Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3778 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14356  14357  14358  ..  19739  19740  19741  19742  19743  19744
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°64263115
Requiem
Posté le 18-10-2021 à 10:07:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

maugani a écrit :

Des rumeurs annonceraient la signature de l'attaquant ghanéen, Fatawu, à Liverpool.

Il fait partie des jeunes cracks de ce pays.

Bonsoir oui.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2021 à 10:07:47  profilanswer

n°64263130
zad38
Posté le 18-10-2021 à 10:09:52  profilanswer

Ce wrong topic :D

n°64263135
Requiem
Posté le 18-10-2021 à 10:10:21  profilanswer

En tout cas encore une fois les experts HFR se plantent, tah FDJ, pour OVH :D

n°64263174
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 18-10-2021 à 10:14:49  profilanswer

Maintenant tout le monde est acheteur sur OVH ?  :pt1cable:

---------------
Feed-Back
n°64263177
n0b0dy
Posté le 18-10-2021 à 10:15:10  profilanswer

Requiem a écrit :

En tout cas encore une fois les experts HFR se plantent, tah FDJ, pour OVH :D

Attendons le prochain incident pour se prononcer voulez vous ?

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°64263183
n0b0dy
Posté le 18-10-2021 à 10:15:38  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Si tlm sur HFR est acheteur… [:benkebab]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°64263202
Requiem
Posté le 18-10-2021 à 10:17:47  profilanswer

Ah mais perso je reste full ETF.

Mais je constate :D

n°64263214
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 18-10-2021 à 10:18:58  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Si tlm sur HFR est acheteur… [:benkebab]

C’est une question, il y a un « ? » en fin de phrase.

---------------
Feed-Back
n°64263355
Glouglouto​n
Posté le 18-10-2021 à 10:31:21  profilanswer

J'hésite à acheter du CGG, c'est normal vous pensez?

n°64263375
cascayunga
Posté le 18-10-2021 à 10:33:06  profilanswer

-99.9% sur 10 ans, what could go wrong ?

mood
Publicité
Posté le 18-10-2021 à 10:33:06  profilanswer

n°64263559
Glouglouto​n
Posté le 18-10-2021 à 10:54:18  profilanswer

Ouais du coup c'est pas normal

n°64263633
helltonio
Posté le 18-10-2021 à 11:00:55  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Oui, deuxième jour de cotation, ne nous emballons pas.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°64263674
n0b0dy
Posté le 18-10-2021 à 11:05:09  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

C’est une question, il y a un « ? » en fin de phrase.

C’est l’expression d’un sentiment, une peur précisément. Pas une question.

---------------
n°64263788
francoisol​ivier
Benallah de l’Investissement
Posté le 18-10-2021 à 11:18:52  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

J'aime bien OVH sur le principe.
Maintenant en tant qu'investisseur cela fait 2 amis (que je rencontre recemment ) qui me parlent de migration AWS Azure car le contrôle de gestion / marketing / équipe data ne jure que par powerbi.
Et ce sont des aficionados amazon.

Tout cela pour dire qu'en dehors du number one et microsoft, quelle est la place d'OVH : datacenter francais ?  
Vu les datacenters ricains qui arrivent en force en france, la messe est dite.

Message cité 4 fois
Message édité par francoisolivier le 18-10-2021 à 11:19:30
n°64263919
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 18-10-2021 à 11:33:03  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Soldé ma ligne Devoteam ici (m'en restait pas beaucoup de toues façons, une louche et demie).
Elle sortira de la cote s'ils arrivent à monter à 90% du capital. Vu qu'ils en ont déjà 85%, et que le prix proposé est plutôt sympa, il y a des chances qu'ils y arrivent.

Avec le solde et un peu de liquide qui trainait, achat 2 louches Guillin ce matin.

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°64264161
Ms Patate
Posté le 18-10-2021 à 11:56:09  profilanswer

francoisolivier a écrit :

Ca fait un bout de temps que AWS, Azure, etc. existent en France. De ma vision lointaine j'ai l'impression que la majorité des applications matures/solides utilisent en effet ces plateformes, mais qu'il y a pléthore de petits sites/app sur OVH. Quand j'avais posé la question à un DSI une fois qui utilisait du OVH, la réponse principal était par chauvinisme et le coût.
A côté de ca OVH c'est pas non plus ridicule et ils ont de la bouteille. Si l'Europe dans l'avenir joue d'avantage la carte du protectionnisme (j'ai l'impression que les européens en ont marre de la politique ultra-libéral de l'UE), ce serait une sacré carte à jouer pour eux. Mais encore une fois c'est un avis de loin de M. toutlemonde, je laisse les experts argumenter là dessus.

PS : j'avais discuté avec un expert cloud Azure il y a 5 ans sur la question, il me disait aussi qu'OVH aller se faire bouffer et que c'était une question de temps. Bah, ils résistent toujours aussi bien depuis.

Message cité 4 fois
Message édité par Ms Patate le 18-10-2021 à 11:59:50
n°64264169
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 18-10-2021 à 11:56:39  profilanswer

Rasthor a écrit :

Hypermarchés, la chute de l'empire | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=KcIyzkTZjnY

Intéressant. Ca parle de Carrefour, Nestlé, Amazon, Whole Foods, JD, Alibaba.

Super reportage en effet !  
TLDR : ils vont tous se faire bouffer par Mamazon :o

n°64264183
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2021 à 11:57:34  profilanswer

Maintenant en tant qu'investisseur cela fait 2 amis (que je rencontre recemment ) qui me parlent de migration AWS Azure car le contrôle de gestion / marketing / équipe data ne jure que par powerbi.

Tout cela pour dire qu'en dehors du number one et microsoft, quelle est la place d'OVH : datacenter francais ?  

Je pense que la thèse, cf. ce que j'avais écrit par le passé est qu'ils recoivent une pluie de contrats quasi forcés politiquement de la part des grands groupes européens.
Qu'un Airbus soit forcé d'utiliser OVH et pas Azure par exemple. Que le Ministère des Finances utilise OVH et pas AWS aussi, etc...

n°64264268
evildeus
Posté le 18-10-2021 à 12:06:55  profilanswer

J'y crois pas 2 secondes :)

n°64264270
nashom
Posté le 18-10-2021 à 12:07:19  profilanswer

Bonjour à tous,
Je suis tombé ce weekend sur cet article: https://www.economist.com/business/ [...] city-grids
Bonus, Nexans une des boite citée est disponible sur le PEA. Est-ce que certains sont investis dessus ?

---------------
Rappel à moi-même - devenir investisseur de long terme
n°64264300
Lebeaunath​an
Full LQQ
Posté le 18-10-2021 à 12:11:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que la thèse, cf. ce que j'avais écrit par le passé est qu'ils recoivent une pluie de contrats quasi forcés politiquement de la part des grands groupes européens.
Qu'un Airbus soit forcé d'utiliser OVH et pas Azure par exemple. Que le Ministère des Finances utilise OVH et pas AWS aussi, etc...

Pour une histoire de souveraineté, c'est fort possible. Et de sensibilité des données. C'est pas toujours la meilleure solution financière mais le critère européen compte vraiment dans certains choix politiques.

n°64264315
n0b0dy
Posté le 18-10-2021 à 12:12:57  profilanswer

Pas le même marché ovh et azure/gcp/aws.
En dehors des pme et/ou des boites avec des intérêts d’états, personne de sérieux ne perd du temps à faire un slide pour mettre ovh face aux autres.

Je ne dis pas que le marché n’existe pas, qu’il ne peut pas grossir… je ne sais pas l’avenir, mais le concurrent me semble une mutation vers des modèle genre shopify par ex. pour le marché de la digitalization des pme, qui eux vont utiliser autre chose que ovh.

Message édité par n0b0dy le 18-10-2021 à 12:13:54

---------------
n°64264374
Maksik
Posté le 18-10-2021 à 12:20:50  profilanswer

Mais si les serveurs AWS/Azure sont en France et se plient aux règles européennes, ça ne suffit pas ?

Dans ma boite le critère c'est que les données restent dans l'UE, les serveurs sont en Irlande... par contre la COGIP est basée a Londres et les données sont confidentielles, mais pas stratégiques.

n°64264383
deosmio
Posté le 18-10-2021 à 12:21:57  profilanswer

Il y a un ENORME sujet souveraineté actuellement sur le marché entre la note du DINUM et le récent partenariat Google/Thales qui fait suite à l'annonce de Bleu avec MS/Capgemini/Orange.  
Après comme on s'approche de 2022, le sujet est particulièrement sensible et politique, je suis pas persuadé qu'il le reste une fois les élections passées.

n°64264388
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-10-2021 à 12:22:23  profilanswer

Des VPS pas cher pour geek et des wordpress pour le kiné/osthéo du quartier

Ms Patate a écrit :

A côté de ca OVH c'est pas non plus ridicule et ils ont de la bouteille. Si l'Europe dans l'avenir joue d'avantage la carte du protectionnisme (j'ai l'impression que les européens en ont marre de la politique ultra-libéral de l'UE), ce serait une sacré carte à jouer pour eux. Mais encore une fois c'est un avis de loin de M. toutlemonde, je laisse les experts argumenter là dessus.

PS : j'avais discuté avec un expert cloud Azure il y a 5 ans sur la question, il me disait aussi qu'OVH aller se faire bouffer et que c'était une question de temps. Bah, ils résistent toujours aussi bien depuis.

L'idée d'un Cloud souverrain revient tous les ans dans les discussions, quasiment à chaque fois, OVH est exclu pour préférer des usines à gaz à la française type partenariat Thalès/Orange.

LooKooM a écrit :

Je vois pas dans quel monde cela peut arriver. Sachant que c'est un non sujet si tu chiffres tes données et gèrent toi même les clés de chiffrement.

Et un très bon podcast sur le sujet : https://lescastcodeurs.com/2021/09/ [...] ntin-adam/

Message cité 3 fois
Message édité par haralph le 18-10-2021 à 12:25:26

---------------
Flickr
n°64264604
Felire
Posté le 18-10-2021 à 12:54:58  profilanswer

haralph a écrit :

Je vois pas dans quel monde cela peut arriver. Sachant que c'est un non sujet si tu chiffres tes données et gèrent toi même les clés de chiffrement.

Volonté de créer un géant européen sur une technologie importante. De plus tu as d'autres risques, imagine une puissance étrangère qui ne prévoit pas de voler des données mais juste de les effacer, ça peut suffire à tuer certains concurrent.

n°64264655
PierreQuiR​ouIe
Posté le 18-10-2021 à 13:00:21  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Ils résistent, ils résistent... Ils n'arrivent pas à suivre le rythme de croissance du marché du cloud. C'est à dire qu'ils perdent des parts de marché. :(

haralph a écrit :

Des VPS pas cher pour geek et des wordpress pour le kiné/osthéo du quartier

Pour ça, de petits acteurs font beaucoup mieux.

C'est l'activité historique d'OVH (On Vous Héberge :hello:), mais ce n'est plus leur activité principale d'ailleurs.

Bref, mon bull case sur OVH, c'est que les investisseurs amenés par l'IPO leur botte le c*l :o
HFR s'y emploie déjà :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par PierreQuiRouIe le 18-10-2021 à 13:20:17

---------------
Mon portefeuille
n°64264706
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 18-10-2021 à 13:08:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Airbus qui délègue ses serveurs [:al zheimer] à OVH et ses conteneurs miteux [:al zheimer]² ?
On est typiquement dans des situations où le politique franchouillard n'a aucune emprise sur ce type de décision face à l'Everest de points bloquants techniques / sécuritaires / législatifs.

n°64264751
pere-casto​r
Posté le 18-10-2021 à 13:14:57  profilanswer

cascayunga a écrit :

-99.9% sur 10 ans, what could go wrong ?

Est-ce qu'il y a beaucoup d'exemples de sociétés qui ont plongé à la limite du penny stock, mais qui se sont ensuite réellement redressées ?

La seule que j'ai en tête c'est Vestas, avec un -96% du point haut de 2008 au point bas de 2012, puis plus de x50 depuis

En tout cas infiniment moins que celles qui restent définitivement plantées (telles Vallourec que je connais bien, pour rester dans le secteur de l'énergie)

n°64264763
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 18-10-2021 à 13:16:27  profilanswer

n0b0dy a écrit :

C’est l’expression d’un sentiment, une peur précisément. Pas une question.

:lol:

---------------
Feed-Back
n°64264773
isukthar
Posté le 18-10-2021 à 13:17:28  profilanswer

haralph a écrit :

L'idée d'un Cloud souverrain revient tous les ans dans les discussions, quasiment à chaque fois, OVH est exclu pour préférer des usines à gaz à la française type partenariat Thalès/Orange.

Je sais pas pour Orange, mais pour des données sensibles, j'aurais tendance à faire plus confiance à Thales qu'à OVH (Dassault Système aussi est crédible sur ce segment).

n°64264792
evildeus
Posté le 18-10-2021 à 13:19:53  profilanswer

Maksik a écrit :

Mais si les serveurs AWS/Azure sont en France et se plient aux règles européennes, ça ne suffit pas ?

Dans ma boite le critère c'est que les données restent dans l'UE, les serveurs sont en Irlande... par contre la COGIP est basée a Londres et les données sont confidentielles, mais pas stratégiques.

Si  :sleep:  

deosmio a écrit :

Il y a un ENORME sujet souveraineté actuellement sur le marché entre la note du DINUM et le récent partenariat Google/Thales qui fait suite à l'annonce de Bleu avec MS/Capgemini/Orange.  
Après comme on s'approche de 2022, le sujet est particulièrement sensible et politique, je suis pas persuadé qu'il le reste une fois les élections passées.

In fine, c'est AWS vs MS  :whistle:

n°64264808
cascayunga
Posté le 18-10-2021 à 13:21:32  profilanswer

pere-castor a écrit :

Est-ce qu'il y a beaucoup d'exemples de sociétés qui ont plongé à la limite du penny stock, mais qui se sont ensuite réellement redressées ?

La seule que j'ai en tête c'est Vestas, avec un -96% du point haut de 2008 au point bas de 2012, puis plus de x50 depuis

En tout cas infiniment moins que celles qui restent définitivement plantées (telles Vallourec que je connais bien, pour rester dans le secteur de l'énergie)

AMD, montée jusqu'à 45$, tombée à 2, remontée à 112 actuellement :D

n°64264820
cascayunga
Posté le 18-10-2021 à 13:22:44  profilanswer

isukthar a écrit :

Je sais pas pour Orange, mais pour des données sensibles, j'aurais tendance à faire plus confiance à Thales qu'à OVH (Dassault Système aussi est crédible sur ce segment).

6 octobre :o

Citation :

THALES ET GOOGLE CLOUD ANNONCENT UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE POUR DÉVELOPPER CONJOINTEMENT UN « CLOUD DE CONFIANCE » EN FRANCE

n°64264830
Setlel
Posté le 18-10-2021 à 13:23:27  profilanswer

Lorsque des petites banques privées Suisse comme Julius Baer  https://www.juliusbaer.com/en/insig [...] formation/ se met au cloud depuis 3ans au moins....La souveraineté du cloud  :whistle:  sans parler de l'administration Suisse qui accepte notamment le cloud de BABA https://www.letemps.ch/economie/sur [...] hine-cloud :whistle:

Message édité par Setlel le 18-10-2021 à 13:23:49
n°64264838
Setlel
Posté le 18-10-2021 à 13:24:38  profilanswer

cascayunga a écrit :

AMD, montée jusqu'à 45$, tombée à 2, remontée à 112 actuellement :D

Comme peut-on oublier Apple?   :o

n°64264921
rewe
Posté le 18-10-2021 à 13:35:22  profilanswer

je hais ovh sur le principe
quand je découvrais il y a une quinzaine d'années le monde des réseaux/telcos/internet après avoir fait le tour de l'informatique "locale", j'ai découvert le fabuleux monde des serveurs.
et quand j'ai compris ce qu'était ovh, on m'a vite fait comprendre que c'était l'un des pires.. et ça n'a pas raté .. quelques mois après ces retours peu glorieux il y a eu le mAAAAAAgistral accident de système de refroidissement qui a littéralement inondé toute une baie de serveurs.[:boubougna:2]

diz' ans plou tar, c'est le barbec' [:sanogyl]

donc ovh, sont bbons pour les petits indépendants et assoc qui veulent pas se faire chier.
pour du sérieux, tu vas juste pas chez ovh quoi.

du coté d'iliad bermingham a fait un boulot extraordinaire avec scaleway, je le recommande largemeent plus.

n0b0dy a écrit :

ovh c'est comme pour l'expert anti terrorisme :D on se demande pas si oui/non, on se demande "quand?" :D :D

il y a scaleway/iliad et énormément d'infrastructures indépendantes, en région comme hors régions.

Ms Patate a écrit :

forcément avec le barbec' yaura moins d'acheteurs au portillon

LooKooM a écrit :

le désastre là dedans c'est quand on lance un "cloud à l'européenne" en s'alliant d'abord avec les allemands (les français savent rien faire -sous entendu de prestigieux- sans allié européen), au travers du gaia-x qui va devenir lui aussi contre-européen au meme titre que gallileo (qui n'a plus rien d'européen, israel, les usa et la chine ont investi, c'est donc mondial)...  
en france, faire dans le numérique tricolore, fonctionnel, performant et indépendant des gafam et autres puissances étrangères? L'AVC serait immédiat pour bruno lemaire qui ne jure que par le partenariat international. La France toute seul, il aime pas :o

nashom a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis tombé ce weekend sur cet article: https://www.economist.com/business/ [...] city-grids
Bonus, Nexans une des boite citée est disponible sur le PEA. Est-ce que certains sont investis dessus ?

c'est la fibre non?

Lebeaunathan a écrit :

Pour une histoire de souveraineté, c'est fort possible. Et de sensibilité des données. C'est pas toujours la meilleure solution financière mais le critère européen compte vraiment dans certains choix politiques.

Citation :

ce que j'aime pas chez BLM, c'est qu'il m'a filé une réponse de DSI : il y a un problème de souveraineté des données et il fait une conf' de presse pour lancer son numérique à la francaise. Alors comment le BML il contourne le probleme de souveraineté? Ah bah on prend l'éléphant tricolore, on l'enleve du tiroir microsoft, on referme le tiroir microsoft, on met l'éléphant francais dans un tiroir bleu avec un dessous de table microsoft, qu'on appelle licence. Bah le software derrière c'est toujours microsoft, il a détourné le probleme d'une façon juridique, pas technologique.

benjamin bayart, thinkerview....

deosmio a écrit :

ah toi aussi t'as NXI/lettreA/IOnline/ARCSI dans tes pages de démarrage au tit'dej ? :lol: t'as aussi pouffé de rire quand t'as vu la sem dernière la niouze suivante?
Thalès et Google créent un Cloud français pour échapper à l’espionnage américain
https://www.lebigdata.fr/thales-google-cloud
pour échapper à l'ogre américain, on prend du gafam. la fronss [:gouge away:5]

et aussi gaiax :
https://portail-ie.fr/short/2510/ga [...] s-europeen

Felire a écrit :

Volonté de créer un géant européen sur une technologie importante. De plus tu as d'autres risques, imagine une puissance étrangère qui ne prévoit pas de voler des données mais juste de les effacer, ça peut suffire à tuer certains concurrent.

en france on déteste être "les premiers" sur quoique ce soit. LVMH est mal vu, et la richesse détestée.
maintenant va parler de souveraineté des données aux nouvelles générations accro aux gafam et autrs insta "non mais moi je veux google pour gérer ma vie ne pas me faire chier".
j'ai tellement entendu ce discours que pour moi c'est impossible de voir la fronss numéro 1 sur un marché numérique. Ca ne sera jamais le cas.

Azkron a écrit :

Airbus qui délègue ses serveurs [:al zheimer] à OVH et ses conteneurs miteux [:al zheimer]² ?
On est typiquement dans des situations où le politique franchouillard n'a aucune emprise sur ce type de décision face à l'Everest de points bloquants techniques / sécuritaires / législatifs.

pour moi c'est du meme niveau que le MCAS des boeing : c'est pas si yaura un probleme ou pas, mais "quand?", ovh ne pouvant être gage de sécurité.

Message cité 2 fois
Message édité par rewe le 18-10-2021 à 13:54:48
n°64265040
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2021 à 13:47:49  answer

Posté le 22-06-2021 à 17:02:28

Si on casse le point haut je revends cette partie achetée à 10.34 (ça vaut 23.48) [:alain doux-lilas]

Montant dérisoire bien entendu [:el patoche:10]

n°64265124
mam
Posté le 18-10-2021 à 13:55:56  profilanswer

liquidation de ma ligne Valneva  

Prise d'une louche de Veolia

:hello:  

---------------
feed
n°64265152
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 18-10-2021 à 13:59:34  profilanswer

quelques petits allegements sur MAU......quand je pense qu'il y a 1 an un grand nombre de lemmings se foutaient de la gueule du vieux singe....et de ses investissements massifs dans les petrolieres!

[:d@emon_666:3]

n°64265175
Requiem
Posté le 18-10-2021 à 14:01:45  profilanswer

vonfleck a écrit :

quelques petits allegements sur MAU......quand je pense qu'il y a 1 an un grand nombre de lemmings se foutaient de la gueule du vieux singe....et de ses investissements massifs dans les petrolieres!

[:d@emon_666:3]

On a pas besoin de tes investissements pétroliers pour se foutre de toi, note :D
On attend toujours l'effondrement systémique de mai 2021 à 100%

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14356  14357  14358  ..  19739  19740  19741  19742  19743  19744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)