Reprise du message précédent :
F22Raptor a écrit :
si vous voulez prendre du plaisir en boursicotant, laissez tomber les méthodes d'analyse technique (qui sont toutes plus ou moins fumeuses), mais intéressez vous plutôt à l'analyse financière, et le choix des boîtes sur des critères économiques et financiers.
C'est bcp plus valorisant et intéressant
|
Dans l'idée, je suis d'accord avec toi, dans le sens où il n'y a aucune légitimité "scientifique" aux méthodes d'analyse technique. Ceci étant, force est de constater qu'une grande partie du marché suit l'analyse technique (notamment les traders faisant du spiel en intra-day), et cette masse provoque un phénomène d'auto-réalisation. Par exemple, si ton cours se trouve sur une borne Bollinger haute en 360, dans le cas de l'EUR/USD (marché qui se prête bien à l'analyse technique, car très liquide et avec des opérateurs au comportement grégaire, bref, un marché efficient
), il y a plus de chances qu'il baisse qu'il ne monte dans les quelques minutes/dizaines de minutes qui suivent, non pas parce qu'il y a une raison rationnelle, mais juste parce que beaucoup d'opérateurs vont penser comme toi, et donc vendre à ce niveau.
L'analyse technique (qui ne se résume pas au chartisme, il n'est jamais assez bon de le répéter) donne de bons repères en l'absence de vue sur les fondamentaux (dans le cas d'une journée sans chiffre, par exemple). En fait, analyse technique et analyse fondamentale sont complémentaires, et il faut évidemment tenir compte des deux, même si chacun aura une sensibilité pour l'un ou pour l'autre.
Et puis bon, l'analyse financière, si c'est pour écouter à longueur de journée les conneries de banquiers d'affaire...
PS: bonne année à tous les boursicoteurs du dimanche de ce topic
---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?