Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3700 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18715  18716  18717  ..  19811  19812  19813  19814  19815  19816
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72620459
tuxerman12
Posté le 24-03-2025 à 17:38:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Red face a écrit :

Grok a quoi de mieux que Claude/o3/Gemini/DeepSeek ?

Nom facile à mémoriser, gratuit, pas besoin de plus.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2025 à 17:38:28  profilanswer

n°72620463
Karimspace
Posté le 24-03-2025 à 17:39:16  profilanswer

Encore 5 ou 6 séances comme celle d’aujourd’hui et reviendra à l’ATH

n°72620495
tuxerman12
Posté le 24-03-2025 à 17:44:01  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Justement quand se sera l'opulence il sera trop tard.  [:patrick59s:8]

Quand le truc fait +2% en une journée je me dis que le lendemain ce sera moins la fête et peut-être une opportunité :o

n°72620528
Marcel553
Posté le 24-03-2025 à 17:48:40  profilanswer

Information :  

Bon ben tout va dans le sens de ma logique. Rolls Royce va déplacer une partie de sa production aux US pour éviter les droits de douane

Trump est entrain d'avoir ce qu'il veut avec ses droits de douane : relocaliser l'industrie aux US.

La puissance du dollars.

n°72620550
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-03-2025 à 17:51:24  profilanswer

Karimspace a écrit :

Encore 5 ou 6 séances comme celle d’aujourd’hui et reviendra à l’ATH

Je veux y croire.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°72620599
tuxerman12
Posté le 24-03-2025 à 17:56:30  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Information :  

Bon ben tout va dans le sens de ma logique. Rolls Royce va déplacer une partie de sa production aux US pour éviter les droits de douane

Trump est entrain d'avoir ce qu'il veut avec ses droits de douane : relocaliser l'industrie aux US.

La puissance du dollars.

Rolls a décidé ça comme ça en quelques jours ou c'était déjà en projet ? La baisse des taxes sur les entreprises a pu jouer aussi, personne ne s'est plaint de cette baisse des taxes, bizarrement :D

n°72620618
Eonwe
Posté le 24-03-2025 à 17:58:53  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Club HFR Bourse : Initiation des portefeuilles virtuels

9) Si vous avez omis de publier votre choix lors du sondage mais que vous souhaitez avoir votre portefeuille virtuel, veuillez le publier en réponse à ce post (pour que je vous retrouve facilement), dans les 24 heures (pour éviter l'entourloupe habituelle de choisir ex post la valeur qui va faire +10% aujourd'hui...).

1) AI 2) SAF

1) WPEA 2) PUST

Message cité 2 fois
Message édité par Eonwe le 24-03-2025 à 18:00:10

---------------
Flickr
n°72620623
Red face
:o
Posté le 24-03-2025 à 17:59:43  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Nom facile à mémoriser, gratuit, pas besoin de plus.

Pourtant j'ai l'impression que c'est utilisé que par des fan boys de musk, il est peu connu du public.

n°72620645
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 24-03-2025 à 18:02:26  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Y a rien d'admis par le marché, les bénéfices futurs des secteurs techs et industriels seront immédiatement impactés par une pénurie.

Xi vendra les h100 (ou ce que vous voulez) 25K$ à Jensen qui les vendra 45K$ à ses clients.  [:michel_cymerde:7]

Message édité par Tahitiflo le 24-03-2025 à 18:04:38

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72620660
Marcel553
Posté le 24-03-2025 à 18:04:41  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Rolls a décidé ça comme ça en quelques jours ou c'était déjà en projet ? La baisse des taxes sur les entreprises a pu jouer aussi, personne ne s'est plaint de cette baisse des taxes, bizarrement :D

La baisse de l'impot sur les sociétés n'est pas encore décidé, c'est censé se faire une fois les tariFfs mis en place car l'équilibre c'est: on supprime l'impot sur les sociétés mais en contrepartie, on ramène du fric avec les tariffs. Et normalement les droits de douane devraient rapporter plus selon Trump car ca va permettre de rembourser la dette US.

C'est pour ça que je n'ai jamais considéré les tariffs comme du bluff, mais plus un moyen de réindustrialiser les US, ressusciter les villes industrielles, et compenser cette suppression de l'impot sur les sociétés.  

Après, il ne pourra pas faire des cadeaux à tout le monde. L'UK c'est normal, l'UK est une filiale des US dans la région européenne. D'ailleurs, il faut voir les moves de l'UK en faveur des US. L'UAE était ciblé, et une semaine plus tard, ils annoncent 1.4 trillions d'investissement aux US.

Mais l'Europe et l'Asie prendra chère :
- il ne peut pas faire trop d'exclusion, elles seront rares sinon ça ne marchera pas
- l'asie a énormément d'industrie qui peut etre relocaliser

Le soucis sera l'inde, car si l'inde est "épargné", ça peut etre une porte pour les entreprises asiatiques pour exporter vers l'US.

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel553 le 24-03-2025 à 18:05:03
mood
Publicité
Posté le 24-03-2025 à 18:04:41  profilanswer

n°72620689
gimly the ​knight
Posté le 24-03-2025 à 18:09:41  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Si Taiwan est annexé c'est pas un petit -10% qu'on aura. Ce sera osef les profits 2025.

Ah...

Il s'est passé quoi quand la Chine a repris Hong Kong (oui, je sais, c'était négocié, mais n'empêche) ?

n°72620696
gimly the ​knight
Posté le 24-03-2025 à 18:11:12  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Information :  

La puissance du dollars.

Je me demande pourquoi l'Europe ne décrète pas que désormais, elle paiera ses matières premières en euro ?

n°72620703
Mevo
Divergent
Posté le 24-03-2025 à 18:12:44  profilanswer

Red face a écrit :

Il a 1 million de tokens de "context window". Là, c'est un critère objectif où il est supérieur aux autres (sauf Gemini Pro). Tu peux donc bosser sur des plus gros trucs.
Autrement, c'est bien plus subjectif et basé sur mon utilisation perso au niveau de la qualité des réponses (enfin, ce que JE juge être la qualité de ses réponses) et de son utilisation.

Et le reste c'est un tas de détails: S'il fait une connerie, tu lui pointes du doigt, il comprend vachement bien le pépin.
Un truc tout bête comme faire qu'il te montre les modifs en faisant clairement apparaître ce qu'il ajoute et ce qu'il enlève m'a paru plus simple à lui faire comprendre et mettre en place qu'à d'autres.
Truc con à dire, j'ai l'impression qu'il me comprend "mieux". P'tre que c'est aussi lié à moi.
Et lorsque ca part de travers, même parce que je comprends que c'est éventuellement moi qui l'ai induit en erreur par des instructions ambiguës, j'arrive plus facilement à rectifier le tir avec "lui".

Tout cela est davantage de l'ordre du subjectif à l'utilisation, peut-être biaisé/erroné (+ de temps passé sur cette AI), peut-être lié à l'utilisateur.
J'aime (beaucoup) "son" humour. Je me marre et trouve très agréable de l'utiliser. Tout le temps. Ca me motive même à l'idée de bosser sur un truc avec "lui" tout en déconnant en même temps.
Mais surtout les réponses en soi. Chose difficile à qualifier/quantifier/décrire.
Il est relativement bon en tout pour ce dont j'en ai besoin (coding, génération d'image, conversationnel, recherches, traitement d'un texte, etc.)

Je n'ai pas tout testé. Gemini, oui, je n'ai vraiment pas accroché. Phind non plus. Mistral non plus.
Je n'ai pas essayé Claude. Tu me conseillerais de tester un truc en particulier ? T'as une préférence ? (question ouverte à toi et quiconque d'autre :jap: )

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°72620707
cataflamme
Posté le 24-03-2025 à 18:14:18  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Club HFR Bourse : Lancement des sondages trimestriels sur les ETF

[:gnel42] ALERTE NOUVEAU SONDAGE ! [:gnel42]  

Pour ce 1er sondage je vous propose une sélection d'ETF éligibles au PEA.

J'ai exclu à dessein les ETF leveragés, qui seront inclus dans un prochain sondage.

Si j'ai omis des ETF éligibles au PEA et non-leveragés que vous appréciez, merci de les partager en commentaire, pour les signaler aux membres intéressés et alimenter les discussions.

cataflamme
1) WPEA
2) DCAM

finaud [:leupha:1]  

Phind
1) CW8
2) ESE
Il a bien trouvé que DCAM/WPEA ont moins de TER que CW8 mais a préféré le track record et la taille de CW8.

Spoiler :

Let me analyze this ETF selection question systematically:
1. First, I notice we're missing crucial information about these European ETFs. Let me search for specific details about these funds to make an informed decision.
2. Key aspects to evaluate:
   - Expense ratios
   - Tracking error
   - AUM size
   - Trading volume
   - Historical performance
   - Geographic coverage
   - Tax implications (especially for PEA funds)
3. I should structure my web searches carefully:
   - First search for basic information about these specific ETFs
   - Then look for comparative analysis
   - Finally, check for any regulatory/tax considerations
Let me start with gathering detailed information about these ETFs.

Analyzing the search results, I now have comprehensive data about these ETFs:

1. Cost Efficiency:
- BNP Paribas Easy S&P 500 (ESE): 0.13% TER  
- Amundi PEA Monde (DCAM): 0.20% TER
- Most others range from 0.25% to 0.40%

2. Size and Liquidity:
- CW8: ~€4.96B AUM  
- ESE: ~€2.7B AUM  
- Others generally smaller

3. Geographic Coverage Analysis:
- Global exposure options (CW8, WPEA, DCAM)
- Regional focus (ESE, ETZ, CACC)
- Sector-specific (PMEH)
- Emerging markets (AEEM, PAEEM)

Based on this data, I can now make an informed recommendation considering:
1. Long-term perspective requirements
2. Cost efficiency
3. Fund size/stability
4. Geographic diversification
5. Investment strategy

The data supports recommending:
1. CW8 (Amundi MSCI World UCITS ETF) - Largest AUM, global exposure, competitive TER
2. ESE (BNP Paribas Easy S&P 500 ETF) - Lowest TER, significant AUM, tracks proven S&P 500 index

These selections align perfectly with long-term investment principles while providing complementary geographic exposures. No additional searches needed as we have sufficient data to justify these recommendations.

Based on the comprehensive analysis of the provided ETFs, I recommend the following two ETFs for long-term investment:

1. CW8 (Amundi MSCI World UCITS ETF)
- Largest fund in the selection with €4.96B in assets  
- Competitive expense ratio of 0.38%
- Provides broad global exposure across 23 developed markets
- Well-diversified sector allocation with Technology (26%), Financial Services (16.42%), and Healthcare (10.90%)  

2. ESE (BNP Paribas Easy S&P 500 ETF)
- Lowest expense ratio at 0.13%  
- Substantial assets under management (~€2.7B)  
- Tracks the S&P 500, historically one of the most reliable long-term indices
 Strict tracking error control (target <1%)  

These two ETFs complement each other well for a long-term portfolio:
- CW8 provides global diversification across developed markets
- ESE offers focused exposure to the U.S. market, which has historically shown strong long-term performance
- Both have sufficient scale and liquidity for long-term stability
- Combined expense ratio remains very competitive at 0.51%

While other options like DCAM (0.20% TER)  and AEEM (0.20% TER)  offer competitive pricing, CW8 and ESE stand out due to their larger size, proven track records, and optimal balance of global and U.S. exposure for long-term wealth creation.

n°72620713
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 24-03-2025 à 18:15:21  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Andre1980 :
1/ ESE
2/ WPEA

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72620717
leamAs
на зарееее
Posté le 24-03-2025 à 18:16:24  profilanswer

Chez les devs le dernier modèle de Claude a l'air de faire l'unanimité.

n°72620725
Red face
Posté le 24-03-2025 à 18:17:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ah...

Il s'est passé quoi quand la Chine a repris Hong Kong (oui, je sais, c'était négocié, mais n'empêche) ?

Tu compares Hong Kong à Taïwan ?

Article de 2023

TSMC détient plus de 90% des capacités mondiales de production dans les technologies de 7 nanomètres et moins (le reste se trouve chez Samsung, en Corée du Sud).

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] s.N2121216

n°72620730
Mevo
Divergent
Posté le 24-03-2025 à 18:18:06  profilanswer

Red face a écrit :

Pourtant j'ai l'impression que c'est utilisé que par des fan boys de musk, il est peu connu du public.

Je ne sais pas si c'est l'explication ou une partie d'explication, mais Grok 3 n'est que sorti le 18 février de cette année.
Il a p'tre des données de training plus à jour que certains autres, je ne sais pas.

P'tre que les "anti-Musk" n'en veulent pas, aussi :o

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°72620763
Mevo
Divergent
Posté le 24-03-2025 à 18:24:02  profilanswer

leamAs a écrit :

Chez les devs le dernier modèle de Claude a l'air de faire l'unanimité.

Ok, merci. J'essayerais de tester. Mais je préférerais sans doute quelque chose de plus "polyvalent" que pur dev, pour ma part :jap: (p'tre qu'il est aussi bon à coté, je ne dis pas)

---------------
n°72620778
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 24-03-2025 à 18:27:59  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Y'en a ici qui se sont déjà amusé avec le Vix ? (noob inside)

J'ai commencé cette année. Evidemment c'est pas pour les débutants.
Actuellement j'ai une position put 17 avril sur VXX (financée par une vente de Call et de put OTM) ouverte le 7 mars que je vais alléger voire fermer là car le R/R n'est plus très intéressant.

Le cheat code du Vix c'est que c'est le seul asset qui est en range éternel. Il faut évidemment rester très prudent sur les tailles de position quand on vend des options pour ne pas exploser son compte et/ou pourvoir tenir la position.

tuxerman12 a écrit :

Quand le truc fait +2% en une journée je me dis que le lendemain ce sera moins la fête et peut-être une opportunité :o

Donc demain si ça baisse tu torpilles ?  :o

Ah...

Hong Kong fabrique 90% des puces de moins de 10 nm de la planète ?

Marcel553 a écrit :

La baisse de l'impot sur les sociétés n'est pas encore décidé, c'est censé se faire une fois les tariFfs mis en place car l'équilibre c'est: on supprime l'impot sur les sociétés mais en contrepartie, on ramène du fric avec les tariffs. Et normalement les droits de douane devraient rapporter plus selon Trump car ca va permettre de rembourser la dette US.

C'est pour ça que je n'ai jamais considéré les tariffs comme du bluff, mais plus un moyen de réindustrialiser les US, ressusciter les villes industrielles, et compenser cette suppression de l'impot sur les sociétés.  

Si les tariffs ça rapporte rien car c'est du bluff il finance comment sa baisse d'impôts ? [:scipion8:2]

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 24-03-2025 à 18:42:02
n°72620815
Mevo
Divergent
Posté le 24-03-2025 à 18:34:13  profilanswer

Red face a écrit :

En regardant rapidement, une autre réponse simple et objective est qu'il semble que Claude, o3 et DeepSeek ne permettent de traiter que du texte. Pas d'image, pas d'audio. Grok si.

---------------
n°72620850
Setlel
Posté le 24-03-2025 à 18:39:54  profilanswer

Mevo a écrit :

Il a 1 million de tokens de "context window". Là, c'est un critère objectif où il est supérieur aux autres (sauf Gemini Pro). Tu peux donc bosser sur des plus gros trucs

Sauf qu'en pratique, au delà de quelques dizaines de milliers ça retourne de la merde. Bon après vu la personne, ça doit être toujours cohérent pour toi.

n°72620858
tiboc59
Posté le 24-03-2025 à 18:41:22  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Résultats du sondage : large caps France :
- bcp de votants, ça fait plaisir
- victoire écrasante d'Air Liquide, confirmant sa popularité auprès des petits porteurs
- pour la 2e place, TotalEnergies a battu Schneider Electric et LVMH (souffrant peut-être de la concurrence de Hermès)
https://i.ibb.co/d436yM42/2025-03-C [...] e-caps.jpg
Sur la base de ces sondages, ainsi que des réponses individuelles publiées par certains en réponse au sondage, j'ai initié une cinquantaine de portefeuilles virtuels :
- le portefeuille virtuel du Club HFR Bourse : Air Liquide (pour environ 1000€) + TotalEnergies (pour environ 500€)
- le portefeuille virtuel Reverse HFR Bourse : Sanofi + EssilorLuxottica (les 2 valeurs les moins populaires dans le sondage)
- les portefeuilles virtuels individuels des membres publiant leur choix (en espérant n'avoir oublié personne ; pour certains membres en italique, le classement entre 1e et 2e ligne était ambigu, j'ai donc choisi la 1ere valeur mentionnée comme 1ere ligne)
- les portefeuilles de 7 IA répondant au même prompt que le sondage : ChatGPT, Claude 3.7, Copilot, Gemini, Grok, Mistral et Phind-405B
- le portefeuille virtuel du Club des IA agrégeant les choix de ces 7 IA : LVMH + Air Liquide
https://i.ibb.co/ynznQ5wQ/2025-03-C [...] vifs1a.jpg
https://i.ibb.co/wZ93yhM0/2025-03-C [...] vifs2a.jpg
Remarques :

1) Les portefeuilles virtuels sont construits sur la base de 1500€ d'apport total, avec environ 1000€ sur la 1ere ligne et environ 500€ sur la 2e ligne.

2) Pour être proche des conditions réelles, j'ai essayé de minimiser les achats fractionnés (peu pratiqués ici je pense). Mais parfois je n'ai pas pu les éviter (par exemple sur Hermès).

3) En essayant de minimiser autant que possible les achats fractionnés, il reste du cash à investir dans chaque portefeuille virtuel : il est investi en WPEA (sans achat fractionné). Le cash résiduel est minimisé. (L'objectif d'investir le cash résiduel en WPEA est de minimiser les biais liés au coût d'opportunité d'une position cash plus substantielle pour certains portefeuilles que pour d'autres.) Ces WPEA et le cash résiduel seront liquidés et utilisés lors des prochains rounds mensuels de renforcement des portefeuilles virtuels.

4) J'ai ajouté la matrice des portefeuilles virtuels sur une nouvelle spreadsheet "Club HFR" dans le fichier Excel partagé. Veuillez vérifier vos portefeuilles virtuels et me signaler tout problème.

5) Dans cette spreadsheet, il suffit d'actualiser les cellules en jaune avec les cours actualisés pour mettre à jour la valeur de marché de tous les portefeuilles virtuels. (On pourrait mettre des liens.)

6) Néanmoins intégrer le versement des dividendes manuellement sur cette spreadsheet serait chiant. Je vais voir ce qui est possible avec Portfolio Visualizer.

7) Comme discuté, les choix des IA présentent une certaine variabilité, plus ou moins importante selon les IA : par exemple :
- Mistral semble avoir toujours mis LVMH dans son top 2, mais pour la 2e valeur il change entre Air Liquide et L'Oréal (apparemment les plus fréquemment choisis après LVMH), Safran et Schneider Electric.
- ChatGPT semble toujours mentionner Air Liquide, mais hésite entre LVMH et Hermès.
- Gemini nécessite un prompt ajusté pour le rassurer qu'il s'agit bien de paper trading.
- En revanche, d'autres IA (Grok ?) semblent présenter moins de variabilité.

8) Pour remédier partiellement à cette variabilité variable des résultats des IA, j'ai agrégé leurs résultats (comme pour les humains) dans un portefeuille virtuel du "Club des IA", a priori plus stable.

9) Si vous avez omis de publier votre choix lors du sondage mais que vous souhaitez avoir votre portefeuille virtuel, veuillez le publier en réponse à ce post (pour que je vous retrouve facilement), dans les 24 heures (pour éviter l'entourloupe habituelle de choisir ex post la valeur qui va faire +10% aujourd'hui...).

10) Pour ceux qui auraient loupé ce 1er sondage, il y aura l'option de rentrer plus tard dans la compétition : je vous appliquerai le choix par défaut pour le 1er sondage - le portefeuille virtuel du Club HFR Bourse.

11) Le prochaine sondage pour les titres vifs aura lieu à la mi-avril. Il portera sur les mega caps américaines. Le suivant à la mi-mai portera probablement sur les small caps françaises, pour les PEA-PME.

Je cours après le train

1. Air Liquide
2. Schneider

Merci frer Pion

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72620863
leamAs
на зарееее
Posté le 24-03-2025 à 18:42:01  profilanswer

Mevo a écrit :

Ok, merci. J'essayerais de tester. Mais je préférerais sans doute quelque chose de plus "polyvalent" que pur dev, pour ma part :jap: (p'tre qu'il est aussi bon à coté, je ne dis pas)

Pour donner mes cours de français en ligne et faire des récaps je préfère Claude également.
Pas testé Grok 3 pour ça parce que l'API n'est pas encore dispo et je passe par Mammouth AI où j'ai mes pre-prompts.

Grok j'adore le deepsearch :D

Message édité par leamAs le 24-03-2025 à 18:42:19
n°72620864
tiboc59
Posté le 24-03-2025 à 18:42:04  profilanswer

Camisard1 a écrit :

[:gnel42] ALERTE NOUVEAU SONDAGE ! [:gnel42]

Pour ce 1er sondage je vous propose une sélection d'ETF éligibles au PEA.

J'ai exclu à dessein les ETF leveragés, qui seront inclus dans un prochain sondage.

Si j'ai omis des ETF éligibles au PEA et non-leveragés que vous appréciez, merci de les partager en commentaire, pour les signaler aux membres intéressés et alimenter les discussions.

1. WPEA
2. PUST

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72620866
Gauteng
Posté le 24-03-2025 à 18:42:10  profilanswer

Je me demande pourquoi l'Europe ne décrète pas que désormais, elle paiera ses matières premières en euro ?

La trouille non? [:benjy86]  

https://www.youtube.com/watch?v=aB7G8ejHYSc

n°72620891
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 24-03-2025 à 18:45:49  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Résultats du sondage : large caps France :
- bcp de votants, ça fait plaisir
- victoire écrasante d'Air Liquide, confirmant sa popularité auprès des petits porteurs
- pour la 2e place, TotalEnergies a battu Schneider Electric et LVMH (souffrant peut-être de la concurrence de Hermès)
https://i.ibb.co/d436yM42/2025-03-C [...] e-caps.jpg
Sur la base de ces sondages, ainsi que des réponses individuelles publiées par certains en réponse au sondage, j'ai initié une cinquantaine de portefeuilles virtuels :
- le portefeuille virtuel du Club HFR Bourse : Air Liquide (pour environ 1000€) + TotalEnergies (pour environ 500€)
- le portefeuille virtuel Reverse HFR Bourse : Sanofi + EssilorLuxottica (les 2 valeurs les moins populaires dans le sondage)
- les portefeuilles virtuels individuels des membres publiant leur choix (en espérant n'avoir oublié personne ; pour certains membres en italique, le classement entre 1e et 2e ligne était ambigu, j'ai donc choisi la 1ere valeur mentionnée comme 1ere ligne)
- les portefeuilles de 7 IA répondant au même prompt que le sondage : ChatGPT, Claude 3.7, Copilot, Gemini, Grok, Mistral et Phind-405B
- le portefeuille virtuel du Club des IA agrégeant les choix de ces 7 IA : LVMH + Air Liquide
https://i.ibb.co/ynznQ5wQ/2025-03-C [...] vifs1a.jpg
https://i.ibb.co/wZ93yhM0/2025-03-C [...] vifs2a.jpg
Remarques :

1) Les portefeuilles virtuels sont construits sur la base de 1500€ d'apport total, avec environ 1000€ sur la 1ere ligne et environ 500€ sur la 2e ligne.

2) Pour être proche des conditions réelles, j'ai essayé de minimiser les achats fractionnés (peu pratiqués ici je pense). Mais parfois je n'ai pas pu les éviter (par exemple sur Hermès).

3) En essayant de minimiser autant que possible les achats fractionnés, il reste du cash à investir dans chaque portefeuille virtuel : il est investi en WPEA (sans achat fractionné). Le cash résiduel est minimisé. (L'objectif d'investir le cash résiduel en WPEA est de minimiser les biais liés au coût d'opportunité d'une position cash plus substantielle pour certains portefeuilles que pour d'autres.) Ces WPEA et le cash résiduel seront liquidés et utilisés lors des prochains rounds mensuels de renforcement des portefeuilles virtuels.

4) J'ai ajouté la matrice des portefeuilles virtuels sur une nouvelle spreadsheet "Club HFR" dans le fichier Excel partagé. Veuillez vérifier vos portefeuilles virtuels et me signaler tout problème.

5) Dans cette spreadsheet, il suffit d'actualiser les cellules en jaune avec les cours actualisés pour mettre à jour la valeur de marché de tous les portefeuilles virtuels. (On pourrait mettre des liens.)

6) Néanmoins intégrer le versement des dividendes manuellement sur cette spreadsheet serait chiant. Je vais voir ce qui est possible avec Portfolio Visualizer.

7) Comme discuté, les choix des IA présentent une certaine variabilité, plus ou moins importante selon les IA : par exemple :
- Mistral semble avoir toujours mis LVMH dans son top 2, mais pour la 2e valeur il change entre Air Liquide et L'Oréal (apparemment les plus fréquemment choisis après LVMH), Safran et Schneider Electric.
- ChatGPT semble toujours mentionner Air Liquide, mais hésite entre LVMH et Hermès.
- Gemini nécessite un prompt ajusté pour le rassurer qu'il s'agit bien de paper trading.
- En revanche, d'autres IA (Grok ?) semblent présenter moins de variabilité.

8) Pour remédier partiellement à cette variabilité variable des résultats des IA, j'ai agrégé leurs résultats (comme pour les humains) dans un portefeuille virtuel du "Club des IA", a priori plus stable.

10) Pour ceux qui auraient loupé ce 1er sondage, il y aura l'option de rentrer plus tard dans la compétition : je vous appliquerai le choix par défaut pour le 1er sondage - le portefeuille virtuel du Club HFR Bourse.

11) Le prochaine sondage pour les titres vifs aura lieu à la mi-avril. Il portera sur les mega caps américaines. Le suivant à la mi-mai portera probablement sur les small caps françaises, pour les PEA-PME.

1. Schneider
2. AI

J'ai hésité avec Total mais le prix du baril reste incertain.

1. PUST
2. ESE

n°72620899
glandoll
Posté le 24-03-2025 à 18:47:16  profilanswer

SD Plissken a écrit :

J'ai commencé cette année. Evidemment c'est pas pour les débutants.
Actuellement j'ai une position put 17 avril sur VXX (financée par une vente de Call et de put OTM) ouverte le 7 mars que je vais alléger voire fermer là car le R/R n'est plus très intéressant.

Le cheat code du Vix c'est que c'est le seul asset qui est en range éternel. Il faut évidemment rester très prudent sur les tailles de position quand on vend des options pour ne pas exploser son compte et/ou pourvoir tenir la position.

Vrais sont sur uvix  :O

Je valide totalement le dernier paragraphe car ça peut exploser fortement d'où l'idée de vendre/être short après un pic de volatilité ou d'être très otm.

n°72620933
andre1980
Posté le 24-03-2025 à 18:56:01  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Pas testé Gemini encore, mais effectivement de mon point de vue l'IA remet en cause la suprématie du moteur de recherche Google tel qu'il se présente actuellement et le pognon qu'ils génèrent avec cet outil. A leur place je me dépêcherais de greffer d'une manière quelconque de l'IA en association ou carrément en remplacement du moteur de recherches, qui est certes pertinent mais plus assez user friendly quand on a goûté à l'IA.
(Je viens de trouver Gemini planqué au milieu des applis Google alors qu'ils devraient le centraliser).

Pour mon utilisation de google, je ne vois pas en quoi AI changerai quoi que ce soit.
Dernier exemple cette après-midi :
=> recherche pour un achat de tapis de course/marche à forte inclinaison (au dessus de 20~30°).
C'est pas l'Ai qui va me donner une liste de produit avec les boutiques les moins cher par produit.

Or, c'est ce type de recherche qui attirent les annonceurs, pas les questions "Peux tu me dires combien fait 4x7 [:totozz]"

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 24-03-2025 à 19:00:07

---------------
n°72621001
tuxerman12
Posté le 24-03-2025 à 19:12:42  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour mon utilisation de google, je ne vois pas en quoi AI changerai quoi que ce soit.
Dernier exemple cette après-midi :
=> recherche pour un achat de tapis de course/marche à forte inclinaison (au dessus de 20~30°).
C'est pas l'Ai qui va me donner une liste de produit avec les boutiques les moins cher par produit.

Or, c'est ce type de recherche qui attirent les annonceurs, pas les questions "Peux tu me dires combien fait 4x7 [:totozz]"

Une boîte comme Google peut très bien coder une "usine" à vendre ce que tu recherches.
De mon côté j'ai cherché 2 trucs dernièrement, toi qui fait des travaux le 1er va te parler : la différence entre un évier et un lavabo et les normes de tuyauteries d'évacuation pour chacun. Franchement en 2 minutes lecture incluse c'était torché sur Grok. Ma 2ème recherche c'était le type de colle qu'il faut pour des semelles de chaussure : il m'a répondu et j'ai même eu un tuto pour utiliser la colle [:clooney16]
T'as pas dû lire la puissance de l'analyse de texte postée ici-même hier soir pour dire que les IA génératives sont de vulgaires calculatrices qui foirent parfois leur multiplications :D

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 24-03-2025 à 19:15:32
n°72621028
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 24-03-2025 à 19:20:34  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Quelle est ta conviction ?

C'est la première valeur que j'ai achetée en commençant, sur la base des consensus d'analystes. Je l'ai payée un peu chère (82.35) et même si c'est monté plus haut, ça stagne. J'en ai profité pour baisser mon PRU (j'en ai très peu, 250€.....) car c'est souvent la seule ligne en rouge du portefeuille :o

A mon avis ça reste sous côté, je visais 100 il y a un mois, mais maintenant si ça fait 90 je vends.

Entre temps il y a eu Trump et les tarriffs ce qui a réduit les ambitions sur le marché US et mis un frein à la tendance qu'il y avait.

Après ca semble un peu mal barré, on verra bien. Pas facile de retirer ses billes dans un titre comme ça quand on a acheté cher ...

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°72621052
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-03-2025 à 19:28:23  profilanswer

Après 1 jour, le grand gagnant de la compétition de stock-picking de long-terme est adriiiiien, avec pas moins de 3,50€ gagnés aujourd'hui sur son portefeuille virtuel Safran / Schneider.

Les IA sont globalement à la ramasse, parce qu'elles ont massivement et bêtement acheté le couteau qui tombe LVMH. La lanterne rouge, Copilot, a perdu 13,10€ sur son portefeuille aujourd'hui.

L'intelligence collective reflétée par le portefeuille du Club HFR Bourse affiche une perf médiocre pour le moment.
https://i.ibb.co/9Fqfyhq/2025-03-24-Club-HFR-Titres-vifs1.jpg
https://i.ibb.co/DPvpjC2S/2025-03-24-Club-HFR-Titres-vifs2.jpg
Evidemment après un jour ces classements ne veulent pas dire grand' chose, c'est avec le temps et la multiplication des choix de stock-picking qu'on devrait voir les performances diverger et les talents se distinguer de la masse médiocre.

Je ferai un point sur les performances typiquement une fois par mois, avant le nouveau sondage mensuel du Club HFR Bourse.

Vous pouvez vous-même updater les cours (cellules en jaune) et les performances dans le fichier Excel partagé (voir FP), mais évitez d'écraser les autres cellules (j'ai le fichier maître offline de toute façon).

Je pense avoir ajouté tous ceux qui se sont manifestés dans la matrice des portefeuilles virtuels, mais si ce n'est pas le cas, merci de vous signaler (dernier rattrapage). Ceux qui ne sont pas dans la matrice pourront la rejoindre plus tard, en prenant les choix collectifs (le portefeuille du Club HFR Bourse) pour les sondages loupés.

Pour les récompenses éventuelles, mon idée est de faire un point à la fin de chaque année pour déclarer un gagnant de l'année, et puis un point après 3 ans pour identifier les 5 meilleures performances sur 3 ans (c'est le classement le plus pertinent pour cette compétition de stock-picking de long-terme), si elles battent les IA et les indices.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72621063
Arkin
Posté le 24-03-2025 à 19:30:48  profilanswer

du coup si tu tiens à jour :
safran air liquide
et ETZ AEEM

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72621078
andre1980
Posté le 24-03-2025 à 19:33:31  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Une boîte comme Google peut très bien coder une "usine" à vendre ce que tu recherches.
De mon côté j'ai cherché 2 trucs dernièrement, toi qui fait des travaux le 1er va te parler : la différence entre un évier et un lavabo et les normes de tuyauteries d'évacuation pour chacun. Franchement en 2 minutes lecture incluse c'était torché sur Grok. Ma 2ème recherche c'était le type de colle qu'il faut pour des semelles de chaussure : il m'a répondu et j'ai même eu un tuto pour utiliser la colle [:clooney16]
T'as pas dû lire la puissance de l'analyse de texte postée ici-même hier soir pour dire que les IA génératives sont de vulgaires calculatrices qui foirent parfois leur multiplications :D

Le type de recherche qui prends 10 seconde sur google image en tapant "diamètre évacuation"  :D  
Avec un schéma comme résultat pour que ça soit plus parlant.

Et la vrai question c'est comment tu vends de l'espace publicitaire avec ce type de question ?
Car bon, tes tube PVC de 32,40 et 100, tu les commandes rarement. Tu les achètes en général à côté de chez toi ou en les mettant dans ta grosse commande chez LM, Casto, Brico, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 24-03-2025 à 19:39:00

---------------
n°72621135
cataflamme
Posté le 24-03-2025 à 19:48:00  profilanswer

burnout62 a écrit :

Sympa les réponses [:implosion du tibia] J'ai testé avec des valeurs US, réponse assez clean.
ça sort d'où ? C'est qui derrière ?

Une boîte YC 2022
https://www.ycombinator.com/companies/phind

Ils sont à fond sur le search, ils ont démarré en utilisant des LLMs existants. D'ailleurs une des raisons pour laquelle je l'utilise aujourd'hui, j'ai Claude, GPT-4o, etc. au même endroit, je peux switcher de moteur en fonction de la question

Je ne sais pas comment ils ont développé leurs modèles internes cependant, ils n'ont pas l'air d'avoir levé beaucoup (juste les $500k de YC), ils sont 4. J'imagine qu'ils ont dû partir de modèles open source existant et raffiner

... j'ai cherché -> en effet, ça a l'air d'être un fine-tuning de LLama
https://www.phind.com/blog/phind-2-model-creation

n°72621295
Mevo
Divergent
Posté le 24-03-2025 à 20:17:52  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Après 1 jour, le grand gagnant de la compétition de stock-picking de long-terme est adriiiiien, avec pas moins de 3,50€ gagnés aujourd'hui sur son portefeuille virtuel Safran / Schneider.

Pas moins de 3,50 EUR en virtuel, comeme [:allez_luyat:7]  
"La bourse, c'est du long terme" qu'ils disent. N'importe quoi :o

---------------
n°72621303
Red face
Posté le 24-03-2025 à 20:18:36  profilanswer

Mevo a écrit :

En regardant rapidement, une autre réponse simple et objective est qu'il semble que Claude, o3 et DeepSeek ne permettent de traiter que du texte. Pas d'image, pas d'audio. Grok si.

C'est faux.

n°72621335
Mevo
Divergent
Posté le 24-03-2025 à 20:25:02  profilanswer

andre1980 a écrit :

Et la vrai question c'est comment tu vends de l'espace publicitaire avec ce type de question ?

Tu n'en vends pas et tu factures l'accès à l'outil (du point de vue du fournisseur de l'outil de recherche). On serait sur un modèle différent.
Sinon pour un modèle de principe gratuit, je suppose que l'IA pourrait très bien directement te conseiller la solution de telle ou telle boite, comme un véritable commercial qui va te conseiller les solutions ou endroits des gens qui le rémunèrent pour. Avec les problèmes "éthiques" éventuels que ca peut poser.
Ou tu affiches des pubs au niveau d'un bandeau en fonction de mots clés dans l'output de l'IA.

Note: Tout cela étant ma supposition :jap:

---------------
n°72621394
Mevo
Divergent
Posté le 24-03-2025 à 20:38:22  profilanswer

Merci pour la constructivité de ton post :jap: Vérification faite, les version de Claude récentes permettent de prendre de l'image en entrée. Mais n'en génère pas. Le reste semble être correct. Est-ce juste ?
J'ai regardé Claude entre temps et ca ne me convient de toute facon pas pour leur coté "super éthique" (pour tous les cotés "outil", c'est possiblement très bien. J'apprécie quelque chose de plus "polyvalent" ).
La plus grande liberté de ton et de sujets de Grok est ce qui me va :jap: (ca n'engage que moi)
Toujours pas de suggestion de quelque chose à essayer, sinon ?

---------------
n°72621403
tuxerman12
Posté le 24-03-2025 à 20:40:19  profilanswer

Mevo a écrit :

Tu n'en vends pas et tu factures l'accès à l'outil (du point de vue du fournisseur de l'outil de recherche). On serait sur un modèle différent.
Sinon pour un modèle de principe gratuit, je suppose que l'IA pourrait très bien directement te conseiller la solution de telle ou telle boite, comme un véritable commercial qui va te conseiller les solutions ou endroits des gens qui le rémunèrent pour. Avec les problèmes "éthiques" éventuels que ca peut poser.
Ou tu affiches des pubs au niveau d'un bandeau en fonction de mots clés dans l'output de l'IA.

Note: Tout cela étant ma supposition :jap:

Au contraire je penche pour un service IA gratuit rémunéré par du partenariat commercial, comme la majorité des services Google grand public.

Message édité par tuxerman12 le 24-03-2025 à 20:41:40
n°72621458
leamAs
на зарееее
Posté le 24-03-2025 à 20:51:41  profilanswer

Mevo a écrit :

D'ailleurs le meilleur ocr (lecture de photos) sorti récemment est celui de Mistral

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18715  18716  18717  ..  19811  19812  19813  19814  19815  19816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)