babaz2 a écrit :
En parlant d IA, le raffut médiatique sur chatgpt laisse penser que certaines activités vont être bouleversées rapidement. Certains ont adapté leur stratégie en conséquence ? Ou ont constaté des évolutions de cours suite aux évolutions récentes de l IA ? Ou bien vous pensez que les progrès de l IA auront un impact nul/marginal sur les valeurs boursières ?
|
PierreQuiRouIe a écrit :
Je pense qu'à terme ça va impacter plein de domaines, ne serait-ce que par les gains de productivité qui ça apporte. Maintenant, c'est difficile de connaître les grands gagnants. On est au tout début. Comme pour internet en 1995, qui aurait cru qu'AOL serait enterré et qu'une obscure librairie en ligne raflerait la mise ? Pour l'instant, le marché va vers ce qui est évident : Nvidia (fournisseur de pelles) et Microsoft (proche de Chatgpt). Rien ne dit que ça sera les grands vainqueurs. Si vous avez des idées d'ailleurs 
|
ZaZ59 a écrit :
Si tu estimes que l'on est sur un cas de "destruction créatrice", se diriger vers les ETF semble être la meilleure protection. Pour éviter de te retrouver (qu')avec les perdantes dans ton PTF. Edit : Pose la question à chatgpt.
|
Rasthor a écrit :
Apple. Ils fournissent les pioches. Mais c'est clair qu'avec la progression fulgurante des AI ces dernières années (et surtout ces derniers mois), il va y avoir des gros bouleversements, et pas mal de postes de travail vont simplement être supprimés, et les gens devront se reconvertir, comme ce fut les cas des allumeur de réverbères, des bourreaux, des télégraphistes, des attrapeur de rats, etc
|
Merci pour vos réponses. Ca confirme l avis que j avais sur le sujet : les progrès récents de l IA sont plus qu un feu de paille, certains effets devraient être palpables rapidement dans le quotidien des travailleurs du tertiaire.
Mais je reste dubitatif sur le peu de reaction des marchés. Ce tremblement de terre technologique n a pas encore engendré de grosses secousses boursieres. Aucun effondrement de cours, aucune flambée non plus
Cela semble donner raison à Cvman : les effets pourraient être plus diffus et graduels que ce que j attendais. Dommage, je préférais plus d agitation, avoir quelques frissons en lisant l actualité économique les prochains mois
Message édité par babaz2 le 06-04-2023 à 22:51:33