Plymouth a écrit :
Ok on a la probabilité que Trump se retire, mais moi ce qui m’intéresse c’est la probabilité d’une faillite d’une banque systémique d’ici la fin de l’année (au hasard HSBC ?)
|
ça se mesure aussi, grâce aux Credit Default Swaps (CDS). Le CDS 5 ans sur HSBC est actuellement de 50 points de base (source gratuite pour les CDS : datagrapple.com, il suffit de s'inscrire avec un email).
A la grosse louche, considérant que c'est (pratiquement) game over avec un CDS à 2000 bps, ça donne une probabilité de défaut à un horizon de 5 ans d'environ 50/2000 = 2,5%. Donc 97,5% de chances de YARIEN, hein. (En d'autres termes, HSBC a moins de chances de faire faillite d'ici 5 ans que Trump face au COVID.)
C'est une estimation à la très grosse louche car normalement il faut intégrer une hypothèse sur un paramètre qui diffère d'une boîte à l'autre, le taux de recovery en cas de défaut - qui dépend lui-même de différents facteurs, par exemple l'asset encumbrance = la non-disponibilité d'actifs au bilan, utilisés comme collatéral auprès de prêteurs, par exemple la banque centrale.
On peut ainsi construire une courbe de probabilités de défaut pour chaque boîte en regardant les CDS à différentes maturités.