| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Publicité | Posté le 23-08-2020 à 12:02:30 ![]() ![]() |
evildeus |
|
evildeus | Tel Aviv et AS en hausse |
incassable |
|
Profil supprimé | Posté le 23-08-2020 à 13:01:49 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 23-08-2020 à 14:05:03 ![]()
1) L'exemption fiscale pour les dividendes (et PV) dans certaines enveloppes ne règle qu'un seul des 2 problèmes majeurs des stratégies distribuantes : celui du frottement fiscal immédiat (alors qu'il est repoussé dans le temps via une stratégie capitalisante). Mais demeure le problème du signal qu'envoie une entreprise en distribuant du cash à ses actionnaires : elle n'en a pas d'usage plus utile, elle manque de projets internes intéressants et d'opportunités de croissance externe. Ce n'est pas une critique de ma part envers ces entreprises : bien souvent, elles ont raison de distribuer du cash à leurs actionnaires plutôt que (par exemple) se forcer à faire du M&A surpricé et/ou peu pertinent stratégiquement. Perso, j'ai hésité (et j'hésite toujours) sur le biais à donner à mon PEA (par rapport à mon CTO France) : afin d'optimiser l'exemption fiscale, devrais-je plutôt y placer des valeurs de croissance (forte espérance de PV à long-terme) ou au contraire des valeurs de rendement (flux importants de dividendes) ? Pas évident - du coup j'ai fait un peu des 2 et mon PEA n'a pas d'orientation claire pour le moment. A posteriori, et en considérant une fiscalisation équivalente des dividendes et des PV (hypothèse pas garantie pour l'avenir), je pense qu'on devrait placer en PEA des valeurs avec la plus forte espérance de total return, donc plutôt un mix de valeur de grande qualité (LVMH, L'Oréal etc.) et des valeurs de croissance (Sartorius Stedim, Esker etc.), plutôt que des valeurs de rendement. 2) Je me méfie des études "démontrant" une surperformance des aristocrates du dividende par rapport à l'indice (disons, le S&P500) : a) C'est évident, mais il faut sélectionner les firmes qui étaient aristocrates au début de la période d'observation, en intégrant celles qui ont perdu ce statut pour éviter un biais du survivant. Il faut aussi intégrer le frottement fiscal sur les dividendes. J'imagine que Merrill Lynch a fait le job correctement, mais je n'ai pas vérifié les études que tu cites. b) Intuitivement, je pense que le différentiel de performance entre un panier d'aristocrates du dividende et l'indice dépend notamment (i) de la durée de la période d'observation et (ii) du "timing" de la période d'observation, du point de vue des transitions technologiques. Toutes les entreprises sont mortelles : toutes. C'est la loi du capitalisme : une entreprise peut rester durablement bénéficiaire en se construisant un moat et des barrières à l'entrée, mais irrémédiablement les barbares finissent par envahir le château - soit par disruption technologique, soit par changement des goûts des consommateurs, soit par des mesures antitrust conduisant à un abaissement des barrières à l'entrée, soit par le simple effet de la psychologie humaine du management (c'est très compliqué quand on a réussi, qu'on est assis sur un tas d'or, d'être aussi créatif, intelligent, innovant, bon, que quand on a la soif de réussir et de conquérir). Ce n'est qu'une question de temps. Donc intuitivement, je dirais qu'un allongement de la période d'observation est favorable à l'indice et défavorable aux aristocrates. A mon avis, ce différentiel de performance entre aristocrates et indice dépend aussi du choix de la période d'observation : en période d'accélération des mutations technologiques, je pense que l'indice (drivé par les valeurs de croissance) doit battre les aristocrates. En période d'accalmie (relative) des évolutions technologiques et sociologiques, les aristocrates peuvent éventuellement rivaliser avec l'indice. C'est l'une des grandes forces de l'investissement indiciel - a fortiori pour un indice comme le S&P500 : l'indice ne cesse de se renouveler en intégrant du sang neuf. Difficile pour les aristocrates de rivaliser dans une période comme aujourd'hui, à mon avis (mais c'est peut-être mon biais croissance qui parle). c) A mon avis, la notion d'aristocrates du dividende est de moins en moins pertinente aujourd'hui, à une époque où les buybacks deviennent (du point de vue des entreprises et des investisseurs institutionnels, notamment la gestion passive) la forme privilégiée de retour de cash aux actionnaires. Je pense qu'un investisseur qui se focaliserait excessivement sur des aristocrates du dividende prendrait le risque de se retrouver avec des entreprises old school, certes de qualité, mais pas forcément les plus performantes. Je n'idéalise pas les buybacks pour autant : je me méfie des entreprises qui les utilisent trop massivement (comme Citrix, dont on a parlé ici). 3) Quelques citations de la Buffett FAQ : Why do you not believe in dividends when Benjamin Graham believed in them? WB: I had to show a little individuality. [laughter] I do believe in dividends, including dividends at companies where we own stock. The test on dividends is, ‘can you create more than one dollar of value with the one you retain?’ It would be a mistake for See’s to retain money because they have no ability to use the cash they make to generate a high return internally. We hope to move the capital to a place where it will be worth $1.20. If we do that, taxable or not, they are better off if we retain money. But when the time comes that we don’t think we can use money effectively, we will pay it out. But because we have the ability to redistribute money in a tax-efficient way within the company, we have more reason to retain earnings in the company. We like companies where we have investments to pay to us the money they can’t use effectively. We hope that in the overall Berkshire Hathaway scheme of things, that we can intelligently use the money that the companies in aggregate generate for us and we think so far we have, and we think the prospects are reasonably good that we can continue to do that. But dividend policy should really be determined by that criteria, also keeping in mind the possibilities of repurchasing stock. If Coke had paid no dividends, and simply repurchased shares and developed the bottling system, the shareholders probably would have been even better off. They've been sensationally well as it is, but they probably would have been even better off than they have been with the dividend policy they have. And that's true for Gillette and Disney... Donc tu vois que Buffett n'attache pas d'importance particulière aux dividendes : idéalement, il préfère que ses entreprises investissent leurs profits dans des projets à fort TRI, plutôt que de verser des dividendes ou faire des buybacks à prix excessifs. Si de tels projets n'existent pas, alors bien sûr, il s'attend à recevoir des dividendes ou de voir des buybacks (si le cours de l'action n'est pas trop haut). Quand Buffett vient à l'aide d'une banque ou intervient pour financer un deal de M&A, il a à mon sens un horizon plus court et cherche à se faire rémunérer (très) correctement le risque qu'il prend ainsi. A mon avis, c'est presque plus de la "gestion de trésorerie" (à coups de dizaines de milliards $) que de l'investissement à long-terme dans des entreprises de qualité (du type Coca-Cola etc.) pour lequel il s'est surtout fait connaître. A notre petit niveau, je pense qu'il faut avoir un peu la même approche : d'un côté, notre portefeuille doit être essentiellement constitué d'investissements de long-terme dans des boîtes de qualité (fort moat) ; d'autre part, nous pouvons essayer de tirer parti des inefficiences temporaires de marché, en prenant soin que notre risque soit bien rémunéré. Par exemple, perso je n'investis dans une banque qui si le dividend yield me semble suffisant - car une banque est par essence (du fait de son levier et de la complexité de son bilan) un investissement risqué. Au contraire, si une boîte me semble de bonne qualité et avec un fort potentiel de croissance, je n'aurais pas d'exigence sur le dividend yield, et au contraire, le versement d'un dividende excessif me ferait même douter sur la qualité de la boîte, puisque ce serait un signal qu'elle manque d'opportunités ou de projets. Le dividend yield est ainsi un signal ambivalent, d'où la difficulté de tirer des leçons générales sur les entreprises qui versent des dividendes.
Oui Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 23-08-2020 à 14:08:08 |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
Setlel | Vous pensez que ca aura un impact sur les cours? (désolé si c'est vieux, j'avais un peu zappé) https://www.reuters.com/article/rus [...] KL8N2FJ4H6 Dès demain
Et AAPL le 7 septembre Message cité 1 fois Message édité par Setlel le 23-08-2020 à 14:38:13 |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
LooKooM Modérateur |
|
Publicité | Posté le 23-08-2020 à 15:36:07 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 23-08-2020 à 17:18:55 ![]()
|
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
Message édité par DeltaVega le 23-08-2020 à 17:51:20 |
Profil supprimé | Posté le 23-08-2020 à 18:38:34 ![]()
|
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους | Généralement les graphiques sont les prix retranchés des dividendes (sur tout l'historique affiché). Exemple : l'action côte 100€ le 01/01/2019, dividende de 5€ le 05/05/2019, le prix du 01/01/2019 sera recalculé a 95€. Dividendes de 5€ le 05/05/2020, le prix du 01/01/2019 sera recalculé a 90€. Rien a voir avec le prix de clôture observé le 01/01/2019. Message cité 2 fois Message édité par DeltaVega le 23-08-2020 à 18:51:51 --------------- Trader en marketing |
calculusdifferentius | D'accord, merci pour la précision --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
morris aka the moose en décompensation maniaque |
--------------- "La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ :: |
Suzebull |
|
Avec édit effectivement Message édité par DeltaVega le 23-08-2020 à 19:44:05 --------------- Trader en marketing |
zad38 |
|
glandoll |
|
Évidemment, le point central c'est de raconter une histoire au client. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours dit (les anciens du topic en sont témoins Maintenant sur les forums, vous, moi on a rien a vendre (sauf Nico --------------- Trader en marketing |
morris aka the moose en décompensation maniaque |
Message cité 1 fois Message édité par morris aka the moose le 23-08-2020 à 19:59:45 --------------- "La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ :: |
|
Coucousalutin |
|
LooKooM Modérateur |
|
Profil supprimé | Posté le 23-08-2020 à 21:05:51 ![]()
|
Koolklem Rooftop Korean |
|
La classe @ dallas Adroit Minetteur | Qui a louché à 20h ? --------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | Message cité 2 fois Message édité par Ashkaran le 23-08-2020 à 21:31:42 --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
vonfleck oculos habent sed non vident | tic tac.....
Message cité 1 fois Message édité par vonfleck le 23-08-2020 à 21:54:46 |
Profil supprimé | Posté le 23-08-2020 à 22:02:17 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |