| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Gazette | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 26-12-2025 à 17:27:24 ![]() ![]() |
free-riders Je ne suis simplement pas là | vraiment n'importe quoi l'argent bordel --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
nicotchtch | Bitcoin c'est si has been |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Sur le fond, HS partiel, mais bien distinguer 2 tendances clairement opposées au sein de l'extrême-droite, dans tous les pays (l'une ou l'autre tendance étant plus ou moins influente). Je schématise et je simplifie : 1) la tendance "nationaliste", anti-immigration : cible de choix = les immigrés ; se présente comme "de droite", avec des valeurs conservatrices traditionnelles (famille, travail, patrie) ; typiquement pro-PME, pro-agriculteurs, anti-taxes ; souvent pro-business ; souvent pro-Israël (le "judéo-christianisme" ) ; sociologiquement, surtout des classes moyennes, des petits commerçants, des ouvriers, des employés 2) la tendance "anti-système" : cible de choix = les "élites", les "capitalistes", les juifs, les franc-maçons etc ; se présente comme "ni de gauche ni de droite" ; très vulnérable aux narratifs complotistes, sur tous les sujets (Dolchstoßlegende, COVID, Ukraine) ; souvent anti-business (le "système" ) ; toujours anti-Israël ; sociologiquement, des individus en déclassement social, des chômeurs, des RSA (Je généralise et je simplifie délibérément.) Exemples de la tendance 1 : dans les années 90, la droite dure classique type Pasqua ; aujourd'hui, Bardella, et, avec une cible sociologique plus CSP+, Zemmour ou Maréchal ; en Italie, Gianfranco Fini / Alleanza Nazionale puis Meloni / Fratelli d'Italia ; en Allemagne, l'aile droite de la CDU-CSU. Exemples de la tendance 2 : Marine Le Pen ; en Italie, Salvini / la Lega ; en Allemagne, le NSDAP et maintenant l'AfD. On retrouve l'opposition de ces 2 tendances dans les groupes au Parlement européen, où l'extrême-droite se répartit entre 3 groupes, du plus "respectable" (les Conservateurs et Réformistes européens, avec FdI/Meloni, le PiS polonais, Identité-Libertés/Maréchal), au moins "respectable" (l'Europe des nations souveraines, avec l'AfD), avec entre les 2 les partis qui essaient de concilier les 2 tendances (Patriotes pour l'Europe = le RN, Orban/Fidesz, la Lega, Vox en Espagne, PVV aux Pays-Bas, FPO en Autriche). L'extrême-droite "raisonnable" qui aspire à accéder un jour au pouvoir (Meloni, Bardella) évite comme la peste les dingues de la tendance anti-système et complotiste. Voir par exemple les relations tendues entre RN et AfD. Ces 2 tendances opposées s'affrontent ou s'allient au fil des décennies, dans chaque pays. L'extrême-droite est typiquement puissante quand un leader charismatique arrive à concilier les 2 tendances. C'est le cas avec Trump aux USA, qui donne du grain à moudre à la fois aux nationalistes avec l'ICE et ses mesures anti-immigration et aux anti-systèmes avec son positionnement anti-européen et ses narratifs complotistes. Mais on voit bien qu'il mécontente une partie de sa base complotiste avec son soutien à Israël, l'intervention en Iran, la question des visas H-1B, l'affaire Epstein etc. Bien sûr, une fois l'extrême-droite au pouvoir, la réalité (économique, sociale, constitutionnelle) dicte sa loi et c'est une politique de droite qui s'impose, au grand mécontentement de la tendance 2. Et quand c'est la tendance 2 qui exceptionnellement s'impose (ce qui nécessite des circonstances politiques / économiques exceptionnelles), c'est la catastrophe (1933-1945). Du point de vue de la bourse, hors de toute considération politique ou morale, il n'y a pas de problème particulier avec la tendance 1 de l'extrême-droite. On tape sur les immigrés pour gagner les élections, puis on continue à les faire venir une fois au pouvoir parce que la natalité est trop faible et on a besoin de main-d'oeuvre bon marché. Les intérêts continuent à composer, la bourse continue à avancer, il n'y a aucun souci (sur ce plan). S'agissant des tariffs Trump, c'est juste une énième résurrection (certainement pas la dernière) d'une idée économique fausse : l'idée d'une économie autarcique qui satisferait tous ses besoins à l'intérieur de ses frontières, au besoin en changeant le périmètre du Lebensraum, que ce soit aux Sudètes, au Donbass ou au Venezuela (dont Trump prétend qu'il a volé le pétrole américain), et qui ferait payer cher aux autres pays l'accès à ce marché. Alors même qu'aucune économie au monde ne bénéficie de la liberté des échanges autant que les USA. Toutes les tentatives précédentes de protectionnisme aux USA ont échoué rapidement - simplement parce que ce n'est pas dans l'intérêt des USA. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 26-12-2025 à 17:50:34 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Tuxerman12 |
|
arkeod Lurkeur since '01 | Tulipes en argent. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
fajitasss Oooh oui fouette moi !!!! | C'est quoi les bons ETF silver / valeur à suivre en plus d'en avoir une floppé en physique ? |
antiseptiqueIncolore zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz | On va payer notre baguette 100 balles à ce rythme là, non?
--------------- ------------- |
Publicité | Posté le 26-12-2025 à 18:48:54 ![]() ![]() |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
ZaZ59 Pig in a poke |
Message édité par ZaZ59 le 26-12-2025 à 19:03:24 --------------- Feed-Back |
Gazette |
fajitasss Oooh oui fouette moi !!!! |
Gazette | XAD6.DE c'est un ETC pour l'argent en € |
cisko | finalement la bulle n'était ptêtre pas là où c'était le plus annoncé |
Homunculus |
|
spacewolf1 |
--------------- RENVOIE LA AU SAV |
Homunculus |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là | Poste sponsorisé par Bourse Direct --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
serenitesoleil | Il y'a quelques années j'avais Ofi invest precious Metals https://www.boursorama.com/bourse/o [...] P0000VOSS/ J'avais revendu car c'était flat, à tendance baissière Depuis ça a fait quelque chose comme *2 en 2 ans. Temple des regrets A long terme le point d'entrée est évidemment désormais dégueulasse, fallait y penser avant Y'a probablement des trucs moins chargés en frais (ETF essentiellement). Message édité par serenitesoleil le 26-12-2025 à 21:52:32 |
MonsieurPoney | Un jour ça va baisser. |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Tout est relatif
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
H2N3 |
Slyde Liznard of the Coast |
Message cité 1 fois Message édité par Slyde le 27-12-2025 à 00:52:51 --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Studiopr |
|
vazyvite | Joyeux Noël pour les salariés de Fibrebond : 450.000$ de primes chacun |
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... |
--------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
H2N3 |
|
Tahitiflo éponge carré(e) |
Message cité 1 fois Message édité par Tahitiflo le 27-12-2025 à 10:05:34 --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
LooKooM Modérateur |
|
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 27-12-2025 à 10:26:22 |
H2N3 |
|
vazyvite |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là | On fait rien avec 450k$ --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |