| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
glandoll | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-07-2023 à 07:25:21 ![]() ![]() |
Phil Traere |
Message édité par Phil Traere le 14-07-2023 à 07:42:58 --------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
Setlel |
Karma-design | Merci Phil
IB considère l'ensemble de tes actifs comme collatéral pour ton levier. Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 14-07-2023 à 08:22:24 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
PierreQuiRouIe | C'est le SRD ça non ? --------------- Mon portefeuille |
Setlel |
|
Phil Traere |
--------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
glandoll |
Mais donc avec ce prêt de 150k, tu achètes des actifs ? Et donc ton cash devient comment ? Faire du levier (par achat d'actifs) et vouloir avoir son cash à 0 est un non sens/impossible. Quand tu fais un prêt à la banque, comment est indiqué ta ligne de ce crédit ? (tu as pas mal dimmo donc tu peux aller voir). IB permet un levier assez monumental donc en restant à moins de 1.5, normalement l'appel de marge mettra longtemps à arriver /tu auras le temps de l'anticiper. Message édité par glandoll le 14-07-2023 à 08:24:35 |
glandoll |
Ça a peut-être baissé mais j'ai l'impression que ça laisse encore un levier de 5/6 sur les actions big cap. |
Publicité | Posté le 14-07-2023 à 08:48:46 ![]() ![]() |
ZaZ59 Pig in a poke | Bonne fête nationale à tous les Français mais aussi à tous ceux qui l’aiment.
Message édité par ZaZ59 le 14-07-2023 à 09:02:35 --------------- Feed-Back |
SaucissonMasque | @Camisard : je profite de ma sortie de TT suite à des arguments factuels qui ne font pas plaisir à certains, pour souligner que j'apprécie énormément tes analyses également sur des sujets en-dehors de l'économie (journaux, société, politique). Même si nous ne sommes pas d'accord sur tout évidemment.
|
SaucissonMasque |
Reste les jeunes encore trop naïf pour EELV. /HS Message édité par SaucissonMasque le 14-07-2023 à 10:19:35 |
Koolklem Rooftop Korean | OSEB le marché est ouvert. --------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
evildeus | Et donc ATH de 2023 pour fêter cette fête nationale. La somme de mes placements financiers passe club 500 |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
evildeus |
Luckan Not superscalar |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
SaucissonMasque | Pour information sur le NASDAQ : https://www.zonebourse.com/actualit [...] -44317861/
|
Glouglouton | Le patron qui fait -50% le jour de la fête national
|
KoRni Vision analogique |
--------------- Signature Loading... |
glandoll |
SaucissonMasque |
|
glandoll |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
Pzu | Remis un peu de QQQ3 dans le pot, NASDAQ @ -6% la semaine prochaine donc, vous l'avez lu ici en premier Message édité par Pzu le 14-07-2023 à 14:44:17 |
Setlel | Mes TQQQ retrouvent la greenance |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
burnout62 | Les banques US vont bien on dirait. --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
arkeod Lurkeur since '01 | Elles ne reflètent l'augmentation des taux que sur leurs crédits --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
SD Plissken Greed is good | Sell in May. |
evildeus |
Pzu | Et ben, c'est pas brillant, heureusement que j'ai ma tech leveragée pour contrebalancer TTE depuis quelques temps, mais bon, c'était l'inverse l'an dernier, la roue tourne et continuera de tourner |
maximizeup |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2023 à 19:10:27 ![]() Bon point :
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 14-07-2023 à 19:10:38 |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Je reprends ton exemple (je mets le détail du calcul du levier pas pour toi, mais pour ceux qui n’auraient pas compris) : 1) tu as injecté 300k$ de cash (levier = valeur des actifs / valeur nette du portefeuille = 0 / 300 = 0); 2) avec ce cash tu as acheté des actions pour le même montant -> la position cash passe à zéro, le levier passe à 300 / 300 = 1 3) puis tu utilises la marge IB pour acheter 150k$ d’actions supplémentaires - > la position cash passe à -150k$, le levier passe à 450 / 300 = 1,5 4) au bout d’un mois, en supposant que tu ne fasses aucune opération (pas d’achat, pas de vente, pas d’injection, pas de retrait) : a. le paiement de la marge accroît son utilisation de 150 * 6.5% / 12 = 812$ b. la distribution des dividendes diminue l’utilisation de la marge de 450 * 2% / 12 = 750$ (je fais l’hypothèse ici d’un dividend yield de 2% sur le portefeuille, et d’une répartition homogène des dividendes au cours de l’année – ce qui n’est pas le cas en pratique). Note bien que le dividend yield s’applique à l’ensemble du portefeuille (450k$) alors que le coût de la marge ne s’applique qu’à son utilisation (150k$) c. donc l’utilisation de la marge passe à 150 000 + 812 – 750 = 150 062 $, la position cash au bout d’un mois est donc -150 062$, et le levier passe à (450 000 – 750) / (450 000 – 750 – 150 062) = 449 250 / 299 188 = 1,5016 (je fais l’hypothèse ici que la valeurs des titres n’a pas bougé sur le mois hors impact de la distribution des dividendes) Evidemment, en mode purement passif (aucune opération, aucun retrait / injection), chaque mois les facteurs suivants vont impacter le levier : a) Valorisation des titres : par exemple, toutes choses égales par ailleurs, si mes titres ont perdu 10% sur le mois (hors effet dividendes), mon levier en fin de mois sera : (450 000 * 0,9 – 750) / (450 000 * 0,9 – 750 – 150 062) = 1,59 b) Dividend yield c) Saisonnalité des dividendes d) Coût de la marge (qui varie avec les taux directeurs des banques centrales) Il est important de régulièrement « stress tester » un portefeuille leveragé pour bien comprendre le niveau de valorisation des titres qui va déclencher l’appel de marge. On peut en déduire le niveau déclencheur sur l’indice, en utilisant le beta du portefeuille. Sur IB, c’est le paramètre « excess liquidity » qu’il faut surveiller (= il faut garder une marge de sécurité suffisante, car si elle passe à zéro = appel de marge). Dans mon cas perso, le levier était passé d’environ 1,9 à 2,7 lors de la correction de fin 2021 / 2022, sur un portefeuille par ailleurs surchargé en valeurs à beta élevé. J’avais estimé le niveau déclencheur d’appel de marge à environ 9000 sur le NASDAQ Composite, donc j’avais préparé des liquidités à injecter si l’indice passait sous les 10 000. (Evidemment, c’est une très mauvaise idée d’attendre la dernière minute pour injecter, car IB ne va pas faire de sentiment et va déclencher l’appel de marge même si l’indice ne touche le seuil qu’une milliseconde – c’est leur job.) Finalement le NASDAQ n’est descendu que jusqu’à 10 200, donc j’ai pu éviter d’injecter des liquidités. Mon excess liquidity (environ 500k€ avant la correction) était descendue jusqu’à moins de 150k€ (là elle est remontée à 484k€). Donc mon levier n’était pas loin du niveau optimal (la prise de risque maximale… sans se crasher) – ce qui est d’ailleurs cohérent avec la littérature (levier optimal d’environ 2 sur un portefeuille de beta 1 hors levier – dans mon cas c’était 1,8 mais sur un portefeuille de beta probablement autour de 1,4 hors levier). Evidemment dans la pratique, il faut intégrer les facteurs psychologiques, qui peuvent faire lâcher l’accélérateur (= ventes « forcées » par la pression) bien avant le seuil d’appel de marge. La capacité d’injecter du cash à brève échéance, soit via une bonne capacité d’épargne soit via une réallocation d’actifs non leveragés jouent évidemment bcp dans la tolérance au risque. Je n’aurais pas pu encaisser un tel levier psychologiquement sans ces atouts. Donc : il n’y a aucun besoin de remettre la position cash à zéro : toute l’idée c’est au contraire de minimiser les injections de cash autant que possible (pour le déployer ailleurs – par exemple pour moi sur mon portefeuille Schwab non leveragé). Donc ma stratégie c’est de rester constamment en position cash négative (et même significativement négative) sur mon portefeuille IB, pour maximiser l’effet de composition… tout en évitant les appels de marge. Les 2 conditions de succès d’une stratégie leveragée sont : 1) Un rendement total de long-terme sur les actifs suffisamment supérieur au coût moyen de la marge sur l’horizon d’investissement (c’est pour ça que je vérifie constamment la prime du marché actions US) 2) Un levier bien calibré, en tenant compte à la fois des facteurs intrinsèques du portefeuille (beta hors levier, dividend yield) et des facteurs exogènes (capacité d’épargne, composition du patrimoine, tolérance au risque). C’est pour ça qu’on ne peut pas copier/coller une stratégie leveragée d’un investisseur à l’autre. Il faut surveiller le levier et le piloter par : a) des injections ou retraits de cash b) les achats / ventes de titres c) le stock-picking (faible ou fort beta) - cela n'influence pas le levier, mais le beta du portefeuille (qui est le paramètre essentiel, dont le levier est un des déterminants) Le pb, c'est qu'on est souvent tenté d'accroître la prise de risque (le levier) en période de marché euphorique... quand il faudrait faire précisément le contraire. C'est un piège sournois car sur le moment le marché récompense ta prise de risque supplémentaire. La plupart des investisseurs individuels ont déjà du mal à encaisser psychologiquement un levier de 1 (= la volatilité de l’indice), donc pour ceux-là c’est une très mauvaise idée d’utiliser la marge. Dans mon cas perso, mon idée a toujours été de me mithridatiser à la prise de risque, d’utiliser au mieux mes avantages concurrentiels (grosse capacité d’épargne, patrimoine bien diversifié et sans dette par ailleurs, optimisme, nihilisme) pour étendre et épuiser autant que possible ma tolérance au risque… tout en évitant le crash. Mais cela demande des capacités techniques et psychologiques particulières. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 14-07-2023 à 19:20:54 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |