| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Winston Churchill | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 21-09-2020 à 17:21:49 ![]() ![]() |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2020 à 17:26:59 ![]() |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2020 à 17:28:35 ![]()
Ma gestion n'est pas forcément généralisable car j'ai plein de particularités : (1) frugal, (2) assez faible aversion au risque, (3) bons revenus quand je bosse, mais des périodes sans aucun revenus (je suis freelance, en gros), (4) payé en $ par un employeur étranger, (5) goût prononcé pour le stock-picking, (6) fort intérêt pour le travail analytique etc. Donc ma gestion n'est pas forcément un modèle à "copier" par des gens avec des profils très différents. Mon modèle c'est : - constitution du patrimoine en "couches", strictement séparées : je ne raisonne pas en % actions vs. % obligations : je constitue (a) des liquidités de précaution, (b) une couche sécurisée suffisante, (c) une couche d'immo d'usage, et je balance tout ce qui dépasse sur (d) le marché actions. Mes couches (a) (4% du patrimoine total), (b) (14%), et (c) (32%) étant entièrement constituées, j'injecte tous les flux d'épargne nouvelle vers (d) les actions, qui représentent 50% de mon patrimoine total : 40% en gestion directe (le portefeuille dont je parle ici) et 10% en gestion déléguée (PEE, 401k, épargne retraite). Mais le pourcentage de (d) va augmenter mécaniquement, puisque les 3 première couches sont complètes. - toujours 100% investi : je n'ai pas de liquidités en réserve face aux éventuelles corrections. Le coût d'opportunité d'avoir des liquidités en réserve est énorme sur la durée, a fortiori si on investit de façon diversifiée (e.g. ETF Monde) ou compétente. J'ai des fonds € (la couche (b)) mais je ne les utilise jamais pour la bourse (principe de séparation). - utilisation anti-cyclique de la marge : j'utilise la marge (à des conditions favorables chez Interactive Brokers) pour acheter des valeurs de qualité quand tout le monde panique : par exemple ces prochains jours, si ça continuait à baisser. Actuellement j'utilise la marge IB pour 190k€, soit un levier d'environ 1,2 sur mon portefeuille en gestion directe. - mes PEA ne sont pleins qu'aux 2/3, ce qui peut sembler une aberration compte tenu de la taille de mon portefeuille, mais se justifie par mon besoin de dividendes (sur un CTO français) lors des périodes entre mes missions (0 revenus pros), le fait que mes revenus pros ne sont pas fiscalisés, et le fait que j'oriente toute mon épargne nouvelle vers des marchés étrangers (principalement USA), pour réduire graduellement ma surpondération France. - buy & hold et diversification extrême (800 lignes) Evidemment, ce modèle n'est pas généralisable à tout le monde. Pour un profil comme celui que tu décris (avec quelques hypothèses supplémentaires : CDI, résident fiscal français, faible intérêt pour le stock-picking), a priori je conseillerais, en Phase 1 : - remplir en priorité les PEA, avec des ETF (full Monde ou bien une combinaison Monde, S&P500, NASDAQ), ou un mix d'ETF et de titres vifs de qualité (LVMH, Air Liquide, L'Oréal, Dassault Systèmes etc.), de façon diversifiée (par exemple 600€ / mois sur un ETF et 600€ / mois sur un titre vif, en changeant de titre vif chaque mois). Un modèle qui me semble convenir à bcp de gens, c'est 100% ETF sur le PEA et stock-picking sur le PEA-PME (vu le faible choix d'ETF éligibles). Si le stock-picking sous-performe, on remplit le PEA en priorité. - 100% investi - pas de levier (surtout pas de SRD, très cher) En Phase 2, une fois que les PEA sont remplis et qu'on s'est un peu exercé au stock-picking (sur le PEA-PME), on investit en CTO, avec 2 formules : - la formule simple : 100% ETF (Monde ou Monde/S&P500/NASDAQ) sur un broker français - la formule avancée : combinaison ETF / titres vifs, éventuellement chez un broker étranger IB, avec utilisation éventuelle de la marge (maximum 1,2 avant krach) sur ce CTO s'il apparaît qu'on tolère bien le risque (ce qui n'est pas le cas pour la plupart des gens) - dans tous les cas on maintient les 3 principes clefs (1) 100% investi, (2) diversification et (3) passivité (le buy & hold en étant la modalité la plus simple) Perso, je pense que les modèles traditionnels d'allocation du type 40% actions / 60% obligations, ou 100-âge = % actions, ne vont pas résister au nouvel environnement de taux ultra-bas. Mon modèle d'allocation par couches (avec un ciblage de la couche sécurisée en k€ et non en % du patrimoine) me semble bcp plus adapté à ce nouvel environnement - mais je reconnais que ça demande une certaine tolérance au risque. Perso, plus je m'enrichis, mieux je tolère le risque, et j'ai du mal à comprendre que ça ne soit pas le cas pour les autres. Je ne vois pas trop l'intérêt de devenir riche, si c'est pour stresser. Message cité 6 fois Message édité par Profil supprimé le 23-09-2020 à 20:52:06 |
Threal |
|
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
evildeus |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2020 à 17:33:45 ![]()
|
twolaw |
Message cité 2 fois Message édité par twolaw le 21-09-2020 à 17:36:00 |
Publicité | Posté le 21-09-2020 à 17:34:40 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2020 à 17:38:55 ![]()
|
evildeus |
|
Setlel | Mes perfs seront foireuses ce mois-ci en tout cas, je pensais à 3jours max de baisse, on est à trois semaines |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Le sondage HFR pas serrein |
Pzu | C'est qui qu'était en charge de surveiller les 5060 la semaine dernière et qui a encore merdé ? Message édité par Pzu le 21-09-2020 à 17:55:13 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | URW devrait depasser FP demain dans la course pour les 25€ --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2020 à 18:10:58 ![]() |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
adriiiiien |
|
Plymouth Expert des marchés financiers |
|
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! | Content de voir que mes chouchous traceurs résistent bien mieux que vos loliloleries Fr UE --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2020 à 18:35:57 ![]()
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
6uigu1 |
krach40 |
Message cité 1 fois Message édité par krach40 le 21-09-2020 à 18:45:54 |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
calculusdifferentius | Poète hfr, nos plus grands talents Message édité par calculusdifferentius le 21-09-2020 à 18:52:04 --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
6uigu1 | Évidemment, maintenant que mon PEA est au fond du trou du LQQ, le nasdaq entame sa remontée |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Slynox | Le CAC en chute libre Message cité 1 fois Message édité par Slynox le 21-09-2020 à 19:27:33 |
evildeus |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |