08-2006 à 12:19:59
mood
Publicité
Posté le 17-08-2006 à 12:15:21  profilanswer

n°9231963
polionamen
Hop
Posté le 17-08-2006 à 12:26:49  profilanswer

Je les ai acquises récemment à 28,13  :sweat:  

Nana... on espère les 8€ !! :D

EDIT ; par contre y a un truc que je regrette beaucoup, c'est le mande de communication dans la communauté. Y a un mec qui nous dit ; vite foncez sur IB group... Ca a plus plus de 7% avant de redescendre. Il nous le dit bien évidemment trop tard. Et lui bien sûr avait déjà réservé la veille.. sympa

EDIT ; ça ne vous dirait pas qu'on se fasse un listing entre nous de nos adresses MSN pour qu'on puisse réagir vite fait en cas d'opportunités ou de sérieux blèmes ? Par exemple cet aprés midi on a appris dans les instants qui ont suivi grâce aux forums, le soit disant détournement d'avion. Mais heureusement pour nous, le sujet n'a été lancé que sur UN topic, celui où j'étais. L'info a été relayée par AFP et AP un quart d'heure aprés. On aurait eu nos adresses MSN, plus facile pour répendre la new et se tenir au jus vous voyez ? qu'en dites vous ?

non pas trop
c plus un forum de discussions qu'un club de bourses (quoique...)
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

n°9233100
super_newb​ie_pro
Posté le 17-08-2006 à 14:34:36  profilanswer

amd et nvidia ; joli... HF COMPANY et Hi média ; perspectives intéressantes !

GDF ;

Citation :

ECHO BOURSE: Conserver Suez, acheter GdF - WestLB  
PARIS (Dow Jones)--WestLB relève sa recommandation sur Gaz de France (1020848.FR) de conserver à acheter dans la perspective du vote à l'Assemblée nationale début septembre, avec l'espoir que la fusion avec Suez (12052.FR) se déroule comme prévu. Dans ce cas, le potentiel de hausse de GdF basé sur ses fondamentaux est clairement supérieur à celui de Suez, estime la banque. Aussi, elle abaisse sa recommandation sur Suez d'acheter à conserver. WestLB estime la valeur raisonnable de l'entité après fusion à EUR31,5 et voit l'action GdF converger vers ce niveau lorsque les détails de la transaction auront été rendus publics. Elle ajuste son objectif de cours pour GdF à EUR31,50 contre EUR32, et celui de Suez à EUR33,5 contre EUR34. GdF reste stable à EUR28,83, Suez perd 0,7% à EUR32,74. (AEB)  

Mes positions ;
==> Altran techn ; je perds 20€ à chaque variation négative de 0.01€. Je suis pour l'instant à une perte de 160€ (achat 7.14, cours actuel 7.10)
==> Rueducommerce vendu à 7.01 (achat 6.15)
==> Repositionnement sur Hi média détenu à 7.50, renforcement en cours d'attente à 7.45
==> GDF dans le vert quelques %
==> Groupe stéria continue de monter, j'en suis à +9.10%

---------------
n°9233376
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-08-2006 à 14:57:37  profilanswer

amd et nvidia ; joli... HF COMPANY et Hi média ; perspectives intéressantes !

GDF ;

Citation :

ECHO BOURSE: Conserver Suez, acheter GdF - WestLB  
PARIS (Dow Jones)--WestLB relève sa recommandation sur Gaz de France (1020848.FR) de conserver à acheter dans la perspective du vote à l'Assemblée nationale début septembre, avec l'espoir que la fusion avec Suez (12052.FR) se déroule comme prévu. Dans ce cas, le potentiel de hausse de GdF basé sur ses fondamentaux est clairement supérieur à celui de Suez, estime la banque. Aussi, elle abaisse sa recommandation sur Suez d'acheter à conserver. WestLB estime la valeur raisonnable de l'entité après fusion à EUR31,5 et voit l'action GdF converger vers ce niveau lorsque les détails de la transaction auront été rendus publics. Elle ajuste son objectif de cours pour GdF à EUR31,50 contre EUR32, et celui de Suez à EUR33,5 contre EUR34. GdF reste stable à EUR28,83, Suez perd 0,7% à EUR32,74. (AEB)  

Mes positions ;
==> Altran techn ; je perds 20€ à chaque variation négative de 0.01€. Je suis pour l'instant à une perte de 160€ (achat 7.14, cours actuel 7.10)
==> Rueducommerce vendu à 7.01 (achat 6.15)
==> Repositionnement sur Hi média détenu à 7.50, renforcement en cours d'attente à 7.45
==> GDF dans le vert quelques %
==> Groupe stéria continue de monter, j'en suis à +9.10%

exercice intéressant pour un newbie : pourquoi détiens tu chacune de ces 5 positions ?

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9233406
DK
No pain, no gain
Posté le 17-08-2006 à 15:01:07  profilanswer

SNP, tu connaissais même pas le coût de tes interventions, ni le forfait auquel tu as souscrit :ouch:  
S't'une blague ?

je te donne pas 6 mois :sweat:

n°9233473
fiston
Posté le 17-08-2006 à 15:07:40  profilanswer

F22Raptor a écrit :

exercice intéressant pour un newbie : pourquoi détiens tu chacune de ces 5 positions ?

Tiens vu que tu passes par là (tes interventions se font rares  :sweat: ), y'a déja pas mal de temps tu avais fait un post assez bien chiadé expliquant le cout réel pour passer le brevet de pilote et voler régulièrement, le tout avec des adresses et un budget détaillé ... Tu ne l'aurais plus sous la main à tout hasard ?

(note aux modos : j'efface dès que j'ai ma réponse [:cupra])

n°9233496
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-08-2006 à 15:09:57  profilanswer

yopyopyop a écrit :

ben je vois pas trop l'interet, ca fait un aller retour pour gagner meme pas 1% mais avec 2*0.7% de frais [:vague nocturne]
en plus quand je mets un stop c'est pour me proteger d'une gamelle, si je pense que c'est juste un trou d'air je n'en met pas (et souvent l'inverse qui se produit, la est le probleme :D)

Ok... donc c'est un problème dans les investissements eux-mêmes :o

Quand tu détiens des titres bénéficiaires et que la perspective est incertaine, soit tu retire tes billes, soit tu fous un stop à une valeur à mi-chemin entre ton prix de revient et la moyenne du cours du ou des derniers jours, tu perd en bénefs par rapport à un stop trop haut mais si ça se casse réellement la gueule le stop fait son office et tu reste bénéficiaire.

Si les investissements ne correspondent pas à cette logique, ils sont mauvais :p

PS: après, si t'as quelques millions en banque les règles peuvent différer un peu :whistle:

Message édité par Gigathlon le 17-08-2006 à 15:10:45
n°9233590
Smb
Posté le 17-08-2006 à 15:19:24  profilanswer

Citation :

Quand tu détiens des titres bénéficiaires et que la perspective est incertaine, soit tu retire tes billes, soit tu fous un stop à une valeur à mi-chemin entre ton prix de revient et la moyenne du cours du ou des derniers jours, tu perd en bénefs par rapport à un stop trop haut mais si ça se casse réellement la gueule le stop fait son office et tu reste bénéficiaire.

Logique appréciable en pèriode de hausse, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre en période de baisse ou d'incertitude des marchés (plus facile de couper ses PV que ses MV ;))

Je pense que les stop loss ne sont pas primordiales (surtout pour les day traders du dimanche ;)). Il s'avère que pour pratiquer cette technique il faut avoir pas mal de liquidités et de nombreux trades pour amortir la MV.  
Quand on a 2-3 lignes dans son portif, il est plus raisonnable d'attendre une reprise du marché, surtout si la baisse n'est "seulement" que de 5% et que l'action a de bon fondamentaux.

n°9233694
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-08-2006 à 15:28:42  profilanswer

C'est une question de mentalité, pour moi du moment que tu t'en débarrasse avec des bénéfices (en net hein :o) tu ne perd rien.

Le cas que tu décris est plutôt relatif à un investissement un peu trop anticipé, dans ces cas là y'a pas de secret, on ne retire rien et on patiente.

Bien entendu, dans un cas comme dans l'autre ça sous-entend une valeur historiquement basse, voir EADS et AMD sur boursorama pour avoir une idée, c'est ce qui me pousse à penser à une baisse chez AMD comme c'était le cas pour EADS.

A noter que quand je parle de mauvais investissement, c'est pas à prendre au pied de la lettre, mais pour y placer un stop.

Message édité par Gigathlon le 17-08-2006 à 16:06:18
n°9234610
super_newb​ie_pro
Posté le 17-08-2006 à 16:38:59  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Merci  :jap: Ben je vais essayer d'expliquer mon raisonnement depuis que je me suis mis à la bourse soit un peu plus d'un mois...

- J'ai longuement hésité à me mettre en bourse de peur de tout perdre. Quand j'ai pris la décision finale de m'y mettre, je suis passé par mon banquier qui a ouvert un PEA et j'ai réservé des ADP à 44€. Quand j'ai commencé à m'y intéresser et à suivre tout ça, je me suis rendu compte que les frais de garde (pour ADP à l'ouverture il n'y en avait pas) et tous les frais divers étaient trop élevés et je me suis donc orientés vers Fortunéo et Boursorama. J'ai demandé des docs, j'ai essayé les interfaces, j'ai trouvé boursorama plus intéressant, j'ai ouvert un dossier avec 2500€ de départ.

- Première valeur, j'ai mis presque la totalité de mes 2500€ sur EADS...  Je voulais profiter du cours bas mais le temps que le dossier soit traité... EADS, était déjà à 21€ et des brouettes et ça allait forcément remonter étant donné les avis de tout le monde sur les forums, les analyses etc... J'en ai pris pour 2500€ ça a effectivement monté, on m'a conseillé de mettre des stop par sécurité, chose que j'ai fait avec un stop en ordre suiveur à -3,5%. Vers les 24€ EADS a chuté et mes actions ont été vendues à 23.70 j'ai fait donc 12% en 3 semaines environ. Entre temps, j'observais les plus grosses chutes et j'ajoutais les valeurs qui se sont le plus cassées la gueule dans mes listes pour voir ce qui allait se passer au cours des jours et semaines suivantes. Celles qui avaient trop peu de volume, je les retirais, de même que celles à moins de 3€ car je me sens pas là dedans.

Satisfait de cette première expérience sur le web réussie, j'ai approvisionné mon compte trading avec 3000€ supplémentaires.

- J'ai pris du Groupe Stéria car les valeurs des actions des SSII avaient bien morflées... J'avais hésité entre groupe stéria et altran technologie aprés sa chute de 20%. Au final quand j'ai vu sur plusieurs séances la hausse de groupe stéria, j'ai pris le train en route avec 3 essais désespérés pour en acheter, impossible de le faire, ça ne redescendait pas suffisamment pour atteindre mes taux d'achat. Aprés 3 annulations et 3 réhaussement de mon taux d'achat initial, j'ai décidé de taper au prix en cours avec ordre limité à 34.70. Avec frais, ça m'est revenu à 34.77 et là elles sont à 37.60 soit +8.15% et ça devrait continuer de monter encore un peu. Je me fixe un objectif vers 8/9

- Gaz de France a publié ses résultats très intéressants et à l'idée d'une éventuelle fusion avec Suez je me suis dit que je devrais tenter le coup. Là par contre j'ai raté 2 fois l'achat par un prix en ordre limité trop bas. J'ai donc pris assez court à 28.10 (28.13 avec frais) et là c'est à 28.95 (+2.90%) je me fixe un objectif qui est d'attendre l'éventuelle fusion avec Suez ou jusqu'à une éventuelle annonce d'arrêt du projet de fusion. Dans le premier cas ça devrait nous amener vers 30€

Il me restait environ 1500€, et je ne voulais pas les faire stagner... donc ;

- Rue du commerce qui a publié ses résultats fort intéressant et la tendance était à l'achat. Quand le cours a commencé à monter, j'ai suivi et j'ai donc mis un achat en ordre limité à 6.00 mais ça montait et je n'arrivais pas à les prendre. J'ai donc annulé l'ordre et remis à 6.05 puis à 6.10 et c'est passé à 6.10+courtage=6.15
Je visais les 8€ mais au vu du "blocage" sur la ligne des 7, j'ai vendu à 7.01 afin de pouvoir dégager des liquidités me permettant de me réengager sur d'autres valeurs plus "mobiles" comme HI-MEDIA.

- Pour altran technologies, j'ai failli acheter au plus bas mais le fait que ça ne montait pas malgré les 20% de chute puis les % de chute aprés, j'ai préféré m'abstenir. Quand j'ai vu Altran technologie monter à plusieurs reprises ces derniers jours, je voulais acheter mais il ne me restait que 87€ en liquidité. Et vu comme ça a monté, vu les commentaires des analystes, des graph mis à dispositions et de la tendance, je me suis dit que c'est le bon moment de tester ce fameux effet de levier en SRD. Seul hic ; j'ai raté par 3 fois l'achat, ça n'a jamais rebaissé au seuil d'achat que j'avais fixé. J'ai ainsi raté 2% de plusvalue par des prix trop bas. Au final, comme pour Groupe Steria, j'ai mis un ordre d'achat à quelques centimes du cours actuel, à 7.14 pour être sûr et certain d'en avoir. Avec frais, ça m'a donné du 7.18 mais là ça bloque sur les 7.10 et j'ai perdu pour l'instant 140€ (20€ par 0.01€ de différence) car c'est à 7.11

- HI-MEDIA c'est un gars qui en parlé sur le chat finances orange... Je suis allé voir et certains ont mis des posts dans le forum boursorama dédié qui étaient encourageants. Quand j'ai vu les graphiques, la montée et les avis des analystes et des actionnaires, j'ai pris le train en route mais comment faire ? 87€ en liquidité, 14.000€ en SRD, j'ai donc versé toutes les liquidités qui trainaient sur LEP, codevi en approvisionnant pour 1300€ de plus et j'ai vendu mes rueducommerce à 7.01. J'ai acheté pour environ 1000€ à 7.50 et quand j'ai vu les dernières prévisions, j'ai renforcé pour 1000€ supplémentaires à 7.45.

Voila... Mes objectifs par la suite ; Me faire un listing de contacts qui se démerdent bien et de lieux où sont échangés de bons conseils afin de sniffer les opportunités et si j'arrive à m'en tirer avec mon SRD actuel en positif et pourquoi pas à 8€ sur altran tech, ça me fera un bon coup de souffle. Je continuerais donc en effet de levier sur d'autres valeurs jusqu'à, un jour, disposer d'un capital "correct". Il faut assi que j'attende le bon moment pour pas me louper pour m'exercer au "vade". Pour boursorama, je vais, si le dénouement de mon "essai" de levier sur altran fini bien, passer en compte Trader au lieu de classique afin de réduire de 0.48 à 0.22% les frais soit plus de la moitié. C'est toujours ça.
EDIT ; je trouve simplement dommage qu'il y ait autant de conneries et de commentaires débiles qui soient postés dans les forums boursorama... C'est curieux que boursorama ne réagisse pas avec des modérateurs pour virer les posts hors sujet ou insolents.

Message cité 4 fois
Message édité par super_newbie_pro le 17-08-2006 à 17:07:57

---------------
n°9234799
JaymzHetfi​eld
I hate the whole mankind
Posté le 17-08-2006 à 16:54:56  profilanswer

Ben je vais essayer d'expliquer mon raisonnement durant ces derniers temps

- [..] j'ai ouvert un dossier avec 2500€ de départ.

- [..] Satisfait de cette première expérience réussie, j'ai approvisionné mon compte trading avec 3000€ supplémentaires.

[..]

- [..] j'ai donc versé  :ouch: toutes les liquidités qui trainaient sur LEP, codevi :ouch: en approvisionnant pour 1300€ de plus

j'espere pour toi que cette histoire se terminera bien (= tes actions montent :D), parce que soit tu as beaucoup d'argent a cote de ca (alors d'ou sors-tu ton LEP ???) et peu importe que tu perdes toutes ces sommes ou non en Bourse, soit tu as mis toutes tes economies en Bourse, et ca c'est une erreur, que tu fasses +100% de plus-value ou non. Perso j'ai environ 30% de tout mon argent en Bourse entre assurance-vie, PEA, et comptes-titres, et je fais gaffe de ne pas depasser cette limite parce que ca me ferait deja bien mal au Q si la Bourse se crashait.
Tu peux me repondre que tu as bien etudie tous tes dossiers et tout, mais si demain deux tours jumelles se prennent des avions dans la gueule, tu seras un peu dans la merde, surtout avec le SRD !!
Bon courage !

Message édité par JaymzHetfield le 17-08-2006 à 17:05:49
n°9234922
Smb
Posté le 17-08-2006 à 17:09:33  profilanswer

Je trouve que tu prends beaucoup de risques quand même ;).  

-Tu choisis principalement tes actions grace a l'effet d'annonce et de rumeur, te bases tu sur l'analyse fondamental et l'analyse technique pour décider de tes achats?
-Jouer levier 5 en SRD après 1 mois de bourse c'est complètement dingue. En effet tu as des chances de gagner mais aussi des chances de perdre. La chute sera lourde si Altran se vautre.

Message édité par Smb le 17-08-2006 à 17:11:01
n°9236970
olivierau
Posté le 17-08-2006 à 21:34:02  profilanswer

Merci  :jap: Ben je vais essayer d'expliquer mon raisonnement depuis que je me suis mis à la bourse soit un peu plus d'un mois...

- J'ai longuement hésité à me mettre en bourse de peur de tout perdre. Quand j'ai pris la décision finale de m'y mettre, je suis passé par mon banquier qui a ouvert un PEA et j'ai réservé des ADP à 44€. Quand j'ai commencé à m'y intéresser et à suivre tout ça, je me suis rendu compte que les frais de garde (pour ADP à l'ouverture il n'y en avait pas) et tous les frais divers étaient trop élevés et je me suis donc orientés vers Fortunéo et Boursorama. J'ai demandé des docs, j'ai essayé les interfaces, j'ai trouvé boursorama plus intéressant, j'ai ouvert un dossier avec 2500€ de départ.

- Première valeur, j'ai mis presque la totalité de mes 2500€ sur EADS...  Je voulais profiter du cours bas mais le temps que le dossier soit traité... EADS, était déjà à 21€ et des brouettes et ça allait forcément remonter étant donné les avis de tout le monde sur les forums, les analyses etc... J'en ai pris pour 2500€ ça a effectivement monté, on m'a conseillé de mettre des stop par sécurité, chose que j'ai fait avec un stop en ordre suiveur à -3,5%. Vers les 24€ EADS a chuté et mes actions ont été vendues à 23.70 j'ai fait donc 12% en 3 semaines environ. Entre temps, j'observais les plus grosses chutes et j'ajoutais les valeurs qui se sont le plus cassées la gueule dans mes listes pour voir ce qui allait se passer au cours des jours et semaines suivantes. Celles qui avaient trop peu de volume, je les retirais, de même que celles à moins de 3€ car je me sens pas là dedans.

Satisfait de cette première expérience sur le web réussie, j'ai approvisionné mon compte trading avec 3000€ supplémentaires.

- J'ai pris du Groupe Stéria car les valeurs des actions des SSII avaient bien morflées... J'avais hésité entre groupe stéria et altran technologie aprés sa chute de 20%. Au final quand j'ai vu sur plusieurs séances la hausse de groupe stéria, j'ai pris le train en route avec 3 essais désespérés pour en acheter, impossible de le faire, ça ne redescendait pas suffisamment pour atteindre mes taux d'achat. Aprés 3 annulations et 3 réhaussement de mon taux d'achat initial, j'ai décidé de taper au prix en cours avec ordre limité à 34.70. Avec frais, ça m'est revenu à 34.77 et là elles sont à 37.60 soit +8.15% et ça devrait continuer de monter encore un peu. Je me fixe un objectif vers 8/9

- Gaz de France a publié ses résultats très intéressants et à l'idée d'une éventuelle fusion avec Suez je me suis dit que je devrais tenter le coup. Là par contre j'ai raté 2 fois l'achat par un prix en ordre limité trop bas. J'ai donc pris assez court à 28.10 (28.13 avec frais) et là c'est à 28.95 (+2.90%) je me fixe un objectif qui est d'attendre l'éventuelle fusion avec Suez ou jusqu'à une éventuelle annonce d'arrêt du projet de fusion. Dans le premier cas ça devrait nous amener vers 30€

Il me restait environ 1500€, et je ne voulais pas les faire stagner... donc ;

- Rue du commerce qui a publié ses résultats fort intéressant et la tendance était à l'achat. Quand le cours a commencé à monter, j'ai suivi et j'ai donc mis un achat en ordre limité à 6.00 mais ça montait et je n'arrivais pas à les prendre. J'ai donc annulé l'ordre et remis à 6.05 puis à 6.10 et c'est passé à 6.10+courtage=6.15
Je visais les 8€ mais au vu du "blocage" sur la ligne des 7, j'ai vendu à 7.01 afin de pouvoir dégager des liquidités me permettant de me réengager sur d'autres valeurs plus "mobiles" comme HI-MEDIA.

- Pour altran technologies, j'ai failli acheter au plus bas mais le fait que ça ne montait pas malgré les 20% de chute puis les % de chute aprés, j'ai préféré m'abstenir. Quand j'ai vu Altran technologie monter à plusieurs reprises ces derniers jours, je voulais acheter mais il ne me restait que 87€ en liquidité. Et vu comme ça a monté, vu les commentaires des analystes, des graph mis à dispositions et de la tendance, je me suis dit que c'est le bon moment de tester ce fameux effet de levier en SRD. Seul hic ; j'ai raté par 3 fois l'achat, ça n'a jamais rebaissé au seuil d'achat que j'avais fixé. J'ai ainsi raté 2% de plusvalue par des prix trop bas. Au final, comme pour Groupe Steria, j'ai mis un ordre d'achat à quelques centimes du cours actuel, à 7.14 pour être sûr et certain d'en avoir. Avec frais, ça m'a donné du 7.18 mais là ça bloque sur les 7.10 et j'ai perdu pour l'instant 140€ (20€ par 0.01€ de différence) car c'est à 7.11

- HI-MEDIA c'est un gars qui en parlé sur le chat finances orange... Je suis allé voir et certains ont mis des posts dans le forum boursorama dédié qui étaient encourageants. Quand j'ai vu les graphiques, la montée et les avis des analystes et des actionnaires, j'ai pris le train en route mais comment faire ? 87€ en liquidité, 14.000€ en SRD, j'ai donc versé toutes les liquidités qui trainaient sur LEP, codevi en approvisionnant pour 1300€ de plus et j'ai vendu mes rueducommerce à 7.01. J'ai acheté pour environ 1000€ à 7.50 et quand j'ai vu les dernières prévisions, j'ai renforcé pour 1000€ supplémentaires à 7.45.

Voila... Mes objectifs par la suite ; Me faire un listing de contacts qui se démerdent bien et de lieux où sont échangés de bons conseils afin de sniffer les opportunités et si j'arrive à m'en tirer avec mon SRD actuel en positif et pourquoi pas à 8€ sur altran tech, ça me fera un bon coup de souffle. Je continuerais donc en effet de levier sur d'autres valeurs jusqu'à, un jour, disposer d'un capital "correct". Il faut assi que j'attende le bon moment pour pas me louper pour m'exercer au "vade". Pour boursorama, je vais, si le dénouement de mon "essai" de levier sur altran fini bien, passer en compte Trader au lieu de classique afin de réduire de 0.48 à 0.22% les frais soit plus de la moitié. C'est toujours ça.
EDIT ; je trouve simplement dommage qu'il y ait autant de conneries et de commentaires débiles qui soient postés dans les forums boursorama... C'est curieux que boursorama ne réagisse pas avec des modérateurs pour virer les posts hors sujet ou insolents.

:ange:  

n°9237564
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-08-2006 à 22:26:37  profilanswer

fiston a écrit :

Tiens vu que tu passes par là (tes interventions se font rares  :sweat: ), y'a déja pas mal de temps tu avais fait un post assez bien chiadé expliquant le cout réel pour passer le brevet de pilote et voler régulièrement, le tout avec des adresses et un budget détaillé ... Tu ne l'aurais plus sous la main à tout hasard ?

(note aux modos : j'efface dès que j'ai ma réponse [:cupra])

http://www.casgac.com/club/inscription/inscription.htm
(site de ma pomme !  :D)

---------------
n°9237592
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-08-2006 à 22:28:50  profilanswer

donc en gros tu regardes bouger les cours, et tu ne connais pas les boîtes :D

je ne saurais trop te conseiller la lecture de cette prose : http://bourse.penel.org

Après ça, c'est vous qui voyez .... (y'en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes ...  :o)

---------------
n°9237623
klx26
Posté le 17-08-2006 à 22:31:02  profilanswer

pour SNP :  
http://www.plouflabourse.com/   avec le coin "cimetière des pertes. Drôle & tragique en même temps.
J'enlève si c'est hors charte.

n°9237785
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 17-08-2006 à 22:46:45  profilanswer

en fait tu portes bien ton pseudo, tu fais toutes les erreurs de bon newbs ;)
- tenter un levier 5 apres meme pas un mois sur les marchés, au pif, sur une grosse partie de son capital [:xx_xx] (image ce que tu pourrais perdre avec un -10% overnight ce qui est loin d'etre improbable pour altran... ne pas faire du tout de SRD ni de VAD avant un minimum de connaissances du marché et des regles!)
- retirer ses economies placées en lieu sur pour investir encore plus (en general c'est plutot fait pour rembourser l'etape précédente qui echoue lamentablement)
- se contenter de micro plus values et avoir la bougeotte (bonjour les frais à ce rythme)
- mater a mort les forums a la recherche de bons tuyaux (t'en trouveras quasiment jamais, c'est bourré de spammeurs la bas et les motivations des posteurs sont evidemment discutables. Et si tu peux trouver en fouillant des forumeurs bien qui semblent honnetes, ce ne sont que de simples petits actionnaires pas forcément doués. Et meme les meilleurs se trompent tres souvent... imagines tu trouves un killer et tu suis la moitié de ses recommendations, pas de bol, tu tombes sur ses recco ratées et tu fais une perf de merde. Cela dit bourso est pas mal pour trouver des infos et denicher des idées d'investissement)
- mater les cours toute la journée (c'est pas ca qui fera monter les cours, meme si je sais c'est dur de ne pas jeter un oeil sur l'evolution de son portefeuille :D) et stresser sa race
- se laisser enivrer par ses premiers gains en periode de fort rebond
- suivre les recommendations des brokers (c'est de la merde)
- prendre position au feeling genre "ca a beaucoup baissé donc ca va remonter" ou "oulala ca monte fort depuis 5 jours, je vais suivre le train"
- mal diversifier et repartir son portefeuille (quasiment tout sur les technos, tailles des lignes zarb)
- ne pas lire ni suivre les bons conseils qui pullulent partout

Bon je pense qu'on a tous fait certaines conneries de cette liste mais la tu es quand meme un gros bourrin :D
Franchement on pourrait pas trouver meilleur exemple de "ce qu'il ne faut absolument pas faire" (il manque les warrants mais tu sais sans doute pas ce que c'est [:ddr555])

Je te conseille des demain de revendre 4/5 de ta ligne altran
de ne plus faire de srd et d'oublier le truc bourso "trader"
de reequilibrer le portefeuille, et calme toi sur les ordres, arrete de mater les cours sans arret, au lieu de cette perte de temps tu peux lire et relire les tonnes d'infos qu'on trouve un peu partout
Surtout arrete de jouer au trader court terme, tous les newbs se font niquer à ce jeu, seuls de rare bons et tres expérimentés peuvent s'en sortir.

Message cité 1 fois
Message édité par yopyopyop le 17-08-2006 à 22:58:39

---------------
last.fm
n°9237826
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 17-08-2006 à 22:52:09  profilanswer

Par exemple sur les frais au debut je faisais pas mal de mouvements (je me suis calmé depuis), j'ai fait 60 transactions en un an et demi, ca m'a quand meme couté 800€ de frais [:mlc]
Et au final en un an et demi je fais exactement pareil que le l'indice cac...
ce qui veut dire qu'avec un tracker j'aurais gagné un peu plus, sans rien branler [:darkmavis]

---------------
last.fm
n°9237876
super_newb​ie_pro
Posté le 17-08-2006 à 22:57:01  profilanswer

http://www.mdlsoft.co.uk/PrimaryPics1/listen.jpg http://forum.hardware.fr/images/portrait_espion.jpg

Remarques pertinentes  :sweat: Je vais faire en sorte de rectifier ça http://forum-images.hardware.fr/images/perso/gratgrat.gif  
Merci :jap:

---------------
n°9237902
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-08-2006 à 23:00:14  profilanswer

http://www.bnains.org/rire/rire.gif

---------------
n°9238089
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-08-2006 à 23:30:55  profilanswer

Hey moi si je vire tous mes frais (transac + frais de dossier et de ligne), j'ai gagné 13.20€, mortel [:manust]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°9238161
super_newb​ie_pro
Posté le 17-08-2006 à 23:43:14  profilanswer

Slyde a écrit :

Hey moi si je vire tous mes frais (transac + frais de dossier et de ligne), j'ai gagné 13.20€, mortel [:manust]

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/schoot.gif C'est quoi te coûte aussi cher ? 13,20 sur un investissement initial de combien ?

Question ; les frais de courtage, droits de garde ou d'une manière générale tous les frais, sont-ils déductibles des impôts ou y en a-t-il certains qu'on ne peut déduire ? Ils nous mettent des prélèvements sociaux et une imposition sur les plusvalues, mais en cas de perte, ça se passe comment ? on peut les déduire de nos plusvalues sur la déclaration d'impôt ? :??:

---------------
n°9238287
olivierau
Posté le 17-08-2006 à 23:58:27  profilanswer

j'ai pas pu quoter sur le message de supernewbie (effacé entre temps)

j'ai quand meme l'impression que tu crois qu'on gagnes a tout les coups en bourse? je me trompes?

ma premiere experience de la bourse remonte a 2000 , j'avais mis 5000 francs sur mesactions.com , j'ai perdu 30% en 6 mois :love:  (cause de la bulle)

depuis 2 ans j'essaies de participer a la plupart des grandes intros (edf gdf pages jaunes appr sanef eutelsat legrand adp )

j'ai en gros une valorisation de 7200 € pour 5100 investis

moi mon grand regret c'est de n'avoir evidemment pas mis plus de sous a chaque fois ( je suis plus peureux que toi  :whistle: ) et de ne pas avoir renforcé mon portefeuille il y a 2 ou 3 mois lors du crack (credit agricole est passé en % de plus values sur mon compte de +105 a +60 (lors du crack)a 100 actuellement ,pareil pour la plupart des valeurs du cac (legrand est passé de + 15 a -10 et actuellement je suis en gros a 0)

je penses aussi avoir un portfeuille assez diversifié

Adp (FR0010340141) au 17/08/2006  
20     47,20  944,00    15,61%    13,10%  
Prix revient unitaire: 45,80  Plus-values  latentes:  28,00  soit +3,06%

Credit Agricole S.A. (FR0000045072) au 17/08/2006  
38     32,98  1 253,24    20,73%    17,39%      
prix revient unitaire: 16,56  Plus-values  latentes:  624,03  soit +99,18%

edf    
16     44,95  719,20    11,90%    9,98%      
Prix revient unitaire: 32,00  Plus-values  latentes:  207,20  soit +40,47%            

Eutelsat Communicat. (FR0010221234) au 17/08/2006  
40     13,00  520,00    8,60%    7,21%    
Prix revient unitaire: 13,25  Moins-values  latentes:  -10,00  soit -1,89%          

Gdf (FR0010208488) au 17/08/2006  
19     28,92  549,48    9,09%    7,62%    
Prix revient unitaire: 23,20  Plus-values  latentes:  108,68  soit +24,66%            

Legrand (FR0010307819) au 17/08/2006  
30     22,20  666,00    11,02%    9,24%      
Prix revient unitaire: 22,37  Moins-values  latentes:  -5,00  soit -0,75%  

pages Jaunes Groupe (FR0010096354) au 17/08/2006  
40     22,35  894,00    14,79%    12,40%          
Prix revient unitaire: 18,44  Plus-values  latentes:  156,60  soit +21,24%            

Vinci (FR0000125486) au 17/08/2006  
6     83,30  499,80    8,27%    6,93%      
Prix revient unitaire: 84,97  Moins-values  latentes:  -10,00  soit -1,96%            

Arcelor (LU0140205948) au 17/08/2006  
25     40,50  1 012,50    100,00%    14,05%      
Prix revient unitaire: 32,90  Plus-values  latentes:  190,00  soit +23,10%    

mes actions eutelsat legrand et vinci ont frolé le -15 mais je n'ai pas vendu , je consideres que c'est des boites bien gérées et que sur une periode d'une année elles feront tranquillement les +10 % (le but du jeu c'est quand meme de faire mieix qu'un lep , sans jouer au casino

Message cité 1 fois
Message édité par olivierau le 18-08-2006 à 00:06:49
n°9239248
DK
No pain, no gain
Posté le 18-08-2006 à 01:59:50  profilanswer

klx26 a écrit :

pour SNP :  
http://www.plouflabourse.com/   avec le coin "cimetière des pertes. Drôle & tragique en même temps.
J'enlève si c'est hors charte.

Sympa ce site :jap:  
le cimetierre :lol:  :love:  

Il y a d'excellentes interventions en effet et tu as la sagesse de les écouter comme pour le stop :jap:  
Ton expérience du risque et de la peur est néanmoins importante et nécessaire, y a plus qu'à en tirer du positif.

Chapeau, t'as su transformer l'essai raté du départ en quelque chose de pas mal du tout :)

n°9239789
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-08-2006 à 04:23:09  profilanswer

F22Raptor a écrit :

donc en gros tu regardes bouger les cours, et tu ne connais pas les boîtes :D

Bof, pas besoin non plus d'épelucher les comptes des boîtes... :o

Après c'est sûr il faut faire un minimum de recherche sur l'état de la concurrence, dans des cas comme Altran c'est quasiment impossible, et c'est ce qui avait créé la fameuse bulle et son éclatement il n'y a pas si longtemps.

Voyons le cas AMD, pour rire :p

Ce que dit Boursorama:
- 1 Janv. -20.92%
- 1 an +17.76%

Ce qu'on peut voir avec le graph historique et quelques minutes de recherche:
- pic à 45€ mi-2000 (Athlon et la course au GHz gagnée)  
- baisse à 14€ fin 2000
- second pic à 32€ début 2001 (Palomino)
- baisse jusque... 3€ fin 2002 ( :??: )
- le cours remonte à un niveau "normal" de ~15€ fin 2003 et y reste 1 an
- nouveau pic à 25€ fin 2004 (A64)
- hausse exponentielle jusque début 2006 où le titre culmine à 42€ (Intel et son presk'hot qui veut pas monter, course au dual core gagnée...)
- baisse on ne peut plus logique avec un cours qui semble au premier abord tendre vers les 20€

Ces 4 derniers jours pas moins de 20% de hausse, à n'en pas douter ça ne durera pas, ça a tout d'une hausse "accidentelle" suite à la quasi-stabilisation en début du mois, Intel propose enfin une alternative parfaitement viable et le cours devrait donc encore baisser sous le niveau d'il y a 1 an, pour ne remonter qu'une fois les prochains cores AMD arrivés comme ce fut le cas avec le Palomino.

Celui qui a acheté ses actions à 3€ il a quand même fait une sacrée affaire :o  

Il semblerait que ce creux soit lié à la période déficitaire qu'a traversé AMD:

Q4 2000 : 1.2 Milliards de $ de C.A. pour 409 Millions de $ de bénéfices
Q1 2001 : 1.19 Milliard de $ de C.A. pour 125 Millions de $ de bénéfices
Q2 2001 : 985 Millions de $ de C.A. pour 125 Millions de $ de bénéfices
Q3 2001 : 766 Millions de $ de C.A. pour 187 Millions de $ de pertes
Q4 2001 : 951 Millions de $ de C.A. pour 15.8 Millions de $ de pertes -> on croit au rétablissement
Q1 2002 : 902 Millions de $ de C.A. pour 9.2 Millions de $ de pertes -> ça a l'air de se confirmer
Q2 2002 : 600 Millions de $ de C.A. pour 184 Millions de pertes -> hmmm
Q3 2002 : 508 Millions de $ de C.A. pour 254 Millions de pertes -> ça sent pas bon, perspectives de licenciement toussa...
Q4 2002 : 686 Millions de $ de C.A. pour 854 Millions de $ de pertes -> effet pervers de la bourse par dessus des résultats peu glorieux et un retard sur le K8, ça pardonne pas.

Message édité par Gigathlon le 18-08-2006 à 04:26:10
n°9240111
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-08-2006 à 09:16:22  profilanswer

connaître les boîtes est déjà très bien ..... les analyser pour un néophyte sans connaissances comptables et financières, c'est impossible.

Mais par exemple, savoir quel est le boulot d'Altran, qui est classé en SSII, comme Atos ou Cap Gem, mais qui pour le coup n'a RIEN à voir.
Savoir si la boîte a une partie de son C.A aux USA par exemple (impact du cours du $), ou si une autre boîte qui a une activité très générale, traite en fait historiquement avec un secteur d'activité (par exemple une SSII très présente auprès des opérateurs de télécoms, comme Logica à l'époque).

---------------
n°9240153
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-08-2006 à 09:30:36  profilanswer

qqun a regardé les MM50 d'altran [:cust be back]?

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 18-08-2006 à 09:30:50

---------------
n°9240154
Boulou
Wingfoil
Posté le 18-08-2006 à 09:30:38  profilanswer

Que pensez vous de INTEL et de l'arrivée des Core2Duo ? Leur succès (assez certain) permettra t il au cours de se relever ? en gros quel est votre opinion sur l'intéret de rentrer dessus ?

n°9240159
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-08-2006 à 09:31:29  profilanswer

Boulou a écrit :

Que pensez vous de INTEL et de l'arrivée des Core2Duo ? Leur succès (assez certain) permettra t il au cours de se relever ? en gros quel est votre opinion sur l'intéret de rentrer dessus ?

[:autobot]

c'est comme acheter de l'ATI quand nvidia a triché sur un benchmarck

---------------
n°9240178
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 18-08-2006 à 09:35:31  profilanswer

Boulou a écrit :

A mon avis cela fera plus de mal à AMD que de bien à Intel d'un point de vue financier.

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°9240205
Boulou
Wingfoil
Posté le 18-08-2006 à 09:42:52  profilanswer

Marc a écrit :

A mon avis cela fera plus de mal à AMD que de bien à Intel d'un point de vue financier.

:jap:  
tu veux dire qu'il faut vader AMD ? :D

n°9240226
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 18-08-2006 à 09:48:43  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

qqun a regardé les MM50 d'altran [:cust be back]?

Je regarde la tendance et si ça continue de chuter dans la journée je dégage, j'encaisse mes -60€ et basta [:pingouino]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  19719  19720  19721  19722  19723  19724

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)