Reprise du message précédent :
nico6259 a écrit :
Ouais enfin, dans ce cas, une règle de base c'est de ne pas signer ce qu'on ne comprend pas
|
Oui mais dans la réalité quand tu as un banquier de Dexia, banque à laquelle tu fais confiance depuis plus de 15 ans et qui est très bien réputée, et qui te dit qu'il n'y a aucun risque, bah tu signes, faut quand même avoir conscience que cette banque avait une très bonne réputation par le passé, et qu'elle avait un statut semi public (je sais pas exactement lequel)
Mais comme je l'ai dit après que tu quotes mon message : pour les grosses villes et les départements, c'est beaucoup plus discutable : ils se doutaient surement qu'ils jouaient avec le feu.
@n0name tu as raison mais il y a des circonstances atténuantes, c'est tout ce que je dis. Mais tu as raison dans le sens où systématiquement les 3 ou 4 premières années d'un emprunt toxique, la collectivité bénéficie d'un taux fixe bien plus bas que celui qu'elle aurait eu sans souscrire ce type d'emprunt (qui sont en réalités des options associées à un emprunt)
Message édité par c2800 le 21-09-2011 à 20:13:21