| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
arkeod Lurkeur since '01 | Reprise du message précédent : --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
Publicité | Posté le 22-01-2026 à 15:23:20 ![]() ![]() |
ytrezahh No grain no pain | Subisoft --------------- Déposé vos ferraille ici |
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
--------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Lancelot** All I do is kiteboarding |
|
crazybumblebass |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Message édité par Rhadamenthos le 22-01-2026 à 16:18:27 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
A mon sens on peut avoir 3 lectures de l'épisode Trump : 1) La mondialisation (= l'intégration croissante des économies mondiales, notamment via des secteurs clefs comme la tech / les semiconducteurs, la liberté croissante de mouvement des capitaux, des marchandises et des travailleurs) fait bcp de gagnants (la sortie de milliards de gens de la pauvreté, bcp d'opportunités pour les investisseurs et les travailleurs) mais suscite aussi bcp d'angoisses - sur les plans social / sociétal / démographique / économique (concurrence généralisée, perception d'inégalités croissantes, opportunités inégales, crainte d'une submersion migratoire etc.). Dans ce contexte, en démocratie, les stratégies politiques les plus efficaces consistent à mobiliser ces craintes par des discours populistes, anxiogènes, xénophobes, voire complotistes (contre les "élites" ). Trump aux USA, le RN chez nous, le Brexit etc. en sont des illustrations. Mais ces populismes ne mobilisent temporairement que des forces de frottement - ils ne changent pas le mouvement (ou très superficiellement / temporairement) lié aux mécanismes économiques qui conduisent à toujours plus de compétition et d'intégration au niveau mondial (mécanismes que nous alimentons nous-mêmes par notre allocation de capital aux firmes les plus performantes). 2) La montée en puissance des pays émergents (Chine, Inde, mais aussi bcp d'autres derrière, Vietnam, Brésil etc.) conduit inéluctablement à (i) un monde plus multipolaire que le duopole USA/Europe du 20e siècle et (ii) un mouvement du centre de gravité (économique, stratégique, militaire) de l'Atlantique Nord vers le Pacifique. Dans ce contexte, la relation, jusqu'ici privilégiée, entre USA et Europe est mise à l'épreuve - ce qui est forcément bien plus pénible pour le partenaire le plus faible (en tout cas le moins autonome stratégiquement), alors que pour les USA ce n'était qu'un one- 3) Trump, puis Vance s'il lui succède en 2028, inaugurent une ère de rapports de force sans pitié entre les puissances. (A noter toutefois que Vance semble un isolationniste plus convaincu que Trump, simple opportuniste.) Le droit international et l'ONU ne comptent plus. Les USA utilisent un arsenal de sanctions à portée extraterritoriale pour affaiblir leurs rivaux, pour forcer les entreprises étrangères à investir aux USA et/ou à se vendre à des entreprises US. L'Europe ne peut plus compter sur les USA face à la menace russe. Même si Trump n'annexe pas le Groenland, cet épisode va avoir un impact durable car la confiance est rompue - bien au-delà de la présidence Trump. Dans ce contexte, l'Europe doit accepter de rentrer dans ce rapport de forces et utiliser les mêmes armes que son adversaire US (sanctions, protectionnisme, re-nationalisation des achats d'armements etc.). Aucune de ces 3 lectures n'est complètement fausse, ni complètement vraie. Elles ne sont pas totalement incompatibles. Chacun se fera son opinion. Perso ma lecture est essentiellement la 1ère, et à un moindre degré la 2e, alors que je ne crois pas à la 3e (manifestement la plus populaire sur HFR). Donc pour moi l'épisode Trump n'est qu'une contraction douloureuse dans le long accouchement d'un monde largement intégré sur le plan économique. Il n'est pas révélateur d'une nouvelle tendance (par exemple une "dé-globalisation" ). Dans ce contexte, l'investisseur européen de long-terme ne doit pas s'inquiéter excessivement du clapotis diplomatique ou guerrier (Ukraine, Iran, Venezuela, Groenland, tariffs...) mais juste se focaliser sur (i) être bien exposé à cette émergence inéluctable d'une économie-monde fortement intégrée et très concurrentielle et (ii) ne pas se surexposer à des économies matures qui risquent de souffrir, comme l'Europe/la France. Cela peut se faire via ETF (de simples ETF Monde, perso avec une part ACWI) ou via titres vifs, en étant très sélectif en Europe/France (= en éliminant impitoyablement tous les perdants probables de la mondialisation, toutes les entreprises pas assez exposées hors Europe et dont le CA progresse moins vite que le CA Monde, en gros +7-8%/an - je raisonne avec une perspective de long-terme ou buy & hold). Je sais que c'est une position minoritaire ici et aussi perdante sur la dernière décennie, mais je continue de penser qu'il faut s'exposer aux pays émergents : Si l'on croit davantage dans la 2e lecture, alors il faut veiller à s'exposer suffisamment au secteur de la défense européenne, mais avec 2 conditions : Perso je pense qu'il faut des valeurs de la défense (US et Europe) dans tous les portefeuilles - ne serait-ce que comme hedge partiel face aux chocs - mais il ne faut pas trop forcer la dose, notamment sur la défense européenne, car de mon point de vue, on arrive vers la fin de l'épisode Poutine et la Russie va sortir de ce conflit humiliée et durablement affaiblie (vraiment saignée à blanc sur le plan démographique), donc il y a un gros "risque" que, dans un contexte budgétaire tendu (notamment en France), la fin du conflit ukrainien, la fin de Poutine, la fin de la présidence Trump, voire l'accession de la gauche au pouvoir conduisent à un abandon complet des programmes d'armement, avec un impact catastrophique sur les actions défense françaises. Bref, il faut se fixer un pourcentage (3, 5, 10 ou 15% max selon son degré de stress?) à allouer au secteur de la défense et ne pas le dépasser. Si l'on croit davantage dans la 3e lecture (ce n'est pas mon cas), alors il faut repricer toutes les valeurs intrinsèques en intégrant une prime de risque géopolitique, plus ou moins importante sur tous les continents - et probablement bien plus importante sur les actions européennes qu'américaines. Message édité par Camisard1 le 22-01-2026 à 16:21:20 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Publicité | Posté le 22-01-2026 à 16:22:55 ![]() ![]() |
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Message cité 2 fois Message édité par Rhadamenthos le 22-01-2026 à 16:30:51 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
bezu_menez |
|
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
cisko |
Message cité 1 fois Message édité par cisko le 22-01-2026 à 16:41:41 |
Rhadamenthos 6EQUJ5 | Pour l'émergent, j'ai passé une bonne partie de l'année 2025 à acheter du Embraer un peu par ci par là toutes les semaines ou toutes les deux semaines avec les fonds de poche. Je dois être à +40%. Si ça continue comme ça, ma fille aura des billets d'avion gratuits à vie et l'accès au carré VIP de l'Aéroport de Sao Polo. Mais le Brésil, c'est facile. J'aimerais bien un Embraer thailandais, indonésien ou indien. Message cité 1 fois Message édité par Rhadamenthos le 22-01-2026 à 16:44:01 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
cisko |
|
SD Plissken Greed is good |
Koolklem Rooftop Korean | Toujours présent sur ETF Taiwan, Corée et Singapour, ATH sur les 3 Message cité 2 fois Message édité par Koolklem le 22-01-2026 à 16:54:06 --------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
SD Plissken Greed is good |
|
pistache52 |
|
SD Plissken Greed is good | Ce sont les algos c'est pas possible d'être aussi con. Message cité 2 fois Message édité par SD Plissken le 22-01-2026 à 17:28:40 |
kmara2 | La connerie change de camp Message édité par kmara2 le 22-01-2026 à 17:30:44 --------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
Tuxerman12 |
|
Tuxerman12 |
|
cisko |
|
andre1980 Les gros nichons vaincront |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
devil may cry |
|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
Message édité par SaintBol le 22-01-2026 à 17:55:25 |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 22-01-2026 à 17:58:46 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Iv4ndi |
|
andre1980 Les gros nichons vaincront |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Iv4ndi |
Les copy paste entre chaque version de Assassin's Creed ça commence à se voir. La license Rayman n'est plus développé depuis un bon moment. Pourquoi arrêter les licences à succès ? Mystère |
burnout62 |
Message édité par burnout62 le 22-01-2026 à 18:06:34 --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
mattgiver joueur de bouse |
Message édité par mattgiver le 22-01-2026 à 18:28:38 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
tranceman_g |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Pour l’instant je suis en MV de 500 avec ce move de dernière minute. On verra demain. --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |