| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | Reprise du message précédent : Ce sont des nouvelles lignes pour moi, avec souvent une performance YTD explosive, donc je rentre bien tard sur ces valeurs, ce qui est évidemment très risqué. Pour le moment je n'avais pas le temps (compte tenu de tous les développements dans ma vie perso) ni les fonds (compte tenu de mon levier élevé) pour investir - c'est désormais davantage le cas. Certaines de ces valeurs sont en outre ultra-risquées par essence (business très incertain, a fortiori perspective de profitabilité). J'ai dimensionné les lignes en conséquence, donc pour certaines c'est une demi-louche que j'ai misé, manière de me placer pour renforcer éventuellement plus tard : 1) Camtek (CAMT, capi 5,5 milliards $) : entreprise israélienne qui produit des équipements d'inspection et de métrologie pour les semiconducteurs. Opportunités avec les puces IA, risques sur le business avec la Chine. Le chiffre d'affaires est en forte augmentation tendancielle (avec un peu de cyclicité habituelle pour les semiconducteurs), la marge opérationnelle est forte et en progression (25%). Le parcours bousier sur longue durée est remarquable : +48% / an sur 10 ans. J'en avais une ligne dans mon portefeuille Schwab, que j'ai dû liquider temporairement pour mon achat immo à Boston. Evidemment, elle se paie un peu cher en ce moment (PER NTM 37), et il y a un risque de rentrer au mauvais moment en raison du cycle sectoriel. 2) Modine Manufacturing (MOD, capi 8,2 milliards $) : entreprise américaine qui produit des échangeurs de chaleur et des systèmes de refroidissement, notamment pour les data centers. CA en progression et profitabilité régulière, même si l'entreprise avait souffert (avec des pertes) pendant le COVID. Belle perf boursière sur le long-terme : +33% / an sur 10 ans. Mention spéciale pour LaPointe, qui avait initié une position en 2015 : s'il l'a gardée pendant tout ce temps, il doit nous lire depuis son yacht... Je continuerai la liste dans un autre post, ma femme a fait chauffer les lasagnes et m'appelle. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 22-10-2025 à 23:59:01 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Publicité | Posté le 22-10-2025 à 23:57:59 ![]() ![]() |
tranceman_g |
Message édité par tranceman_g le 23-10-2025 à 00:43:48 |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
12) Grab Holdings (GRAB, capi 22,8 milliards $) est une app singaporienne, dominante en Asie du Sud-Est, qui offre des services de transport (comme Uber), de livraison de repas et de paiement. L'action a été le sujet de discussions ici depuis longtemps (dont un profil supprimé que je n'identifie pas). L'action s'était effondrée en 2021-22 avant de remonter lentement. Pas encore de profitabilité mais ça semble désormais faisable à court-terme. 13) Inter & Co (INTR, capi 4,1 milliards $) est une fintech brésilienne qui offre des services de paiement et d'assurance à 40 millions de clients. Belle croissance de l'activité et forte profitabilité. J'aime l'idée de m'exposer directement aux consommateurs des pays émergents via le secteur financier local (ce que je fais aussi en Inde). 14) Dave Inc (DAVE, capi 2,9 milliards $) est une néobanque californienne qui propose des services bancaires et des solutions de budget personnel. En particulier, ils ont des produits "ExtraCash" qui permet d'avoir une avance de cash sans vérification de la note de crédit, "Budget" qui aide à la budgétisation des dépenses, et "Side Hustle" qui est un portail pour trouver du travail temporaire. Bref, ils sont focalisés sur une population pas ou mal bancarisée aux USA - avec tous les risques que ça implique. L'activité progresse bien et l'entreprise est devenue profitable en 2024. PER NTM 21. 15) IREN Limited (IREN, capi 15,1 milliards $) est une entreprise australienne qui exploite des data centers alimentés par des énergies renouvelables. Ils font aussi du mining de bitcoin. Forte croissance du CA et début de profitabilité cette année. Mais la valorisation est assez délirante (NTM 12x CA, PER 53). L'action a commencé à corriger après une hausse parabolique cette année, et ce n'est peut-être pas terminé. Et enfin, des actions ultra risquées (je précise que pas mal des actions déjà citées sont très risquées), des tickets de loto difficiles ou impossibles à valoriser : 16) Nano Nuclear Energy (NNE, capi 1,6 milliards $) est une entreprise américaine qui développe des microréacteurs nucléaires et fournit de l'uranium faiblement enrichi comme combustible. Pas encore de chiffre d'affaires... Dans ce secteur je suis déjà actionnaire de Oklo (OKLO, capi 20,6 milliards $, PV +438%) et de NuScale Power (SMR, capi 5,1 milliards $, PV +92%). 17) Churchill Capital Corp X (CCCX, capi 968 millions $) a annoncé en septembre sa fusion avec Infleqtion, une entreprise américaine de quantum computing, lui permettant ainsi d'être en bourse. Le fonds short seller Citron Research a récemment mis en lumière la (probable) surévaluation des leaders boursiers du secteur, notamment Rigetti, par rapport à Infleqtion/CCCX, qui semble avoir des débouchés commerciaux plus réels et un partenariat avec NVIDIA. J'ai initié une mini-ligne sur CCCX, mais je dois creuser les dossiers dans ce secteur et je reste généralement sceptique en l'absence de vrais contrats commerciaux récurrents. Par ailleurs CCCX semble poussée par pas mal de comptes sur X, donc pump & dump possible. Bref, prudence. 18) MP Materials (MP, capi 13,1 milliards $) possède la seule mine de terres rares aux USA (Mountain Pass) et produit le néodyme/praséodyme pour les aimants des véhicules électriques et les technologies de défense. L'action a été fortement boostée par l'annonce d'un investissement de 400 millions $ par le Department of Defense et un partenariat avec Apple. Peut-être un hedge potentiel dans la perspective d'un conflit commercial ouvert entre USA et Chine ? Mais pas si clair, car l'entreprise semble avoir des partenaires industriels en Chine. Dossier difficile à valoriser. 19) The Metals Company (TMC, capi 2,9 milliards $) est une entreprise canadienne qui vise l'exploitation des nodules polymétalliques dans le Pacifique - potentiellement utiles pour les véhicules électriques et les batteries. Pas encore de chiffre d'affaires, car le début de l'exploitation nécessite des permis dont l'obtention est ultra-controversée sur le plan environnemental. L'arrivée au pouvoir d'un Trump peu soucieux des impacts sur l'environnement a boosté le cours. Impossible à valoriser. Je ne suis pas forcément d'accord sur le risk/reward environnemental, mais je veux suivre ce dossier de près et j'ai initié une mini-ligne. 20) Energy Fuels (UUUU, capi 5,2 milliards $) est un producteur américain d'uranium et de terres rares. C'est encore un hedge potentiel contre une nouvelle flambée des tensions commerciales par Trump. Comme MP Materials, c'est une action qui bénéficie de la volonté américaine de sécuriser l'approvisionnement national en matériaux stratégiques. Mais c'est aussi une entreprise généralement en pertes, et une action impossible à valoriser. Message cité 4 fois Message édité par Camisard1 le 23-10-2025 à 18:31:46 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Karimspace | Que signifie : « être en bagger » sur une valeur, je suppose que ça veut dire être en forte PV, mais de combien ? |
__nicolas__ |
|
7_Papa mindfu(ll)ck | Dassault Systemes --------------- "Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes" |
cisko |
sur le fofo bourso : the wat from 30 to 12 Message cité 1 fois Message édité par cisko le 23-10-2025 à 09:10:05 |
Publicité | Posté le 23-10-2025 à 09:13:23 ![]() ![]() |
cisko |
Message édité par cisko le 23-10-2025 à 09:15:24 |
Rhadamenthos 6EQUJ5 | 25€. --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
cisko | le gazout |
Suzebull |
|
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
arkeod Lurkeur since '01 | Un peu normal quand un POTUS résoud neuf guerres. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
Lancelot** All I do is kiteboarding | Le radeau Cellectis prend l'eau de toutes parts... |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
--------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Lancelot** All I do is kiteboarding |
|
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Elle est restée longtemps autour des 2,5. Pour moi c'est ça le vrai plancher invendable. Ce qui veut pas dire qu'elle ira jusque là, mais je me dis que si elle y va, acheter à 3 et passer à 2,5, c'est perdre 15%. Je peux vivre avec une MV de 15% si je suis sûr que ça va remonter à un moment donné C'est bien plus douloureux avec un PRU à 3,30 comme c'était le cas lundi (je serais bien plus inconfortable avec une MV à -25%, même si je sens que ça va monter, parce que ça me laisse pas beaucoup de marge pour récupérer ma mise - si ça se trouve la news va faire un +20 ou un +30 ce qui me ferait entre -5 et +5%, ça sert à rien de parier sur du risqué, à ce niveau là, autant prendre LVMH). 3 c'est un bon compromis, pas grand monde est prêt à vendre en dessous, je pense. Message édité par Rhadamenthos le 23-10-2025 à 10:42:51 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Speedball2 Si vis pacem, para bellum | punaise nordisk ils continuent leur dégringolade |
kmara2 | Quand sur une même page on te parle de tes deux ratés d'investisseur en herbe : Novo et Cellectis Message cité 1 fois Message édité par kmara2 le 23-10-2025 à 10:49:54 --------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
reynholm | revendu STM lundi autour de 26, j'avais un PRU assez élevé autour de 24, j'y reviendrai surement après une correction (sur 22 ou moins), d'ailleurs elle baisse pas mal.
--------------- Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860 |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Message édité par Rhadamenthos le 23-10-2025 à 10:57:54 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
n0b0dy | Pas pour rien qu’elle est surnommée cellecTRISTE --------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
kmara2 | Question dividende chez BNP Message cité 2 fois Message édité par kmara2 le 23-10-2025 à 10:57:18 --------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
cisko |
t'auras le solde en mai , mais probablement aussi un acompte * en sept.26 donc c'est kifkif (*Acompte probable : entre 2,60 € et 2,75 € par action) Message édité par cisko le 23-10-2025 à 11:00:31 |
Cheval 2 3 |
|
kmara2 | Si tu cherches 2-3 actions à haut rendement et que dans un an tu découvres que tu as raté le 1er versement du div et que sur 1 an le rendement du div est du coup divisé par 2 et proche d'un livret A ça change pas mal de chose je trouve. --------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
Suzebull |
|
idcare | RENFORT 60 ADOCIA (1 louchette) --------------- “Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis |
Cheval 2 3 |
Message édité par Cheval 2 3 le 23-10-2025 à 11:24:35 |
SD Plissken Greed is good |
Message édité par SD Plissken le 23-10-2025 à 11:42:04 |
cisko |
|
ManuLM | pareil sur QBTS, +15% en pre ouverture, ca va compenser un peu la baisse globale |
wiseguy AV: Bz4x Première 2022 20kkm |
--------------- info: https://youtu.be/IIN58pUqqVw?t=201 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |