Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2264 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16715  16716  16717  ..  19737  19738  19739  19740  19741  19742
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°68810853
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 12-07-2023 à 17:42:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Setlel a écrit :

Tu comprends ce que tu écris ? Tu nous as fait part de bien plus d'analyse dans le passé, au point d'en être choqué.
Le patrimoine net médian est passé de $94$ à $122k sur 25ans, ça fait une augmentation d'un peu plus de 1% par an, est-ce supérieur à l'inflation?
Bref je vois surtout un transfert de richesse et une classe moyenne devenant plus pauvres au fil du temps.

Pour la France, ce fut déjà relevé.

Relis mon message, vérifie le lien de la Fed. Il s'agit de "dollars 2019", donc l'effet de l'inflation est neutralisé.

Aux USA, il y a bien (a) une augmentation importante (en termes réels) du patrimoine des ménages et (b) un creusement des inégalités.

En France, il y a (a) une augmentation importante (en termes réels) du patrimoine des ménages et (b) un niveau stable des inégalités (patrimoine comme revenu).

A nouveau, ce que tu dis ("un transfert de richesse et une classe moyenne devenant plus pauvres au fil du temps" ), je sais bien que c'est le narratif dominant dans les médias, mais ce n'est juste pas ancré dans la réalité, les données montrent exactement le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 12-07-2023 à 17:50:56

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le 12-07-2023 à 17:42:44  profilanswer

n°68810902
Setlel
Posté le 12-07-2023 à 17:51:30  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Relis mon message, vérifie le lien de la Fed. Il s'agit de "dollars 2019", donc l'effet de l'inflation est neutralisé.

Aux USA, il y a bien (a) une augmentation importante (en termes réels) du patrimoine des ménages et (b) un creusement des inégalités.

En France, il y a (a) une augmentation importante (en termes réels) du patrimoine des ménages et (b) un niveau stable des inégalités (patrimoine comme revenu).

J'ai zappé ce détail mais on peut voir sur cette étude  https://www.cbo.gov/publication/58533 qu'il y a bien une concentration des richesses et une augmentation des inégalités.
Si tu reprends ton lien, la différence dans les graphiques entre le net asset median et moyen montre bien que globalement, il y un transfert de richesse. Le net médian n'est pas revenu à son ATH contrairement au moyen.

n°68810938
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-07-2023 à 17:58:24  profilanswer

Karma-design a écrit :

Du coup qu'est-ce qui déclencherait la fureur du fisc ? Si je mets 10k sur mon compte commun et que ma femme achète une voiture avec ils s'en foutent.
Idem avec 50k même si carte grise à son nom. Je peux même payer moi et mettez la CG à son nom.
Donc pourquoi là ils regarderaient ?

Au dessus de 10k ça sera tracé.

---------------
^_^
n°68810940
Setlel
Posté le 12-07-2023 à 17:58:39  profilanswer

Et je rajouterais, il suffit de voir l'évolution de l'immobilier aux US pour voir que ça a fait du x2 en 25ans, ajuster par l'inflation, et j'imagine que les loyers, assurances maladies ont bien augmenté alors que les salaires n'ont pas suivi.
Bref l'inflation mesure une certaine réalité, mais le net asset est en gros 4 fois moindre que le prix d'une maison, et ce ratio est de 2 pour 1996.

Message édité par Setlel le 12-07-2023 à 17:59:12
n°68810942
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 12-07-2023 à 17:59:17  profilanswer

Setlel a écrit :

J'ai zappé ce détail mais on peut voir sur cette étude  https://www.cbo.gov/publication/58533 qu'il y a bien une concentration des richesses et une augmentation des inégalités.
Si tu reprends ton lien, la différence dans les graphiques entre le net asset median et moyen montre bien que globalement, il y un transfert de richesse. Le net médian n'est pas revenu à son ATH contrairement au moyen.

Bon, c'est un peu de la mauvaise foi, hein, ce n'est pas un "détail" que les données soient exprimées en dollars 2019, cela répond exactement à ton souci sur l'inflation. Bref, ce n'est pas bien grave...

Le ménage moyen américain va très bien mais pour le ménage médian c'est bof (ni l'euphorie, ni la cata), on est d'accord. Il y a bien creusement des inégalités aux USA (pas en France).

Il y a création de richesse concentrée sur les 2-3 derniers déciles de la distribution des revenus et patrimoines aux USA, pour les autres c'est bof, ils ne bénéficient que moyennement de la création de richesse globale. De là à dire qu'il y a "transfert de richesse", je ne pense pas.

La vraie question politique c'est de savoir si la création de richesse globale aux USA aurait été la même ou pas avec un niveau moindre d'inégalité. Chacun aura une réponse différente selon ses orientations politiques. Le niveau d'inégalité et de redistribution est un choix politique. Les électeurs US ont fait leur choix, qui n'est pas celui des électeurs français. A mon goût l'optimum pour la création de richesse globale est probablement entre les 2, mais comme tout le monde je n'échappe pas à des biais politiques.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68810982
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-07-2023 à 18:07:08  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Non, jamais non plus évidemment, je suis gaulliste, pour moi ces gens-là restent des traîtres, toujours avec leurs envies de guerre civile (hier c'était les juifs le pb, maintenant c'est les arabes, la logique reste la même), toujours avec leurs envies d'écarter les cuisses au premier dictateur qui passe. Berk.

Entre le cynisme amoral et la bêtise haineuse, j'ai toujours choisi une ballade sur mes collines en Aveyron, et je ne regrette pas mon choix.

T'as voté Lasalle ?! [:enema:3]

---------------
^_^
n°68811034
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-07-2023 à 18:19:32  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Distribution des patrimoines :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388851
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6689022

A noter le gros décalage entre le patrimoine net moyen selon ces enquêtes (données micro) (274k€) et le calcul via les données macro du patrimoine économique national (14600 milliards € pour 29,5 millions de ménages, cela donnerait un patrimoine net moyen de 495k€). J'ai du mal à m'expliquer ce gap (sous-déclarations ? biais liés aux ménages ultra-riches exclus des enquêtes ?), je ne suis pas expert sur ces questions statistiques.

Peut-être patrimoine des ménages d'un côté, et patrimoine ménages+entreprises de l'autre (qui n'appartiennent pas forcément à des français) ?

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 12-07-2023 à 18:20:01

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°68811046
Setlel
Posté le 12-07-2023 à 18:22:36  profilanswer

Dans le net worth est inclus la retraite, je suis mort de rire en regardant l'évolution entre 96 et 2019. Et on ose sortir qu'il y a un enrichissement.

n°68811170
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 12-07-2023 à 18:51:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

Attention quand meme aux conclusion que tu tires de ces chiffres.
Si tu regardes, je quote cet article de l'INSEE:

Citation :

La valeur des terrains bâtis reste en 2021 le premier facteur de croissance du patrimoine total, avec une hausse des prix qui se maintient (+ 10,5 % après + 9,5 %). Cette progression très marquée des prix du foncier découle des tensions sur les marchés immobiliers

Ou pour le dire autrement, le principal facteur d'augmentation de la richesse des francais ne correspond à... aucune création de valeur.
Les francais se sont principalement "enrichis" car l'immobilier est monté. Pour le dire autrement, transfert de richesse des jeunes vers les vieux (principalement), et création de valeur virtuelle (le m2 peut prendre 100% demain dans toute la France, personne ne sera gagnant sauf celui qui déménage dans un pays qui n'est pas autant monté, ou qui réduit la taille de son logement).

Par contre si tu regardes l'argent investi dans les actifs productifs, ramené au PIB, il est décroissant depuis un bon monent à l'échelle mondiale.
Donc on attribue de moins en moins de notre capital à la création de richesse (usines etc.), pour l'investir principalement dans l'immobilier (constructions et terrains, les terrains représentant notablement plus en valeur totale) et un peu dans des actions.

Le décalage entre l'évolution du patrimoine moyen et médian montre bien l'accentuation des écarts de richesse. A mon sens, on a 5-10% des plus riches qui s'en sortent mieux qu'avant (dont je fais partie, donc j'ai toutes les raisons de m'en réjouir) et une grande majorité pour laquelle de plus en plus de choses deviennent inaccessibles à commencer par le logement (les gens continuent à acheter, mais de plus en plus petit pour compenser).

Dans le meme thème : https://www.youtube.com/watch?v=5AZ [...] mphreyYang
En résumé : explosion des couts de santé, scolarité et logement anéantissent l'essentiel de la création de richesse et expliquent qu'un couple qui gagne $100k avec enfants aujourd'hui boucle à peine ses fins de mois.

Ton post a été résumé il y a quelques semaines par un dessin indiquant que l'argent de la classe moyenne partait chez les vieux via SeLoger et Costa croisières et chez d'autres jeunes via WU
J'éviterai de le poster pour éviter la roukoom :o mais clairement je ne comprend pas qu'en France aucune offre politique sérieuse propose de booster la création de logement pour faire baisser les prix, même en évitant de signaler ce dernier point. C'est un transfert massif des jeunes pauvres vers les vieux riches, ça devrait être la base d'une politique d'une gauche sérieuse si elle existait encore...

n°68811217
Karma-desi​gn
Posté le 12-07-2023 à 19:03:48  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

sont complètement pourris, non pas par la gauche, mais par une partie de l'extrême gauche, la forme ultra progressiste, nihiliste sur les bords, islamiste, largement compatible avec le grand capital, anti prolétaire, anti classe populaire et classe moyenne, et important les conflits des USA

Juste pour être sûr, y a vraiment une personne raisonnable sur terre qui pense que les médias mainstream français sont "islamistes"?  :whistle:  Non parce que ne pas passer sa journée à utiliser l'islam comme bouc émissaire pour éviter de regarder les vrais problèmes en face c'est une chose, être islamiste en est une autre. Ils sont aussi islamistes qu'ils sont fondamentalistes chrétiens. Et je parle pas du reste, parce que trouver des articles à charge contre la politique de colonisation d'un certain état du Moye Orient faut bien chercher.  

LiamManziel a écrit :

Autant je suis d'accord pour dire que Thinkerview ou Sputnik n'ont rien de recommandables, autant partir du principe que Le Monde est une source fiable est absurde également. L'effet de cadrage, le biais de selection, le champ sémantique, ect n'ont rien de neutres.

Il n'y aucun médias neutres faut se faire une raison. Même l'AFP, cf le biais de cadrage.

Totalement d'accord. Je suis surpris que notre ami Scipion ne réalise pas ce paradoxe. Relater "la vérité" mais en gardant les 20% qui t'arrangent, c'est aussi dangereux que de mentir.  
C'est d'ailleurs tout l'art d'orienter l'opinion : ils disent rarement des choses fausses (même si c'est pas rare que ça arrive), mais ils évitent tout un tas de sujets.  

mlon a écrit :

Au dessus de 10k ça sera tracé.

Je vire 20k de mon compte perso à mon compte courant partagé, ça réveillé tracfin ?

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 12-07-2023 à 19:03:48  profilanswer

n°68811235
n0b0dy
Posté le 12-07-2023 à 19:08:21  profilanswer

Tu te prend pas un contrôle fiscal quand tu vires du pognon pour un apport immo ou pour acheter une bagnole, une montre…  

Heureusement que tu peux faire les mouvements que tu veux entre les comptes dont tu es titulaire sans rendre de comptes (hihi).[:fandalpinee]

Message édité par n0b0dy le 12-07-2023 à 19:09:24

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°68811253
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 12-07-2023 à 19:11:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

Juste pour être sûr, y a vraiment une personne raisonnable sur terre qui pense que les médias mainstream français sont "islamistes"?  :whistle:  Non parce que ne pas passer sa journée à utiliser l'islam comme bouc émissaire pour éviter de regarder les vrais problèmes en face c'est une chose, être islamiste en est une autre. Ils sont aussi islamistes qu'ils sont fondamentalistes chrétiens. Et je parle pas du reste, parce que trouver des articles à charge contre la politique de colonisation d'un certain état du Moye Orient faut bien chercher.  

Karma-design a écrit :

Totalement d'accord. Je suis surpris que notre ami Scipion ne réalise pas ce paradoxe. Relater "la vérité" mais en gardant les 20% qui t'arrangent, c'est aussi dangereux que de mentir.  
C'est d'ailleurs tout l'art d'orienter l'opinion : ils disent rarement des choses fausses (même si c'est pas rare que ça arrive), mais ils évitent tout un tas de sujets.  

Karma-design a écrit :

Je vire 20k de mon compte perso à mon compte courant partagé, ça réveillé tracfin ?

A ce compte là, tu ne lis plus que le journal de Mickey qui n'a aucun biais idéologique (peut être un peu trop woke maintenant ceci dit :o)

La base du journalisme c'est de relater des faits puis de rajouter son interprétation. Tant qu'un journal respecte cela, il est respectable  :jap:

Message édité par clem3nt le 12-07-2023 à 19:13:15
n°68811316
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-07-2023 à 19:23:38  profilanswer

Karma-design a écrit :

Juste pour être sûr, y a vraiment une personne raisonnable sur terre qui pense que les médias mainstream français sont "islamistes"? :whistle: Non parce que ne pas passer sa journée à utiliser l'islam comme bouc émissaire pour éviter de regarder les vrais problèmes en face c'est une chose, être islamiste en est une autre. Ils sont aussi islamistes qu'ils sont fondamentalistes chrétiens. Et je parle pas du reste, parce que trouver des articles à charge contre la politique de colonisation d'un certain état du Moye Orient faut bien chercher.

Karma-design a écrit :

Karma-design a écrit :

Oui yora signalement à tracfin.

C'est pas pour autant que ce sera suivi d'un effet  :O

---------------
^_^
n°68811445
PierreQuiR​ouIe
Posté le 12-07-2023 à 19:53:37  profilanswer

Citation :

Ton post a été résumé il y a quelques semaines par un dessin indiquant que l'argent de la classe moyenne partait chez les vieux via SeLoger et Costa croisières et chez d'autres jeunes via WU
J'éviterai de le poster pour éviter la roukoom :o mais clairement je ne comprend pas qu'en France aucune offre politique sérieuse propose de booster la création de logement pour faire baisser les prix, même en évitant de signaler ce dernier point. C'est un transfert massif des jeunes pauvres vers les vieux riches, ça devrait être la base d'une politique d'une gauche sérieuse si elle existait encore...

L'accessibilité de l'immobilier aux classes moyennes, c'est effectivement un énorme problème. Les primo accédants ont presque disparu du marché depuis un an en France. Des couples où les deux travaillent à plein temps ne peuvent acheter dans beaucoup de régions, même en s'endettant au max. Je trouve ça injuste. C'est aussi et surtout un adjuvant pour le populisme bien plus puissant que Thinkerview :o

Ça me fait penser à un truc sur Twitter que je n'arrive plus à retrouver. Ça donnait à peu près ça :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/c/ca/742_Evergreen_Terrace.png

Ceci est la maison d'une famille de trois enfants. Seul le père travaille. Il n'a pas de diplôme. Ça ne choquait personne en 1987.

Voilà, j'espère que vous appréciez la profondeur de mes analyses :o

Message cité 1 fois
Message édité par PierreQuiRouIe le 12-07-2023 à 19:57:03

---------------
Mon portefeuille
n°68811523
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-07-2023 à 20:09:16  profilanswer

mlon a écrit :

Oui yora signalement à tracfin.

C'est pas pour autant que ce sera suivi d'un effet  :O

hep hep, les choses se passent à fond chez Traquefaim.  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68811552
Setlel
Posté le 12-07-2023 à 20:15:16  profilanswer

On est surtout passé de https://img.super-h.fr/images/2023/07/12/3bfb01030dac1aeccc7f02e61903fed6.md.jpg  
à

https://img.super-h.fr/images/2023/07/12/e464200e54acf1ea936180ff83547121.md.jpg  
en quelques années pour la vision du futur des jeunes.

n°68811591
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 12-07-2023 à 20:22:35  profilanswer

Canapé qui a du en voir  :O

Les experts comprendront.

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°68811624
tiboc59
Posté le 12-07-2023 à 20:28:53  profilanswer

Moi je lis Alternatives Économiques  [:murmeltier]

Les articles sont orientés, mais la qualité des articles fait la différence

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°68811824
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 12-07-2023 à 21:11:15  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Peut-être patrimoine des ménages d'un côté, et patrimoine ménages+entreprises de l'autre (qui n'appartiennent pas forcément à des français) ?

A priori non, car les données du patrimoine économique nationale distinguent bien les ménages et les sociétés.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6532718

J’imagine qu’il y a un biais dans les enquêtes INSEE sur le patrimoine des ménages, lié au dernier 0,01% de la distribution. Mais même le patrimoine de Bernard Arnault ne pourrait expliquer qu’une déviation de 7k€ par ménage – là la déviation dépasse 200k€.

mlon a écrit :

T'as voté Lasalle ?! [:enema:3]

Non, mais je connais M. Lassalle, qui est intervenu pour m’aider dans une période très sombre de ma vie. Il n’avait rien à y gagner et ma famille lui est éternellement reconnaissante. C’est un homme bien.

Il a fait un carton en 2022 chez moi en Aveyron, où l'on sait la valeur des gens.

Karma-design a écrit :

Moi je n'évite aucun sujet, tout m'intéresse, je n'ai peur de rien, je lis tout, j'échange avec tous, et je suis un homme libre. Et j'accepte tous les points de vue. Dans la cour derrière mon bureau il y a une plaque rendant hommage à un collègue tué dans un attentat à Kaboul (je ne l'ai pas connu). Si demain on m'envoie en Afghanistan, j'y irai sans souci, j'aurai le sourire, je serrerai toutes les mains, et je ferai mon job. (D'ailleurs je pars vendredi dans la région, plus au nord.) Idem si on m'envoie en Russie après cette guerre stupide.

Même attitude dans l'investissement : la sous-performance chronique des amateurs du value me fait rire, mais j'ai une poche value. Je trouve ça idiot de payer des frais sur la détention d'actions, mais j'ai toutefois des ETF. Comme ça, dans le scénario improbable où j'aurais tort, je ne me serais jamais complètement planté. [:scipion8:3]

Message édité par Camisard1 le 12-07-2023 à 21:11:58

---------------
n°68811861
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 12-07-2023 à 21:17:31  profilanswer

n°68811971
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-07-2023 à 21:31:10  profilanswer

Rapide message afin d'abonder dans le sens du Camisard au sujet de ThinkerView :
(i) ils invitent des gens parfois de grande qualité, parfois de parfaits tocards, un oeil peu averti n'y voit que du feu et peut se laisser impressionner, berner, rapidement.
(ii) la production en noir et blanc, aux sons graves, de format très long, donne une sensation très institutionnelle, qui inspire le respect naturel etc... et tend à augmenter la portée des messages des intervenants de piètre qualité.  
(iii) la toile tendue idéologique est vraiment très anti système, anti banques centrales, anti politiques, anti capitalisme parfois, etc...  

Cocktail explosif de desinformation et de conviction vers des idéologies globalement contre productives selon moi : pronant la défiance permanente, le dégout du pouvoir, le sentiment que rien n'a de sens, la décroissance ou pire, le desespoir quant à l'avenir.

n°68812033
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-07-2023 à 21:38:44  profilanswer

Ah et Le Monde a énormement perdu en qualité ces dernières 3-4 années en faisant de l'anti science primaire (glyphosate, OGM, vaccins...), son idéologie autrefois d'axe social-democrate aux sujets économiques va aujourd'hui faire de sa première page les rapports Oxfam qui transpirent la désinformation et la haine de la réussite.

Bref, Le Monde était livré quotidiennement dans toutes bonnes banques d'affaires, fonds d'investissement mais aussi Lounge Air France et aujourd'hui il est absent ou laissé intact ou presque dans ces différents contextes. Le souci est qu'il laisse un grand trou dans la presse française car le Figaro n'est pas exceptionnel et Les Echos bon mais provincial au sens financier du terme, très centré sur Paris.

n°68812103
maximizeup
Posté le 12-07-2023 à 21:49:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Rapide message afin d'abonder dans le sens du Camisard au sujet de ThinkerView :
(i) ils invitent des gens parfois de grande qualité, parfois de parfaits tocards, un oeil peu averti n'y voit que du feu et peut se laisser impressionner, berner, rapidement.
(ii) la production en noir et blanc, aux sons graves, de format très long, donne une sensation très institutionnelle, qui inspire le respect naturel etc... et tend à augmenter la portée des messages des intervenants de piètre qualité.
(iii) la toile tendue idéologique est vraiment très anti système, anti banques centrales, anti politiques, anti capitalisme parfois, etc...

Cocktail explosif de desinformation et de conviction vers des idéologies globalement contre productives selon moi : pronant la défiance permanente, le dégout du pouvoir, le sentiment que rien n'a de sens, la décroissance ou pire, le desespoir quant à l'avenir.

Des thèses qui hélas, et selon mon prisme personnel, ont tendance à attirer de plus en plus de monde, jusqu'à mon entourage où j'ai découvert récemment quelques personnes par ailleurs équilibrées, qui adhèrent à ces fadaises.
Moins de 5% de mes relations quand même, à la louche.

n°68812128
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 12-07-2023 à 21:52:55  profilanswer

maximizeup a écrit :

Des thèses qui hélas, et selon mon prisme personnel, ont tendance à attirer de plus en plus de monde, jusqu'à mon entourage où j'ai découvert récemment quelques personnes par ailleurs équilibrées, qui adhèrent à ces fadaises.  

VF tu l'as compté ?  

[:zozz22:2]

---------------
Feed-Back
n°68812139
sereniteso​leil
Posté le 12-07-2023 à 21:54:41  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Moi je lis Alternatives Économiques [:murmeltier]

Les articles sont orientés, mais la qualité des articles fait la différence

Extreme gauche, je dirais traditionnelle d'ailleurs, donc respectable contrairement a du lfi.

Mais documenté oui.

Message édité par serenitesoleil le 12-07-2023 à 21:56:32
n°68812145
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-07-2023 à 21:55:35  profilanswer

maximizeup a écrit :

Mon cercle social/familial est en trois segments :
(i) familial historique + amis de primaire/college, classe populaire en majorité, travailleurs qui ignorent tout de l'actualité et ne votent pas ou sont dégoutés de tout et votent RN/Z quand ils votent (quasiment jamais)
(ii) études (prépa et école d'ingénieur) : classe moyenne en majorité, esprits de bonne facture, dégoutés par le monde en général, votent massivement NUPES et aimeraient voir le système exploser tous les quatre matins. Sont typiquement cadres/cadres sup en groupe du CAC40.
(iii) pro (au fil des années, donc très varié) : classe aisée en majorité, esprits de bonne facture, en adoration du système capitaliste, aimeraient que l'Europe s'inspire des US, votent Macron. Sont employés de grande banque/consulting et beaucoup à présent à leur compte ou associés à une structure.

n°68812172
chienBlanc
Posté le 12-07-2023 à 22:00:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

(i) familial historique + amis de primaire/college, classe populaire en majorité, travailleurs qui ignorent tout de l'actualité et ne votent pas ou sont dégoutés de tout et votent RN/Z quand ils votent (quasiment jamais)
(ii) études (prépa et école d'ingénieur) : classe moyenne en majorité, esprits de bonne facture, dégoutés par le monde en général, votent massivement NUPES et aimeraient voir le système exploser tous les quatre matins. Sont typiquement cadres/cadres sup en groupe du CAC40.
(iii) pro (au fil des années, donc très varié) : classe aisée en majorité, esprits de bonne facture, en adoration du système capitaliste, aimeraient que l'Europe s'inspire des US, votent Macron. Sont employés de grande banque/consulting et beaucoup à présent à leur compte ou associés à une structure.

Pourquoi (ii) vote Nupes, alors qu'ils ont une situation confortable et du pognon quand même ?
C'est contre leur intérêt de voir le système exploser.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68812173
sereniteso​leil
Posté le 12-07-2023 à 22:00:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je me demandais d'où venait ton ouverture d'esprit et ton envie de discuter, on comprend mieux.

Les ii sont classes moyenne ou supérieure, les iii classe supsup, je dirais internationale, les gagnants du monde d'aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 12-07-2023 à 22:00:49
n°68812204
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-07-2023 à 22:07:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pourquoi (ii) vote Nupes, alors qu'ils ont une situation confortable et du pognon quand même ?
C'est contre leur intérêt de voir le système exploser.  [:junk1e:3]

serenitesoleil a écrit :

Je me demandais d'où venait ton ouverture d'esprit et ton envie de discuter, on comprend mieux.  

Les ii sont classes moyenne ou supérieure, les iii classe supsup, je dirais internationale, les gagnants du monde d'aujourd'hui.

Ah clairement, c'est assez limpide je trouve même si j'ai quelques exceptions en tête :

Les (i) ne se plaignent pas incroyablement économiquement parlant : ils sont surtout obsédés par la qualité de vie au quotidien, l'injustice qu'il ressente forte.

Les (ii) sont objectivement les vrais dindons de la farce en 2023 : carrières françaises, pas sur des grilles de salaires mondiales, taxés en tant que salariés, ventre gras de la pyramide fiscale française. Toutefois très éduqués, ouverts d'esprit, refusant toute forme de racisme, etc... donc NUPES fit très bien. Avant ils votaient PS et ils se sont considérablement radicalisés au fil des années.

Les (iii) sont en suspension au dessus de la politique française, la sensation d'être sur des grilles mondialisées, de souffrir certes des impots salariés pour ceux qui le sont encore mais de vraiment profiter de la qualité de vie française en habitant dans le centre de Paris, en pouvant s'évader très souvent à droite à gauche, en étant dans les bons évenements, etc... logique Macron soit le meilleur fit, aligné avec le capitalisme mondial. Même si Macron commet de nombreux impairs dans ce second mandat selon moi.

C'est HS en revanche et de mon fait ; je m'auto censure quelques temps.

n°68812218
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 12-07-2023 à 22:09:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Stade 1 - 2 - 3 en somme.

Je note que tu classes la NUPES devant RN/Z.

[:grossbaf1:10]

---------------
Feed-Back
n°68812255
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-07-2023 à 22:16:24  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Stade 1 - 2 - 3 en somme.

Je note que tu classes la NUPES devant RN/Z.

[:grossbaf1:10]

Purement empirique et anecdotique ; je n'ai aucune connaissance accomplie académiquement qui vote ED, de ce que j'en sais. J'ai de nombreuses connaissances accomplies académiquement qui votent EG.

Et parmi mes connaissances accomplies professionnellement/financièrement, qu'elles soient accomplies académiquement ou non, la majorité vote Macron, une portion plus faible vote EG et encore plus faible vote ED.

Cela ne nous avance guère.

Adoré la réaction du 2Y/10Y US au CPI d'aujourd'hui  [:lookoom]  
Cela augure un mois de juillet agréable si tant est que les earnings Q2 qui débutent demain se passent correctement. Les attentes de marché sont à -7.2% et selon moi relativement facile à battre.

n°68812256
maximizeup
Posté le 12-07-2023 à 22:16:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est juste étonnant (triste?) qu'aucun de tes camarades de promo n'ait vraiment réussi professionnellement  :(

n°68812290
PierreQuiR​ouIe
Posté le 12-07-2023 à 22:21:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Adoré la réaction du 2Y/10Y US au CPI d'aujourd'hui [:lookoom]
Cela augure un mois de juillet agréable si tant est que les earnings Q2 qui débutent demain se passent correctement. Les attentes de marché sont à -7.2% et selon moi relativement facile à battre.

Avec un vix qui retourne au plancher  :bounce:

---------------
Mon portefeuille
n°68812298
glandoll
Posté le 12-07-2023 à 22:22:25  profilanswer

PierreQuiRouIe a écrit :

Citation :

L'accessibilité de l'immobilier aux classes moyennes, c'est effectivement un énorme problème. Les primo accédants ont presque disparu du marché depuis un an en France. Des couples où les deux travaillent à plein temps ne peuvent acheter dans beaucoup de régions, même en s'endettant au max. Je trouve ça injuste. C'est aussi et surtout un adjuvant pour le populisme bien plus puissant que Thinkerview :o

Ça me fait penser à un truc sur Twitter que je n'arrive plus à retrouver. Ça donnait à peu près ça :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] errace.png

Ceci est la maison d'une famille de trois enfants. Seul le père travaille. Il n'a pas de diplôme. Ça ne choquait personne en 1987.

