Camisard1 a écrit :
Une étude de cas sans doute plus pertinente pour Epargne que pour Bourse, mais quand même : Aujourd’hui, j’ai revu mon ex irano-américaine qui m’a informé de sa situation compliquée :
|
globalement d'accord
La première chose à faire serait de faire un bilan précis des dettes qu'elle a et qu'elle doit rembourser pour garder la maison, rembourser les cartes de crédit, se repayer les assurances. Et également de savoir combien de flot d'argent elle a besoin et donc combien de liquidités.
Mais le problème le plus important est un problème psychologique. Elle aurait probablement l'impression de perdre la face en vendant sa maison. Vis-à-vis de la famille, des amis, des clients potentiels, vis-à-vis d'elle-même aussi. Sinon, ce ne serait effectivement pas rationnel d'habiter dans une énorme maison désormais hors de ses moyens, toute seule, visiblement sans projet familial imminent.
Pour cette raison, je ne crois pas non plus trop à l'idée de vendre la grande maison.
Si elle peut liquider le second appartement rapidement -- je ne sais pas comment est le marché à Washington -- ça semble la solution la plus viable à court terme. Pour ce qui est du travail, encore une fois, il y a des questions d'ego et de timing, mais elle pourrait peut-être refaire des missions freelance en attendant, si elle est trop attachée à son projet entrepreneurial pour le moment. Mais même en reprenant un job salarié tout de suite, elle aurait probablement besoin de plus de liquidités de toute manière pour rattraper la situation.
Protège-toi aussi, clairement la situation te stresse. Elle a suffisamment de patrimoine pour trouver une issue.
Fais aussi attention à ne pas faire quelque chose qui mettrait en danger ta relation actuelle. Ca pourrait être mal interprété.
PS : pas compris ton PS. Pas suffisant pour régler ce genre de problème s'il t'arrivait ou pour régler les problèmes de tes amis ?
Message édité par cataflamme le 21-07-2024 à 20:15:08