| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Plymouth Expert des marchés financiers | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-11-2021 à 20:10:41 ![]() ![]() |
burnout62 | Nouvelles mesures covid en Italie : https://www.zonebourse.com/actualit [...] -37128780/ --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
solarfall |
--------------- More wine, less talking. |
Profil supprimé | Posté le 24-11-2021 à 20:25:39 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 24-11-2021 à 20:26:27 |
solarfall | 6pion est tellement diversifié (et a des gros revenus en plus) que même si tous les gafams font faillite demain il n aura rien de coincé. --------------- More wine, less talking. |
maximizeup |
Déjà répondu par maître 6pion : c'est non |
Plymouth Expert des marchés financiers |
|
rewe |
pourtant c'était un tres bon dirlo.. Message édité par rewe le 24-11-2021 à 20:56:16 |
rewe |
|
Publicité | Posté le 24-11-2021 à 20:55:08 ![]() ![]() |
SD Plissken Greed is good |
|
cisko |
Message édité par cisko le 24-11-2021 à 21:07:28 |
Slyde Liznard of the Coast |
A moins qu'ils trouvent un pitbull qui va déclencher une nouvelle vague de compression et de suicides, je vois pas ce que ça change à part qu'ils vont économiser un peu sur la "prime de départ" de SR. Message édité par Slyde le 24-11-2021 à 21:08:52 --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
cisko |
Message édité par cisko le 24-11-2021 à 21:09:33 |
Profil supprimé | Posté le 24-11-2021 à 21:10:02 ![]()
Levier = titres / taille nette portefeuille = titres / (titres + position de liquidité) Dans le cas de mon portefeuille IB actuellement : Levier = 1361 / (1361 + (-459)) = 1,50 Pour la Team Liquide : Levier = 0 Pour quelqu’un qui a 20k de liquidités pour 100k de titres : Levier = 100 / (100+20) = 0,83 Perso je décompose le levier en 2 parties : 1) Composante structurelle du levier : c’est celle qui permet de définir la « vitesse de croisière » du portefeuille. Par exemple, si j’ai un portefeuille indiciel, fixer le levier à 1,5 en moyenne sur longue période devrait me permettre de dégager environ 1,5x la performance de l’indice sur longue période. Le prix à payer, c’est une volatilité plus forte que celle de l’indice – psychologiquement insupportable pour la plupart des investisseurs amateurs. Une trop forte volatilité peut conduire à des décisions très sous-optimales – comme liquider le portefeuille lors d’un krach temporaire type mars 2020. Au-delà de l’effet psychologique de la volatilité, le risque ultime, c’est l’appel de marge et la liquidation forcée du portefeuille – au pire moyen (quand les prix se sont crashés). Il suffit d’une baisse même très temporaire (quelques secondes, comme dans un flash crash), ou d’un événement désastreux mais pas forcément catastrophique boursièrement sur le long-terme (type 11 septembre), pour déclencher un appel de marge catastrophique si le levier est trop haut. Donc il faut fixer le niveau structurel du levier à un niveau qui tienne compte autant de la psychologie de l’investisseur que du risque (souvent sous-estimé) de flash crash. Ce n’est pas du tout évident de fixer ce niveau cible du levier. Dans mon cas (et avec mon niveau actuel d’expérience), je dirais entre 1,2 et 1,4 (ce qui est le cas actuel pour mon portefeuille global). Pour la plupart des investisseurs amateurs, un levier de 1 doit être tenable psychologiquement (= pas de marge, pas de liquidités en réserves). 0,8 pour les faibles. Moins de 0,8 (exemple : 0 pour fabgc), c’est juste déraisonnable à mon sens – le coût d’opportunité est énorme. 2) Composante cyclique du levier : c’est la part variable du levier, que l’on peut faire évoluer de façon procyclique ou contracyclique. La plupart des investisseurs amateurs ont une gestion procyclique du marché : ils augmentent le levier lorsque les marchés sont euphoriques (exemple : le succès du LQQ actuellement). Evidemment, c’est super dangereux, puisque c’est précisément quand les marchés sont euphoriques que le potentiel de décrochage massif soudain est le plus important. Au contraire, le sage gère son levier de façon contracyclique, par exemple en se référant au pricing du risque actions par le marché, reflété par la prime de risque actions. Ainsi, si la prime de risque du marché actions est à sa moyenne de long-terme (comme actuellement : 4,5% sur le S&P500 vs moyenne de long-terme de 4,2%), alors la composante cyclique du levier devrait être à zéro, c’est-à-dire que le levier devrait être au niveau de sa cible structurelle. (C’est mon cas actuellement.) Si le levier était plus bas, cela signifierait un coût d’opportunité par rapport à la stratégie cible. Si la prime de risque du marché actions est anormalement élevée (exemple : 8% en mars 2020), alors il faut utiliser le levier au maximum (tout en continuant à se méfier du risque de flash crash) pour tirer au maximum profit des prix bas. C’est ce que j’ai fait, mais pas pleinement, en mars 2020 : j’ai fait monter le levier jusqu’à 1,65 sur mon portefeuille IB, mais j’aurais dû viser 2 (manque de courage). Au contraire, si la prime de risque du marché actions est anormalement basse (exemple : 2% en 2000 lors de la bulle internet), alors il faut faire baisser le levier en-dessous de 1. La question compliquée c’est quelle doit être l’amplitude de ces variations contracycliques du levier ? Dans mon cas, je dirais : Evidemment, ces niveaux de levier cible peuvent varier du tout au tout d’un investisseur à l’autre, selon les compétences techniques et psychologiques de chacun. L’utilisation d’un levier excessif par un investisseur qui n’est pas capable techniquement de stress-tester son portefeuille et qui démontre (comme la plupart des gens, par définition) une psychologie procyclique est juste catastrophique, c’est le désastre assuré. (Evidemment, c’est encore mieux d’avoir un levier de 0 en pleine période d’euphorie, juste avant l'éclatement d'une bulle, mais c’est juste irréaliste de penser pouvoir le faire. Idem, en théorie, on peut imaginer de monter le levier à plus de 2 en plein krach, mais cela ne me semble pas réaliste psychologiquement.) Sur le PEA, j’en sais rien. Le mien n’est pas leveragé. C’est possible d’utiliser le levier pour le PEA, hors utilisation de produits leveragés type LQQ ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-11-2021 à 21:12:51 |
Profil supprimé | Posté le 24-11-2021 à 21:22:51 ![]()
1) je cible des entreprises qui ont de longues espérances de vie (plus longues que la mienne) 2) je constitue mes lignes très progressivement 3) je suis très restrictif sur les renforcements à la baisse 4) j’alloue mes renforcements à des valeurs en expansion – contrairement à l’ETF indiciel, qui lui, achète chaque mois aussi les feuilles mortes tant qu’elles restent dans l’indice (et pour les mastodontes à mort lente, cet effet de rémanence est très pénalisant) 5) l’utilisation structurelle du levier me permet d’avoir un volume d’achat qui augmente exponentiellement (i.e. comme le portefeuille), puisque mes achats de la marge doivent augmenter chaque mois (tant que le portefeuille croît) pour pouvoir avoir un levier (structurel) constant Avec cette méthode, les valeurs en déroute ne représentent qu’une part négligeable du portefeuille. Cela dit, les garder fait effectivement un peu perdre en performance. Les remplacer par des valeurs en expansion serait logique. Mais ce serait une violation de ma règle de buy & hold, c’est haram. Message édité par Profil supprimé le 24-11-2021 à 21:41:02 |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Heleneve There's no place like127.0.0.1 | Alors, voilà, c'est thanksgiving alors la bourse us ferme.
|
Profil supprimé | Posté le 24-11-2021 à 22:18:37 ![]()
Surtout avec du pognon à ne quoi savoir en faire en compte espèces. Je vais déjà renforcer la poche BTC/ETH, la BCE mettra en place l Euro numérique en 2023. Et si le Qlrr venait du BTC ? |
Profil supprimé | Posté le 24-11-2021 à 22:29:23 ![]()
Je suis sur le BTC depuis 5 ans déjà. Ya que l ETH que j'ai commencé à acheter à 2000 USD cette année. Ma performance crypto est bien évidemment meilleure que ma performance boursière (13% avec un BABA à -40% YtD, je suis satisfait). |
LOL POLARISE cadre en trading |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Profil supprimé | Posté le 24-11-2021 à 22:40:48 ![]()
Est ce que le World battra BABA sur les 9 prochaines années ? Sachant que BABA est au fond du trou, bientôt y aura plus de cash que la capitalisation de l entreprise. Le cours est similaire à celui de 2018 alors que les revenus ont fait x4. C'est insane. |
JC-31 |
Message cité 1 fois Message édité par JC-31 le 24-11-2021 à 23:00:29 |
evildeus |
|
Drizzt |
|
LOL POLARISE cadre en trading |
|
cascayunga |
|
weed |
|
devil may cry |
|
arkeod Lurkeur since '01 | Wish qui va se faire délister ? https://www.clubic.com/pro/actualit [...] sible.html --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
flash23 Fin de race brainwashée |
Cool, on a déjà le titre du topac pour décembre : "En décembre, c'est ORAnge et gingembre." Message édité par flash23 le 25-11-2021 à 00:21:05 --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Drizzt |
|
cascayunga |
ben547 |
les tréfonds d'Ali sans les économies d'échelle ... c'est Wish. Bref y'a rien, sa chance c'était d'être suffisamment petit pour être passé entre les mailles du filet jusqu'à maintenant |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |