LooKooM a écrit :
1/ À la suite des annonces d’incitations fiscales non financées par le gouvernement britannique pour un total de près de £70bn, le marché devise/taux avait rapidement corrigé, signe d’un « stop » de la part du marché quant aux ambitions d’emprunt supplémentaire. En début de semaine, le GBP/USD a brutalement chuté à 1.075 et son emprunt à 10 ans au dela de 4.5%.
2/ Étant donné la baisse très brutale des obligations souveraines britanniques, les mécanismes de retraite par capitalisation se retournent contre les fonds de pension qui en détiennent parfois pour plus de 50% de leurs actifs. Cf. l’article du FT ci-dessous, des appels de marge en cascade ont eu lieu en début de semaine en rapport direct avec cet écroulement. D’après plusieurs sources dont le FT, plusieurs grands fonds de pension seraient en situation de défaut technique.
3/ La BoE a du announcer en urgence aujourd’hui un rachat d’obligation britannique afin de stabiliser les cours et de retirer l’excès de pression de la part des fonds de pensions les plus fragiles. Cette mesure est completement à rebours de la hausse des taux rapide orchestrée par la BoE pour contrer l’inflation et ne pas laisser le GBP trop distancé par l’USD, ce qui a logiquement enfoncé la devise à 1.0550 et les taux 10 ans ont légèrement reflués à 4.25.
La crédibilité du pays UK est sérieusement érodée sur les marchés, à tel point que les plaisanteries appuyées ce matin sur les réseaux sociaux financiers sont de classifier la devise et sa dette en pays émergent dans les systèmes Bloomberg/Reuters tant le comportement, la panique et finalement la relative incompétence liée à ces décisions font davantage penser à des pays nettement moins expérimentés et outillés pour ce type de situation.
|