Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4332 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18835  18836  18837  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72695052
cisko
Posté le 07-04-2025 à 11:54:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camisard1 a écrit :

Je pense vraiment que sa bêtise est une force moteur considérable - plus encore que des conseillers catastrophiques : ses idées délirantes sur le Groenland, l'annexation du Canada, et même ces tariffs, vraiment ça semble venir de Trump et de personne d'autre.

si le but est de faire baisser le taux de la dette US , est ce que quand même "débile" de le faire comme ca ?

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 07-04-2025 à 11:55:00
mood
Publicité
Posté le 07-04-2025 à 11:54:30  profilanswer

n°72695053
50kmh
Posté le 07-04-2025 à 11:54:47  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui, apparemment Lutnick est de très mauvais conseil (apparemment parce qu'il est long bonds avec levier - c'est la thèse de Ackman).

Peter Navarro est un dingue - sans doute en plus marqué par son passage en prison. Il peut vouloir se venger sur le reste du monde.

Bessent (qui a priori est un minimum compétent) est trop servile, donc pas d'influence.

De Miran, je ne connais que son papier hétérodoxe (= pas très bon) récent, mais je ne l'ai pas lu ou entendu réclamer une guerre commerciale avec 150 pays.

A priori, tous les économistes un minimum compétents, y compris ceux autour de Trump, sont vent debout contre ces tariffs. Pour l'instant, je n'ai pas vu une seule défense argumentée des tariffs par un économiste.

J'imagine que Trump, étant milliardaire, respecte et écoute surtout les autres milliardaires. Comme Musk, Ackman (mais bon s'il fait des longs tweets désespérés tout le temps, c'est sans doute qu'il n'a pas la ligne directe de Trump) etc. Là aussi, tous sont opposés à ces tariffs.

Donc oui, Trump est dans une bulle informationnelle et une chambre à échos avec bcp de yes-men, mais je pense / j'espère qu'il y a quand même bcp de voix un minimum compétentes et influentes de son point de vue pour l'influencer.

Je pense vraiment que sa bêtise est une force moteur considérable - plus encore que des conseillers catastrophiques : ses idées délirantes sur le Groenland, l'annexation du Canada, et même ces tariffs, vraiment ça semble venir de Trump et de personne d'autre.

Miran suggérait pas d'imposer son debt to equity swap avec la menace de tarifs ? Ou en enlevant la protection militaire (ce qui en soit n'est pas du tout dissuasif pour bon nombre de pays), je ne m'en rappelle plus

n°72695056
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 07-04-2025 à 11:55:17  profilanswer

georgiebest a écrit :

J'ai craqué. J'ai acheté, à 739.
Je suis comme un môme devant une boulangerie.
 [:moonblood13:1]

Bon, comme Slyde me l'a intimé conseillé, je vais clarifier. Quand je dis "Vous savez ce qui vous reste à faire", je faisais référence à poster sur le forum (pour faire augmenter le nombre de pages), pas à acheter (pour faire augmenter les indices).

Mais bon, chacun fait ses choix. Moi aussi je suis long LQQ. Je te souhaite du succès sur ton trade.

Message édité par Camisard1 le 07-04-2025 à 11:55:45

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72695057
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 07-04-2025 à 11:55:23  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Bilan de la journée : un beau -6,10% sur l'ensemble du portefeuille, qui s'insère en 4e place du Flop 10.
Cumulé avec le -5,11% d'hier on peut dire que ça commence à YKK.

Achats :
- 4 LQQ @891 puis 4 LQQ @841 (ordres suivants placés @794 et @750)
- 57 LVE @53 puis 60 LVE @50 (ordres suivants placés @47,3 et @44,7)

Ventes pour reconstitution de liquidités :
- ETF PTPXE (TOPIX) et RS2K, pour un peu plus de 3k€ chacun
- diverses caisses : CRPB2 CAF CRSU CRTO (il me reste encore CRAP CRAV CRLA CRLO CCN)

Achat 9 LQQ et 132 LVE à l'ouverture.
Solde de mes lignes PTPXE et RS2K pour pouvoir placer encore d'autres ordres en attente plus bas.
Il me reste encore de quoi tenir 2 séances supplémentaires comme celle-ci sans me poser de questions, mais ensuite il faudra commencer à devenir plus créatif.  [:canaille]

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°72695059
evildeus
Posté le 07-04-2025 à 11:55:43  profilanswer

the anakin a écrit :

J'attends les 200$ pour LQQ

Jamais donc :o

n°72695063
asmomo
Posté le 07-04-2025 à 11:56:21  profilanswer

Awaer a écrit :

Et si la stratégie de Trump était d'affaiblir l'économie russe et iranienne en faisant plonger le baril ? Ces 2 pays n'ont pas voulu jouer le jeu après tout.

Trump veut un pétrole pas cher. Pas pour faire chier la Russie ou l'Iran même si parfois il le dit, mais oui c'est très clairement dans ses plans le pétrole pas cher, il a notamment fait pression sur l'Arabie Saoudite pour ça (qui l'a envoyé chier car eux ils ont besoin d'un pétrole autour de 80$ pour boucler leur budget, financer leurs délires dans le désert etc.).

Là il est en train de l'obtenir en crashant l'économie, ce qui est un peu absurde.

Et par ailleurs il voudrait que la production US augmente, mais la production US a besoin d'au moins 50-55$, peut-être 45$ si on leur enlève toutes les régulations et qu'ils peuvent polluer comme des gorets. Et quand je dis besoin c'est avec des profits limités, or la dernière fois que ces pétroliers US ont continué à produire à un prix trop bas ils ont fait faillite en masse, donc là plus le prix baisse moins ils ont envie de produire, ils préfèrent même fermer provisoirement des puits déjà en production. La production US va probablement baisser et pas augmenter, du coup.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72695066
autocall
Wallah
Posté le 07-04-2025 à 11:56:48  profilanswer

The_Declaration a écrit :

parce que tu amplifies tes MV potentielles. Personne n'est insensible à la volatilité.
La vérité c'est que dès que tu dévies de ton DCA, tu paries sur le fait de choper un point bas en fait. C'est le principe de la gestion active.

Je répondais sur le V, qui suppose qu'on sera de retour à l'ATH dans 2 mois (sinon c'est plus un V).
La probabilité de ce scénario, qui nécessite que Trump se dédit, que les Chinois se dédient aussi, et que la Fed remettent un coup de soutien pour galvaniser tout le monde, me semble extrêmement faible.

Ok je comprends mieux ton argument par rapport à un DCA  :jap:
Sur le reste je suis plutôt d'accord.
Après ça reste mieux d'acheter à -20% qu'à l'ATH :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72695077
SebPeps
Posté le 07-04-2025 à 11:58:08  profilanswer

Scipion à chacun de tes posts je te trouve absolument convaincu qu'il va y avoir un roll back aux midterms au plus tard, qu'est ce qui te permet de justifier une telle assurance ? L'auto persuasion n'est pas un ami ici.

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°72695081
cisko
Posté le 07-04-2025 à 11:58:31  profilanswer

evildeus a écrit :

Jamais donc :o

au split 10 pour 1 dans 2ans

n°72695088
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 07-04-2025 à 11:59:10  profilanswer

50kmh a écrit :

Miran suggérait pas d'imposer son debt to equity swap avec la menace de tarifs ? Ou en enlevant la protection militaire (ce qui en soit n'est pas du tout dissuasif pour bon nombre de pays), je ne m'en rappelle plus  

:jap: Oui effectivement, j'ai vérifié, il parlait bien de tariffs comme menace. Donc de tariffs ciblés et temporaires. A contrario des tariffs permanents et universels annoncés par Trump.

Mais bon, il y a toujours cette énorme ambiguïté avec les tariffs Trump : outil stratégique pour obtenir des deals (Bessent) vs source de financement permanente et outil de réindustrialisation (Navarro). Ambiguïté qui pourrait (enfin) être levée cette semaine.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le 07-04-2025 à 11:59:10  profilanswer

n°72695090
asmomo
Posté le 07-04-2025 à 11:59:22  profilanswer

autocall a écrit :

Bah celui de 2008 est le plus long sur les 20 dernières années, comme tu dis faut remonter à 2000 pour trouver plus long.

Mais oui c'est possible que là on ait un bear comme on en voit qu'une fois tous les 30 ans.

2008 est aussi associé à une grave crise économique vécue par les gens (immobilier aux USA notamment), et pour nous par-dessus une crise de la monnaie et de la dette.

Là on risque à nouveau de graves conséquences économiques mondiales, et peut-être que nos dirigeants comprendront enfin qu'il faut se découpler des USA.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72695092
Marcel553
Posté le 07-04-2025 à 11:59:24  profilanswer

Euro dollars qui s'effondre depuis l'ouverture des marchés

Signe que ça s'est calmé ...

n°72695097
Marcel553
Posté le 07-04-2025 à 12:01:01  profilanswer

Le dax vient de passer les 19500 points sur lequel il bloquait depuis l'ouverture de séance

Remontada toujours prévu.

n°72695099
nicotchtch
Posté le 07-04-2025 à 12:01:22  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Euro dollars qui s'effondre depuis l'ouverture des marchés

Signe que ça s'est calmé ...

grave et le gold repart en vert aussi  [:mihirung_]

n°72695101
asmomo
Posté le 07-04-2025 à 12:02:01  profilanswer

cisko a écrit :

si le but est de faire baisser le taux de la dette US , est ce que quand même "débile" de le faire comme ca ?

Oui.

D'ailleurs ça pourrait faire monter les taux. Car on parle de taux longs, et pour vendre tes Tbonds il faut des acheteurs. Les acheteurs internationaux faisant moins de business en dollars ont moins de raison d'acheter des Tbonds. Trump prouve qu'il est incompétent et peut faire n'importe quoi y compris faire défaut sur la dette donc le seul moyen de vendre ces obligations c'est d'en augmenter les taux.

---------------
n°72695103
standalone
Posté le 07-04-2025 à 12:02:05  profilanswer

merise2 a écrit :

je crois que je vais faire mes courses dans la semaine. Mais rien ne dit que ça va empirer grave, j'imagine que l'entourage de trump el laissera pas faire pendant des jours..

Les 3 derniers mois ne nous ont pas trop montré ça!

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°72695104
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-04-2025 à 12:02:07  profilanswer

autocall a écrit :

Ok je comprends mieux ton argument par rapport à un DCA  :jap:  
Sur le reste je suis plutôt d'accord.
Après ça reste mieux d'acheter à -20% qu'à l'ATH :o

C'est clair. Et je comprends bien ce qui sont tentés.
Perso, je vais m'orienter sur du LQQ/leverage quand je serai certain qu'on a passé le point bas, parce que:
- je suis satisfait de mon allocation (80% actions 20% or) en termé de "risk appetite"
- pas envie de me prendre le beta slippage dans des périodes de forte volatilité. Même si on était proche du point bas, la volatilité va rester très importante jusqu'à ce que le nouveau paradigme soit défini et compris par tous.
Donc j'attends.

n°72695105
leamAs
на зарееее
Posté le 07-04-2025 à 12:02:12  profilanswer

C'est probablement passé, j'ai loupé plusieur pages.

Trump is losing the confidence of business leaders, billionaire investor Bill Ackman says

La grogne prend de l'ampleur.

n°72695112
nicotchtch
Posté le 07-04-2025 à 12:03:16  profilanswer

The_Declaration a écrit :

C'est clair. Et je comprends bien ce qui sont tentés.
Perso, je vais m'orienter sur du LQQ/leverage quand je serai certain qu'on a passé le point bas, parce que:
- je suis satisfait de mon allocation (80% actions 20% or) en termé de "risk appetite"
- pas envie de me prendre le beta slippage dans des périodes de forte volatilité. Même si on était proche du point bas, la volatilité va rester très importante jusqu'à ce que le nouveau paradigme soit défini et compris par tous.
Donc j'attends.

Ah bah y'a plus qu'à :)

n°72695114
Marcel553
Posté le 07-04-2025 à 12:03:39  profilanswer

leamAs a écrit :

Trump is losing the confidence of business leaders, billionaire investor Bill Ackman says

leur fric est sous forme d'action, normal que ça fasse prout prout.

Même Musk commence à retourner sa veste.

Ces gens là sont des courtisans, ils ne pensent qu'à leur personne. Ils peuvent te licencier des milliers de personnes (DODGE) et venir chialer après car ils ont leur portefeuille d'action en sang...

n°72695118
autocall
Wallah
Posté le 07-04-2025 à 12:04:10  profilanswer

leamAs a écrit :

On espère tous que le marché sera une force de rappel assez importante pour ce maboul, mais bon les ricains lui ont filé les pleins pouvoirs ça va être compliqué.

---------------
n°72695120
leamAs
на зарееее
Posté le 07-04-2025 à 12:04:31  profilanswer

Marcel553 a écrit :

leur fric est sous forme d'action, normal que ça fasse prout prout.

Même Musk commence à retourner sa veste.

Ces gens là sont des courtisans, ils ne pensent qu'à leur personne. Ils peuvent te licencier des milliers de personnes (DODGE) et venir chialer après car ils ont leur portefeuille d'action en sang...

Tu fais quoi sur un topic bourse ?  [:somberlainv]

n°72695122
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 07-04-2025 à 12:05:10  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

+ L'opportunité de dire à ses petits enfants, vrais ont connu Mars/Avril 2025

Tu as oublié mai,juin, juillet, août........ :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72695123
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 07-04-2025 à 12:05:14  profilanswer

bon vendu mes exosens avec 26% de PV, une de mes rares ligne en PV  :o , renfort sur sogeclair, qui fabrique une drone sur roue avec KNDS (avec dividende sympa à venir, centurio le petit robot : https://armees.com/centurio-x-30-le [...] e-de-knds/  ) et pris du eutelsat (annonce pour l'Ukraine, rachat de VAD + nouvel apple d'offre en Italie qui va surement mettre out Starlink malgré la participation de Musk à un débat avec Salvini ce WE  :o )

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 07-04-2025 à 12:10:47

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°72695129
n0b0dy
Posté le 07-04-2025 à 12:06:15  profilanswer

Ah, donc 28bn c’était peanuts et ce n’était pas breaking news, car réponse prévue et planifiée aux tariffs sur l’acier et l’aluminium.

La on cause  

Citation :

The total European Union response to US President Donald Trump's tariffs could amount to duties on US goods worth €400 billion, RTÉ News understands.

Citation :

This would represent retaliation for the US tariffs of 25% on steel and aluminium, last Wednesday's "reciprocal" tariffs of 20% on most EU exports, and the 25% tariffs on European car and autoparts exports.

The European Commission will publish a final list of US products to be targeted in response to the steel and aluminium tariffs tonight and member states will vote on that list on Wednesday.

https://amp.rte.ie/amp/1506198/

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°72695131
n0b0dy
Posté le 07-04-2025 à 12:06:34  profilanswer

[:mickay]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°72695137
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 07-04-2025 à 12:07:36  profilanswer

nniv a écrit :

Pensée à mes LQQ bros [:somberlain-:6]

[:muskmusk:7]

n°72695140
n0b0dy
Posté le 07-04-2025 à 12:08:08  profilanswer

Il faudra, en post mortem de ce petit incident sur les marchés, essayer de dessiner la timeline de la psychologie de Marcel.

Ça semble extrêmement instable et rigolo.
 [:92somberlain:8]

---------------
n°72695142
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2025 à 12:08:25  answer

RHMG ca a démarré sous les 1000€ à l'ouverture et ca a engagé une montée pleine balle tel Richard Virenque dans le Tourmalet [:leve le pied jeannot:3]

n°72695145
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 07-04-2025 à 12:09:03  profilanswer

the anakin a écrit :

J'attends les 200$ pour LQQ

C'est gourmand.
Je vais placer un ordre pour 2 LQQ @450.

Message édité par Rhadamenthos le 07-04-2025 à 12:09:33

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72695154
asmomo
Posté le 07-04-2025 à 12:10:10  profilanswer

leamAs a écrit :

Comme je l'ai dit sur le topic US Trump peut tout aussi bien pointer du doigt ces élites, les accuser de causer la crise, de licencier les gentils électeurs MAGA, d'être ceux qui ont délocalisé à la base...

Surtout que Trump sait bien qu'au fond ces gens le méprisent.

---------------
n°72695160
chris_hunt​er
Posté le 07-04-2025 à 12:11:00  profilanswer

mattgiver a écrit :

bon vendu mes exosens avec 26% de PV, une de mes rares ligne en PV  :o , renfort sur sogeclair, qui fabrique une drone sur roue avec KNDS (avec dividende sympa à venir, centurio le petit robot : https://armees.com/centurio-x-30-le [...] e-de-knds/  ) et pris du eutelsat (annonce pour l'Ukraine, rachat de VAD)

Je garde mon secteur défense. Si Trump fait vraiment chier, cela n’achètera plus trop US sauf si le produit n’existe pas chez nous.
En revanche, cela fait un moment que ma défense US est lourdée.
Je souffre surtout à cause de mes ETF  :o  
Le reste résiste  :o

---------------
Force et Honneur
n°72695161
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-04-2025 à 12:11:08  profilanswer

Camisard1 a écrit :

:jap: Oui effectivement, j'ai vérifié, il parlait bien de tariffs comme menace. Donc de tariffs ciblés et temporaires. A contrario des tariffs permanents et universels annoncés par Trump.

Mais bon, il y a toujours cette énorme ambiguïté avec les tariffs Trump : outil stratégique pour obtenir des deals (Bessent) vs source de financement permanente et outil de réindustrialisation (Navarro). Ambiguïté qui pourrait (enfin) être levée cette semaine.

oui mais pour qu'un tariff temporaire apparaisse comme une menace, il faut qu'il soit annoncé comme permanent.
Bon après, toute cette histoire de militarisation du dollar, de contraindre le reste du monde à financer les déficits américains sous peine de sanctions militaires, ça va bien deux minutes.

Les mecs:
- nous volent (extra-territorialité de leur Droit via le dollar, cf BNPP et cie)
- nous bombardent (Nord Stream)
- nous espionnent
- nous exportent leur culture de mongols (Disney, Marvel) et de dégénérés (wokisme)
- vassalisent et corrompent nos élites
et nous menacent encore de nous retirer leur protection militaire, qui de toute façon ne vaut plus grand chose (Afghanistan, Ukraine, baisse du budget Défense de 35%) et qu'ils apparaissent de plus en plus comme une menace (Groenland) que comme un allié.
Franchement c'est quoi notre intérêt de continuer à les sucer?

n°72695166
n0b0dy
Posté le 07-04-2025 à 12:11:49  profilanswer

asmomo a écrit :

Comme je l'ai dit sur le topic US Trump peut tout aussi bien pointer du doigt ces élites, les accuser de causer la crise, de licencier les gentils électeurs MAGA, d'être ceux qui ont délocalisé à la base...

Surtout que Trump sait bien qu'au fond ces gens le méprisent.

Il va rien assumer HEIN
C’est écrit qu’il va blâmer les patrons et faire le demago/populiste en se rangeant du côté des redneck qui eux s’en foutent du stock market parce que c’est un truc de riche.

---------------
n°72695168
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 07-04-2025 à 12:12:06  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Je suis le topic sans intervenir car je n'ai jamais osé me lancer en bourse, pas assez de connaissances, mais je suis de tout coeur avec vous, ça a l'air tendu depuis les annonces de Trump et surtout depuis leur entrée en vigueur !!

Il faut garder le cuir solide

n°72695169
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 07-04-2025 à 12:12:06  profilanswer

merise2 a écrit :

je crois que je vais faire mes courses dans la semaine. Mais rien ne dit que ça va empirer grave, j'imagine que l'entourage de trump el laissera pas faire pendant des jours..

Parce que partir avec ses conseillers pour un petit move de 3 semaines, et être encore coincé dedans 3 ans après avec une économie aux abois, c'est pas un scénario possible ? [:franswa202:3]

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72695170
n0b0dy
Posté le 07-04-2025 à 12:12:11  profilanswer

Le prochain arc c’est Trump Robin des bois.

---------------
n°72695173
autocall
Wallah
Posté le 07-04-2025 à 12:12:49  profilanswer

Jamais compris le délire de la "protection US" en Europe.
Ça leur sert à quoi aux Allemands d'avoir des bases US :??:
Ça les protège de quoi ?

---------------
n°72695174
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 07-04-2025 à 12:12:53  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Je garde mon secteur défense. Si Trump fait vraiment chier, cela n’achètera plus trop US sauf si le produit n’existe pas chez nous.
En revanche, cela fait un moment que ma défense US est lourdée.
Je souffre surtout à cause de mes ETF  :o  
Le reste résiste  :o

Oui je reste focus défense/aérospatial, ce sont de petits arbitrage, pour de nombreuses valeurs on est déjà revenus plus bas qu'après le 28 février , j'aurais bien aimé baisser mon PRU sur logic instrument mais bon je tente le TCT avec eutelsat, valeur antimusk par excellence  [:mattgiver]

Message édité par mattgiver le 07-04-2025 à 12:14:03

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°72695179
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 07-04-2025 à 12:13:55  profilanswer

SebPeps a écrit :

Scipion à chacun de tes posts je te trouve absolument convaincu qu'il va y avoir un roll back aux midterms au plus tard, qu'est ce qui te permet de justifier une telle assurance ? L'auto persuasion n'est pas un ami ici.

1) Je sais qu'en France tout le monde voit les Républicains comme éternellement aux pieds de Trump (et c'est vrai que leur grande servilité peut donner cette impression), mais la réalité politique, c'est que le GOP (ses représentants au Congrès) est dans sa grande majorité opposé à ces tariffs. Pas (seulement) par conviction idéologique sur le free-trade, mais surtout parce qu'ils dépendent économiquement d'intérêts économiques fortement opposés aux tariffs. Les Etats les plus exportateurs sont quasiment tous des red states. Les agriculteurs exportent bcp et ont bcp d'influence politique. Chaque sénateur et représentant au Congrès représente et défend les intérêts économiques de son Etat - ou il se fait virer dès les prochaines primaires. C'est central dans le système politique américain.

2) Pour virer de façon juridiquement forcée les tariffs Trump, selon ma compréhension il faudrait une majorité des 2/3 dans les 2 chambres du Congrès. Si on laissait les 2 chambres voter librement aujourd'hui, ce seuil serait atteint dès aujourd'hui. En pratique, c'est improbable pour le moment parce que les républicains au Congrès craignent des concurrents MAGA lors des primaires avant les midterms. Donc politiquement, l'approche optimale pour eux est de laisser la récession arriver et affaiblir / démobiliser la base MAGA, et d'exprimer leur opposition aux politiques de Trump seulement lorsque ses effets catastrophiques sur Main Street (pas seulement Wall Street) seront évidents pour tout le monde.

3) Donc pour moi il y a 2 scénarios politiques (outre une volte-face de Trump lui-même) :

a) une rébellion d'une partie suffisante du GOP pour atteindre le seuil des 2/3 dans les 2 chambres, avant les midterms : improbable aujourd'hui mais pas impossible en cas de récession sévère : bcp de républicains voudront signaler, auprès de leur électorat et de leurs sponsors financiers, leur opposition aux politiques économiques catastrophiques de Trump.

b) une vague bleue aux midterms, probable en cas de récession sévère (cf le précédent historique des tariffs Smoot-Hawley - 2 républicains - en 1930) : sans doute pas suffisant pour atteindre le seuil des 2/3 mais après une grosse défaite aux midterms bcp de républicains survivants seront furax contre Trump, donc cela me semble réaliste.

Trump c'est un vieux de 78 ans qui n'est pas rééligible, hein : un lame duck et, de plus en plus, une liability du point de vue d'un jeune représentant ou sénateur républicain qui réfléchit à sa carrière sur un horizon de 30 ans et qui tisse des liens avec les business locaux sur cet horizon. Les Etats-Unis, c'est un Etat fédéral et une démocratie, avec une forte influence des intérêts économiques - mon pari, c'est qu'ils le restent.

---------------
n°72695190
bispott
Posté le 07-04-2025 à 12:16:58  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Non mais une bonne partie de l'électorat MAGA de Trump il a du mal à boucler les fins du mois, hein. C'est pas précisément des génies de l'épargne ou de l'investissement les gros cons avec des casquettes rouges. Donc quand le caddy au Walmart ce weekend va prendre +20% ils vont le sentir - de suite, parce qu'ils ne pourront plus bouffer autant. ça va pas prendre des mois. Les entreprises c'est pas les restos du coeur, elles vont prendre les devants immédiatement (dès maintenant, je pense) pour répercuter les hausses des prix fournisseurs sur leurs prix clients - sinon elles coulent.

Ensuite, pour certains, il faudra un peu de temps pour que la nouvelle situation - bobo portefeuille, estomac vide - remonte jusqu'au cerveau et que la causalité avec le déclencheur (Trump) s'établisse. C'est clair qu'en moyenne ils sont un peu lents dans leur tête, mais ce processus ne devrait pas prendre non plus des mois.

Faut-il s'attendre à un autre scénario ?
Les gens étant tellement fermés dans leurs idées et théories complotistes, et alimentés par la doctrine de leur président, ils soutiendront encore plus Trump en affirmant que ce dernier a pris les bonnes mesures pour défendre l'Amérique mais que la Chine et le monde entier sont contre eux, et que finalement c'est le résultat de la politique apocalyptique de Biden, donc ils se battront jusqu'au bout !!

Je n'y crois pas vraiment mais plus rien ne m'étonnerait vraiment de la part de cet électorat...

Message cité 1 fois
Message édité par bispott le 07-04-2025 à 12:17:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18835  18836  18837  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)