Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12113  12114  12115  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°60546880
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 23-08-2020 à 12:02:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est tout ce qu’il y a de plus courant d’acter sa MV et de reprendre position

Il me semble qu’il ne faut par contre pas acheter ses propres titres en vente car sinon on peut vite tendre vers la manipulation de cours :o

mood
Publicité
Posté le 23-08-2020 à 12:02:30  profilanswer

n°60546931
evildeus
Posté le 23-08-2020 à 12:11:44  profilanswer

Inmelda a écrit :

Ca me semble tricher de déclarer une MV et avoir une déduction fiscale sur un produit que je vais racheter dans la même journée. Je compare toujours avec les USA où je suis plus au courant de la fiscalité, et là-bas, il y a un mécanisme contre ça. Toute somme faite, si je rachète sur CTO, je peux imaginer que cela ne change rien mais si je vais sur un PEA, j'en suis moins sûr.

Ça change rien :o donc te prends pas la tête :hello:

n°60547046
evildeus
Posté le 23-08-2020 à 12:30:46  profilanswer

Tel Aviv et AS en hausse :o

n°60547183
incassable
Posté le 23-08-2020 à 12:53:57  profilanswer

langoisse a écrit :

Pour mon avis: On a confiance dans le management pour réinvestir judicieusement les bénèf de la boite => si ils ne versent pas de divi c'est pas grave voire mieux  :jap:  
                       On a pas confiance mais la boite a de bons bénèf récurrents => on achète ou conserve que si gras divi  :jap:  

suis d’accord, mais rien à voir avec le frottement fiscal franco français

n°60547231
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2020 à 13:01:49  answer

Prince HFR a écrit :

Point de détail dans le premier scenario : si l'accroissement de capital provient uniquement des dividendes (déjà taxés), et que leur réinvestissement à nouveau ne produit que des dividendes (pas de PV), alors il n'y a pas de seconde taxation à la sortie !
Ca reste du détail, car même en enlevant cette seconde taxation, le scenario capitalisant reste massivement plus avantageux que le distribuant, sur une aussi longue durée.
(Encore plus du détail : j'ai l'impression que dans les deux cas tu as calculé sur 29 ans plutôt que 30.)

Ah oui, effectivement, dans le scénario 100% distribuant, la création de valeur se fait uniquement par réinvestissement des dividendes, donc il n'y a pas de PV à la fin.

Et oui, tu as aussi raison sur la durée, dans mon message les montants étaient effectivement après 29 ans.

Après 30 ans, l'investissement initial de 1000€ vaut (après taxes) 7612€ dans le scénario 100% distribuant et 12514€ dans le scénario 100% capitalisant.  

Évidemment, pour chaque année supplémentaire le différentiel entre les 2 stratégies se creuse, donc pour un jeune investisseur avec un long horizon il est crucial de comprendre tôt la supériorité des stratégies / produits capitalisants.

n°60547577
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2020 à 14:05:03  answer

TubeMap a écrit :

Je me permets de répondre a ton message afin de développer un peu (aucune critique, c'est juste pour alimenter et poser des questions).

De nos jours tu as quand meme pas mal d'enveloppes fiscales qui permettent de ne pas payer d'impots sur les PV et dividendes (Roth IRA, 401k, ISA, PEA etc...). Du coup, est ce que ton raisonnement est toujours valable? De plus, avec des courtiers comme Robinhood ou Trading 212 etc... tu n'as plus de frais de courtages donc tu n'as plus de frottement lorsque tu réinvestis des dividendes.

Sur un sujet similaire. D'apres la Dividend Irrelevance Theory reprise dans une vidéo de Ben Felix, avoir une stratégie basée sur les dividendes ne seraient pas un bon choix car mathématiquement, la valorisation d'une entreprise diminue du montant du dividende lors de son paiement. Hier soir j'étais posé tranquille quand je suis tombe sur des vidéos de l'Oracle D'Omaha et certains de ses investissements et je me suis posé la question suivante. Pourquoi les dividendes ne devraient pas etre une stratégie payante? Warren Buffett est loin d'etre con donc pourquoi il suit cette stratégie depuis des décennies? J'ai fait donc quelques recherches sur des investisssements de ce cher Monsieur en allant sur Google et a la source remontant sur plusieurs années.

L'année derniere Berkshire a investi $10bn dans Occidental Petroleum pour financer la transaction avec Anardarko Petroleum. La transaction était que Berkshire recevrait 100,000 Preferred Share dans Occidental Petroleum avec un dividend yield de 8%. Un autre exemple ou Buffett a acheté pour $5bn de Preferred Share dans Bank of America avec un dividend yield de 6%. Apres la crise, il avait également fait la meme chose avec GE en achetant $3bn de Preferred Share avec un dividend yield monstrueux de 10% ou avec Goldman Sachs en achetant $5bn a 10% de dividend yield. Bref ce sont les exemples les simples a trouver.

Encore une fois, pourquoi Warren irait négocier ce genre de dividend yield si les dividendes n'avaient pas d'importance d'apres la théorie financiere? Il pourrait tres bien monétiser en vendant ou alors si les entreprises sous jacentes font du rachat d'actions. J'ai fait quelques recherches et d'apres une étude de Greenrock-Research, un portefeuille composé du top 20% des entreprises du S&P500 et payant le plus de dividendes avec les plus grosses capitalisations, ce portefeuille a surperformé le S&P500 par 2.13% par an (l'étude est faite sur une période de 1958 a 2018). Merrill Lynch a également fait une étude similaire disant que les Dividend Aristocrates ont surperformé le S&P500 (10.25% vs 7.31%) avec moins de volatilité (13.99% vs 15.06%) sur une période de 10 ans (entre 2005 et 2015)

Alors pourquoi les Dividend Aristocrates performent mieux que le reste du marché?  

La réponse est peut etre dans l'espérance, l'espérance que l'entreprise continuera a payer des dividendes pour le long terme et de facon substentielle. Tu me diras qu'il est possible de faire des rachats d'actions mais en aucun cas c'est une pratique qui est "obligatoire" (meme si de nos jours quasi toutes les boites le font) tous les ans. Cette espérance est souvent couplée avec une responsabilité (envers les actionnaires) de continuer de payer des dividendes tous les ans. Si pour X ou Y raison, l'entreprise ne le fait plus, la sanction sera violente. L'histoire a donc tendance a donner raison aux entreprises qui sont vraiment cash flow oriented et qui ne s'aventurent pas a investir dans des projets potentiellement hasardeux et tres leveregé car elles savent que si ces investissements ne se transforment pas en cash flow ou avec un accroissement des profits afin de continuer a distribuer et croitre le dividende, le marché pourrait les sanctionner.

Maintenant si je prends ma situation personnelle, j'ai toujours été focus sur une stratégie ETF World Acc mais il faut avouer que j'ai du mal a voir les mauvais cotés d'une stratégie dividend growth avec les exemples cités ci-dessus. Voila bientot 18 mois que je suis ma stratégie et je m'interroge sur les résultats, est ce qu'une strategie exclusivement basée sur le S&P500 Aristocrates, FTSE 100/250 Aristocrates ou un mélange aurait fait mieux? Je ne dis pas que j'ai un mental en carton, je m'interroge juste sur les resultats afin de savoir si j'aurais pu faire mieux.

Si tu as des éléments de réponses, ca m'interesse.  :jap:

1) L'exemption fiscale pour les dividendes (et PV) dans certaines enveloppes ne règle qu'un seul des 2 problèmes majeurs des stratégies distribuantes : celui du frottement fiscal immédiat (alors qu'il est repoussé dans le temps via une stratégie capitalisante). Mais demeure le problème du signal qu'envoie une entreprise en distribuant du cash à ses actionnaires : elle n'en a pas d'usage plus utile, elle manque de projets internes intéressants et d'opportunités de croissance externe. Ce n'est pas une critique de ma part envers ces entreprises : bien souvent, elles ont raison de distribuer du cash à leurs actionnaires plutôt que (par exemple) se forcer à faire du M&A surpricé et/ou peu pertinent stratégiquement.

Perso, j'ai hésité (et j'hésite toujours) sur le biais à donner à mon PEA (par rapport à mon CTO France) : afin d'optimiser l'exemption fiscale, devrais-je plutôt y placer des valeurs de croissance (forte espérance de PV à long-terme) ou au contraire des valeurs de rendement (flux importants de dividendes) ? Pas évident - du coup j'ai fait un peu des 2 et mon PEA n'a pas d'orientation claire pour le moment. A posteriori, et en considérant une fiscalisation équivalente des dividendes et des PV (hypothèse pas garantie pour l'avenir), je pense qu'on devrait placer en PEA des valeurs avec la plus forte espérance de total return, donc plutôt un mix de valeur de grande qualité (LVMH, L'Oréal etc.) et des valeurs de croissance (Sartorius Stedim, Esker etc.), plutôt que des valeurs de rendement.

2) Je me méfie des études "démontrant" une surperformance des aristocrates du dividende par rapport à l'indice (disons, le S&P500) :

a) C'est évident, mais il faut sélectionner les firmes qui étaient aristocrates au début de la période d'observation, en intégrant celles qui ont perdu ce statut pour éviter un biais du survivant. Il faut aussi intégrer le frottement fiscal sur les dividendes. J'imagine que Merrill Lynch a fait le job correctement, mais je n'ai pas vérifié les études que tu cites.

b) Intuitivement, je pense que le différentiel de performance entre un panier d'aristocrates du dividende et l'indice dépend notamment (i) de la durée de la période d'observation et (ii) du "timing" de la période d'observation, du point de vue des transitions technologiques.

Toutes les entreprises sont mortelles : toutes. C'est la loi du capitalisme : une entreprise peut rester durablement bénéficiaire en se construisant un moat et des barrières à l'entrée, mais irrémédiablement les barbares finissent par envahir le château - soit par disruption technologique, soit par changement des goûts des consommateurs, soit par des mesures antitrust conduisant à un abaissement des barrières à l'entrée, soit par le simple effet de la psychologie humaine du management (c'est très compliqué quand on a réussi, qu'on est assis sur un tas d'or, d'être aussi créatif, intelligent, innovant, bon, que quand on a la soif de réussir et de conquérir). Ce n'est qu'une question de temps. Donc intuitivement, je dirais qu'un allongement de la période d'observation est favorable à l'indice et défavorable aux aristocrates.

A mon avis, ce différentiel de performance entre aristocrates et indice dépend aussi du choix de la période d'observation : en période d'accélération des mutations technologiques, je pense que l'indice (drivé par les valeurs de croissance) doit battre les aristocrates. En période d'accalmie (relative) des évolutions technologiques et sociologiques, les aristocrates peuvent éventuellement rivaliser avec l'indice. C'est l'une des grandes forces de l'investissement indiciel - a fortiori pour un indice comme le S&P500 : l'indice ne cesse de se renouveler en intégrant du sang neuf. Difficile pour les aristocrates de rivaliser dans une période comme aujourd'hui, à mon avis (mais c'est peut-être mon biais croissance qui parle).

c) A mon avis, la notion d'aristocrates du dividende est de moins en moins pertinente aujourd'hui, à une époque où les buybacks deviennent (du point de vue des entreprises et des investisseurs institutionnels, notamment la gestion passive) la forme privilégiée de retour de cash aux actionnaires. Je pense qu'un investisseur qui se focaliserait excessivement sur des aristocrates du dividende prendrait le risque de se retrouver avec des entreprises old school, certes de qualité, mais pas forcément les plus performantes. Je n'idéalise pas les buybacks pour autant : je me méfie des entreprises qui les utilisent trop massivement (comme Citrix, dont on a parlé ici).

3) Quelques citations de la Buffett FAQ :

Why do you not believe in dividends when Benjamin Graham believed in them?

WB: I had to show a little individuality. [laughter] I do believe in dividends, including dividends at companies where we own stock. The test on dividends is, ‘can you create more than one dollar of value with the one you retain?’ It would be a mistake for See’s to retain money because they have no ability to use the cash they make to generate a high return internally. We hope to move the capital to a place where it will be worth $1.20. If we do that, taxable or not, they are better off if we retain money. But when the time comes that we don’t think we can use money effectively, we will pay it out. But because we have the ability to redistribute money in a tax-efficient way within the company, we have more reason to retain earnings in the company. We like companies where we have investments to pay to us the money they can’t use effectively.

We hope that in the overall Berkshire Hathaway scheme of things, that we can intelligently use the money that the companies in aggregate generate for us and we think so far we have, and we think the prospects are reasonably good that we can continue to do that. But dividend policy should really be determined by that criteria, also keeping in mind the possibilities of repurchasing stock. If Coke had paid no dividends, and simply repurchased shares and developed the bottling system, the shareholders probably would have been even better off. They've been sensationally well as it is, but they probably would have been even better off than they have been with the dividend policy they have. And that's true for Gillette and Disney...

Donc tu vois que Buffett n'attache pas d'importance particulière aux dividendes : idéalement, il préfère que ses entreprises investissent leurs profits dans des projets à fort TRI, plutôt que de verser des dividendes ou faire des buybacks à prix excessifs. Si de tels projets n'existent pas, alors bien sûr, il s'attend à recevoir des dividendes ou de voir des buybacks (si le cours de l'action n'est pas trop haut).

Quand Buffett vient à l'aide d'une banque ou intervient pour financer un deal de M&A, il a à mon sens un horizon plus court et cherche à se faire rémunérer (très) correctement le risque qu'il prend ainsi. A mon avis, c'est presque plus de la "gestion de trésorerie" (à coups de dizaines de milliards $) que de l'investissement à long-terme dans des entreprises de qualité (du type Coca-Cola etc.) pour lequel il s'est surtout fait connaître.

A notre petit niveau, je pense qu'il faut avoir un peu la même approche : d'un côté, notre portefeuille doit être essentiellement constitué d'investissements de long-terme dans des boîtes de qualité (fort moat) ; d'autre part, nous pouvons essayer de tirer parti des inefficiences temporaires de marché, en prenant soin que notre risque soit bien rémunéré. Par exemple, perso je n'investis dans une banque qui si le dividend yield me semble suffisant - car une banque est par essence (du fait de son levier et de la complexité de son bilan) un investissement risqué. Au contraire, si une boîte me semble de bonne qualité et avec un fort potentiel de croissance, je n'aurais pas d'exigence sur le dividend yield, et au contraire, le versement d'un dividende excessif me ferait même douter sur la qualité de la boîte, puisque ce serait un signal qu'elle manque d'opportunités ou de projets. Le dividend yield est ainsi un signal ambivalent, d'où la difficulté de tirer des leçons générales sur les entreprises qui versent des dividendes.

langoisse a écrit :

Pour mon avis: On a confiance dans le management pour réinvestir judicieusement les bénèf de la boite => si ils ne versent pas de divi c'est pas grave voire mieux  :jap:

On a pas confiance mais la boite a de bons bénèf récurrents => on achète ou conserve que si gras divi  :jap:

Oui  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2020 à 14:08:08
n°60547828
PierreQuiR​ouIe
Posté le 23-08-2020 à 14:29:16  profilanswer

Dans une optique buy and hold, j'ai tendance à penser le contraire (sans certitude absolue). Parce que tant que tu ne casses pas ton PEA, tu peux réinvestir les dividendes en franchisse d'impôt. Tes dividendes composent bcp plus vite sur le PEA que sur le CTO où ils sont taxés à 30%.

---------------
Mon portefeuille
n°60547936
Setlel
Posté le 23-08-2020 à 14:37:34  profilanswer

Vous pensez que ca aura un impact sur les cours? (désolé si c'est vieux, j'avais un peu zappé)

https://www.reuters.com/article/rus [...] KL8N2FJ4H6

Dès demain

Citation :

The exchange will offer shares in Microsoft Corp, Amazon.com Inc, NVIDIA Corp, McDonald’s Corp , Facebook Inc, Twitter Inc, Alphabet Inc , Exxon Mobil Corp, Boeing Co, Intel Corp, AT&T Inc, Pfizer Inc, Visa Inc , Netflix Inc, Micron Technology Inc, Activision Blizzard Inc, Walt Disney Co, Advance Micro Devices Inc and Mastercard Inc.

Et AAPL le 7 septembre

Message cité 1 fois
Message édité par Setlel le 23-08-2020 à 14:38:13
n°60548304
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 23-08-2020 à 15:19:46  profilanswer

Inmelda a écrit :

Ca me semble tricher de déclarer une MV et avoir une déduction fiscale sur un produit que je vais racheter dans la même journée. Je compare toujours avec les USA où je suis plus au courant de la fiscalité, et là-bas, il y a un mécanisme contre ça. Toute somme faite, si je rachète sur CTO, je peux imaginer que cela ne change rien mais si je vais sur un PEA, j'en suis moins sûr.

Aucun pb, tu soldes en MV ton CTO, tes MV restent compensables de tes PV de valeurs mobilières de même nature et tu les déduits comme tu veux sur 10 ans .
 Par exemple tu peux solder ton CTO en MV, ouvrir un PEA dans la foulée, 5 ans plus tard tu clôtures pour x raisons ton PEA/PEA PME en PV (en partie défiscalisée donc ) , tu peux compenser avec les MV reportées de ton ex CTO .  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°60548396
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-08-2020 à 15:36:07  profilanswer

Setlel a écrit :

Vous pensez que ca aura un impact sur les cours? (désolé si c'est vieux, j'avais un peu zappé)

https://www.reuters.com/article/rus [...] KL8N2FJ4H6

Dès demain

Citation :

The exchange will offer shares in Microsoft Corp, Amazon.com Inc, NVIDIA Corp, McDonald’s Corp , Facebook Inc, Twitter Inc, Alphabet Inc , Exxon Mobil Corp, Boeing Co, Intel Corp, AT&T Inc, Pfizer Inc, Visa Inc , Netflix Inc, Micron Technology Inc, Activision Blizzard Inc, Walt Disney Co, Advance Micro Devices Inc and Mastercard Inc.

Et AAPL le 7 septembre

Non. Les riches russes sont tous capables d'investir à l'étranger sans contrainte. La ça va permettre au citoyen lambda russe, pas bien riche, de pouvoir investir sur une poignée de titres. Très marginal selon moi comme impact.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2020 à 15:36:07  profilanswer

n°60548903
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2020 à 17:18:55  answer

TubeMap a écrit :

Entièrement d'accord avec toi, les preferred sont un instrument hybride et assez différent. Mon point était plus pour montrer que c'est quelque chose que Warren cherche à répéter encore et encore. De plus je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui payent autant en dividend yield sur leurs ordinary shares (sauf URW peut être :o), bref j'aimerais bien être à sa place et avoir un 8% annuel en plus d'être senior aux ordinary.

https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0

Les bancaires US (à faible leverage) semblent encore avoir un rendement attrayant pour BAC ou CitiGroup avec un prix sous le par.  

Un fichier googlesheet intéressant pour les frr s'intéressant aux prefferred.

En plus des traditionnels QuantumOnline, prefferredstockchannel.

n°60548908
Phil Traer​e
Posté le 23-08-2020 à 17:19:31  profilanswer

Dans le débat capitalisant vs distribuant, il y a aussi le cas ou que ce soit l'un ou l'autre la fiscalité est la même, du fait de la transparence fiscale du véhicule d'investissement.

Tu gagnes 100, qui sont taxés que ce soit C ou D.

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°60549051
lapin
Posté le 23-08-2020 à 17:44:06  profilanswer

non pas vraiment, en pratique c'est à peine si je regarde les Supports et les Résistances, j'ai bien tenté par un Trad d'ennuis de tenté de détecter un changement de tendance sur le titre AMD en regardant le RSI et le Stochastique ainsi que le RSI Stochastique, le MACD, le Rsy-dynamique et le Logo-MACD, et avec la MSL et la HiLo et la SAR, mais je ne me suis vautré, le seul Algorithme qui à bien voulus jouer le Rôle de Support pour soutenir le Cours du Titre AMD à été la Moyenne Mobile à 20 Séances, donc mon test de Trading Analytiques et Algorithmique c'est traduit par un échec.

https://www.zonebourse.com/zbcache/charts/ObjectChart.aspx?Name=19475876&Type=Custom&Intraday=1&Width=1706&Height=816&Cycle=DAY1&Duration=6&ShowCopyright=2&Company=Skin:Alex_nl&ShowName=1&ShowDate=1&Show&Render=Candle

donc pour le moment à part les supports, les résistances et les Moyennes Mobile, le reste du Trading Algo le résultat n'est pas top pour détecter un changement de tendance sur le cours du Titre AMD.

Message édité par lapin le 23-08-2020 à 17:49:14
n°60549079
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-08-2020 à 17:50:10  profilanswer

glandoll a écrit :

2 questions

Est-ce que tu penses que les maths arrivent à faire des modèles de qualité pour modéliser le comportement humain /la psychologie ?

Et est-ce que le modèle des actions "vanille" qui considère la volatilité comme élément principal du pricing soit une bonne chose ? (en étant uniquement mathématique et en n'ayant "aucune considération économique" ).

Les modèles mathématiques en finance ne s'intéressent pas à ce jour au comportement humain à proprement parler : l'approche adoptée aujourd'hui est plutôt de détecter des tendances résultantes de comportements humains (analyse sémantique des tweets, des news, des communiqués officiels et toutes ces choses).

Le modèle des dérivés vanille plutôt non ? La volatilité n'est pas le seul paramètre en jeu, il y'a l'effet taux d'intérêts dans les modèles, ainsi que bien d'autres aspects (effets mémoire, etc.)  
Bonne chose j'en sais rien. Ce que je sais par contre c'est qu'un modèle est imparfait par définition, puisque ce n'est qu'une représentation de l'observable.

Des boîtes oui, de type algorithmes évolutionnistes.

Message édité par DeltaVega le 23-08-2020 à 17:51:20
n°60549331
calculusdi​fferentius
Posté le 23-08-2020 à 18:37:25  profilanswer

J'ai une question que je n'ai pu répondre avec Google : Au sujet des dividendes, quand on regarde une courbe d'un stock je sais que le dividende est pris en compte et donc que la baisse lors de la distribution n'est pas représenté,  mais pour le reste est-ce que le graph montre dividende réinvestit ou non ?

Dsl si la question est pas claire je sais pas trop comment formuler ça

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°60549339
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2020 à 18:38:34  answer

calculusdifferentius a écrit :

J'ai une question que je n'ai pu répondre avec Google : Au sujet des dividendes, quand on regarde une courbe d'un stock je sais que le dividende est pris en compte et donc que la baisse lors de la distribution n'est pas représenté,  mais pour le reste est-ce que le graph montre dividende réinvestit ou non ?

Bah si c'est pris en compte, c'est que c'est représenté, non ?

n°60549390
calculusdi​fferentius
Posté le 23-08-2020 à 18:47:21  profilanswer

Je me suis mal exprimé, mais il me semble que sur une courbe si un dividende de 4% est versé la baisse de 4% de l'action n'est pas montrée sur le graph ?

---------------
n°60549421
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-08-2020 à 18:51:37  profilanswer

Généralement les graphiques sont les prix retranchés des dividendes (sur tout l'historique affiché). Exemple : l'action côte 100€ le 01/01/2019, dividende de 5€ le 05/05/2019, le prix du 01/01/2019 sera recalculé a 95€. Dividendes de 5€ le 05/05/2020, le prix du 01/01/2019 sera recalculé a 90€. Rien a voir avec le prix de clôture observé le 01/01/2019.

Message cité 2 fois
Message édité par DeltaVega le 23-08-2020 à 18:51:51

---------------
Trader en marketing
n°60549444
calculusdi​fferentius
Posté le 23-08-2020 à 18:53:32  profilanswer

D'accord, merci pour la précision

---------------
n°60549592
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-08-2020 à 19:22:32  profilanswer

Le 'truc' deltavega c'est que sincerement dans la gestion d'actif la relation avec le client represente 80% du travail. C'est assez logique que la typologie des profils soit tres tournee vers l'intelligence emotionnelle et moins vers la rigueur mathematique pure. C'est tout simplement davantage ce que les clients meme TRES fortunes demandent. Que ce soit pour assembler des briques de gestion actives ou gerer en direct un portefeuille d'actions/obligations/HF/PE.

Tout le monde savait pricer des options sur Bloomberg/Eikon au besoin, comprendre pourquoi tel produit structure avait decale de quelques % sur une journee parce que le rating de la banque emettrice avait chute, etc... bref la mecanique etait bien connue et il n'y a aucun besoin de maths pour cela.  

Il y a un vrai dedain mutuel des fonction Quant/Pricing des desks d'IB avec les Sales d'IB ou les RM en AM/PB: quand un Quant se lancait dans ses grandes explications techniquement justes mais inutiles, on mettait le telephone en mute et on discutait de ce qui etait vraiment important dans le meeting : est-ce qu'on avait des participations en direct a proposer au client, des reprises de boites, un secondaire de private equity bien pechu ... ou si on ne devait pas faire attention en parlant de son epouse car son divorce etait en cours.

De la meme facon les Quant trouvent les Sales/RM completement idiots, ne faisant pas l'effort de comprendre, se noyant dans les details pourtant essentiels a la comprehension des produits...

C'est vieux comme le monde :D Mais en 2020 effectivement la gestion patrimoniale privee est sous equipee en technicite de marche tout simplement parce que selon moi :
1/ Les clients n'en ont pas besoin
2/ Les produits complexes sont chers et globalement inutiles car 1/
3/ Mesurer le risque dans toutes les directions de l'espace est globalement inutile car les biais psychologique des clients sont a adresser avec une gestion emotionnelle, une relation de confiance BIEN AVANT des explications rationnelles. D'ailleurs 75% des clients tres riches sont des gens plus emotifs que rationnels.

n°60549645
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 23-08-2020 à 19:32:51  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Généralement les graphiques sont les prix retranchés des dividendes (sur tout l'historique affiché). Exemple : l'action côte 100€ le 01/01/2019, dividende de 5€ le 05/05/2019, le prix du 01/01/2019 sera recalculé a 95€. Dividendes de 5€ le 05/05/2020, le prix du 01/01/2019 sera recalculé a 90€. Rien a voir avec le prix de clôture observé le 01/01/2019.

Et donc à un certain moment le prix de l'action devient négatif?

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°60549662
Suzebull
Posté le 23-08-2020 à 19:35:21  profilanswer

morris aka the moose a écrit :

Et donc à un certain moment le prix de l'action devient négatif?

La boite réduira voire coupera son dividende si le prix chute trop.
Cf. URW dont le div est passé de 10,8€ en 2019 à 5,4€ en 2020.

n°60549719
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-08-2020 à 19:43:08  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Généralement les graphiques sont les prix retranchés des dividendes (sur tout l'historique affiché). Exemple : l'action côte 100€ le 01/01/2019, dividende de 5€ le 05/05/2019, le prix du 01/01/2019 sera recalculé a 95€. Dividendes de 5€ le 05/05/2020 pour prix côté a 100€, le prix du 01/01/2019 sera recalculé a 90,25€. Rien a voir avec le prix de clôture observé le 01/01/2019.

Avec édit effectivement :O

Message édité par DeltaVega le 23-08-2020 à 19:44:05

---------------
Trader en marketing
n°60549735
zad38
Posté le 23-08-2020 à 19:45:30  profilanswer

Suzebull a écrit :

?! Ce n'est pas du tout à cause de la chute du cours que le dividende est coupé.
C'est déjà arrivé qu'une boîte annonce un dividende supérieur à son cours (je l'ai vu pour une boîte dont l'activité était en zone de guerre, grosse incertitude et dégringolade du cours alors qu'en fait tout allait pas trop mal), dans ce cas c'est ce dernier qui remonte :o

n°60549751
glandoll
Posté le 23-08-2020 à 19:47:25  profilanswer

zad38 a écrit :

?! Ce n'est pas du tout à cause de la chute du cours que le dividende est coupé.
C'est déjà arrivé qu'une boîte annonce un dividende supérieur à son cours (je l'ai vu pour une boîte dont l'activité était en zone de guerre, grosse incertitude et dégringolade du cours alors qu'en fait tout allait pas trop mal), dans ce cas c'est ce dernier qui remonte :o

Si on considère qu'on est en guerre, le livret U devrait pouvoir remonter rapidement  :D

n°60549767
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-08-2020 à 19:49:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le 'truc' deltavega c'est que sincerement dans la gestion d'actif la relation avec le client represente 80% du travail. C'est assez logique que la typologie des profils soit tres tournee vers l'intelligence emotionnelle et moins vers la rigueur mathematique pure. C'est tout simplement davantage ce que les clients meme TRES fortunes demandent. Que ce soit pour assembler des briques de gestion actives ou gerer en direct un portefeuille d'actions/obligations/HF/PE.

Tout le monde savait pricer des options sur Bloomberg/Eikon au besoin, comprendre pourquoi tel produit structure avait decale de quelques % sur une journee parce que le rating de la banque emettrice avait chute, etc... bref la mecanique etait bien connue et il n'y a aucun besoin de maths pour cela.

Il y a un vrai dedain mutuel des fonction Quant/Pricing des desks d'IB avec les Sales d'IB ou les RM en AM/PB: quand un Quant se lancait dans ses grandes explications techniquement justes mais inutiles, on mettait le telephone en mute et on discutait de ce qui etait vraiment important dans le meeting : est-ce qu'on avait des participations en direct a proposer au client, des reprises de boites, un secondaire de private equity bien pechu ... ou si on ne devait pas faire attention en parlant de son epouse car son divorce etait en cours.

De la meme facon les Quant trouvent les Sales/RM completement idiots, ne faisant pas l'effort de comprendre, se noyant dans les details pourtant essentiels a la comprehension des produits...

C'est vieux comme le monde :D Mais en 2020 effectivement la gestion patrimoniale privee est sous equipee en technicite de marche tout simplement parce que selon moi :
1/ Les clients n'en ont pas besoin
2/ Les produits complexes sont chers et globalement inutiles car 1/
3/ Mesurer le risque dans toutes les directions de l'espace est globalement inutile car les biais psychologique des clients sont a adresser avec une gestion emotionnelle, une relation de confiance BIEN AVANT des explications rationnelles. D'ailleurs 75% des clients tres riches sont des gens plus emotifs que rationnels.

Évidemment, le point central c'est de raconter une histoire au client. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours dit (les anciens du topic en sont témoins  :O)  que la finance c'est in fine du marketing. Le but c'est de vendre son fonds. Et les modèles sont uniquement la pour raconter une histoire (on a des modèles blablabla).

Maintenant sur les forums, vous, moi on a rien a vendre (sauf Nico  :O) du coup il pourrait être intéressant de faire des choses sympas a base d'approche mathématique, histoire de pas placer bêtement comme un gérant lambda qui fait pas mieux que son benchmark :D

---------------
Trader en marketing
n°60549781
TubeMap
Posté le 23-08-2020 à 19:52:13  profilanswer

Merci pour cette réponse détaillée. Plusieurs remarques:

1) Je suis entierement d'accord avec toi pour le signal que ca envoie aux actionnaires. Cependant, ne penses-tu pas qu'une entreprise est un peu forcée de verser du dividende une fois qu'elle a commencé a le faire? Si je prends mon exemple personnel, ma boite a toujours distribué des dividendes depuis sa création (il y a plus de 30 ans) et ces dividendes, qui réprensentent la plus grosse partie du cash qui sort de la boite, nous a permis d'avoir acces aux marchés des capitaux assez facilement et avec des investisseurs tres stables du type fonds de pension nord américain. Personnellement cette pratique me rend un peu "fou" car cela nous contraint énormement dans nos activités au quotidien car nous avons toujours une vision "ah mais que vont penser nos actionnaires?" ou "Va-t-on avoir assez de cash pour distribuer ce que nous avons promis?". Bref cette situation est tres delicate a gérer et il est quasi impossible pour nous d'arreter de payer du dividende car le marché nous sanctionnerait immédiatement et la majorité de notre actionnariat irait voir ailleurs. Pourtant nous avons un paquet de projets intéressants dans le pipeline mais nous avons cette épée de damocles (sans parler de notre rating) qui nous empeche de pouvoir nous développer au meme rythme que nos concurrents directs. C'est juste ultra compliqué de faire comprendre a ton actionnariat de toujours qu'on a besoin de ce cash pour créer de la valeur pour plus tard.

Pour ton PEA, penses tu réellement qu'il y a encore des valeurs a gros potentiels en France? Ce n'est pas une critique mais de ma petite expérience, j'ai franchement l'impression que nous formons des gens tres biens éduqués et que ces derniers s'en vont car les rénunérations sont bien meilleures ailleurs. Si c'est le cas, je pense alors qu'il serait plus opportun d'aller chercher des valeurs de qualités (LVMH, Loréal, Air Liquide etc...) que d'aller chercher des valeurs de croissances qui sont beaucoup plus rares en France (je me trompe peut etre).

2) C'etait aussi une des premieres critiques que j'ai émis en lisant l'étude, les périodes d'observation d'une dizaine d'années maximum et surtout juste apres la crise de 2008 qui était (je pense) tres bénéfique aux Aristocrates comme tu le soulignes.
Cependant, pas 100% d'accord avec ta remarque sur le fait que les Aristocrates sont de moins en moins pertinents car tu as quand meme beaucoup d'institutionnels qui veulent ces dividendes qui ont un degré de certitude plus élevé que les shares buyback. J'imagine qu'un institutionnel a besoin de stabilité et de certitude lors de son processus d'investissement et avoir une entreprise a 100% dependante des share buyback ne doit pas forcement etre intéressant pour eux.

3) Assez drole ce passage de Buffett car en scrutant son portefeuille, tu as quand meme un sacré paquet d'entreprises qui payent du dividende. Je ne vois aucune valeur de "croissance", a part peut etre Apple et encore, mais c'est un autre débat. Du coup je me demande si cette FAQ est réellement représentative et reflete la réalité. Il n'a pas investit massivement dans les 3 grosses Airlines, Visa/Mastercard ou J&J comme valeur de "croissance" j'imagine. Je vois mal comment un Southwest ou AA peut réinvestir son cash dans des projets a fort TRI, c'est quand meme tres limité au bout d'un moment.

De toute facon le débat Dividend vs Growth est sans fin mais je le trouve intéressant afin d'avoir les points de vues de tout le monde. Cela permet d'affiner ses préférences et de continuer d'apprendre de nouvelles choses. :jap:

Sur un tout autre sujet, un avis sur la future IPO de Airbnb? Quelque chose que tu mettras en portefeuille ou pas du tout?

n°60549828
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 23-08-2020 à 19:58:47  profilanswer

Suzebull a écrit :

je veux dire que si 'on doit déduire toutes le dividendes versées du cours actuels de l'action, pour peu que l'on remonte suffisamment dans le temps, le prix de l'action rétro-calculé passerait en négatif?

Message cité 1 fois
Message édité par morris aka the moose le 23-08-2020 à 19:59:45

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°60549888
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-08-2020 à 20:05:45  profilanswer

morris aka the moose a écrit :

je veux dire que si 'on doit déduire toutes le dividendes versées du cours actuels de l'action, pour peu que l'on remonte suffisamment dans le temps, le prix de l'action rétro-calculé passerait en négatif?

J'ai fait un édit  :o

n°60549919
Coucousalu​tin
Posté le 23-08-2020 à 20:09:05  profilanswer

TubeMap a écrit :

1) Je suis entierement d'accord avec toi pour le signal que ca envoie aux actionnaires. Cependant, ne penses-tu pas qu'une entreprise est un peu forcée de verser du dividende une fois qu'elle a commencé a le faire? Si je prends mon exemple personnel, ma boite a toujours distribué des dividendes depuis sa création (il y a plus de 30 ans) et ces dividendes, qui réprensentent la plus grosse partie du cash qui sort de la boite, nous a permis d'avoir acces aux marchés des capitaux assez facilement et avec des investisseurs tres stables du type fonds de pension nord américain. Personnellement cette pratique me rend un peu "fou" car cela nous contraint énormement dans nos activités au quotidien car nous avons toujours une vision "ah mais que vont penser nos actionnaires?" ou "Va-t-on avoir assez de cash pour distribuer ce que nous avons promis?". Bref cette situation est tres delicate a gérer et il est quasi impossible pour nous d'arreter de payer du dividende car le marché nous sanctionnerait immédiatement et la majorité de notre actionnariat irait voir ailleurs. Pourtant nous avons un paquet de projets intéressants dans le pipeline mais nous avons cette épée de damocles (sans parler de notre rating) qui nous empeche de pouvoir nous développer au meme rythme que nos concurrents directs. C'est juste ultra compliqué de faire comprendre a ton actionnariat de toujours qu'on a besoin de ce cash pour créer de la valeur pour plus tard.

Le montant du dividende est voté par les actionnaires, en AG. Donc si le management n'arrive pas à convaincre les actionnaires que diminuer le dividendes à 2% / 1% ou même le supprimer complètement car la boite veut investir dans des projets qui vont rapporter xx% à telle échéance, c'est soit que les actionnaires ne sont réellement pas intéressés (peu problable), soit c'est que le management n'est pas crédible / projet jugé peu convainquant (ou trop risqué  par rapport à la rémunération perdue et celle promise / etc.
En bref c'est le problème de l'entreprise et du management : c'est leur boulot de montrer que diminuer le dividende est un move intéressant.

n°60549938
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-08-2020 à 20:11:53  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Évidemment, le point central c'est de raconter une histoire au client. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours dit (les anciens du topic en sont témoins  :O)  que la finance c'est in fine du marketing. Le but c'est de vendre son fonds. Et les modèles sont uniquement la pour raconter une histoire (on a des modèles blablabla).

Maintenant sur les forums, vous, moi on a rien a vendre (sauf Nico  :O) du coup il pourrait être intéressant de faire des choses sympas a base d'approche mathématique, histoire de pas placer bêtement comme un gérant lambda qui fait pas mieux que son benchmark :D

Je ne dirais pas que c'est beaucoup de marketing... c'est beaucoup de marketing et de psychologie/emotion, chose que tu sembles rejeter du revers de la main :D

Ici on a rien a vendre donc le marketing est inutile et tant mieux ! En revanche le niveau psychologique/emotionnel des investisseurs ici est franchement bas, un fort coaching a ce niveau la est essentiel et je m'y emploie sur le topic Epargne presque inlassablement.

n°60550555
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2020 à 21:05:51  answer

LooKooM a écrit :

Je ne dirais pas que c'est beaucoup de marketing... c'est beaucoup de marketing et de psychologie/emotion, chose que tu sembles rejeter du revers de la main :D

Ici on a rien a vendre donc le marketing est inutile et tant mieux ! En revanche le niveau psychologique/emotionnel des investisseurs ici est franchement bas, un fort coaching a ce niveau la est essentiel et je m'y emploie sur le topic Epargne presque inlassablement.

Pourtant on est pas beaucoup a avoir vendu la totalité de notre portefeuille en mars 2020 ? Ou alors j'ai loupé quelquechose ?

Malgré -60ke de MV latente, j'ai tenu le coup psychologiquement sachant que j'ai 50% de mon patrimoine en Bourse (et que je veux tendre à 100%).

Mais sinon à part un membre qui a vendu au plus bas, qui a vendu la totalité de son pf en mars 2020 ?

n°60550646
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 23-08-2020 à 21:12:08  profilanswer

eloupo a écrit :

Bas dans le sens où beaucoup cèdent à la panique ou aux nouvelles modes ?

Certains garderaient de la sérénité à ne pas prêter attention aux 15 articles par jour pour dire que le marché va baisser/monter ou au moindre évènement géopolitique
[:snorkydu29]

Je ne vise évidemment personne  :o

n°60550938
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-08-2020 à 21:27:00  profilanswer

Qui a louché à 20h ?

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°60550951
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-08-2020 à 21:27:33  profilanswer

Globalement, hors gestion indicielle que je tiens d'une main de fer, peu de gens ici savent vraiment garder leurs positions assez longtemps quand ca monte par exemple. Ca vend petit bras.  

En revanche j'admets que les gens tiennent plutot bien dans la baisse, quitte a ne pas savoir couper pour reallouer. Je me mets dans le meme sac bien sur.

n°60551015
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-08-2020 à 21:31:19  profilanswer

https://i.ibb.co/qdsFggF/IMG-20200823-213043.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Ashkaran le 23-08-2020 à 21:31:42

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60551064
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2020 à 21:33:51  answer

Effectivement je constate la même chose pour la vente dès que la PV latente est +/- importante selon les profils. Pour certains, ça larguera à +10%, pour d'autres à +30% alors que c'est des potentiels baggers à TLT.

Mais avant d'établir une conclusion, il faudrait déjà établir les objectifs réels d'investissement des membres. J'ai l'impression que +50% des membres sont des lapins traders déjà (à +/- CT) et ensuite nous avons 50% des membres en gestion passive ETF/titres vifs à horizon TLT donc moins sensible à la volatilité (au contraire, ça renforce à la baisse).

n°60551166
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2020 à 21:42:33  answer

Si on parle du bac à sable, vu que je n'ai strictement aucune compétence boursière, je me suis fixé comme règle d'alléger à partir de +100 % (cf. Neoen récemment). Par contre en moins-value j'ai du mal à me décider et je conserve « bêtement ».

Pour le reste, en dehors du bac à sable c'est de l'ETF en investissement régulier et conservation TTLT.

n°60551451
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 23-08-2020 à 21:54:08  profilanswer

tic tac.....
""""Crypto Yuan Will Meet the Dollar — in Hong Kong
Major battle in the U.S.-China financial cold war could be fought over a decades-old currency peg.

By Andy Mukherjee
23 août 2020 à 02:00 UTC+2"""
[:mur-mur:1]

Message cité 1 fois
Message édité par vonfleck le 23-08-2020 à 21:54:46
n°60551572
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2020 à 22:02:17  answer

LooKooM a écrit :

J'en connais un qui n'était pas franchement serein après sa conversation avec le milliardaire allemand [:alfa j:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12113  12114  12115  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)