Intéressant; cependant pour pouvoir faire ce genre de mouvement, il faut garder une partie du capital "liquide"
Quelle proportion recommande tu de ton côté en liquidités pour faire ce type d'équilibrages ?
De mon côté, j'essaye d'équilibrer ma partie "taux fixes" avec "actions" à 40 / 60 respectivement (assez conservateur pour quelqu'un de 30 ans comme moi), mais c'est assez compliqué car :
- Hors livrets A et compagnie, mon argent est peu liquide : PEL bloqué, PEA de moins de cinq ans, assurance vie pas à maturité, PEE, actions en nominatif bloquées (augmentation de capital réservée aux salariés)
- Mon apport mensuel est souvent négligeable par rapport aux variations qui peuvent exister sur les supports actions (rien qu'aujourd'hui, j'ai éliminé en une scéance mon apport mensuel)
Comment fais tu de ton côté ? Es tu sur un format plus liquide quitte à perdre des avantages fiscaux (par exemple tout en CTO ?) ?
Gardes tu une poche de liquidités pour cela ? Quelle part de ton patrimoine cela représente dans ce cas ?
Des conseils pour des personnes comme moi qui veulent équilibrer leur portefeuille avec ce type de comptes ? (montant total du portefeuille environ 100k, apport mensuel entre 600 et 1200)