Voilà, j'espère que vous appréciez la profondeur de mes analyses :o

Sauf que je pense que cette vision du passé est totalement voire en grande partie fausse...
Ou alors tout le monde sur ce topic et en général sur hfr a vécu en pavillon du style et que les immeubles n'existaient pas (ou sinon qui y vivaient si mêmes les ouvriers/sans diplôme avec 3 enfants avaient un beau et grand pavillon ?)

n°68812300
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-07-2023 à 22:22:49  profilanswer

n°68812301
glandoll
Posté le 12-07-2023 à 22:22:52  profilanswer

arkeod a écrit :

Canapé qui a du en voir :O

Les experts comprendront.

Ça a écrémé plus que louché  :O

n°68812314
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-07-2023 à 22:26:29  profilanswer

maximizeup a écrit :

C'est juste étonnant (triste?) qu'aucun de tes camarades de promo n'ait vraiment réussi professionnellement  :(

Ecole groupe C, pas une top3, une grande majorité fait de belles carrières en grands groupes industriels français. J'appelle cela vraiment réussir professionnellement. Mais les écoles d'ingénieur votent fortement à gauche historiquement, c'est une réalité très nette.

Et il y a de très grandes réussites dans ma promo, en revanche ils sont tous à l'étranger, pas le projet de revenir. Je suis le seul à ma connaissance qui soit revenu en France après un départ en Suisse par exemple. Puis le seul aussi parti aux US qui en soit revenu. Tous ceux de ma promo qui sont partis en Suisse/US sont durablement installés la bas. Seule exception, un entrepreneur à succès qui vote LFI depuis toujours.

n°68812339
tiboc59
Posté le 12-07-2023 à 22:32:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah clairement, c'est assez limpide je trouve même si j'ai quelques exceptions en tête :

Les (i) ne se plaignent pas incroyablement économiquement parlant : ils sont surtout obsédés par la qualité de vie au quotidien, l'injustice qu'il ressente forte.

Les (ii) sont objectivement les vrais dindons de la farce en 2023 : carrières françaises, pas sur des grilles de salaires mondiales, taxés en tant que salariés, ventre gras de la pyramide fiscale française. Toutefois très éduqués, ouverts d'esprit, refusant toute forme de racisme, etc... donc NUPES fit très bien. Avant ils votaient PS et ils se sont considérablement radicalisés au fil des années.

Les (iii) sont en suspension au dessus de la politique française, la sensation d'être sur des grilles mondialisées, de souffrir certes des impots salariés pour ceux qui le sont encore mais de vraiment profiter de la qualité de vie française en habitant dans le centre de Paris, en pouvant s'évader très souvent à droite à gauche, en étant dans les bons évenements, etc... logique Macron soit le meilleur fit, aligné avec le capitalisme mondial. Même si Macron commet de nombreux impairs dans ce second mandat selon moi.

C'est HS en revanche et de mon fait ; je m'auto censure quelques temps.

Très bonne intervention du taulier, je me sens moins seul quand je lis la description des (ii). L'impression de toujours travailler pour mieux se faire sodoc****..

Et je passe le chapitre des chèques pour tout et rien, où l'on est jamais éligible car trop riche aux yeux du gouvernement..

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°68812352
teepodavig​non
Posté le 12-07-2023 à 22:34:20  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça a écrémé plus que louché  :O

plutôt LQQ que ESG :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°68812354
maximizeup
Posté le 12-07-2023 à 22:35:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ecole groupe C, pas une top3, une grande majorité fait de belles carrières en grands groupes industriels français. J'appelle cela vraiment réussir professionnellement. Mais les écoles d'ingénieur votent fortement à gauche historiquement, c'est une réalité très nette.

Sérieux !?

n°68812361
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 12-07-2023 à 22:36:29  profilanswer

Modérateur pas taulier  :O

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16715  16716  16717  ..  19737  19738  19739  19740  19741  19742

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)