Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14537  14538  14539  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°64541089
ben547
Posté le 25-11-2021 à 01:05:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Drizzt a écrit :

J'ai jamais utilisé ce site. Des avis ici ?

Ce que j'en lis ça sent vraiment le truc de merde quand même.

les tréfonds d'Ali sans les économies d'échelle ... c'est Wish. Bref y'a rien, sa chance c'était d'être suffisamment petit pour être passé entre les mailles du filet jusqu'à maintenant :o

mood
Publicité
Posté le 25-11-2021 à 01:05:45  profilanswer

n°64541092
ben547
Posté le 25-11-2021 à 01:06:21  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Je me suis mal exprimé, je cherchai justement à savoir comment utiliser du levier sur PEA.

Mis à part via un emprunt, je ne vois pas.
Le problème avec un emprunt c'est que tu ne peux le réajuster périodiquement.
Bien sur, l'aubaine serait de tout envoyer au plus bas (comme en mars 2020) mais à ce moment je decouvrai la bourse.

Du coup, je vais me la jouer "liquide" sur le levier et attendre la grand krach de vonflake fabgc et compagnie.

LQQ

n°64541098
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 01:11:17  answer

Glouglouton a écrit :

Je me suis mal exprimé, je cherchai justement à savoir comment utiliser du levier sur PEA.

Mis à part via un emprunt, je ne vois pas.
Le problème avec un emprunt c'est que tu ne peux le réajuster périodiquement.
Bien sur, l'aubaine serait de tout envoyer au plus bas (comme en mars 2020) mais à ce moment je decouvrai la bourse.

Du coup, je vais me la jouer "liquide" sur le levier et attendre la grand krach de vonflake fabgc et compagnie.

J’avais bien compris que je répondais à côté, mais pas grave, ça formalise mon approche du levier.

Pour le PEA, soit des produits à leverage comme LQQ, soit un emprunt, mais bon perso je me méfierais de ça.

Le coût du levier est aussi un paramètre crucial, puisque le TRI d’un investissement à levier est TRI(investissement) – coût du levier.

Le coût du levier dépend notamment (a) de la nature, collatéralisée ou non, de l’emprunt, et (b) du taux sans risque de la devise d’emprunt.

L’avantage de la marge c’est que c’est un emprunt collatéralisé et flexible – alors qu’un emprunt personnel (sauf Lombard) est typiquement non collatéralisé, donc plus coûteux.

Et on a tendance à considérer aujourd’hui le coût de la marge comme faible, mais ça risque de changer. Il pourrait y avoir un effet ciseaux très négatif pour le TRI d’un investissement à levier :
- Plus les valorisations montent, plus l’espérance de gain (toutes choses égales par ailleurs) baisse…
- … alors que le coût du levier augmente peu à peu en parallèle

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2021 à 01:26:05
n°64541155
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 25-11-2021 à 03:23:09  profilanswer

L'AST Bourso c'est sans doute ce qui se rapproche le plus de la marge pour le PEA.

Citation :

- Plus les valorisations montent, plus l’espérance de gain (toutes choses égales par ailleurs) baisse…

D'où l'intérêt supplémentaire de baisser le levier lorsque la prime de risque baisse.

Message édité par SD Plissken le 25-11-2021 à 05:00:28
n°64541165
Glouglouto​n
Posté le 25-11-2021 à 04:02:27  profilanswer

Ce qui me gêne avec le LQQ c'est la volatilité qui en découle, chose que tu n'as pas avec la marge.

Bon soit j attends le k4ach pour faire un emprunt et bombarder soit je ne fais rien et je continue trankilement en "levier" 1

Et dire qu'en face, certains emprunte pour investir en bourse quitte à faire un all in.

*le lombard pourrait m'intéresser mais seulement pour de l'immo mais bon loin de moi l'idée d'utiliser cette approche.

En tout cas merci pour l'eclaircicement en pleine nuit.

Message cité 1 fois
Message édité par Glouglouton le 25-11-2021 à 04:07:04
n°64541313
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-11-2021 à 07:24:09  profilanswer

cascayunga a écrit :

"après la hausse, les marchés vont décembre" :o

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64541334
maximizeup
Posté le 25-11-2021 à 07:35:22  profilanswer

Drizzt a écrit :

J'ai jamais utilisé ce site. Des avis ici ?

Ce que j'en lis ça sent vraiment le truc de merde quand même.

Je le vois comme un site de dropshipping qui aurait tiré son épingle du jeu avant d'être rattrapé par la patrouille

n°64541373
evildeus
Posté le 25-11-2021 à 07:50:26  profilanswer

Drizzt a écrit :

Le cout d'opportunité par rapport à quoi ? A un full ETF world ?

Y'a toujours un cout d'opportunité par rapport à autre chose. Par exemple investir en bourse ces 10 dernières années a un cout d'opportunité énorme par rapport à juste acheter du BTC.

À risque équivalent  [:aloy]

n°64541381
evildeus
Posté le 25-11-2021 à 07:53:58  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Ce qui me gêne avec le LQQ c'est la volatilité qui en découle, chose que tu n'as pas avec la marge.

Bon soit j attends le k4ach pour faire un emprunt et bombarder soit je ne fais rien et je continue trankilement en "levier" 1

Et dire qu'en face, certains emprunte pour investir en bourse quitte à faire un all in.

*le lombard pourrait m'intéresser mais seulement pour de l'immo mais bon loin de moi l'idée d'utiliser cette approche.

En tout cas merci pour l'eclaircicement en pleine nuit.

Heu si. Si tu as une marges de 100% cela augmente ta volatilité de 100%. Donc si ton portefeuille fait -2% en réalité il fait -4%. D’où les appels de marge fréquents :o
Si tu fais un crédit lombard l’impact est le même, mais in fine.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 25-11-2021 à 07:55:42
n°64541413
n0b0dy
Posté le 25-11-2021 à 08:03:59  profilanswer

devil may cry a écrit :

Cela ne veut rien dire. Tout dépend de la perf de BABA sur le long terme et à quoi tu vas le comparer.  

Si BABA est à 1000 en 2030, ce qui est possible, je doute qu'un ETF world ait la même perf.  

On dit je ne comprend pas, pas ça ne veut rien dire.
La perf sera toujours moins bonne en ayant subis une baisse continue pendant pendant 6-12-18 mois que si durant lesdits 6-12-18 mois l’argent avait été… ailleurs (liquide, etf…) et si la ladite baisse n’avait pas été subit. Et ça ce n’est simplement pas compensable.

A la rigueur en ajoutant un levier pour repartir du capital à t0 + intérêts qu’aurait générés un meilleur placement sur la période de baisse.
Mais ça change la donne en terme de risque, et à risque équivalent le capital à t0 aurait été dans ce cas plus important… donc retour à la case 0 ça ne compense pas dans l’absolu.

Bref c’est rare mais M Scipion a raison. Il faut avoir raison, le plus tôt possible. Une contre-performance, plus elle arrive tôt plus elle est pénalisante à long terme.

L’assertion n’est en rien que la perf de baba sera ou ne sera pas équivalente ou meilleur que le world sur 5-10-30 ans. Le timing n’était pas bon, c’est une erreur, qui n’est pas compensable. Plus baba évoluera  a l’avenir, plus l’erreur aura un impact significatif.

evildeus a écrit :

À risque équivalent  [:aloy]

Exact,
Risque, univers… choux, carotte  

[:fredmoul:1]

Message cité 3 fois
Message édité par n0b0dy le 25-11-2021 à 08:12:24

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
mood
Publicité
Posté le 25-11-2021 à 08:03:59  profilanswer

n°64541447
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 08:13:00  answer

Et pour celui qui aurait vendu ses actions BRK-A lorsqu'elles ont devissees de -50% à 2 reprises depuis leur première cotation ne pourront avoir que des regrets.

À combien est l action BRK class A now ?

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2021 à 08:13:46
n°64541472
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 08:18:56  answer

Fondamentalement oui, à chaque fois que j'ai vendu, j'ai fait une connerie :

GE, URW, Pfizer, sauf peut-être centrica plc...

n°64541547
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 25-11-2021 à 08:37:21  profilanswer

WFC.

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°64541550
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 08:38:27  answer

Et brk B

[:kolombin:4]

Ne vendez pas.

Jamais

Jamais

Jamais.

Jamais.

n°64541551
n0b0dy
Posté le 25-11-2021 à 08:38:49  profilanswer

Des fois la bêtise était peut être le timing de l’achat.
 [:mimounne:3]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°64541564
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 25-11-2021 à 08:41:33  profilanswer

J'ai vendu pas mal de fois mais c'était plus pour être tout content de faire une PV REALISER de 20% avant que ça double.  
Vinci vendu à 40, Shire vendu juste avant une OPA  :(

---------------
n°64541592
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 08:48:43  answer

n0b0dy a écrit :

Des fois la bêtise était peut être le timing de l’achat.
[:mimounne:3]

En quoi investir sur BABA était il une bêtise ?

Sérieusement, 2min stp

n°64541627
zad38
Posté le 25-11-2021 à 08:53:01  profilanswer

Chinoiserie [:spamafote]

n°64541701
Esska
Posté le 25-11-2021 à 09:05:30  profilanswer

Les 7000 pts sont sauvés.  
Vous aviez écrémé ?  [:le-covid:1]

n°64541703
glandoll
Posté le 25-11-2021 à 09:05:41  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Normalement on compare sa perf au world, pas à BABA :o

BABA, le nouveau carmignac patrimoine

n°64541754
glandoll
Posté le 25-11-2021 à 09:13:15  profilanswer

evildeus a écrit :

Heu si. Si tu as une marges de 100% cela augmente ta volatilité de 100%. Donc si ton portefeuille fait -2% en réalité il fait -4%. D’où les appels de marge fréquents :o
Si tu fais un crédit lombard l’impact est le même, mais in fine.

+1

n°64541790
n0b0dy
Posté le 25-11-2021 à 09:18:58  profilanswer

Relis avec le doigts, calmement, à priori tu n’as pas compris le fond du sujet.
Mais je pense que tu peux y arriver.

Force à toi  [:moonblood20:1]

---------------
n°64541828
vazyvite
Posté le 25-11-2021 à 09:23:43  profilanswer

glandoll a écrit :

BABA, le nouveau carmignac patrimoine

Et TENCENT qui pensait être tranquille  
https://www.boursorama.com/actualit [...] afa1978c41

"Selon la télévision publique CCTV, Tencent a fait l'objet depuis le début de l'année de neuf infractions, dont la nature n'a pas été précisée.  

En conséquence, le ministère de l'Industrie et des technologies de l'information (MIIT) a pris des "mesures administratives" contre Tencent, dont l'obligation de soumettre à inspection toute nouvelle application ou mise à jour, a indiqué mercredi CCTV.

Tencent a déclaré à l'AFP qu'il se conformerait aux exigences."

Message édité par vazyvite le 25-11-2021 à 09:25:04
n°64541842
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 25-11-2021 à 09:25:03  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Bref c’est rare mais M Scipion a raison. Il faut avoir raison, le plus tôt possible. Une contre-performance, plus elle arrive tôt plus elle est pénalisante à long terme.

Sans vouloir faire le pointilleux, tu ne peux pas résumer la réponse à une question mathématique, à une simple argument d'autorité tombé du ciel.
Est-ce qu'un investisseur a meilleur temps de sous-performer en début de carrière ou en fin de carrière ?
Exemple :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/54169
Il vaut largement mieux foirer ses 3 premières années que ses 3 dernières années dans cet exemple avec des paramètres raisonnables.  
Ce qui peut inverser la conclusion :
- combien d'années sont foirées
- taille de l'apport initial, taille des apports annuels
- rendement réel du marché

Si tu joues un peu avec ces paramètres, il me semble que pour un profil d'investisseur classique (apport initial moyen, puis apports réguliers de l'épargne), plus tôt tu te rates et retrouves le droit chemin le mieux.
Pour un autre profil (énorme apport initial dû à un héritage par exemple), là oui les premières années sont cruciales.
Mais il n'y a pas de réponse unique à cette question  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par sooy moa le 25-11-2021 à 09:30:47
n°64541902
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-11-2021 à 09:31:50  profilanswer

C'est surtout le "j'ai fait +16 quand le marché fait +30, je suis quand meme satisfait". 14 points d'alpha negatif c'est monstrueux, c'est 2 ans de performance long terme. Si les marchés avaient faits +4 et toi -10%, est-ce que ce serait perçu différemment ?

Apres j'ai un certain respect pour les positions de conviction et je ne pense pas que tu doives vendre nécessairement, tu es TLT et tu penses que cette boite va largement se redresser, tiens bon :jap:

Mais je pense que dans ton allocation, quelque part, tu gagnerais à avoir un matelas en MSCI World bete et mechant histoire de securiser une partie de ton patrimoine sans alpha négatif.

n°64542142
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 10:02:23  answer

LooKooM a écrit :

C'est surtout le "j'ai fait +16 quand le marché fait +30, je suis quand meme satisfait". 14 points d'alpha negatif c'est monstrueux, c'est 2 ans de performance long terme. Si les marchés avaient faits +4 et toi -10%, est-ce que ce serait perçu différemment ?

Apres j'ai un certain respect pour les positions de conviction et je ne pense pas que tu doives vendre nécessairement, tu es TLT et tu penses que cette boite va largement se redresser, tiens bon :jap:

Mais je pense que dans ton allocation, quelque part, tu gagnerais à avoir un matelas en MSCI World bete et mechant histoire de securiser une partie de ton patrimoine sans alpha négatif.

Donc la conclusion c'est que le World a Instant t fera mieux que BABA jusqu'à 2030

D accord, je prends note.

Concernant ma stratégie, elle va évoluer pour ma poche rendement car je vais quitter la France max pour 2023 donc je vais construire un nouveau portefeuille, je l espère en Espagne, si pas de pass à Valencia.

Je hold AI au nominatif en France et je rachèterai BABA chez IB Espana.

n°64542277
SirConstan​ce
Posté le 25-11-2021 à 10:17:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

D'un autre côté parler de "performance long terme" sur 2 ans me semble un peu prématuré.

Pour juger d'une stratégie d'investissement il faut à mon avis au moins 5 ans, voir même 10 ans (i.e. un cycle entier).

Exemple, un investisseur deep value qui aurait acheté du Dillard's il y a 5 ans aurait eu un IRR de 0% sur 4 ans (une performance absolument merdique), et avec 1 an de plus l'IRR passe à 39% (une performance absolument exceptionnelle).
(Bon, c'est peut-être le mauvais exemple si c'est un squeeze :o Mais la thèse des bulls se réalise).

Mais c'est aussi un gros problème, puisqu'un investisseur qui sous-performe peut se dire qu'il se rattrapera en fin de cycle, mais 10 ans c'est pour le coup assez long.

Un investisseur non professionnel a cet avantage: pas de pression à délivrer de la performance trimestre après trimestre, et la possibilité de se concentrer sur la performance des entreprises en portefeuille plutôt que de l'évolution de leur cours de bourse (qui dépend d'énormément de paramètres hors de contrôle et rendent le facteur chance de plus en plus important que la durée se réduit. On a tendance à confondre talent et chance: la vaste majorité des top fund managers de la décennie précédente sont aujourd'hui des pestiférés (Berkowitz, Einhorn, Mecham, ... Ackman n'est pas passé loin non plus).

Au final, je suis aussi d'avis que la performance absolue compte peut-être plus que le benchmark: si le Nasdaq surperforme le World, ou l'Europe les US, tu pourras toujours dire que tu as mal choisi ton indice et que tu sous-performe et que ton alpha est négatif :o (parce que contrairement à un gérant, tu n'as aucune contrainte sur ce que tu peux mettre en portefeuille)

Message cité 2 fois
Message édité par SirConstance le 25-11-2021 à 10:20:48

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°64542300
glandoll
Posté le 25-11-2021 à 10:20:17  profilanswer

Je crois qu'un pass a ete mis en place a Valencia.... Il faut trouver une autre destination....

IB espana ca existe ca ?
Tu ne seras pas obligé de déplacer tes titres, si ta résidence espagnole n'est pas contestable

n°64542351
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 10:26:10  answer

glandoll a écrit :

Je crois qu'un pass a ete mis en place a Valencia.... Il faut trouver une autre destination....

IB espana ca existe ca ?
Tu ne seras pas obligé de déplacer tes titres, si ta résidence espagnole n'est pas contestable

J'ai pas envie que Saxo me bloque mes comptes si je suis résident fiscal étranger.

Faut tout transférer dans la nouvelle patrie d acceuil.

EDIT PAR LA MODERATION

Un peu comme Israël après guerre.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 25-11-2021 à 11:29:30
n°64542355
glandoll
Posté le 25-11-2021 à 10:26:50  profilanswer

Attend, j'ai un doute.
Tu as vendu baba ?

n°64542375
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 10:28:02  answer

Non.

n°64542379
Felire
Posté le 25-11-2021 à 10:28:28  profilanswer

SirConstance a écrit :

Au final, je suis aussi d'avis que la performance absolue compte peut-être plus que le benchmark: si le Nasdaq surperforme le World, ou l'Europe les US, tu pourras toujours dire que tu as mal choisi ton indice et que tu sous-performe et que ton alpha est négatif :o (parce que contrairement à un gérant, tu n'as aucune contrainte sur ce que tu peux mettre en portefeuille)

D'ailleurs certains ici épluchent leur rapport rendu à la sec pour voir où ils sont investis ?

n°64542565
cascayunga
Posté le 25-11-2021 à 10:48:22  profilanswer

sooy moa a écrit :

Si tu joues un peu avec ces paramètres, il me semble que pour un profil d'investisseur classique (apport initial moyen, puis apports réguliers de l'épargne), plus tôt tu te rates et retrouves le droit chemin le mieux.
Pour un autre profil (énorme apport initial dû à un héritage par exemple), là oui les premières années sont cruciales.
Mais il n'y a pas de réponse unique à cette question  :jap:

J'ai essayé de faire une simulation, All in dès le premier jour, zéro apport, sur X années à 6% et un gadin où tu fais -20% alors que le marché fait ses 6%. Que tu fasses le gadin au début ou à la fin, ça revient à la même somme (et c'est logique :D )  

n°64542577
Suzebull
Posté le 25-11-2021 à 10:50:13  profilanswer

cascayunga a écrit :

J'ai essayé de faire une simulation, All in dès le premier jour, zéro apport, sur X années à 6% et un gadin où tu fais -20% alors que le marché fait ses 6%. Que tu fasses le gadin au début ou à la fin, ça revient à la même somme (et c'est logique :D )  

Ben oui, commutativité de la multiplication ;)
C'est si tu fais des apports sur la période que ça change : plus le gadin arrive tard (après beaucoup d'apports), plus il coutera cher.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 25-11-2021 à 11:20:27
n°64542657
cascayunga
Posté le 25-11-2021 à 10:57:42  profilanswer

Bon, j'ai bien fait de commencer par sous-performer alors :sol:

n°64542732
glandoll
Posté le 25-11-2021 à 11:06:47  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ben oui, commutativité de la multiplication ;)
Si c'est tu as des apports sur la période que ça change : plus le gadin arrive tard (après beaucoup d'apports), plus il coutera cher.

Tout à fait, contrairement à ce qui etait dit précédemment  :jap:

n°64542862
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 25-11-2021 à 11:22:34  profilanswer

cascayunga a écrit :

Si tes placements c'est Hermes et CW8, ils pourront remonter demain :D

Oui mais pas que ;) . Je vois qu'il y en a qui suivent.  :D  
ça a l'air d'être déja bien remonté aujourd'hui. [:vieri32:1] J'ai pas trop regardé.

Koolklem a écrit :

J'ai vendu pas mal de fois mais c'était plus pour être tout content de faire une PV REALISER de 20% avant que ça double.  
Vinci vendu à 40, Shire vendu juste avant une OPA  :(

Il ne faut pas regretter! Tu as suivi ton plan de trading. ça aurait pu tout aussi bien baisser.

Rien à voir mais je regrette d'avoir acheté Kering. [:o'gure:1]

Message édité par Heleneve le 25-11-2021 à 11:35:39
n°64542913
Modération
Posté le 25-11-2021 à 11:28:35  answer

Pass "nazitaire", c'est non. Tout ce post est de trop.
5j de TT.

Message édité par LooKooM le 25-11-2021 à 11:29:11
n°64543124
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-11-2021 à 11:46:46  profilanswer

louche sur S&P 500 hedgé  [:la chancla:5]  

je parie la baisse du USD/EUR

n°64543165
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 25-11-2021 à 11:50:20  profilanswer

Trop de vérités qui dérangent [:lavidavan:4]

---------------
n°64543195
blinkfan70
Posté le 25-11-2021 à 11:54:27  profilanswer

este

[:breezer lemon]  

Faudrait qu'on se fasse un bouffe dans la vrai vie, j'aimerais bien voir le perso en vrai...

---------------
Dura lex, sed lex
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14537  14538  14539  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)