| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Publicité | Posté le 18-11-2025 à 18:26:48 ![]() ![]() |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Etape 1 : Définir sa stratégie patrimoniale C'est plutôt le sujet du forum Epargne, mais c'est évidemment une étape essentielle avant de s'aventurer en bourse. La raison pour laquelle je fais ce rappel est parce que tu parle de "liquidités" dans ton message. Il n'y a pas de stratégie patrimoniale unique, donc l'approche qu'on te conseillera variera selon les interlocuteurs - l'important est d'avoir l'esprit clair sur ce que tu fais. En gros : a) Tu peux définir l'allocation de ton patrimoine financier en risqué (dont actions) vs non-risqué (fonds € etc.), avec une cible qui dépend de ta tolérance au risque, de ta situation familiale, professionnelle et patrimoniale etc., par exemple 50/50, 60/40 etc., avec un rebalancing trimestriel ou semestriel. Typiquement, si les actions montent bcp, leur part va dépasser leur allocation et le rebalancing trimestriel/semestriel doit de conduire à orienter tes flux d'épargne vers le non-risqué, voire à alléger les actions. C'est l'approche standard, appliquée par Lookoom et bien d'autres. b) Tu peux construire ta pyramide patrimoniale par couches, reflétant la pyramide des besoins de Maslow. Une 1ere couche pour l'épargne de précaution (3-6 mois de liquidités), une 2e couche en non-risqué pour les projets de vie (typiquement achat de RP, mariage, enfants etc.), une 3e couche en actifs risqués pour dynamiser le patrimoine sur le long-terme avec une approche passive, une 4e couche active encore plus risquée etc. C'est ce que je fais. Donc quand je parle d'expérimenter sur le LWLD, je parle de ma 4e couche, hein, les 3 premières sont déjà bien place chez moi. Donc quand tu parles de "liquidités", je m'interroge, parce que dans l'approche (a) il n'y a pas de liquidités hors épargne de précaution, mais un rebalancing régulier en risqué vs non-risqué, et dans l'approche (b) les liquidités (dans les couches 1 et 2) sont rigoureusement séparées de la prise de risque (dans les couches 3 et 4). Etape 2 : Définir sa stratégie boursière Une fois que tu as bien défini ta stratégie patrimoniale, notamment l'exposition à la bourse que tu vises, tu dois définir ta stratégie boursière. Là encore il y a plein d'approches différentes, mais la base, c'est : Tu peux t'amuser à dévier de ces principes, mais si tu le fais, sur une période suffisamment longue tu finiras par sous-performer vs l'indice et une approche purement passive. Garder des liquidités pour faire du market-timing peut procurer un confort psychologique à certains. Par exemple si tu gardes 20% de liquidités, tu n'"encaisses" que 80% de la volatilité de l'indice, ce qui peut aider certains à mieux supporter les corrections. Mais il faut être bien conscient que cette approche a un gros coût d'opportunité sur le long-terme, puisque le cash sous-performe l'indice actions sur quasiment tous les horizons de temps. Donc il vaut mieux s'habituer à être 100% investi en tous temps - à nouveau, dans le respect de son allocation patrimoniale. S'agissant du levier, il est destructeur de valeur pour la plupart des investisseurs particuliers qui s'y essaient, via les incitations perverses qu'il crée (tu es encouragé à augmenter le levier en phase haute du cycle, quand les actions sont les plus chères, et à le réduire en panique quand les actions sont les moins chères) et la difficulté technique et psychologique associée au risque d'appel de marge. Donc il ne vaut mieux pas s'initier au levier en phase haute de cycle (comme actuellement), mais de préférence après un krach. Et toute expérimentation du levier doit se faire de façon progressive : par exemple se limiter strictement à un levier 1,1 pendant 6-12 mois et au moins une correction avant éventuellement de passer à 1,2. Au-dessus de 1,3-1,4, ça devient vraiment dangereux et il ne faut pas s'y risquer si l'on n'a pas suffisamment d'expérience (voire ne pas s'y risquer du tout). 3) Etape 3 facultative : Définir son positionnement tactique en bourse Tu peux t'arrêter à l'étape 2 - c'est même une bonne idée pour la plupart des particuliers : tu as défini ton allocation patrimoniale (disons 60/40), tu fais ton rebalancing trimestriel, tu alloues les 60% de risqué en ETF Monde via achats mensuels, tu n'as aucune liquidité oisive (hors épargne de précaution) et tu ne fais pas de market-timing. Et c'est tout. Tu t'arrêtes là et tu auras une excellente performance sur le long-terme. Meilleure que si tu fais du market timing, du Lombard mal calibré au mauvais moment, ou de l'expérimentation malheureuse sur ETF leveragés, par exemple. Si tu souhaites aller au-delà, c'est ton choix mais il faut bien être conscient que c'est une prise de risque - en général coûteuse en performance pour la plupart des particuliers. Dans mon cas perso, j'ai bien construit ma pyramide patrimoniale : j'ai des liquidités de précaution que je ne risquerais jamais en bourse, j'ai une RP financée via fonds €, des RS dans 3 pays, j'ai un portefeuille ultra-diversifié (quasi indiciel) en titres vifs en buy & hold (= pas de market-timing). Ce sont les 3 premières couches de ma pyramide patrimoniale. Comme elle est bien en place et parce que j'ai l'esprit aventureux, j'ajoute cette année une 4e couche en trading actif (long uniquement sur ETF USA et Monde) financée par la marge IB. Tu vois que je ne m'aventure dans ce trading actif que parce que mes 3 premières couches sont bien en place. Donc c'est une mauvaise idée pour toi (ou d'autres) d'essayer de répliquer cette approche si les 2 premières étapes décrites plus haut ne sont pas accomplies dans ton cas. Le fait d'utiliser la marge IB pour ces positions tactiques de court-terme en LQQ, CW8 et LWLD me permet d'éviter le coût d'opportunité qu'impliquerait l'utilisation de liquidités pour cette activité de market-timing. Le prix à payer, c'est d'accepter un levier parfois important - supérieur aux plafonds appropriés pour un particulier. C'est une stratégie extrêmement risquée : j'utilise le levier pour acheter (notamment) des produits à levier. C'est la raison pour laquelle j'ai rapidement allégé ma position en LQQ (180 vendus sur 205) quand les conditions de marché me l'ont permis en octobre (alors que je déteste vendre). Actuellement je commence à prendre position sur le LWLD (ligne de 3000 désormais), financés par la marge IB, pour jouer sur un nouveau V, mais avec une calibration très prudente qui rend ce trade presque anecdotique dans ma stratégie boursière d'ensemble, qui reste essentiellement buy & hold et passive. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 18-11-2025 à 18:31:09 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
|
LooKooM Modérateur |
|
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
saucissonmasque |
Chienblanc a de l'expérience. |
Voxinat High Frequency Trolling |
Message cité 5 fois Message édité par Voxinat le 18-11-2025 à 19:10:41 --------------- Sah Quel Plaisir |
saucissonmasque |
|
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Publicité | Posté le 18-11-2025 à 19:18:03 ![]() ![]() |
hyperphage Auri sacra fames |
|
pere ubu Merdre |
|
Voxinat High Frequency Trolling |
Message cité 2 fois Message édité par Voxinat le 18-11-2025 à 19:24:24 --------------- Sah Quel Plaisir |
SD Plissken Greed is good |
Message édité par SD Plissken le 18-11-2025 à 19:31:43 |
oufwid |
|
leamAs на зарееее |
0psimath | Green à 22h |
Lancelot** All I do is kiteboarding | Si même sur LCI ils parlent de la bulle IA, c'est qu'il doit déjà être trop tard pour tout vendre! |
chienBlanc | Interview de William Higgons, Président de Indépendance AM.
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
no_gods Uplifting trance ! | J'en peux plus d'entendre parler de bulle AI partout dans les médias |
john5969 |
|
leamAs на зарееее |
|
john5969 |
|
yukon_42 Money |
Team LQQ/CL2 au rapport. Je vais de ce pas demander s'ils font une carte VIP à la VV. |
evildeus | 666 |
cisko | Nebius +7%
--------------- Le droit qu'on ne peut retirer à personne, c'est le droit de devenir meilleur. [:damtoul:6] |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
|
belisarios |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Effectivement, on est encore loin de ce stade. En termes de prime de risque du marché actions, là à vue de nez on doit être autour de 4% aux USA vs une moyenne de long-terme de 4,2%. A comparer avec moins de 2% lors du pic de la bulle internet en 2000. Donc pour le moment YARIEN. On peut éventuellement penser que le marché US est chérot actuellement, mais en bulle ? absolument pas. PS : Par contre il y a bien des micro-bulles ça et là, avec des caractéristiques comportementales typiques d'une bulle : "this time is different", "tu comprends rien, boomer", rejet de notions intemporelles comme la valeur intrinsèque, comportements moutonniers, censure des avis divergents (cf. le forum HFR Cryptos). Message édité par Camisard1 le 18-11-2025 à 21:01:19 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
pere ubu Merdre |
|
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Message cité 1 fois Message édité par Rhadamenthos le 18-11-2025 à 21:24:08 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
SD Plissken Greed is good | Avec l'ETF MEME stock à -45% je pense qu'on peut dire que les micro bulles ont commencé à dégonfler. |
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ | NVDA Long Put 21/01/2028 95 et 45. |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
--------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
arkeod Lurkeur since '01 | @camisard: à quoi joue la BOJ pour l'instant ? Pourquoi parle-t-on beaucoup du Japon ces derniers jours? --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
SD Plissken Greed is good |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |