| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Slyde Liznard of the Coast | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-04-2021 à 21:38:53 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 14-04-2021 à 21:39:42 ![]() Et zé parti zizi coincé à 325$ |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
lapin |
|
Profil supprimé | Posté le 14-04-2021 à 22:16:44 ![]()
|
runge-kutta |
|
PierreQuiRouIe |
Je sais que tu as déjà répondu à ça, mais je suis assez surpris de te voir annoncer de nouveaux achats alors que tu veux réduire ta marge. --------------- Mon portefeuille |
R-jac |
Publicité | Posté le 14-04-2021 à 23:03:34 ![]() ![]() |
Drizzt |
|
evildeus |
|
Glouglouton |
Profil supprimé | Posté le 15-04-2021 à 03:14:17 ![]()
Oui, j'ai financé mes achats d'aujourd'hui par la marge IB. Levier ce soir sur IB 1,45 (1,22 sur le portefeuille global), c'est clair que c'est un peu trop haut à mon goût. Avec une prime de risque du marché actions US qui approche 4%, je préfèrerais être à 1,3. 312k€ d'utilisation de la marge IB actuellement, soit 104k€ d'utilisation excédentaire de la marge par rapport à ma cible de levier. En face de ça, j'ai 44k$ de liquidités en réserves aux USA... Il faut que je fasse attention, effectivement. Cela dit : a) ma buylist s'épuise rapidement alors que mes liquidités augmentent régulièrement, donc je pense que ces prochains mois vont rééquilibrer tout ça (mais oui, il faut que je maîtrise ma collectionnite) b) je suis devenu un peu plus bullish dernièrement : la baisse du VIX et l'environnement macro me rappellent vraiment 2010. Mon scénario de base, c'est que la prime de risque se stabilise autour de 4% (i.e. pas de bulle) : donc des marchés un peu choppy, mais avec une tendance bullish qui devrait se confirmer avec les fondamentaux des entreprises c) je raisonne en termes de beta : pour un portefeuille ultra-diversifié (quasi-indiciel) comme le mien, le levier est le principal déterminant du beta du portefeuille, mais ce n'est pas le seul. A vue de nez, les valeurs que j'ai achetées aujourd'hui sont assez décorrélées du reste de mon portefeuille, donc si le beta de mon portefeuille a augmenté aujourd'hui en raison du levier accru, je pense qu'une partie de cette augmentation du beta est effacée par cet effet de décorrélation.
Effectivement, mes flux d'épargne professionnelle ont de moins en moins d'impact sur mon portefeuille, devenu "trop gros" (et rigide du fait de ma pratique stricte du buy & hold). Tu peux comparer ça avec conduire un paquebot vs. un Zodiac entre des icebergs : le paquebot met bcp plus de temps à changer de cap, donc il faut tourner plus précocement afin d'ajuster bien à l'avance le cap entre les possibles icebergs. C'est ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui en réduisant (un peu) ma surexposition aux technos. Cela dit, l'utilisation d'un levier constant a pour avantage d'offrir une capacité de renforcement qui croît proportionnellement avec la taille du portefeuille. Pour illustration, en prenant mes chiffres actuels : Mois N = valeur brute 980k€, marge 280k€, valeur nette 700k€ -> levier 1,4 (980/700) Mois N+1 = valeur brute 980k€ + 12k€ (flux d'épargne pro) + 4,8k€ (utilisation de la marge sur la base du flux d'épargne pro) + 8k€ (augmentation naturelle) + 3,2k€ (utilisation de la marge sur la base de l'augmentation naturelle) = 1008k€, marge 280k€ + 4,8k€ + 3,2k€ = 288k€, valeur nette 720k€ -> levier 1,4 (1008/720) L'utilisation d'un levier constant de 1,4 augmente donc ma capacité cible d'investissement mensuel de 12k€ à 20k€. Cette capacité cible d'investissement mensuel augmente avec la taille du portefeuille. Actuellement la proportion de mes renforcements mensuels cibles est de 60% épargne pro / 40% marge, mais ces proportions devraient s'inverser ces prochaines années, et la contribution de mon épargne pro devenir de plus en plus minime. Bon, pour une stratégie comme ça, il vaut mieux (1) ne pas se planter sur le niveau cible du levier (1,4, c'est trop, 1,2-1,3 c'est déjà plus raisonnable), (2) avoir un job stable, (3) avoir une grosse capacité d'épargne, (4) être solide mentalement, (5) avoir un portefeuille (ultra) diversifié, (6) avoir un patrimoine bien diversifié - sinon c'est le meilleur moyen de se retrouver rincé à la fin par un appel de marge pendant un krach. Dans mon cas, les conditions 3, 4, 5 et 6 sont bien respectées, la condition 2 s'en rapproche, mais mon levier actuel est effectivement un peu trop haut. NB : je ne recommande à personne d'utiliser cette approche. La plupart des gens ne savent pas gérer correctement leur levier, i.e. ils tendent à renforcer leur levier pendant les phases haussières, alors que j'essaie de le gérer de façon contracyclique (ce qui n'est pas évident à faire). Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 15-04-2021 à 03:21:04 |
Drizzt | Oh mais non
|
Felire | Petite question à ceux qui ont pris du coinbase vous avez regardé un petit peu la concurrence sur ce secteur ? |
Karma-design |
Ah ce niveau de naiveté |
PierreQuiRouIe |
Ça ne serait pas dramatique de ne plus toucher ton portefeuille pendant 12 ou 18 mois. En tout cas, si on compare à la gestion passive, les changements de compositions d'un indice sont relativement rares. --------------- Mon portefeuille |
blueape |
--------------- 2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus ! |
arkeod Lurkeur since '01 |
|
devil may cry |
Web4444 |
|
nicolaki | Biosynex encore bien orienté Message cité 1 fois Message édité par nicolaki le 15-04-2021 à 09:09:19 |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ | Janco en direct right now sur les investissements ESG (in english) https://www.zonebourse.com/actualit [...] -32966126/ |
mam |
--------------- feed |
6uigu1 |
evildeus |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
Résumé :
|
Phil Traere | Des nouvelles du Board? Que se passe-t-il? --------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
NewLook | FP qui arrive pas à sortir des 38 avec un pétrole en hausse Message cité 1 fois Message édité par NewLook le 15-04-2021 à 09:40:35 |
meriadeck arme de distractions massives | Mon DCA en actions commence à porter ses fruits doucement mais sûrement --------------- Acceuil |
|
Karma-design |
Perso j'en remets pas pour l'instant, si ca passe sous les 35 j'y réfléchirai, mais plutot acheteur vers 32-33
Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 15-04-2021 à 09:47:12 |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
Message édité par DeltaVega le 15-04-2021 à 09:47:24 |
NewLook |
|
needless |
|
Profil supprimé | Posté le 15-04-2021 à 11:06:22 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |