Si tu n'es pas résident fiscal belge, renseigne-toi sur la retenue fiscale belge sur le dividende, ça rend l'action sans doute moins intéressante pour les résidents fiscaux français.
Mais oui, sur le papier, c'est un dossier qui se regarde : résultat net 2018 745 millions €, 2019 825 millions €, vs. une capitalisation boursière de 650 millions €, soit un PER de 0,79 (sur le résultat 2019) : ça, c'est du value
Mais cette "sous-valorisation" apparente s'explique par le mécanisme de distribution du dividende, avec un avantage clair pour l’État belge : regarde le tableau 2.2.3, page 125 du rapport annuel 2019
Les bénéfices annuels sont répartis de la manière suivante, conformément à l’article 32 de la loi organique :
1. Un premier dividende de 6 % du capital est attribué aux actionnaires
2. De l’excédent, un montant proposé par le Comité de direction et fixé par le Conseil de régence est, en toute indépendance, attribué au fonds de réserve ou à la réserve disponible
3. Du deuxième excédent, est attribué aux actionnaires un second dividende, fixé par le Conseil de régence, à concurrence de 50 % minimum du produit net des actifs qui forment la contrepartie du fonds de réserve et de la réserve disponible
4. Le solde est attribué à l’État; il est exonéré de l’impôt des sociétés
Ainsi les actionnaires privés n'ont reçu en dividendes (par 2 et 4) que 5,9% du résultat 2019 et 7,4% du résultat 2020.
Par ailleurs l'action doit être très illiquide, pas facile à acheter. Mais bon, au prix actuel je regarde ce dossier (en vérité je pense que mon ex pourrait bientôt devenir Gouverneur et j'aime bien l'idée qu'elle bosse pour moi
)