Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1710 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19598  19599  19600  ..  19920  19921  19922  19923  19924  19925
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°73761373
Tuxerman12
Posté le 30-10-2025 à 08:43:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

belisarios a écrit :

Le raisonnement reste le même pour ceux qui ont un portif avec un levier peu élevé (ie  pour moi 10% de mon allocation actions sur lqq). On ne peut pas prévoir avec suffisamment d'efficacité les pics et les creux,  donc on reste investis et on continue son investissement habituel.  

Oué, il parait que all in all the time est le plus efficace. Et les plus motivés profitent des krach en prenant un crédit. :o

mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 08:43:52  profilanswer

n°73761404
TechVal
Posté le 30-10-2025 à 08:58:20  profilanswer

Camisard1 a écrit :

12) Grab Holdings (GRAB, capi 22,8 milliards $) est une app singaporienne, dominante en Asie du Sud-Est, qui offre des services de transport (comme Uber), de livraison de repas et de paiement. L'action a été le sujet de discussions ici depuis longtemps (dont un profil supprimé que je n'identifie pas). L'action s'était effondrée en 2021-22 avant de remonter lentement. Pas encore de profitabilité mais ça semble désormais faisable à court-terme.

13) Inter & Co (INTR, capi 4,1 milliards $) est une fintech brésilienne qui offre des services de paiement et d'assurance à 40 millions de clients. Belle croissance de l'activité et forte profitabilité. J'aime l'idée de m'exposer directement aux consommateurs des pays émergents via le secteur financier local (ce que je fais aussi en Inde).

15) IREN Limited (IREN, capi 15,1 milliards $) est une entreprise australienne qui exploite des data centers alimentés par des énergies renouvelables. Ils font aussi du mining de bitcoin. Forte croissance du CA et début de profitabilité cette année. Mais la valorisation est assez délirante (NTM 12x CA, PER 53). L'action a commencé à corriger après une hausse parabolique cette année, et ce n'est peut-être pas terminé.

Et enfin, des actions ultra risquées (je précise que pas mal des actions déjà citées sont très risquées), des tickets de loto difficiles ou impossibles à valoriser :

19) The Metals Company (TMC, capi 2,9 milliards $) est une entreprise canadienne qui vise l'exploitation des nodules polymétalliques dans le Pacifique - potentiellement utiles pour les véhicules électriques et les batteries. Pas encore de chiffre d'affaires, car le début de l'exploitation nécessite des permis dont l'obtention est ultra-controversée sur le plan environnemental. L'arrivée au pouvoir d'un Trump peu soucieux des impacts sur l'environnement a boosté le cours. Impossible à valoriser. Je ne suis pas forcément d'accord sur le risk/reward environnemental, mais je veux suivre ce dossier de près et j'ai initié une mini-ligne.

Je suis toujours étonné par l'assemblage de tes positions.
Voir qqch comme Grab dans la meme liste que TMC me fait sourire.
Bon sur TMC je suis en face: je short (à micro dose via des options). Le probleme ce n'est meme pas les permis d'exploitations, c'est la réalité: le cout d'une telle extraction. Avec un peu de (mal)chance ils n'auront ni permis ni rentabilité. Au mieux... un permis.

Iren je ne connais pas mais alimenter un data center en renouvelable (donc non pilotable) ça me fait bizarre à mon petit coeur d'ingénieur. Ca ressemble à du joli greenwashing non?

Inter & Co tu vois ça comment face à Pix le moyen de payement roi au Brésil?

Message édité par TechVal le 30-10-2025 à 15:41:33
n°73761566
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-10-2025 à 09:44:50  profilanswer

Citation :

Alphabet Shares Get Upgrade as Piper Sandler Lifts Price Target to $330

:bounce:

Message édité par gundam13 le 30-10-2025 à 09:44:57
n°73761688
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 30-10-2025 à 10:07:44  profilanswer

Achat 200 FDJU pour un swing trad.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73761763
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-10-2025 à 10:18:18  profilanswer

Les résultats de Société Générale me paraissent très bons non ? Tous les indicateurs sont au delà de l'attendu ... on frôle les -3% ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°73761784
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 30-10-2025 à 10:21:48  profilanswer

getget a écrit :

Les résultats de Société Générale me paraissent très bons non ? Tous les indicateurs sont au delà de l'attendu ... on frôle les -3% ?

Ca n'est pas suffisant !

https://media2.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExOXRpdmhsZDJuMWdjYmVrd20xbjFzMmpoOWQ1bXNxcTZmaTY5b3VldCZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/HFe8qjKRQNlLQkbjXM/giphy.gif

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73761800
Tuxerman12
Posté le 30-10-2025 à 10:23:41  profilanswer

getget a écrit :

Il y a eu une hausse à l’ouverture, ça donne envie de vendre. C'est les vagues de la bourse, chacun essaie de faire son pognon à l'arrache.

Message édité par Tuxerman12 le 30-10-2025 à 10:23:56
n°73761835
getget
Posté le 30-10-2025 à 10:28:11  profilanswer

Oui enfin, ça monte de 2 tu veux vendre ok, mais qui vend à -3 là ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°73761878
Niho-Palaw​a
Posté le 30-10-2025 à 10:37:34  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ben c'est notamment pour ça que je conteste l'utilisation (répandue ici) du mot "levier" pour désigner l'utilisation d'ETF à levier dans le portefeuille.

Dans la vraie vie (levier = utilisation de la marge), le levier du portefeuille diminue quand les cours augmentent, puisque le ratio titres / (titres + cash) = le levier diminue. [:scipion8:3]  (une utilisation de la marge correspondant à une position cash négative)

Il serait bcp plus pertinent d'évaluer le beta du portefeuille (en gros, le multiple moyen de performance journalière par rapport à l'indice de référence), qui augmente évidemment (par rapport à un portefeuille plain vanilla) si l'on utilise des ETF à levier ou du levier (= la marge).

Pour définir le levier, ne faudrait-il pas raisonner en terme d'exposition ?

Je crois qu'on en avait déjà discuté, je ne vois pas quelle différence ça fait que ce soit l'ETF qui emprunte à la place de l'investisseur.
Avec LQQ on a bien une exposition double, il fait bien +/- 10% quand le nasdaq fait +/- 5% soit exactement le même comportement qu'acheter un ETF nasdaq via la marge avec un levier 2.

La seule différence comme tu l'as noté c'est qu'avec les LETF le levier est mis à jour tous les jours, on pourrait théoriquement faire de même avec la marge. C'est automatique avec les LETF mais manuel avec un compte sur marge, je ne vois pas ce qu'il y a de 'vrai' dans un cas et pas dans l'autre.

---------------
I made it to the stars.
n°73761917
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-10-2025 à 10:44:46  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Un PIB est un flux (annuel), alors qu’une capi est un stock.

Donc il vaut mieux comparer la capi de NVIDIA (5000 mds $) avec celle des entreprises cotées de France (3300 milliards $) et d’Allemagne (2900 milliards $).

NVIDIA ne dépasse pas encore le total des 2 pays mais s’en rapproche : effectivement c’est impressionnant et ça montre un changement profond de la création de valeur mondiale.

La capitalisation des entreprises cotées d'un pays n'est-elle pas qu'une infime partie de la capitalisation totale de ce pays ?

Si on voulait comparer quelque chose de comparable. Encore que la comparaison ici semble, bien entendu, n'avoir que peu de sens.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 10:44:46  profilanswer

n°73761951
Tuxerman12
Posté le 30-10-2025 à 10:51:39  profilanswer

getget a écrit :

Ventes terminées à priori, ça se replace à l'achat en soldes :o Je n'ai pas de GLE, elle est par défaut dans la liste tradingview, les bons résultats ont toujours été valorisés à la hausse pendant plusieurs jours/semaines.

Message édité par Tuxerman12 le 30-10-2025 à 11:06:55
n°73761965
lapin
Posté le 30-10-2025 à 10:54:51  profilanswer

flash23 a écrit :

La capitalisation des entreprises cotées d'un pays n'est-elle pas qu'une infime partie de la capitalisation totale de ce pays ?

Si on voulait comparer quelque chose de comparable. Encore que la comparaison ici semble, bien entendu, n'avoir que peu de sens.

LA Capitalisation Financière d'une entreprise n'est qu'une projection de son futur un mélange de son futur à 18 mois; 36 mois; 48 mois; 8 ans et 10 ans, la capitalisation financière d'une entreprise n'a aucune valeur Comptable et Juridique ce que Zucman ne semble pas comprendre.
Si les Gros Actionnaires devaient vendre tout ou partie des actions de leurs entreprises cela offrirait un mauvais signal au marché et au final les gros vendeurs n'en aurait que pour 60% environ de la valorisation à un instant T de l'entreprise.

Je rapple que tout ça n'est que du Virtuel, si un gros actionnaire vend tout s'effondre de plus de 45% facile voir près de 60%.

n°73761967
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-10-2025 à 10:55:18  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

https://www.boursorama.com/bourse/a [...] c7ceadf801

OpenAI qui prépare le terrain à une IPO avec une potentielle valorisation à $1.000 mds

Qui mettra un billet?  :p

Make it rain BABY
\
https://moviesfilmsandflix.com/wp-content/uploads/2019/01/blood-bath-blade.png

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73761985
Suzebull
Posté le 30-10-2025 à 11:00:02  profilanswer

flash23 a écrit :

Pour moi, la capitalisation d'un pays ça n'a pas de sens

n°73762007
kmara2
Posté le 30-10-2025 à 11:04:32  profilanswer

getget a écrit :

Ceux qui ont fait +120% en 1 an  [:zedlefou:1]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°73762035
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 11:09:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ca n'a aucun sens, sauf si on vivait dans des économies fermées. [:pierrot le rouge]

n°73762049
Karma-desi​gn
Posté le 30-10-2025 à 11:12:07  profilanswer

Niho-Palawa a écrit :

Je crois qu'on en avait déjà discuté, je ne vois pas quelle différence ça fait que ce soit l'ETF qui emprunte à la place de l'investisseur.
Avec LQQ on a bien une exposition double, il fait bien +/- 10% quand le nasdaq fait +/- 5% soit exactement le même comportement qu'acheter un ETF nasdaq via la marge avec un levier 2.

La seule différence comme tu l'as noté c'est qu'avec les LETF le levier est mis à jour tous les jours, on pourrait théoriquement faire de même avec la marge. C'est automatique avec les LETF mais manuel avec un compte sur marge, je ne vois pas ce qu'il y a de 'vrai' dans un cas et pas dans l'autre.

Il n'y a pas de réponse simple, ca dépend de ce qui t'intéresse.
Si tu raisonnes en terme de marge, un ETF leveragé t'enlève tout concept d'appel de marge donc c'est comme si tu n'avais pas de levier.
Si tu raisonnes en terme de risque/beta, un ETF leveragé revient au meme qu'un leverage équivalent (que tu reset tous les jours)
Si tu raisonnes sur ce que scipion décrit (le levier qui baisse quand les cours montent), typiquement ce n'est pas vrai pour un ETF leveragé, en raison de ce reset journalier (tu reviens à un levier/beta de 2 tous les matins sur du LQQ).

La différence fondamentale entre levier au niveau du portefeuille et de l'ETF vient du fait qu'il est reset tous les jours (quand il est au niveau ETF).

Bref, ce n'est pas la meme chose, il faut bien comprendre les différences.

Message cité 3 fois
Message édité par Karma-design le 30-10-2025 à 11:13:35

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73762069
Suzebull
Posté le 30-10-2025 à 11:15:16  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Ca n'a aucun sens, sauf si on vivait dans des économies fermées. [:pierrot le rouge]

Non mais même.
La capitalisation d'une boite, c'est la somme des prix de toutes les actions de la boite.
Pour un pays...

n°73762075
Karma-desi​gn
Posté le 30-10-2025 à 11:16:43  profilanswer

Suzebull a écrit :

Non mais même.
La capitalisation d'une boite, c'est la somme des prix de toutes les actions de la boite.

Concept qui lui aussi n'a quasiment aucun sens, car défini par le prix marginal (dernière transaction) et ne modélise pas du tout la valorisation si on devait liquider la boite.

---------------
n°73762086
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 11:18:53  profilanswer

Suzebull a écrit :

Non mais même.
Pour un pays...

Ah oui la capitalisation d'un pays...A priori ce serait son patrimoine brut ? Mais ça ne tient pas compte des dettes (entreprise value).

Moi je parlais de comparer éventuellement les valorisations (et non capitalisations) des boites de chaque pays.
Mais même cette comparaison serait inutile.

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 30-10-2025 à 11:26:43
n°73762177
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 11:35:32  profilanswer

Le repricing d'Alphabet qui passe de 15 de PE à 30. Le différentiel de premium avec Microsoft a quasiment disparu.

n°73762198
prixnobel
Posté le 30-10-2025 à 11:38:42  profilanswer

Suzebull a écrit :

Non mais même.
Pour un pays...

Bah pour la France

PIB: équivalent au CA. 3162Md.
Déficit public: -170Md (-5.8% de marge nette). C'est l'équivalent du résultat net (puisqu'après paiement des intérêts. Par contre pas d'impôts à payer pour la France  [:didierlachance:5] ). A noter que le résultat net a été négatif sans interruption depuis 1975. Jolie perf  :o  
Si flemme de faire un DCF tu mets un multiple de PER de 10x, ça veut dire que la France est en negative equity de 1700Md environ. Il y a très longtemps que ce pays aurait dû être restructuré (ainsi que sa dette)  [:so-saugrenu31]

Message cité 2 fois
Message édité par prixnobel le 30-10-2025 à 11:39:27
n°73762204
kmara2
Posté le 30-10-2025 à 11:39:20  profilanswer

Je ne comprends pas la couleur affichée par mon portefeuille, ça ressemble à ça  [:deejayboulette] mais ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas croisée

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°73762215
LooKooM
Posté le 30-10-2025 à 11:41:38  profilanswer

Karma-design a écrit :

Il n'y a pas de réponse simple, ca dépend de ce qui t'intéresse.
Si tu raisonnes en terme de marge, un ETF leveragé t'enlève tout concept d'appel de marge donc c'est comme si tu n'avais pas de levier.
Si tu raisonnes en terme de risque/beta, un ETF leveragé revient au meme qu'un leverage équivalent (que tu reset tous les jours)
Si tu raisonnes sur ce que scipion décrit (le levier qui baisse quand les cours montent), typiquement ce n'est pas vrai pour un ETF leveragé, en raison de ce reset journalier (tu reviens à un levier/beta de 2 tous les matins sur du LQQ).

La différence fondamentale entre levier au niveau du portefeuille et de l'ETF vient du fait qu'il est reset tous les jours (quand il est au niveau ETF).

Bref, ce n'est pas la meme chose, il faut bien comprendre les différences.

Oui pour la plupart de tes points sauf le second.

Non, un ETF leverage ne revient pas au même à long terme qu'un levier lombard équivalent, précisement parce qu'il reset tous les jours.  

Un marché en dents de scie pendant 2 mois détruit énormement de valeur sur un ETF x2 et ne détruira aucune valeur en lombard pour caricaturer.

En revanche si le marché monte en ligne droite pendant 2 mois, les deux produiront la même performance peu ou prou. Le levier à reset quotidien est tout simplement inférieur au levier constant lombard SAUF qu'il prévient contre les appels de marge ce qui est non negligeable.

A long terme évidemment que je préfère 10x avoir un levier lombard à 1.5x tenu sur la durée par tous temps qu'un 2x reset quotidien.

n°73762221
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 30-10-2025 à 11:42:14  profilanswer

Camisard1 a écrit :

1) Les patterns habituels des indices américains (c’est des maths, hein, et je suis ingénieur) :

- sur les 50 dernières années, il y a en moyenne 3 à 5 corrections de plus de -5% par an, sur le S&P500 et le NASDAQ; là ça fait un bail qu’on n’en a pas eu une, donc je ne prends pas grand risque à en prédire une ces prochains mois

- sur les 50 dernières années, il y a en moyenne 0,8-1,2 correction de plus de -15% par an sur le S&P500. Pour le NASDAQ, c’est 1-1,5 par an. Donc je ne prends pas grand risque à en prédire une en 2026 : c’est le pattern annuel habituel.

Perso je n’ai aucune raison de penser que ces patterns observés depuis 50 ans voire plus ne soient plus valides. Mais je reste à l’écoute de tes arguments les contestant.

2) Les indicateurs habituels de surchauffe des marchés :
- prime de risque du marché actions
- volatilités implicites
- volume d’IPO
- bulles sectorielles (IA, quantum computing…)
- élasticité des cours aux bons/mauvais résultats publiés par les entreprises
- volumes de trading sur options 0DTE
- activité sur les actifs sans valeur intrinsèque (cryptos, meme stocks)
- flux d’achat retail
- utilisation de la marge des brokers
- activité sur les forums boursiers (appétit pour les produits leveragés, afflux de néophytes, retour de DT sur HFR Bourse)
- etc.

Si je combine tous ces signaux, mon écran flashe actuellement orange, mais pas rouge.

Compte tenu de la récence de la dernière correction majeure (krach Trump de mars/avril -30%), j’en conclus qu’une correction significative est inévitable mais probablement pas dans l’immédiat.

Compte tenu de la fréquence habituelle des respirations de -5% ou plus, j’en conclus que le scénario le plus probable est une respiration de marché ces prochaines semaines/mois, suivie d’une correction plus importante l’an prochain.  

Sur le long-terme, je reste évidemment bullish, donc je reste pleinement investi, même si je dé-riske actuellement mon portefeuille (baisse du levier, vente de LQQ).

Je suis conscient que ce genre de raisonnement peut être surprenant quand on conçoit la bourse comme un casino.  :jap:  

PS : Et l’idée de construire ainsi un scénario, ce n’est pas de jouer les Mme Irma, mais de réfléchir à comment positionner le portefeuille. La réalité dévie évidemment toujours du scénario - on ajuste alors le portefeuille en conséquence. C’est comme ça que font les pros, hein, j’ai été stratégiste d’un portefeuille obligataire de 30 milliards € donc a priori j’ai bien reçu ce mémo.

je suis assez en phase avec ton analyse...meme si je suis très bearish à CT/MT (0/5 ans)...et neutre à LT.

Le probléme du marché actuellement c'est qu'il sous estime les risques géopolitiques/énergétiques/alimentaires...et exobiologiques!!

:ange:  :jap:  

---------------
24 juillet 2026/1 visitor per 2,000 humans ; 1 sq mile per visitor...
n°73762262
Suzebull
Posté le 30-10-2025 à 11:49:54  profilanswer

Karma-design a écrit :

Concept qui lui aussi n'a quasiment aucun sens, car défini par le prix marginal (dernière transaction) et ne modélise pas du tout la valorisation si on devait liquider la boite.

La liquider, non, mais l'acheter, si.

SD Plissken a écrit :

Je parlais de comparer éventuellement les valorisations (et non capitalisations) des boites de chaque pays.
Mais oui on va plutôt conclure en disant que ça n'a aucun sens.

Avec les boites non cotées tu veux dire ?
Compliqué car le non coté n'est valorisé que lors des levées de fonds.

n°73762288
LooKooM
Posté le 30-10-2025 à 11:55:59  profilanswer

vonfleck a écrit :

je suis assez en phase avec ton analyse...meme si je suis très bearish à CT/MT (0/5 ans)...et neutre à LT.

Le probléme du marché actuellement c'est qu'il sous estime les risques géopolitiques/énergétiques/alimentaires...et exobiologiques!!

Je pense que la géopolitique va être positive pour les marchés : guerre ou pas, tensions ou pas.

Je pense que les stress energetiques seront bons pour le marché également.

Je pense enfin que les arrivées exobiologiques ouvriront un nouveau chapitre d'innovation technologique qui repousseront les limites planetaires ; également accrétif à l'equity story à long terme.

n°73762301
Karma-desi​gn
Posté le 30-10-2025 à 11:58:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, un ETF leverage ne revient pas au même à long terme qu'un levier lombard équivalent, précisement parce qu'il reset tous les jours.  

Un marché en dents de scie pendant 2 mois détruit énormement de valeur sur un ETF x2 et ne détruira aucune valeur en lombard pour caricaturer.

En revanche si le marché monte en ligne droite pendant 2 mois, les deux produiront la même performance peu ou prou. Le levier à reset quotidien est tout simplement inférieur au levier constant lombard SAUF qu'il prévient contre les appels de marge ce qui est non negligeable.

A long terme évidemment que je préfère 10x avoir un levier lombard à 1.5x tenu sur la durée par tous temps qu'un 2x reset quotidien.

Je ne comprends pas ce que tu contredis dans mon deuxième point : j'ai dit que ca revient au meme qu'un levier que tu remettrais à zero tous les jours.

Suzebull a écrit :

La liquider, non, mais l'acheter, si.

Non plus : si tu veux tout acheter le prix montera.

---------------
n°73762311
getget
Posté le 30-10-2025 à 12:00:51  profilanswer

kmara2 a écrit :

Ceux qui ont fait +120% en 1 an  [:zedlefou:1]

Mais pourquoi ils ont pas vendu hier ?
-4.5% ….

---------------
n°73762330
LooKooM
Posté le 30-10-2025 à 12:04:26  profilanswer

Parce qu'en pratique personne ne reset son levier lombard tous les jours donc je pensais, peut être à tort que tu comparais les deux.

Toute la différence est ce reset précisement qui a des avantages (pas d'appel de marge possible) et de nombreux inconvenients. Voila pourquoi j'amenais l'attention à ce sujet.

n°73762368
Niho-Palaw​a
Posté le 30-10-2025 à 12:14:19  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pourquoi ne pas faire l'inverse alors, comparer flux et flux : PIB vs resultat net ?

---------------
I made it to the stars.
n°73762383
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 12:16:59  profilanswer

prixnobel a écrit :

Bah pour la France

PIB: équivalent au CA. 3162Md.
Déficit public: -170Md (-5.8% de marge nette). C'est l'équivalent du résultat net (puisqu'après paiement des intérêts. Par contre pas d'impôts à payer pour la France  [:didierlachance:5] ). A noter que le résultat net a été négatif sans interruption depuis 1975. Jolie perf  :o  
Si flemme de faire un DCF tu mets un multiple de PER de 10x, ça veut dire que la France est en negative equity de 1700Md environ. Il y a très longtemps que ce pays aurait dû être restructuré (ainsi que sa dette)  [:so-saugrenu31]

Le déficit ne concerne que l'Etat. Le PIB concerne la France.
Le CA de l'Etat c'est le total des prélèvement obligatoires.  

Niho-Palawa a écrit :

Pourquoi ne pas faire l'inverse alors, comparer flux et flux : PIB vs resultat net ?

Le PIB c'est plus le CA. Le résultat net serait plutôt le revenu national net = 2 769 Md€ d'après Grok.

Message édité par SD Plissken le 30-10-2025 à 12:31:55
n°73762385
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-10-2025 à 12:18:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais il est plus facile d'avoir un ETF leveraged qu'un lombard pour un PNJ.
Aussi faut avoir la capacité de rembourser les intérêts trimestriels puis la totalité au terme échu, nantir le PEA etc.
Si ca baisse trop, mouais OK "ca va remonter". Par contre avec le lombard tu remets au pot. Faut en avoir la capacité financière

Je trouve le sujet assez technique et pas forcement adapté pour l'instant à ma situation. Mais sans doute parce que je suis noob, et suis interessé par ton ebook sur le sujet :jap:

Message édité par La classe @ dallas le 30-10-2025 à 12:20:07

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73762399
maximizeup
Posté le 30-10-2025 à 12:21:18  profilanswer

vonfleck a écrit :

je suis très bearish à CT/MT (0/5 ans)...et neutre à LT.

T'es assez bearish à 0/5/10/15/50ans, et ce depuis toujours.
Entre temps les marchés explosent record sur record.

Je sais bien qu'après 50ans, la plasticité cérébrale diminue nettement, mais devant autant d'évidence, une remise en question ne s'impose-t-elle pas ?

Je dis ça avec le plus grand respect.

n°73762424
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 30-10-2025 à 12:26:36  profilanswer

maximizeup a écrit :

T'es assez bearish à 0/5/10/15/50ans, et ce depuis toujours.
Entre temps les marchés explosent record sur record.

Je sais bien qu'après 50ans, la plasticité cérébrale diminue nettement, mais devant autant d'évidence, une remise en question ne s'impose-t-elle pas ?

Je dis ça avec le plus grand respect.

j'ai eu des phases très bullish....1988....1991...2002/2003....2009....

à 65 balais je pense etre doté d'un cerveau encore fonctionnel...ouvert....lucide...rapide...et expérimenté ceci est ma grande force!

:jap:  :sarcastic:

Message édité par vonfleck le 30-10-2025 à 12:37:21

---------------
24 juillet 2026/1 visitor per 2,000 humans ; 1 sq mile per visitor...
n°73762426
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 30-10-2025 à 12:26:42  profilanswer

Tiens, retour d'HSBC à l'ATH d'ailleurs
[:akilae_:2]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°73762430
Ascio
Posté le 30-10-2025 à 12:27:11  profilanswer

andre1980 a écrit :

en partie.
Les fonctionnaires ont une partie de leur retraite par capitalisation. C'est amusant de se dire que les syndicat gauchistes ont étaient d'accord pour mettre ça en place pour les fonctionnaires mais refuse la capitalisation pour les salariés du privé.

:??:  :??:

n°73762437
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 30-10-2025 à 12:28:59  profilanswer

Le RAFP  :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Retra [...] n_publique

Message édité par Koolklem le 30-10-2025 à 12:29:18

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°73762443
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-10-2025 à 12:30:59  profilanswer

Pour les primes. RAFP.

n°73762455
Ascio
Posté le 30-10-2025 à 12:33:15  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Bien d'accord avec toi.  :jap:  Investir en actions dans tout le bruit médiatique qui ne cesse de nous promettre des catastrophes + le bruit politique dominant en France qui culpabilise les actionnaires alors qu'ils créent de la valeur pour la société, demande de l'audace. Qui mérite d'être récompensée en grasses PV.

Par ailleurs, on ne le dira jamais assez et ceux qui n'investissent jamais ne le comprennent pas : être un investisseur actions compétent demande de grandes qualités - en vérité davantage psychologiques et morales qu'intellectuelles : de la discipline, une forte résilience, une distance à l'argent, du courage sans être téméraire, de la confiance en soi sans être arrogant, une certaine modestie. En vérité l'investissement est une école de vie, nous apprenons chaque jour et au-delà des gains financiers (éventuels) cet apprentissage rejaillit sur d'autres aspects de nos vies - au bénéfice de nos proches et de la société. Et cet effort d'apprentissage mérite aussi récompense.

C'est beau, je quote pour la postérité  :jap:

n°73762471
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 30-10-2025 à 12:35:32  profilanswer

Niho-Palawa a écrit :

Disons qu’avec du levier (la marge) et des ETF leveragés, tu peux construire 2 portefeuilles avec un beta identique (une exposition identique), qui vont donc avoir un comportement instantané identique.

Mais quand tu réfléchis à un portefeuille, il faut voir les 2 côtés :
- l’actif = les titres + le cash (s’il y en a) -> l’exposition au marché
- le passif = la dette

Le portefeuille net étant la différence entre les 2.

Tes 2 portefeuilles peuvent avoir la même exposition au marché, mais leurs passifs se comportent différemment :
- le passif d’un portefeuille utilisant la marge est stable : toutes choses égales par ailleurs, il croît lentement avec les intérêts (le coût de la marge) qui s’accumulent
- le passif d’un portefeuille avec des ETF leveragés, si l’on considère comme tel la dette associée de l’émetteur d’ETF, est remise à niveau chaque jour selon la performance de l’ETF leveragé

Donc, même si leurs expositions instantanées sont identiques, l’évolution des 2 portefeuilles ne va cesser de diverger, jour après jour.

Si les 2 portefeuilles sont leveragés de façon adéquate (= pas d’appel de marge pour le portefeuille utilisant la marge), alors si tu ne les touches jamais, sur un horizon suffisamment long tu obtiendras les résultats suivants :
- pour le portefeuille utilisant la marge, baisse continuelle du levier jusqu’à 1, la dette (quasi fixe) devenant de plus en plus insignifiante par rapport à l’actif
- pour le portefeuille avec ETF leveragés, hausse continuelle du poids des ETF leveragés, jusqu’à ce que le « levier » su portefeuille atteigne 2 (si je reprends la façon de calculer le levier de certains ici et s’il s’agit d’ETF avec levier 2)

Si au contraire le levier est excessif sur le portefeuille utilisant la marge (= appel de marge), alors sur un horizon suffisamment long et si tu ne touches jamais les 2 portefeuilles, tu obtiendras les résultats suivants :
- pour le portefeuille utilisant la marge, le portefeuille va à zéro (destruction complète de valeur)
- pour le portefeuille avec ETF leveragés, même résultat final que le cas précédent : hausse continuelle du « levier » jusqu’à 2

Tu vois donc que tes 2 portefeuilles, bien qu’ayant la même exposition instantanée, n’ont pas du tout le même comportement sur ia durée.

PS : d’accord avec les réponses de Karma-design et Lookoom.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 30-10-2025 à 12:41:26

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19598  19599  19600  ..  19920  19921  19922  19923  19924  19925

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)