Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19599  19600  19601  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°73762471
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 30-10-2025 à 12:35:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Niho-Palawa a écrit :

Pour définir le levier, ne faudrait-il pas raisonner en terme d'exposition ?

Je crois qu'on en avait déjà discuté, je ne vois pas quelle différence ça fait que ce soit l'ETF qui emprunte à la place de l'investisseur.
Avec LQQ on a bien une exposition double, il fait bien +/- 10% quand le nasdaq fait +/- 5% soit exactement le même comportement qu'acheter un ETF nasdaq via la marge avec un levier 2.

La seule différence comme tu l'as noté c'est qu'avec les LETF le levier est mis à jour tous les jours, on pourrait théoriquement faire de même avec la marge. C'est automatique avec les LETF mais manuel avec un compte sur marge, je ne vois pas ce qu'il y a de 'vrai' dans un cas et pas dans l'autre.

Disons qu’avec du levier (la marge) et des ETF leveragés, tu peux construire 2 portefeuilles avec un beta identique (une exposition identique), qui vont donc avoir un comportement instantané identique.

Mais quand tu réfléchis à un portefeuille, il faut voir les 2 côtés :
- l’actif = les titres + le cash (s’il y en a) -> l’exposition au marché
- le passif = la dette

Le portefeuille net étant la différence entre les 2.

Tes 2 portefeuilles peuvent avoir la même exposition au marché, mais leurs passifs se comportent différemment :
- le passif d’un portefeuille utilisant la marge est stable : toutes choses égales par ailleurs, il croît lentement avec les intérêts (le coût de la marge) qui s’accumulent
- le passif d’un portefeuille avec des ETF leveragés, si l’on considère comme tel la dette associée de l’émetteur d’ETF, est remise à niveau chaque jour selon la performance de l’ETF leveragé

Donc, même si leurs expositions instantanées sont identiques, l’évolution des 2 portefeuilles ne va cesser de diverger, jour après jour.

Si les 2 portefeuilles sont leveragés de façon adéquate (= pas d’appel de marge pour le portefeuille utilisant la marge), alors si tu ne les touches jamais, sur un horizon suffisamment long tu obtiendras les résultats suivants :
- pour le portefeuille utilisant la marge, baisse continuelle du levier jusqu’à 1, la dette (quasi fixe) devenant de plus en plus insignifiante par rapport à l’actif
- pour le portefeuille avec ETF leveragés, hausse continuelle du poids des ETF leveragés, jusqu’à ce que le « levier » su portefeuille atteigne 2 (si je reprends la façon de calculer le levier de certains ici et s’il s’agit d’ETF avec levier 2)

Si au contraire le levier est excessif sur le portefeuille utilisant la marge (= appel de marge), alors sur un horizon suffisamment long et si tu ne touches jamais les 2 portefeuilles, tu obtiendras les résultats suivants :
- pour le portefeuille utilisant la marge, le portefeuille va à zéro (destruction complète de valeur)
- pour le portefeuille avec ETF leveragés, même résultat final que le cas précédent : hausse continuelle du « levier » jusqu’à 2

Tu vois donc que tes 2 portefeuilles, bien qu’ayant la même exposition instantanée, n’ont pas du tout le même comportement sur ia durée.

PS : d’accord avec les réponses de Karma-design et Lookoom.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 30-10-2025 à 12:41:26

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 12:35:32  profilanswer

n°73762492
glandoll
Posté le 30-10-2025 à 12:40:25  profilanswer

Koolklem a écrit :

Tiens, retour d'HSBC à l'ATH d'ailleurs
[:akilae_:2]

Ça n'a pas fait faillite en 2019 ou 2020 ?

n°73762592
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 30-10-2025 à 12:57:50  profilanswer

glandoll a écrit :

Selon le calendrier Vonflakien, oui, comme à peu près à chaque équinoxe :D

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73762617
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 30-10-2025 à 13:01:38  profilanswer

maximizeup a écrit :

T'es assez bearish à 0/5/10/15/50ans, et ce depuis toujours.
Entre temps les marchés explosent record sur record.

Je sais bien qu'après 50ans, la plasticité cérébrale diminue nettement, mais devant autant d'évidence, une remise en question ne s'impose-t-elle pas ?

Je dis ça avec le plus grand respect.

Vonfleck semble généralement bearish, mais (a) il est fortement et continuellement investi en actions (selon ma compréhension de sa stratégie patrimoniale) et (b) il garde peu ou pas de liquidités.

Le fait que (c) ses investissements soient focalisés sur la France et sur des valeurs défensives lui coûte sans doute un peu de perf par rapport à un ETF Monde - en tout cas ces dernières années - mais sur la performance patrimoniale d’ensemble cet effet (c) est probablement minime par rapport aux effets positifs (a) et (b).

En d’autres termes, la stratégie de Vonfleck est sans doute supérieure, sur la durée, à celle de tous ceux qui ne sont pas assez exposés (= la vaste majorité des gens) et celle de ceux qui ont trop de liquidités à côté de leurs ETF Monde, ou qui font des entrées / sorties en bourse selon leur sentiment sur le marché.

Enfin, il faut garder à l’esprit que c’est peut-être parce que son portefeuille surpondère les valeurs défensives françaises qu’il connaît bien que Vonfleck peut se permettre d’être aussi exposé en bourse, sur la durée. Il ne faut pas se forcer à bouffer de l’ETF Monde si l’on gère mieux le cycle boursier avec des titres vifs.

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 30-10-2025 à 13:02:31

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°73762649
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 30-10-2025 à 13:06:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Nvidia devient la première boite à dépasser les 5000 mds de $ de capi.  [:siluro]  

C'est plus que le PIB de la France ou de l'Allemagne.

Le plus impressionnant c'est surtout ça: près de 80% de ses salariés sont aujourd'hui millionnaires, et la moitié dépasserait les 25 millions de dollars de fortune personnelle...

n°73762657
idcare
Posté le 30-10-2025 à 13:08:40  profilanswer

ACHAT 108 ABIONYX (louchette)

Je tente un rebond.

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°73762688
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 30-10-2025 à 13:15:20  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Le plus impressionnant c'est surtout ça: près de 80% de ses salariés sont aujourd'hui millionnaires, et la moitié dépasserait les 25 millions de dollars de fortune personnelle...

Ils ont dû être payé en stock options pendant 15 ans. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73762715
Karma-desi​gn
Posté le 30-10-2025 à 13:21:34  profilanswer

Karma-design a écrit :

La différence fondamentale entre levier au niveau du portefeuille et de l'ETF vient du fait qu'il est reset tous les jours (quand il est au niveau ETF).

LooKooM a écrit :

Toute la différence est ce reset précisement qui a des avantages (pas d'appel de marge possible) et de nombreux inconvenients. Voila pourquoi j'amenais l'attention à ce sujet.

:D on est d'accord

Message édité par Karma-design le 30-10-2025 à 13:22:25

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73762805
evildeus
Posté le 30-10-2025 à 13:41:06  profilanswer

glandoll a écrit :

:non: En 2019 et 2020 et 2021 et...  :hello:

n°73762818
evildeus
Posté le 30-10-2025 à 13:44:38  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Ils ont dû être payé en stock options pendant 15 ans. :o

Même en stock se serait suffisant hein. 2k de 2015 donne 580k aujourd'hui. Donc si tu reste 10 ans à 2k, t'est déjà millionnaire  :sol:

mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 13:44:38  profilanswer

n°73762821
chris_hunt​er
Posté le 30-10-2025 à 13:44:55  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Vonfleck semble généralement bearish, mais (a) il est fortement et continuellement investi en actions (selon ma compréhension de sa stratégie patrimoniale) et (b) il garde peu ou pas de liquidités.

Le fait que (c) ses investissements soient focalisés sur la France et sur des valeurs défensives lui coûte sans doute un peu de perf par rapport à un ETF Monde - en tout cas ces dernières années - mais sur la performance patrimoniale d’ensemble cet effet (c) est probablement minime par rapport aux effets positifs (a) et (b).

En d’autres termes, la stratégie de Vonfleck est sans doute supérieure, sur la durée, à celle de tous ceux qui ne sont pas assez exposés (= la vaste majorité des gens) et celle de ceux qui ont trop de liquidités à côté de leurs ETF Monde, ou qui font des entrées / sorties en bourse selon leur sentiment sur le marché.

Enfin, il faut garder à l’esprit que c’est peut-être parce que son portefeuille surpondère les valeurs défensives françaises qu’il connaît bien que Vonfleck peut se permettre d’être aussi exposé en bourse, sur la durée. Il ne faut pas se forcer à bouffer de l’ETF Monde si l’on gère mieux le cycle boursier avec des titres vifs.

Ce qui booste bien la performance de VF, c’est les bons coups comme le ramassage massif de total gabon au plus bas de la période COVID qui a assuré des retours conséquents ou les nombreuses OPR/OPA.
Il sait être patient.

---------------
Force et Honneur
n°73762833
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 30-10-2025 à 13:47:57  profilanswer

Vonflek il a dû commencer en 1992. :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73762859
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-10-2025 à 13:52:21  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Le repricing d'Alphabet qui passe de 15 de PE à 30. Le différentiel de premium avec Microsoft a quasiment disparu.

Avec Microsoft et Google et leurs services cloud qui se portent bien, Amazon doit tirer la tronche
Réponse ce soir

n°73762901
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-10-2025 à 13:59:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que la géopolitique va être positive pour les marchés : guerre ou pas, tensions ou pas.

Je pense que les stress energetiques seront bons pour le marché également.

Je pense enfin que les arrivées exobiologiques ouvriront un nouveau chapitre d'innovation technologique qui repousseront les limites planetaires ; également accrétif à l'equity story à long terme.

T'es positif sur tout :O

n°73762905
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 14:00:52  profilanswer

Meta à -10% présentement.

n°73762945
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 30-10-2025 à 14:12:07  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Vonflek il a dû commencer en 1992. :o

pour le PEA: 1992...à la creation des PEA!
pour le CTO:1983 ...achat de 10 titres Elf Aquitaine

:jap:

---------------
24 juillet 2026/1 visitor per 2,000 humans ; 1 sq mile per visitor...
n°73762956
Karma-desi​gn
Posté le 30-10-2025 à 14:14:03  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Le repricing d'Alphabet qui passe de 15 de PE à 30. Le différentiel de premium avec Microsoft a quasiment disparu.

J'ai pris une louche quand j'ai vu le P/E ridicule vers Juin.
Grasse PV :o

Réponse au sondage : déjà fait pas pour ces raisons, mais c'est ce qui m'empechera de revenir. Autrement dit, je suis parti pour 5/10 ans et désormais je prévois de ne pas revenir :sweat:

Message édité par Karma-design le 30-10-2025 à 14:15:12

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73762965
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-10-2025 à 14:15:47  profilanswer

2CRSi qui se fait dézinguer aussi …

La prochaine fois je fais comme tout le monde je vends avant j’attends les bons résultats et je rachète plus bas  :pt1cable:

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°73762980
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 14:18:07  profilanswer

gundam13 a écrit :

Avec Microsoft et Google et leurs services cloud qui se portent bien, Amazon doit tirer la tronche
Réponse ce soir

J'ai un biais baissier pour ce soir donc à tous les coups ça va pumper.  [:-patrick-]

n°73763067
burnout62
Posté le 30-10-2025 à 14:34:52  profilanswer

Ça pousse sur Google, présentement +50% (en euros) sur ma ligne.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°73763071
Niho-Palaw​a
Posté le 30-10-2025 à 14:35:35  profilanswer

Karma-design a écrit :

Il n'y a pas de réponse simple, ca dépend de ce qui t'intéresse.
Si tu raisonnes en terme de marge, un ETF leveragé t'enlève tout concept d'appel de marge donc c'est comme si tu n'avais pas de levier.
Si tu raisonnes en terme de risque/beta, un ETF leveragé revient au meme qu'un leverage équivalent (que tu reset tous les jours)
Si tu raisonnes sur ce que scipion décrit (le levier qui baisse quand les cours montent), typiquement ce n'est pas vrai pour un ETF leveragé, en raison de ce reset journalier (tu reviens à un levier/beta de 2 tous les matins sur du LQQ).

La différence fondamentale entre levier au niveau du portefeuille et de l'ETF vient du fait qu'il est reset tous les jours (quand il est au niveau ETF).

Bref, ce n'est pas la meme chose, il faut bien comprendre les différences.

LooKooM a écrit :

Oui pour la plupart de tes points sauf le second.

Non, un ETF leverage ne revient pas au même à long terme qu'un levier lombard équivalent, précisement parce qu'il reset tous les jours.  

Un marché en dents de scie pendant 2 mois détruit énormement de valeur sur un ETF x2 et ne détruira aucune valeur en lombard pour caricaturer.

En revanche si le marché monte en ligne droite pendant 2 mois, les deux produiront la même performance peu ou prou. Le levier à reset quotidien est tout simplement inférieur au levier constant lombard SAUF qu'il prévient contre les appels de marge ce qui est non negligeable.

A long terme évidemment que je préfère 10x avoir un levier lombard à 1.5x tenu sur la durée par tous temps qu'un 2x reset quotidien.

Camisard1 a écrit :

Disons qu’avec du levier (la marge) et des ETF leveragés, tu peux construire 2 portefeuilles avec un beta identique (une exposition identique), qui vont donc avoir un comportement instantané identique.

Mais quand tu réfléchis à un portefeuille, il faut voir les 2 côtés :
- l’actif = les titres + le cash (s’il y en a) -> l’exposition au marché
- le passif = la dette

Le portefeuille net étant la différence entre les 2.

Tes 2 portefeuilles peuvent avoir la même exposition au marché, mais leurs passifs se comportent différemment :
- le passif d’un portefeuille utilisant la marge est stable : toutes choses égales par ailleurs, il croît lentement avec les intérêts (le coût de la marge) qui s’accumulent
- le passif d’un portefeuille avec des ETF leveragés, si l’on considère comme tel la dette associée de l’émetteur d’ETF, est remise à niveau chaque jour selon la performance de l’ETF leveragé

Donc, même si leurs expositions instantanées sont identiques, l’évolution des 2 portefeuilles ne va cesser de diverger, jour après jour.

Si les 2 portefeuilles sont leveragés de façon adéquate (= pas d’appel de marge pour le portefeuille utilisant la marge), alors si tu ne les touches jamais, sur un horizon suffisamment long tu obtiendras les résultats suivants :
- pour le portefeuille utilisant la marge, baisse continuelle du levier jusqu’à 1, la dette (quasi fixe) devenant de plus en plus insignifiante par rapport à l’actif
- pour le portefeuille avec ETF leveragés, hausse continuelle du poids des ETF leveragés, jusqu’à ce que le « levier » su portefeuille atteigne 2 (si je reprends la façon de calculer le levier de certains ici et s’il s’agit d’ETF avec levier 2)

Si au contraire le levier est excessif sur le portefeuille utilisant la marge (= appel de marge), alors sur un horizon suffisamment long et si tu ne touches jamais les 2 portefeuilles, tu obtiendras les résultats suivants :
- pour le portefeuille utilisant la marge, le portefeuille va à zéro (destruction complète de valeur)
- pour le portefeuille avec ETF leveragés, même résultat final que le cas précédent : hausse continuelle du « levier » jusqu’à 2

Tu vois donc que tes 2 portefeuilles, bien qu’ayant la même exposition instantanée, n’ont pas du tout le même comportement sur ia durée.

PS : d’accord avec les réponses de Karma-design et Lookoom.

Merci pour vos réponses  :jap: , je suis bien d'accord que la marge et les LETF sont différents

Mais la question initiale était de savoir si les LETF étaient du levier ou simplement du beta, votre avis au final ?

---------------
I made it to the stars.
n°73763087
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 30-10-2025 à 14:38:08  profilanswer

getget a écrit :

2CRSi qui se fait dézinguer aussi …

La prochaine fois je fais comme tout le monde je vends avant j’attends les bons résultats et je rachète plus bas  :pt1cable:

T'inquiète, demain ça fait x2 :o
J'en ai repris 50 @13.66

n°73763097
Pzu
Posté le 30-10-2025 à 14:39:44  profilanswer

GOOGbros, not like this...  [:oilrig]

n°73763117
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-10-2025 à 14:43:35  profilanswer

SD Plissken a écrit :

J'ai un biais baissier pour ce soir donc à tous les coups ça va pumper.  [:-patrick-]

Apple j'ai bon espoir de bons résultats
Amazon par contre je suis moins optimiste

n°73763123
devil may ​cry
Posté le 30-10-2025 à 14:44:53  profilanswer

Camisard1 a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a quand même un mythe sur la taille de la team liquide ici... Quand on lit les gens on à l'impression que tout le monde est 100% investit ou presque.  

Qui est réellement liquide sur ce topic?  [:beecher]  

n°73763129
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 14:45:30  profilanswer

Je serais étonne que Meta ferme sous 665 donc je tente un premier renfort. A suivre.

On a fermé un premier gap sur les indices, rebond technique très rapide. Mais il en reste deux en dessous.

Message cité 3 fois
Message édité par SD Plissken le 30-10-2025 à 14:54:22
n°73763235
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 30-10-2025 à 15:04:42  profilanswer

devil may cry a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a quand même un mythe sur la taille de la team liquide ici... Quand on lit les gens on à l'impression que tout le monde est 100% investit ou presque.

Je suis bien d’accord. Les sondages passés suggèrent que :
1) le lecteur moyen HFR Bourse est bcp, bcp plus exposé à la bourse que le Français moyen (sans surprise)
2) il investit en ETF bcp plus que le boursicoteur français moyen
3) il est bcp plus exposé à l’international que le boursicoteur français moyen
4) il a un appétit pour le risque bcp plus élevé que le boursicoteur français moyen (notamment via les ETF leveragés)

Le boursicoteur moyen (ou médian) français c’est un sexagénaire qui a quelques dizaines de milliers d’euros en titres vifs français en PEA uniquement, avec pas mal de liquidités à côté, pour une perf médiocre sur le long-terme.

Le lecteur HFR Bourse moyen (ou médian) a dans les 38 ans et environ 100k€ en bourse, essentiellement en CW8 sur PEA, avec peu/pas de liquidités, et une bonne perf sur le long-terme. Comme il est un peu addict à la bourse, il peut parfois avoir aussi un PEA-PME comme bac à sable, où il met de l’I&E ou la dernière pépite révélée par le forum, voire un CTO, même si son PEA n’est pas encore au plafond.

Cela dit, quand on parle des utilisateurs HFR Bourse, il faut voir aussi leur composante cyclique, et pas seulement leur composante permanente comme toi ou moi. Typiquement les petits jeunes qui débarquent ici et posent des questions sur le LQQ alors que les marchés approchent de la grosse correction décennale.

Je lancerai une vague de sondages pour valider (ou pas) tout ça.

PS : Si tu compares avec les utilisateurs (plus âgés) du forum IH, c’est déjà différent : moins d’ETF qu’ici et plus de titres vifs, souvent un focus sur les dividendes, et très souvent pas mal de liquidités.

PS2 : La team liquide c’est comme les escargots : la plupart du temps ils restent tapis dans l’ombre, mais une bonne averse et tu les vois partout. Pas mal de pseudos apparus ici en mars/avril… pour disparaître aussi vite avec la remontada.

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 30-10-2025 à 15:15:48

---------------
n°73763269
kmara2
Posté le 30-10-2025 à 15:10:32  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je suis bien d’accord. Les sondages passés suggèrent que :
1) le lecteur moyen HFR Bourse est bcp, bcp plus exposé à la bourse que le Français moyen (sans surprise)
2) il investit en ETF bcp plus que le boursicoteur français moyen

J'ai vu dans une vidéo Finary qu'en France le nombre et l'argent investi en bourse par les particuliers diminués, à squatter ce topic j'avais totalement l'impression inverse que beaucoup de trentenaire étaient en bourse avec la facilité d'aujourd'hui d'ouvrir et gérer un PEA/CTO...

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°73763283
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 30-10-2025 à 15:14:09  profilanswer

devil may cry a écrit :

La Team Liquide se cache, tapie dans l'ombre  
[:phoneix35]  

Moitié par misanthropie, moitié par honte de voir filer les trains
[:tahos:4]  

Elle ressort des ténèbres dès qu'elle entend des mauvaises nouvelles pour nous annoncer la fin du monde
[:iv4ndi]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°73763316
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 30-10-2025 à 15:18:36  profilanswer

Koolklem a écrit :

La Team Liquide se cache, tapie dans l'ombre  
[:phoneix35]  

Moitié par misanthropie, moitié par honte de voir filer les trains
[:tahos:4]  

Elle ressort des ténèbres dès qu'elle entend des mauvaises nouvelles pour nous annoncer la fin du monde
[:iv4ndi]

Oui, bcp de Schadenfreude aussi de leur part quand ils viennent poster ici pendant les krachs.

---------------
n°73763443
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 30-10-2025 à 15:40:30  profilanswer

flash23 a écrit :

La capitalisation des entreprises cotées d'un pays n'est-elle pas qu'une infime partie de la capitalisation totale de ce pays ?

Si on voulait comparer quelque chose de comparable. Encore que la comparaison ici semble, bien entendu, n'avoir que peu de sens.

Suzebull a écrit :

Pour moi, la capitalisation d'un pays ça n'a pas de sens

prixnobel a écrit :

Bah pour la France

PIB: équivalent au CA. 3162Md.
Déficit public: -170Md (-5.8% de marge nette). C'est l'équivalent du résultat net (puisqu'après paiement des intérêts. Par contre pas d'impôts à payer pour la France  [:didierlachance:5] ). A noter que le résultat net a été négatif sans interruption depuis 1975. Jolie perf  :o  
Si flemme de faire un DCF tu mets un multiple de PER de 10x, ça veut dire que la France est en negative equity de 1700Md environ. Il y a très longtemps que ce pays aurait dû être restructuré (ainsi que sa dette)  [:so-saugrenu31]

SD Plissken a écrit :

Ah oui la capitalisation d'un pays...A priori ce serait son patrimoine brut ? Mais ça ne tient pas compte des dettes (entreprise value).

Moi je parlais de comparer éventuellement les valorisations (et non capitalisations) des boites de chaque pays.
Mais même cette comparaison serait inutile.

1) Oui, les entreprises cotées ne représentent qu’une petite part (toute petite en nombre, mais pas négligeable en patrimoine) des entreprises du pays. « Infime », pour la France c’est exagéré.

2) Cette part des entreprises cotées varie selon les pays : plus faible en Allemagne qu’en France, par exemple.

3) Il n’y a pas besoin qu’une entreprise soit cotée pourqu’on puisse évaluer sa valeur : par exemple par son actif net comptable (tous ses actifs moins tous ses passifs).

4) On peut alors évaluer la valeur de l’ensemble des entreprises du pays.

5) On peut faire la même choses avec les autres entités du pays : les administrations publiques (dont l’Etat) et les ménages. Pour chaque catégorie, on peut évaluer les actifs et les passifs.

6) L’INSEE fait ce boulot chaque année et calcule ainsi le patrimoine économique national = le patrimoine net cumulé des ménages, entreprises et administrations publiques = 18 674 milliards €, fin 2023. La « capitalisation » de la France, si l’on veut. La richesse nette du pays.

7) Si l’on observe l’évolution du patrimoine économique national depuis 25 ans, on voit un enrichissement considérable (en multiples du PIB), drivé pour partie par la hausse des prix de l’immobilier, mais aussi par les actions et plus encore par la grosse capacité d’épargne du Français moyen.

8) Cet enrichissement (net) considérable contredit clairement le discours décliniste dominant et fait relativiser la hausse excessive de la dette publique. La base taxable est bcp plus grande qu’il y a 25 ans.

PS : je suis dans le Maine pour fêter l’anniversaire de ma chérie donc je poste depuis mon téléphone et je ne peux pas mettre des liens ou snapshots, mais vous pouvez Googler « INSEE patrimoine économique national ».
https://i.ibb.co/F4cRWwD3/IMG-3896.png

Message édité par Camisard1 le 30-10-2025 à 16:00:48

---------------
n°73763465
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 30-10-2025 à 15:46:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Même en stock se serait suffisant hein. 2k de 2015 donne 580k aujourd'hui. Donc si tu reste 10 ans à 2k, t'est déjà millionnaire  :sol:

Faut voir le salaire de l'époque.
Si il fallait vendre les actions pour bouffer ou pas. :o
Et ça doit être calculé comme la fortune de Bernard.
 j'attends pas d'avoir 25 millions avant de qlrr ,je suppose qu'ils ne peuvent pas vendre tout en même temps, voir pas avant 10 de détention ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 30-10-2025 à 16:03:15

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73763523
Taliesim
Posté le 30-10-2025 à 15:59:12  profilanswer

Lancelot** a écrit :

T'inquiète, demain ça fait x2 :o
J'en ai repris 50 @13.66

Je retente pas un A/R pour le moment. Les résultats seront surement très bons, le marché attend du très bon +++ C'est un peu trop [:guillaume7520:7]

n°73763538
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-10-2025 à 16:01:39  profilanswer

Ça baisse  [:cyclix]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73763590
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 30-10-2025 à 16:15:02  profilanswer

Encore un cas de valeur de qualité trop chère qui se fait massacrer aujourd’hui parce que ses résultats ont (un peu) déçu : Entegris -9% (systèmes de filtration et de contrôle pour les semi-conducteurs). [:nain_rouge:1]

Le marché est très exigeant sur les résultats en ce moment. Mais sans doute justifié au vu des niveaux de valo.

Message édité par Camisard1 le 30-10-2025 à 16:15:19

---------------
n°73763604
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 16:17:20  profilanswer

La bougie qui fait plaisir sur MercadoLibre.  [:pzu:2]

n°73763653
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 30-10-2025 à 16:29:48  profilanswer

burnout62 a écrit :

Ça pousse sur Google, présentement +50% (en euros) sur ma ligne.

+88% en $  [:epsylon80]  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73763755
burnout62
Posté le 30-10-2025 à 16:47:12  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Je serais étonne que Meta ferme sous 665 donc je tente un premier renfort. A suivre.

On a fermé un premier gap sur les indices, rebond technique très rapide. Mais il en reste deux en dessous.

Pareil je crois mon ordre à 655$ est passé. Nouvelle ligne.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°73763758
evildeus
Posté le 30-10-2025 à 16:47:56  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Faut voir le salaire de l'époque.
Si il fallait vendre les actions pour bouffer ou pas. :o
Et ça doit être calculé comme la fortune de Bernard.
 j'attends pas d'avoir 25 millions avant de qlrr ,je suppose qu'ils ne peuvent pas vendre tout en même temps, voir pas avant 10 de détention ?

Généralement c'est 3 ans pour les RSUs, donc effectivement tu peux vendre. Mais bon je pense pas, même à l'époque, que les salaires de Nvidia était bas ;)

n°73763799
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-10-2025 à 16:56:24  profilanswer

SD Plissken a écrit :

666  :O

n°73763850
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 17:05:38  profilanswer

663 après vérification (Weekly 50). M'étonnerait quelle casse aussi facilement. Sinon rendez vous à 600. [:mesh:4]

Message édité par SD Plissken le 30-10-2025 à 17:06:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19599  19600  19601  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)