| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
corran | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par corran le 11-11-2020 à 20:07:17 |
Publicité | Posté le 11-11-2020 à 20:04:38 ![]() ![]() |
ful3iquide Pas plus de 40° |
|
calculusdifferentius |
+1 --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
le pote Day ON |
--------------- Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle. |
ful3iquide Pas plus de 40° | Je ne suis pas vraiment convaincu pas ce genre d'arguments car, d'une part ils me donnent vraiment l'impression d'être avant tout des affirmations plus que des déductions, et d'autre part, ils diffèrent trop d'autres opinions comme celles ici: https://www.nytimes.com/2015/02/09/ [...] -debt.html ou ici: https://www.forbes.com/sites/france [...] ouseholds/ par exemple pour que je m'y retrouve globalement. Message cité 1 fois Message édité par ful3iquide le 11-11-2020 à 20:20:52 |
glandoll |
|
glandoll |
|
incassable |
|
calculusdifferentius | Je rajoute schneider electric à ma liste ça me semble intéressant et je voulais de l'énergie --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
Publicité | Posté le 11-11-2020 à 20:45:52 ![]() ![]() |
WRC80 |
Ptet qu'il a 50ans, 800k€ de patrimoine et dort pas la nuit en ayant 50k d investi Dans les 2 cas, s il stresse à mort c'est que l investissement en k€ n est pas adapté à sa situation |
needless |
|
incassable |
|
Koolklem Rooftop Korean |
Message cité 1 fois Message édité par Koolklem le 11-11-2020 à 21:05:25 |
wolowizard | bonsoir, question bourse direct |
corran |
|
corran |
Message édité par corran le 11-11-2020 à 21:04:49 |
corran |
Message cité 1 fois Message édité par corran le 11-11-2020 à 21:06:24 |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2020 à 21:08:57 ![]()
Ce sont plutôt les arguments que tu cites qui sont purement théoriques et en décalage avec la réalité, pas les miens. Krugman fait de la politique, et il voit le monde à travers ses lunettes américaines : le seul pays au monde qui peut s'endetter à l'infini sans conséquence pour son coût de refinancement ni pour sa monnaie. Mais pour les 199 autres pays du monde, quand on s'endette trop, il n'y a pas de magie, on doit payer la note à un moment donné. La vérité sur les risques de la dette publique, elle ne dépend pas des opinions plus ou moins politisées de chacun, ou de modèles économiques théoriques, elle dépend d'une chose et d'une seule : le marché obligataire. Et le marché obligataire, il s'en tape de Krugman. Le marché obligataire, il ne se préoccupe que d'une chose et d'une seule : le couple rendement/risque. S'il trouve que ton pays est trop endetté, qu'il y a un risque sur la soutenabilité de la dette, alors il demande un rendement plus élevé. Et rien au monde ne peut l'empêcher : ni les arguments de Krugman, ni la banque centrale. Rien. Et ça peut être très brutal. Mon point de vue c'est celui d'un praticien du marché obligataire et d'un ex-inspecteur de la Troïka (BCE, FMI, Commission) dans 2 pays de la zone euro (Portugal et Chypre). Quand je débarque dans un pays dans ces circonstances, ce n'est pas bon signe, ça veut dire que je vais donner un crash course de gestion à l'aveyronnaise. Et moi je suis le gentil de la bande hein, je suis une crème à côté de mes collègues s'occupant de budget. Eux ils serrent la vis, et violemment. C'est juste faux de présenter "l'austérité" comme un choix : c'est évidemment toujours une mesure forcée, dans l'urgence, pour rétablir la soutenabilité de la dette. Personne n'a jamais prétendu que l'austérité était bonne, à l'instant t, pour une économie, mais quand on a une dette insoutenable, impossible à refinancer sur les marchés, il n'y a pas d'autre choix. Krugman propose de dépenser encore plus pour relancer l'économie, mais à aucun moment il n'explique comment financer cela, car comme tous les économistes de gauche il fait totalement abstraction des marchés. Il vit dans un monde théorique où les investisseurs apportent gentiment leur argent, sans se préoccuper de rendement/risque. Un monde qui n'existe pas. En France, on est heureusement encore loin de cette situation, mais la trajectoire n'est pas bonne, et chaque point de PIB de dette supplémentaire nous rapproche un peu plus de ce scénario.
J'ai vécu 10 ans à Francfort, certes avec une faible consommation des services publics, et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Il y a certains services publics où on est meilleur qu'eux, d'autres où ils sont meilleurs que nous (transports en ville, propreté...). Globalement rien qui justifie 10 points de PIB de différence, à mon avis. La bien meilleure gestion de la pandémie en Allemagne (au-delà même des stricts aspects sanitaires) est juste un signe parmi d'autres qu'ils sont au moins aussi bons que nous, à un coût bien moindre. Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 11-11-2020 à 21:11:35 |
ful3iquide Pas plus de 40° | C'est exactement ce que je craignais. Ca me faisait penser à certains raisonnements de mon enfance. Je n'ai probablement pas de leçon à recevoir en matière de gestion à l'averyonnaise - tous mes ancètres sur 3 générations ont vécu entre le Lot et l'Averyon (les rivières). Par contre, à nouveau, c'est tout sauf un argument logique, désolé (surtout si on pense à certaines techniques des marchants de bestiaux pour forcer la main sur les marchés). Je pourrais certainement asséner beaucoup d'affirmations inverse: par exemple que puisque les USA (et la Chine, non?) ne sont pas concernés par ta théorie, ta théorie sur les 199 autres ne tient pas; que ton avis sur Portugal et Chypre est tout sauf généralisable ; que la dette d'un état en Europe est justement une notion totalement abstraite puisque aucun état en particulier ne maitrise plus sa banque centrale, etc. C'est juste une évidence qu'un état et un ménage sont des choses très différentes. Je reste convaincu que ça fait partie du problème que de transposer les recettes de l'un sur l'autre et ça m'ennuie beaucoup que tu te mêles ainsi des affaires d'un état, pour pratiquer l'austérité par principe plutôt que pour régler des problèmes de dépenses excessives. Pour l'Allemagne, je ne connais pas suffisament pour juger du niveau de service public. Par contre, je peux témoigner de pas mal de cas d'émigration de couple binationaux de l'Allemagne vers la France au moment de l'arrivée des enfants - pour pouvoir trouver des gardes d'enfants et bénéficier du système éducatif. Dans le cadre de tes préconisations d'austérité: recommanderais-tu par exemple de descendre les dépenses françaises dans ce domaine? Ne serait-ce que pour ne pas payer à la place de l'Allemagne. Le problème c'est que ce ne serait pas très approprié ça, d'oublier quel jour on est... Message cité 1 fois Message édité par ful3iquide le 11-11-2020 à 21:49:29 |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2020 à 21:45:24 ![]()
|
gimly the knight |
Les hopitaux ne dependent pas de l'etat mais des landerd il me semble. |
Plymouth Expert des marchés financiers | on se place sur OpGen Inc sur une louche ? des gens en ont ? résultats ce soir Message cité 1 fois Message édité par Plymouth le 11-11-2020 à 21:46:49 |
incassable |
|
Pzu | Heu, je serais bien curieux de voir ce que ferait Billie de chez PIMCO si la BCE n'était pas là à intervenir tous les 4 matins en rachetant la dette de tout le monde Message cité 3 fois Message édité par Pzu le 11-11-2020 à 21:51:28 |
corran |
|
vonfleck oculos habent sed non vident |
|
-Patrick- |
--------------- Ma Chaine YouTobe |
|
LooKooM Modérateur | Bill Grossman ça fait un moment qu'il est parti de PIMCO d'ailleurs, chez Janus où ça ne s'est pas super bien passé visiblement. |
wolowizard |
|
ful3iquide Pas plus de 40° | Ben dans ce cas, il y a longtemps que tu as du recommander de laisser les emprunts être faits au niveau européen - quitte à refacturer entre états ensuite pour éviter les délires spéculatifs qui peuvent mettre en danger certains états. Oups. Zut, c'est exactement ce que recommandait Krugman pour refinancer la Grêce: que l'Allemagne lui prête. Je suppose que tu ne changeras pas ta position d'un iota quand même, mais j'ai un contre-exemple: la CADES n'a pas eu de ré-évaluation de sa notation au moment où l'état Français voyait sa notation dégradée? Tu ne vas pas me faire croire que Billie ne savait pas que, globalement, le budget de la sécu. et le budget de l'état français sont votés au même endroit? Message cité 1 fois Message édité par ful3iquide le 11-11-2020 à 22:13:10 |
Yep. La gestion du système de santé est beaucoup plus décentralisée en Allemagne. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais en tout cas c'est une différence assez notable. La taille moyenne des établissement de soins est aussi nettement plus grande je crois (genre 300 lits contre 200 chez nous). Message édité par ful3iquide le 11-11-2020 à 22:13:17 |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2020 à 22:15:45 ![]()
1) Sur le marché primaire (= à l'émission des obligations), on laisse Billie et ses petits camarades décider entre eux du taux d'émission. Il n'y a aucune participation directe ni indirecte de la BCE. Le QE n'agit que sur le marché secondaire, et Billie ne sait pas s'il va recevoir ou pas un coup de fil de Jeannot, gestionnaire QE à la Banque de France, pour lui acheter ses obligations françaises. C'est un processus concurrentiel, selon les pratiques de marché habituelles : Jeannot appelle Billie et d'autres gestionnaires et il va prendre le meilleur prix qu'on lui propose. Billie n'a donc aucune assurance de revendre ses obligations à la BCE / à la Banque de France. 2) Si tu veux une vision sans biais BCE du risque souverain dans la zone euro, tu peux regarder les Credit Default Swaps (CDS) souverains, i.e. l'équivalent de primes d'assurance que les investisseurs obligataires sont prêts à payer, sur telle ou telle maturité, pour se couvrir d'un défaut de l'émetteur souverain. Aucune intervention de la BCE dans ce marché. On peut trouver les données gratuites sur DataGrapple.com. Le CDS souverain 5 ans de la France est actuellement à 17 points de base, à comparer avec un niveau pré-COVID (début 2020) de 14 bps, un pic pendant le krach (mars 2020) à 50 bps, et un pic à 248 bps fin 2011, pendant la crise de la dette souveraine de la zone euro. Autant dire que le marché des CDS n'est pas particulièrement inquiet sur le risque de crédit souverain de la France, malgré la forte hausse de la dette publique à l'occasion de la pandémie. Cela dit, il peut changer rapidement d'avis. Pour comparaison, d'autres CDS souverains 5 ans : Allemagne 10 bps, Royaume-Uni 21 bps, Italie 108 bps, Espagne 48 bps, Belgique 13 bps, Turquie 403 bps, Argentine 1132 bps, Chine 28 bps. Empiriquement, l'accès aux marché obligataire se "coupe" (i.e. il devient très difficile ou à un coût prohibitif) quand le CDS souverain 5 ans atteint 500 bps ou plus. Donc fin 2011, la France était à "mi-chemin" de perdre son accès. La situation est bien plus confortable maintenant malgré un endettement plus élevé. Évidemment, la perception (vraie ou fausse) que la BCE peut faciliter, par ses mesures (programme OMT de Draghi en 2012, QE, taux négatifs etc.), les conditions de financement des États de la zone euro peut influencer la perception du risque souverain, aussi sur le marché des CDS. Message édité par Profil supprimé le 11-11-2020 à 22:36:12 |
dum43 |
|
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
LooKooM Modérateur |
|
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
|
Profil supprimé | Posté le 11-11-2020 à 22:29:31 ![]()
J'ai travaillé à Francfort sur les Eurobonds (il y a maintes formes techniquement envisageables) et j'y suis favorable. La BCE, de façon générale, a beaucoup contribué à cette idée, qui a fini par voir le jour avec les coronabonds émis par l'UE, à des conditions très favorables. Ils ont vu le jour grâce à la décision courageuse de Merkel, malgré une forte opposition à cette idée en Allemagne. C'est un pas positif, mais il faut être bien conscient que si on commence à partager le fardeau de la dette, alors il faut aussi partager la responsabilité d'une gestion saine des finances publiques. La France en est très loin actuellement. Sur ce point, j'espère que l'Allemagne nous servira de modèle. Si on veut une Europe qui fonctionne, les irresponsables ne sauraient abuser de la vertu des autres, ce serait intenable. On doit devenir tous plus vertueux, responsables, solidaires. Sur la Grèce, l'Allemagne, comme les autres pays de l'UE, a prêté, beaucoup, vraiment beaucoup, et à des conditions très très favorables, avec des ajustements incessants pour allonger la maturité et baisser le taux des prêts. Entre collègues, nous appelions ça des "prêts perpétuels à coupons zéro". En langage moins technique, on appelle ça un don. (On n'en est pas encore là, mais on ne cesse d'allonger la maturité.) Les contribuables allemands ont fait leur effort de solidarité. Il était normal que les Grecs fassent leur effort de vertu budgétaire, sinon cela aurait été un marché de dupes. Je ne suis pas sûr de comprendre ton contre-exemple, mais quand les agences de notation révisent la note de la France, dans le même temps elle révisent celles de toutes les entités rattachées, comme la CADES. Message édité par Profil supprimé le 11-11-2020 à 22:48:29 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |