Sinon pour ceux qui ont les moyens, j'ai réorganisé mon allocation ETF sur IBKR.
A un moment j'avais des ETF US genre IVV (ouais trop bien du SPX à 3 bps de TER vs 7 bps le SP5
), QQQ (Nasdaq à 20 bps vs 22 pour UST) sauf que le marché US des ETF est tellement liquide que ça se prêtait au prix d'une action classique (genre 10 bps par an) : les revenus de prêts de titres IBKR étaient ridicules (on récupère la moitié des gains).
A côté de ça, les ETF UCITS européens sont encore assez difficiles à emprunter pour les market makers en Europe, et donc cela se prête assez chez, facilement entre 1.5% à 2.3% annualisé...
Donc j'ai chargé en WLD (qui se prête plus cher que IWDA), SP5, UST et ANX que j'avais déjà.
Evidemment on ne prête pas tous les jours 100% de son inventaire, mais la demande est là quand même.
Exemple sur août :
Vs les taux des ETF US :
50 balles gagnés en août, soit environ 2 bps de ma base prêtable, ça fait 24 bps annualisés pour le moment, ça rembourse le TER. Et j'ai remarqué qu'ils utilisent davantage l'inventaire dispo avec le temps donc ça pourrait monter.