Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2113 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18662  18663  18664  ..  19749  19750  19751  19752  19753  19754
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72559024
Headspace
Posté le 13-03-2025 à 15:35:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camisard1 a écrit :

https://i.ibb.co/5XNsvk2d/2025-03-1 [...] euille.png
 [:fly_66] ALERTE NOUVEAU SONDAGE ! [:fly_66]  

Liste de stratégies malheureusement pas exhaustive : j'aurais pu différencier différentes stratégies value, mentionner les ETF factoriels et sectoriels, les situations spéciales etc. Vous pouvez poster vos stratégies alternatives non mentionnées dans la liste.

Il manque la réponse évidente :
Non, car on n'a pas encore atteint la date de mon DCA mensuel.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 15:35:28  profilanswer

n°72559116
kmara2
Posté le 13-03-2025 à 15:50:27  profilanswer

ET il manque la réponse : ah, il faut une stratégie  [:ms 45:8]

Mais j'ai voté 7: CW8 + stock picking

Message édité par kmara2 le 13-03-2025 à 15:51:43

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°72559127
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 13-03-2025 à 15:52:31  profilanswer

6-8 me concernant  [:martius:4]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72559137
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 13-03-2025 à 15:54:53  profilanswer

Bonduelle est encore bien vert comme ses haricots,est ce un signe/cygne? [:babook:4]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72559143
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-03-2025 à 15:55:53  profilanswer

J'ai commencé avec un 2, stratégie value. Pendant quelques années, j'y suis resté, avec beaucoup de thunes qui allaient dans mon immobilier et mon installation, achat de voiture, etc, j'ai pas vraiment remis ça en cause vu que ma capacité d'épargne était mangée par mes dépenses.

Ces 1-2 dernières années, quand je suis enfin arrivé à un niveau où je pouvais à nouveau épargner correctement, j'ai recommencé à réfléchir sur le sujet, puis je suis passé au ETF+bac à sable (7), puis ETF leveragés (8). Par souci d'efficacité et profiter au mieux de ma capacité d'épargne retrouvée.

Depuis le début de l'année j'ai beaucoup diminué la stratégie levrage, pour retourner sur un ETF + bac à sable (avec un bac à sable plus gros axé sur la défense européenne et ce qui peut profiter de la rupture entre les USA et l'UE).

Message édité par Rhadamenthos le 13-03-2025 à 15:59:52

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72559147
moee
Posté le 13-03-2025 à 15:56:23  profilanswer

J'ai ouvert un PEA sur bourso il y a quelques jours et ai mis quelques billes sur le WPEA.

Est-ce qu'il est intéressant de limiter le risque US sur MSCI World en prenant un autre tracker euro genre Stoxx 600 avec une répartition 80% world/20% euro, ou est-ce que ça sert pas à grand chose car de toute façon si le world se casse la gueule tout le reste suit ?

Aussi, comment ça se passe dans la pratique quand le palmarès des 1400+ entreprises du msci world évolue dans le temps (par ex l'entreprise 1399 fait faillite, 1200 devient 1800) ? La répartition d'un titre acheté à l'instant t est gravée dans le marbre ou chaque titre évolue avec l'indice ? (Je sais pas si je suis très clair)

n°72559181
Mr Fox
Fox engine
Posté le 13-03-2025 à 16:01:26  profilanswer

Camisard1 a écrit :

La correction est-elle finie ? Perso je regarde 4 trucs :

1) Le niveau de risque dans le marché et sa rémunération : 2 indicateurs que je regarde en particulier :

- la prime de risque du marché actions US : 4,12% au 1er mars selon Damodaran, soit très proche de la moyenne depuis 1960 (4,2%). Là à vue de nez on doit être repassé au-dessus (4,4-4,5% ?). Donc pas de bulle. Mais ça ne donne pas vraiment d'indication sur une poursuite éventuelle de la correction. Tout ce qu'on peut dire c'est que les actions US ne sont pas manifestement surévaluées (une action comme Amazon est même historiquement bon marché sur la base de EV/EBIT).

- le levier moyen sur les comptes IB : fin février, il y avait 3,541 millions de comptes IB avec une NAV de $587,8b et une utilisation de la marge de $63,3b. Donc le compte IB moyen a une NAV de $166k, une utilisation de la marge de $18k, soit un levier de 1,108. Pour comparaison : fin 2024 on était à 1,113, fin 2023 à 1,104, fin 2022 à 1,127, fin 2021 à 1,146, fin 2020 à 1,135, fin 2019 à 1,178, fin 2018 à 1,209 etc. Bref, là aussi, pas d'indication particulière que les retails (si tant est que l'on considère les comptes IB comme un échantillon représentatif) avaient accumulé trop de levier. On a vu des niveaux bien supérieurs par le passé (possible que la sociologie joue, avec la démocratisation et l'ETF-isation de l'investissement boursier).

2) La guerre commerciale entretenue par Trump : difficile d'y voir clair dans son cerveau embrumé, mais des voix critiques parmi les sénateurs républicains commencent à se faire entendre, et le bras de fer avec le Canada ne semble pas populaire du tout, donc j'espère que l'on va voir un retrait progressif de ces mesures contre-productives par Trump. Quoi qu'il en soit, le marché commence à s'accoutumer à l'utilisation répétée de cette menace par Trump, mais cela ne signifie pas que l'impact négatif important de tariffs généralisés sur l'économie US et mondiale soit pricé.

3) L'Ukraine : la guerre en elle-même n'a pas (ou très peu) d'impact sur la bourse depuis 2022, mais la remise en question des alliances et les répercussions en Asie (Taïwan) et en Europe (pays baltes, Moldavie etc.), elles, en ont potentiellement bcp (repricing de la prime de risque géopolitique mondial). De mon point de vue, les Ukrainiens ont plutôt bien joué en acceptant l'idée américaine de cessez-le-feu, ce qui va permettre de déplacer la pression sur Poutine, et (en toute hypothèse) de le faire apparaître clairement, même pour Trump, comme l'agresseur. Mais difficile de prévoir ce que Trump va choisir entre (a) le retour à la politique US traditionnelle et aux alliances et (b) une entourloupe quelconque qui ferait à nouveau passer Zelensky comme responsable de la guerre. (a) est a priori le plus probable et serait très bon pour les indices de mon point de vue ; (b) est improbable a priori (mais avec Trump...) mais potentiellement très néfaste en bourse. Outre les bisbilles et désaccords probables sur le cessez-le-feu, une échéance majeure est le sommet de l'OTAN les 24-25 juin à La Haye : confirmation ou fin de l'OTAN ?

4) L'économie américaine et l'inflation : La probabilité d'une récession cette année aux USA a augmenté : 20% selon Goldman Sachs, 40% sur Polymarket. Perso je serais plutôt dans la fourchette basse, mais certains indicateurs soulèvent des questions. Au niveau de l'inflation, rien de particulier pour le moment dans l'inflation elle-même, mais les anticipations d'inflation montrent de fortes divergences (= forte incertitude), notamment selon les biais politiques, et les mesures Trump sur le commerce et l'immigration ont potentiellement des impacts inflationnistes. Perso, je continue de penser que Trump essaiera d'éviter une récession et un rebond de l'inflation, donc qu'il reviendra sur les tariffs et n'expulsera que les immigrés délinquants. Mais il y a une thèse selon laquelle une récession assez tôt cette année serait acceptable pour Trump, qui en rejetterait la responsabilité sur Biden et en profiterait pour justifier de fortes baisses d'impôts au profit des entreprises.

Bref, perso les 4 facteurs me font penser qu'il y aura bien un V, mais il y a une grosse incertitude sur (2-3-4) et une forte dépendance au comportement erratique de Trump.

intéressant, c 'est quoi tes caractéristiques sur le V?

n°72559194
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 13-03-2025 à 16:03:47  profilanswer

Mr Fox a écrit :

intéressant, c 'est quoi tes caractéristiques sur le V?

Ca baisse d'abord puis ça remonte  :o

n°72559342
Piksou
Posté le 13-03-2025 à 16:24:05  profilanswer

https://www.wsj.com/finance/currenc [...] _lead_pos1

Le niveau de confusion entre l'Etat et les assets perso de Trump est zinzin.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72559361
Tuxerman12
Posté le 13-03-2025 à 16:26:55  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Ça remonte pas là ! [:spiderban]

Je sens que ça va faire |______________________________________/ [:trefledepique_w]

mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 16:26:55  profilanswer

n°72559371
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-03-2025 à 16:27:54  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ça remonte pas là ! [:spiderban]

Je sens que ça va faire |______________________________________/ [:trefledepique_w]

c'est le swoosh dont parlait Camisard

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°72559378
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 13-03-2025 à 16:29:19  profilanswer

Piksou a écrit :

https://www.wsj.com/finance/currenc [...] _lead_pos1

Le niveau de confusion entre l'Etat et les assets perso de Trump est zinzin.

Et on file de jolis contrats à SpaceX  :o  

C'est beau le libertarisme  :bounce:

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°72559393
Laska-
Posté le 13-03-2025 à 16:30:52  profilanswer

Allez, +800€ de bénéf en 1h de trading sur ma petite poche à levier, c'est assez pour la journée.
Je vais peut-être passer sur une stratégie de trading en levier 18, d'achat revente sous quelques minutes, plutôt que buy and hold sur quelques jours, et négatif car je suis encore un ours dans ma tête.

J'ai juste peur de rater un gros gadin du nasdaq dans la nuit :o

n°72559403
cisko
Posté le 13-03-2025 à 16:32:08  profilanswer

C'est quoi le soucis de Mersen ?
Je savais pas qu'ils vendaient du champagne aux US

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 13-03-2025 à 16:48:49
n°72559404
Tuxerman12
Posté le 13-03-2025 à 16:32:15  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

c'est le swoosh dont parlait Camisard

Non ça c'est un bateau  :o  

n°72559411
Marcel553
Posté le 13-03-2025 à 16:33:15  profilanswer

Salut

j'ai une question sur mon compte saxo :

Je vois une ligne "intérêt client -0.01€"
pourquoi on me prend 0.01€ ? ok c'est une poussière mais j'aimerais bien comprendre pourquoi svp

n°72559442
flowspeedX​Ppro
Posté le 13-03-2025 à 16:37:12  profilanswer

n°72559450
ManFlex
Posté le 13-03-2025 à 16:38:23  profilanswer

LQQ sous les 1000 [:risiclou:9]

n°72559477
Glouglouto​n
Posté le 13-03-2025 à 16:40:41  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Faut qu'ça pète
Faut qu'ça crashh
Pas possible qu'on n'en réchappe

Acte 4

:love:  
Acte 5

n°72559481
flowspeedX​Ppro
Posté le 13-03-2025 à 16:41:27  profilanswer

ManFlex a écrit :

LQQ sous les 1000 [:risiclou:9]

merci, je n'avais pas vu... J'ai la cartouche qui me démange  [:vinceboulet:2]

n°72559484
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 13-03-2025 à 16:41:47  profilanswer

oufwid a écrit :

On veut surtout une analyse de Camisard1 sur les RAISONS qui poussent Trump à créer autant d'instabilité sur les marchés.

Je sais qu'il ne faut pas attribuer à la malice ce qui peut facilement être expliqué par de l'incompétence ou de la stupidité, mais quand même... c'est tellement gros que je me demande.

• Pourquoi les tariffs? Pourquoi envers les principaux alliés commerciaux? Quel est l'intérêt de saborder l'un des gros avantages des US, à savoir, avoir de l'énergie et des matériaux bon marché? Surtout quand une grosse partie de sa campagne était sur l'inflation?
  • Pourquoi tanker les marchés? Surtout en étant entourés de millardaires qui prennent cher? Manipulation géante des cours pour tout racheter à plus bas prix?
  • Pousser la FED / Powell à imprimer les billets? Et pourquoi faire, renégocier la dette souveraine? Pour moi le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle, et ça me parait une stratégie tellement risquée...
  • Qui irait se désengager du marché actions vers les T-bills pour faire baisser le risque? Les institutionnels? Est-ce que cela se ferait vraiment à une échelle suffisante pour forcer la baisse des taux?

Je ne comprends pas le but. Mais vraiment. Un reset global du prix des actifs, jugés trop haut?

Coup de maître diabolique pour faire des US une oligarchie moderne avec un plan "chess en 4D"? Ou il est juste complètement con?  [:king_olivier:1]

Si on essaie de rationnaliser le comportement de Trump sur la base de ce que l'on sait de lui depuis son 1er mandat (voire avant) : on sait que Trump :

1) aime le pouvoir, et surtout l'apparence du pouvoir : il veut être puissant et surtout perçu comme tel. Donc son pouvoir a besoin d'être usé, et abusé, pour qu'il en ressente la dopamine. D'où le "Gulf of America" et le bullying contre le Canada : franchement, il ne me semble pas qu'il y ait une demande de son électorat, même le plus MAGA, pour ces mesures : il les prend parce que c'est un moyen d'utiliser son pouvoir à sa guise, et d'obliger tout le monde, aux USA comme à l'étranger, à s'aligner. Parce que c'est son bon plaisir. (C'est l'idée que c'est l'abus de pouvoir qui permet au pouvoir d'exister concrètement.)

2) est largement guidé par le ressentiment / la vengeance : c'est clairement important pour lui, il se voit comme un martyr notamment à cause de ce qu'il a vécu pendant 4 ans sur le plan judiciaire (est-ce qu'il croit vraiment qu'on lui a volé l'élection 2020 ? c'est bcp moins clair). Les cris d'orfraies que poussent les démocrates et les élites en réponse à chaque mesure absurde sont autant d'injections de dopamine pour lui, je pense. Sur le plan international, un libéral bon teint comme Trudeau représente sans doute tout ce qu'il déteste. Et Zelensky lui a causé des pbs avec une procédure d'impeachment en 2019.

3) a une anxiété existentielle de "se faire avoir" : c'est probablement vrai pour bcp d'escrocs professionnels : ils voient les relations sociales sur une base purement transactionnelle, avec nécessairement un gagnant et un perdant. Trump ne supporte pas d'être du côté perdant, et il fait tout pour que ce ne soit plus le cas. Clairement les Européens ont longtemps bénéficié de l'existence de l'OTAN, donc c'est insupportable pour Trump. Pour le commerce avec le Canada, il semble que Trump soit vraiment convaincu que c'est au désavantage des USA (ce qui n'est pas vrai) - i.e., ce n'est pas (ou pas seulement) un positionnement tactique de sa part.

4) déteste les impôts : s'il y a une constante dans les politiques et les discours de Trump, c'est la volonté de baisser les impôts pour les entreprises et les riches, ce qui peut se comprendre (rationnellement) par son propre parcours. Il doit créer l'espace, financier et politique, pour ces baisses d'impôts : d'où sa volonté que le DOGE coupe encore bien davantage dans les dépenses publiques et l'idée (ou l'illusion) de créer de nouvelles ressources externes par les tariffs ("External Revenue Service" ).

De mon point de vue, ces 4 caractéristiques bien connues de Trump expliquent largement tout ce qu'il a fait depuis qu'il est au pouvoir, sur une base rationnelle, sans qu'on ait besoin de théories du complot ou d'hypothèse de folie pure.

Trump va continuer dans ces 4 biais autant qu'il le peut (il maximise son utilité selon ces 4 axes), mais comme toute personne rationnelle (en supposant qu'il le soit) il doit en minimiser les effets négatifs :

a) sur le plan politique intérieur : dans les sondages il est désormais à 45% vs 54% d'opinions favorables. Lors de son 1er mandat il était descendu jusqu'à 34%. C'est une jauge très importante, je pense, pas tant pour Trump lui-même (il se fiche du peuple et ne se représentera pas), mais surtout pour le pouvoir que Trump a sur le parti républicain et le Congrès. Pour le moment, les sénateurs et représentants républicains (qui dans leur majorité détestent Trump) sont réduits au silence car tout désaccord pourrait susciter une concurrence MAGA contre eux aux primaires. Mais l'emprise MAGA sur le parti s'affaiblirait si l'opinion publique tournait franchement contre Trump, par exemple en raison d'un retour de l'inflation.

b) sur le plan politique extérieur : c'est probablement la feedback loop la moins efficace pour contrôler Trump (avec sa vision isolationniste du monde), mais on voit quand même qu'il fait des efforts (par rapport à Musk, par exemple) pour ne pas se fâcher avec des partenaires clefs comme Starmer ou Macron (tant que ceux-ci font les courbettes qu'il faut, évidemment).

c) sur l'économie US : c'est là malheureusement que l'incompétence de Trump est sans doute la plus dommageable : ce n'est pas clair qu'il comprenne vraiment l'impact économique négatif des tariffs sur l'économie US. Il est possible qu'il soit mal conseillé. Mais a priori la vraie information économique finira bien par l'atteindre. Son Secrétaire au Trésor Bessent est compétent, en toute probabilité, même si pour le moment il rampe comme tout le monde. Et cette boucle de contrôle est vraiment très puissante aux USA, via les milieux d'affaires et le Congrès (qui leur est lié) : je ne crois pas à la thèse selon laquelle Trump serait indifférent à une récession.

d) sur la bourse : la semaine dernière Trump a voulu donner l'impression qu'il était indifférent à la baisse de la bourse, mais perso je n'y crois pas. Un vrai krach le ruinerait, lui et ses soutiens. Musk lui-même n'y semble pas indifférent.

Donc perso, je pense que ces 4 boucles de réaction vont permettre de freiner Trump et limiter l'impact néfaste de ses mesures. Pour le moment (a) et (c) (sans doute les 2 boucles les plus importantes) n'ont pas joué (normal pendant un court "état de grâce" ), mais cela devrait être bientôt le cas. (b) marche peu. (d) est efficace je pense, à -15% sur le NASDAQ on approche peut-être du seuil de douleur pour Trump et ses soutiens.

Donc je ne crois pas à l'idée que Trump coule délibérément les marchés pour une raison obscure (lui et ses amis ne sont pas team liquide). Les arnaques financières de Trump (DJT, TRUMP coin, World Liberty Financial etc.) marcheraient bcp mieux dans un marché bullish avec une SEC aveugle.

Si Trump veut mettre la Fed sous pression, il n'a pas besoin de faire baisser la bourse : d'une part, la Fed sous Powell va rester focalisée sur l'économie et l'inflation ; d'autre part, Trump serait sans doute plus enclin à placer ses hommes à la Fed (mais cela demande une validation par le Sénat).

S'agissant du marché obligataire, Scott Bessent a plusieurs fois mis l'accent sur l'importance d'un rendement obligataire 10 ans bas, pour soutenir l'économie. Ce qui, franchement, est un peu bizarre. Mais perso j'y vois une manoeuvre pas si bête pour protéger la Fed d'interférences politiques de Trump (quand on se focalise sur la partie longue de la courbe, on n'embête pas la banque centrale sur la partie courte).

Je ne crois pas non plus du tout à l'idée d'un reset sur les prix des actifs : d'une part, ce ne serait pas du tout dans l'intérêt de Trump et de ses amis ; d'autre part, c'est juste faux, le pricing des actions US est en ligne avec la moyenne historique (cf prime de risque du marché actions).

Bref, je pense qu'on peut expliquer rationnellement le comportement de Trump, même si je peux comprendre que l'on s'inquiète de son incompétence économique probable et de la faiblesse des boucles de contrôle jusqu'ici (mais elles vont se renforcer, je pense).

Message cité 6 fois
Message édité par Camisard1 le 13-03-2025 à 16:42:52

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72559528
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-03-2025 à 16:47:40  profilanswer

Intel +14,77% :sol:
qui remonte donc à son niveau... du 3 mars :sweat:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°72559534
moee
Posté le 13-03-2025 à 16:48:14  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Si on essaie de rationnaliser le comportement de Trump sur la base de ce que l'on sait de lui...

Ce n'est pas un objectif avec ce genre de profil de tout dévaluer (tout en accusant les voisins, les prédécesseurs et sa propre mère) pour qu'eux et leurs copains rachètent à vils prix ?

Message cité 1 fois
Message édité par moee le 13-03-2025 à 16:51:29
n°72559538
Piksou
Posté le 13-03-2025 à 16:48:31  profilanswer

Camisard1 a écrit :

2) est largement guidé par le ressentiment / la vengeance : c'est clairement important pour lui, il se voit comme un martyr notamment à cause de ce qu'il a vécu pendant 4 ans sur le plan judiciaire (est-ce qu'il croit vraiment qu'on lui a volé l'élection 2020 ? c'est bcp moins clair). Les cris d'orfraies que poussent les démocrates et les élites en réponse à chaque mesure absurde sont autant d'injections de dopamine pour lui, je pense. Sur le plan international, un libéral bon teint comme Trudeau représente sans doute tout ce qu'il déteste. Et Zelensky lui a causé des pbs avec une procédure d'impeachment en 2019.

Et même avant ça.
https://www.pbs.org/wgbh/frontline/ [...] ald-trump/

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72559574
oufwid
Posté le 13-03-2025 à 16:52:09  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Si on essaie de rationnaliser le comportement de Trump sur la base de ce que l'on sait de lui depuis son 1er mandat (voire avant) : on sait que Trump :

1) aime le pouvoir, et surtout l'apparence du pouvoir : il veut être puissant et surtout perçu comme tel. Donc son pouvoir a besoin d'être usé, et abusé, pour qu'il en ressente la dopamine. D'où le "Gulf of America" et le bullying contre le Canada : franchement, il ne me semble pas qu'il y ait une demande de son électorat, même le plus MAGA, pour ces mesures : il les prend parce que c'est un moyen d'utiliser son pouvoir à sa guise, et d'obliger tout le monde, aux USA comme à l'étranger, à s'aligner. Parce que c'est son bon plaisir. (C'est l'idée que c'est l'abus de pouvoir qui permet au pouvoir d'exister concrètement.)

3) a une anxiété existentielle de "se faire avoir" : c'est probablement vrai pour bcp d'escrocs professionnels : ils voient les relations sociales sur une base purement transactionnelle, avec nécessairement un gagnant et un perdant. Trump ne supporte pas d'être du côté perdant, et il fait tout pour que ce ne soit plus le cas. Clairement les Européens ont longtemps bénéficié de l'existence de l'OTAN, donc c'est insupportable pour Trump. Pour le commerce avec le Canada, il semble que Trump soit vraiment convaincu que c'est au désavantage des USA (ce qui n'est pas vrai) - i.e., ce n'est pas (ou pas seulement) un positionnement tactique de sa part.

4) déteste les impôts : s'il y a une constante dans les politiques et les discours de Trump, c'est la volonté de baisser les impôts pour les entreprises et les riches, ce qui peut se comprendre (rationnellement) par son propre parcours. Il doit créer l'espace, financier et politique, pour ces baisses d'impôts : d'où sa volonté que le DOGE coupe encore bien davantage dans les dépenses publiques et l'idée (ou l'illusion) de créer de nouvelles ressources externes par les tariffs ("External Revenue Service" ).

De mon point de vue, ces 4 caractéristiques bien connues de Trump expliquent largement tout ce qu'il a fait depuis qu'il est au pouvoir, sur une base rationnelle, sans qu'on ait besoin de théories du complot ou d'hypothèse de folie pure.

Trump va continuer dans ces 4 biais autant qu'il le peut (il maximise son utilité selon ces 4 axes), mais comme toute personne rationnelle (en supposant qu'il le soit) il doit en minimiser les effets négatifs :

a) sur le plan politique intérieur : dans les sondages il est désormais à 45% vs 54% d'opinions favorables. Lors de son 1er mandat il était descendu jusqu'à 34%. C'est une jauge très importante, je pense, pas tant pour Trump lui-même (il se fiche du peuple et ne se représentera pas), mais surtout pour le pouvoir que Trump a sur le parti républicain et le Congrès. Pour le moment, les sénateurs et représentants républicains (qui dans leur majorité détestent Trump) sont réduits au silence car tout désaccord pourrait susciter une concurrence MAGA contre eux aux primaires. Mais l'emprise MAGA sur le parti s'affaiblirait si l'opinion publique tournait franchement contre Trump, par exemple en raison d'un retour de l'inflation.

b) sur le plan politique extérieur : c'est probablement la feedback loop la moins efficace pour contrôler Trump (avec sa vision isolationniste du monde), mais on voit quand même qu'il fait des efforts (par rapport à Musk, par exemple) pour ne pas se fâcher avec des partenaires clefs comme Starmer ou Macron (tant que ceux-ci font les courbettes qu'il faut, évidemment).

c) sur l'économie US : c'est là malheureusement que l'incompétence de Trump est sans doute la plus dommageable : ce n'est pas clair qu'il comprenne vraiment l'impact économique négatif des tariffs sur l'économie US. Il est possible qu'il soit mal conseillé. Mais a priori la vraie information économique finira bien par l'atteindre. Son Secrétaire au Trésor Bessent est compétent, en toute probabilité, même si pour le moment il rampe comme tout le monde. Et cette boucle de contrôle est vraiment très puissante aux USA, via les milieux d'affaires et le Congrès (qui leur est lié) : je ne crois pas à la thèse selon laquelle Trump serait indifférent à une récession.

d) sur la bourse : la semaine dernière Trump a voulu donner l'impression qu'il était indifférent à la baisse de la bourse, mais perso je n'y crois pas. Un vrai krach le ruinerait, lui et ses soutiens. Musk lui-même n'y semble pas indifférent.

Donc perso, je pense que ces 4 boucles de réaction vont permettre de freiner Trump et limiter l'impact néfaste de ses mesures. Pour le moment (a) et (c) (sans doute les 2 boucles les plus importantes) n'ont pas joué (normal pendant un court "état de grâce" ), mais cela devrait être bientôt le cas. (b) marche peu. (d) est efficace je pense, à -15% sur le NASDAQ on approche peut-être du seuil de douleur pour Trump et ses soutiens.

Donc je ne crois pas à l'idée que Trump coule délibérément les marchés pour une raison obscure (lui et ses amis ne sont pas team liquide). Les arnaques financières de Trump (DJT, TRUMP coin, World Liberty Financial etc.) marcheraient bcp mieux dans un marché bullish avec une SEC aveugle.

Si Trump veut mettre la Fed sous pression, il n'a pas besoin de faire baisser la bourse : d'une part, la Fed sous Powell va rester focalisée sur l'économie et l'inflation ; d'autre part, Trump serait sans doute plus enclin à placer ses hommes à la Fed (mais cela demande une validation par le Sénat).

S'agissant du marché obligataire, Scott Bessent a plusieurs fois mis l'accent sur l'importance d'un rendement obligataire 10 ans bas, pour soutenir l'économie. Ce qui, franchement, est un peu bizarre. Mais perso j'y vois une manoeuvre pas si bête pour protéger la Fed d'interférences politiques de Trump (quand on se focalise sur la partie longue de la courbe, on n'embête pas la banque centrale sur la partie courte).

Je ne crois pas non plus du tout à l'idée d'un reset sur les prix des actifs : d'une part, ce ne serait pas du tout dans l'intérêt de Trump et de ses amis ; d'autre part, c'est juste faux, le pricing des actions US est en ligne avec la moyenne historique (cf prime de risque du marché actions).

Bref, je pense qu'on peut expliquer rationnellement le comportement de Trump, même si je peux comprendre que l'on s'inquiète de son incompétence économique probable et de la faiblesse des boucles de contrôle jusqu'ici (mais elles vont se renforcer, je pense).

C'est de loin l'avis le plus clair et argumenté que j'ai pu lire jusqu'à présent. Il est donc juste con  - enfin, il a des biais cognitifs très forts qui lui font voir les choses d'une façon tellement biaisée qu'elle parait irrationnelle à beaucoup, dont moi.

Je pense - en tout cas j'espère -  que tu n'es pas loin de la vérité :D

n°72559593
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 13-03-2025 à 16:55:21  profilanswer

moee a écrit :

Ce n'est pas un objectif avec ce genre de profil de tout dévaluer (tout en accusant les voisins, les prédécesseurs et sa propre mère) pour eux et leurs copains rachètent à vils prix ?

Sur un plan financier, la spécialité de Trump ce n'est pas de dévaluer, mais de surévaluer - notamment ses propres actifs : c'est pour cela qu'il a été condamné pour fraude à New York (il avait surévalué ses actifs immo pour pouvoir emprunter davantage auprès des banques).

Idem pour DJT, le coin TRUMP et World Liberty Financial : ce sont des actifs sans aucune valeur que Trump vend contre de l'argent bien réel à ses supporters ou donateurs (corruption).

Idem pour l'arnaque Trump University.

C'est vraiment ça son pattern : il vend cher des choses sans valeur. Y compris bien sûr lui-même comme dirigeant politique.

Message édité par Camisard1 le 13-03-2025 à 16:55:34

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72559600
Laska-
Posté le 13-03-2025 à 16:55:58  profilanswer

Quand il y a des mouvements boursiers hyper rapides comme le nasdaq qui vient de perdre 100 points puis regagner 100 points en moins d'une minute, est-ce que ce sont des choses qui peuvent être reflétées dans la valeur des certificats à levier, en temps réel ?
J'ai l'impression que le temps de passer l'ordre je peux gagner ou perdre plusieurs centaines d'euros de plus-value :lol:

n°72559611
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 13-03-2025 à 16:57:01  profilanswer

Un petit effort et CW8 sera sous les 500 d'ici à la fin de la semaine prochaine comme prévu  [:michaeldell]
LQQ nous fait un petit -4 d'ici à ce soir, ça va vite finir à 800 cette affaire (mon prix d'achat idéal) :o

J'espère que vous avez gardé des cartouches tous ceux qui ont dégainé il y a 15j ...

Message cité 2 fois
Message édité par getget le 13-03-2025 à 16:58:21

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°72559638
bahamut49
Posté le 13-03-2025 à 17:02:01  profilanswer

getget a écrit :

Un petit effort et CW8 sera sous les 500 d'ici à la fin de la semaine prochaine comme prévu  [:michaeldell]  
LQQ nous fait un petit -4 d'ici à ce soir, ça va vite finir à 800 cette affaire (mon prix d'achat idéal) :o

J'espère que vous avez gardé des cartouches tous ceux qui ont dégainé il y a 15j ...

Mouaif, la pente semble se stabiliser un peu la. Il faudrait une petite perlouze de trump pour aider la descente la.  [:so-saugrenu3]

n°72559673
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 17:08:35  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut

j'ai une question sur mon compte saxo :

Je vois une ligne "intérêt client -0.01€"
pourquoi on me prend 0.01€ ? ok c'est une poussière mais j'aimerais bien comprendre pourquoi svp

Demande au SC :o
Sinon t'étais en négatif sur ton CTO ? :o

n°72559676
Mr Fox
Fox engine
Posté le 13-03-2025 à 17:08:54  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Quand et combien ? :o

et c'est pas pour un ami :o

n°72559690
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 17:11:46  profilanswer

Quand  [:michaeldell:2]  
Combien  [:michaeldell:2]  

Spoiler :

+ de 22222  :sol:

n°72559692
Glouglouto​n
Posté le 13-03-2025 à 17:12:02  profilanswer

Personne ne joue la remontée du Ricard?

n°72559696
Pzu
Posté le 13-03-2025 à 17:12:35  profilanswer

Le vrai problème c'est que le mandat de Powell se termine l'an prochain.  

Et que c'est le seul adulte dans cette cour de récré :o

n°72559702
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 13-03-2025 à 17:13:24  profilanswer

Pzu a écrit :

Le vrai problème c'est que le mandat de Powell se termine l'an prochain.  

Et que c'est le seul adulte dans cette cour de récré :o

après ce sera sa majesté des mouches :(

n°72559709
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 13-03-2025 à 17:14:58  profilanswer

Glouglouton a écrit :

L'alcool quand on va se manger des grosses taxes d'import je sais pas  :o  

Il me semble qu'un membre ici est bien investi dans les boites de champagne
[:jeprendsmonpied:4]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°72559733
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 13-03-2025 à 17:20:01  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Bonduelle est encore bien vert comme ses haricots,est ce un signe/cygne? [:babook:4]

j'ai regardé un peu le dossier et fondamentalement, une recovery est possible mais je raconte peut être des salades ( même si bonduelle a vendu son pôle salade en sachet dernièrement :D ), le challenge se trouve aux USA, ils veulent vendre du healthy là bas :D

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°72559744
nicolaki
Posté le 13-03-2025 à 17:22:12  profilanswer

Camisard1 a écrit :

[:haha jap] Analyse de grande qualité.

n°72559749
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 13-03-2025 à 17:23:17  profilanswer

mattgiver a écrit :

j'ai regardé un peu le dossier et fondamentalement, une recovery est possible mais je raconte peut être des salades ( même si bonduelle a vendu son pôle salade en sachet dernièrement :D ), le challenge se trouve aux USA, ils veulent vendre du healthy là bas :D

Faut essayer de faire des légumes en forme de frites.  [:scipion8:3]

n°72559755
haohan
Posté le 13-03-2025 à 17:24:16  profilanswer

Trump il va arrêter quand ses bêtises ?  

J'en viendrais presque à regretter le tir raté du tireur sur le toit...Le mec est en train de mettre l'économie mondiale par terre.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72559765
evildeus
Posté le 13-03-2025 à 17:26:28  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Suffit de lever le coude  :whistle:  :ange:

Message édité par evildeus le 13-03-2025 à 17:29:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18662  18663  18664  ..  19749  19750  19751  19752  19753  19754

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)