Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3464 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11505  11506  11507  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°59792359
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-05-2020 à 13:35:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

La compagnie aérienne Air Canada a décidé de licencier 50 à 60% de ses 38.000 employés. Au moins 20.000 personnes perdront leur travail.

Violent
https://plus.lapresse.ca/screens/7a [...] ___0.html?

mood
Publicité
Posté le 16-05-2020 à 13:35:28  profilanswer

n°59792421
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-05-2020 à 13:48:10  profilanswer

gusano a écrit :

Amusant de faire un flash back de même pas 100 ans...

[:somberlain111]  

Photo prise à l'instant de vieux papiers dans mon armoire (cliquable mais j'arrive pas à la mettre dans le bon sens) :

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 669384.jpg

Obligation au porteur, coupon détachable, problems solved. [:boxxxy:2]  

Amusant oui, mais quand tu lis un peu a propos de ces emprunts en 1928 de pays exotiques pour des projets d'infrastructure, c'etait en fait vraiment comme parier sur une crypto ou sur une obscur biotech en 2020. Ultra speculatif, attrape gogo, a ruine des gens peu reflechis a ce sujet.

Bref trouver ca dans les archives de mon grand pere m'avait amuse mais j'ai prefere retrouver ses grands livres manuscrits d'achat/vente d'actions solides avec les coupons de confirmation en telegrammes perfores.

n°59792523
Kelchacalc​etype
Posté le 16-05-2020 à 14:08:33  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

La compagnie aérienne Air Canada a décidé de licencier 50 à 60% de ses 38.000 employés. Au moins 20.000 personnes perdront leur travail.

Violent  

[:kelchacalcetype:1] a du retard [:shadow aok:2]

n°59792541
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-05-2020 à 14:11:57  profilanswer

Ah, j'ai dû le rater sur les dernières pages

n°59792558
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2020 à 14:14:42  answer

J'aime bien le point hebdo de ZoneBourse reçu hier soir

Citation :

Marchés actions
Le Nasdaq100 hyper résilient

La performance du Nasdaq 100 depuis le point bas du 23 mars restera dans les annales. 2600 points de hausse pour aller rejoindre les 9300 points. Toutes les résistances psychologiques des retracements de Fibonacci n'ont pu s'opposer à la puissance du mouvement ascensionnel. Ce dernier se caractérise par son dynamisme avec une moyenne positive de 80 points par jour sur la trentaine de séances qui sépare le creux du zénith.

En effet, les GAFAM ont continué de participer activement à la remontée de l'indice technologique. Sociétés gagnantes en situation ordinaire mais aussi en temps de crise, ces dernières (Apple, Alphabet, Microsoft, Amazon et Facebook) représentent près de 50% de la composition totale de l'indice diffusé à Times Square. A elles seules, c'est près de 6 200 milliards de dollars, soit 50% de la totalité des capitalisations des 100 plus grosses valeurs technologiques. Le PER du » club des 5 » se situe à 42 fois les BN A contre une moyenne indicielle de 30, représentant une prime à la qualité et à la croissance.

Ça sent un peu le gars en mode "Bon écoutez moi j’arrête de me faire chier à analyser avec toutes ces méthodes à la con, de toute façon dehors aux US c'est un désastre humanitaire et le marché s'en balek épicétou"  [:vave1]

n°59792560
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 16-05-2020 à 14:14:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. Mais meme aux US il est generalement deconseille aux epargnants lambda d'acheter des obligations en direct sincerement.
J'etais chez Schwab et je m'etais renseigne, ce n'etait pas donne.

Et le bid/ask spread propose etait de l'ordre de 0.5/0.6%, bref ce qu'ils ne facturaient pas en frais c'etait en bid/ask. Au total j'etais pas loin de 0.7/0.8%.
Et les tailles minimum etaient quand meme bien souvent de 50 ou 100k aussi, rarement en dessous.

Bilan, etant donne la profusion d'etf/fonds pas chers qui permettent de viser precisement le type de papier que tu recherches, pas vraiment interessant de le refaire toi meme.

Ca me donne une bonne occasion de discuter ETF HY. Je ne comprends pas cet outil. Je m'attendrais à ce qu'il se comporte comme une obligation: les yields ont diminué ces derniers mois, donc les obligations doivent être plus chères. Par contre, la côte des ETFs (HY par exemple) est plus faible. Moi qui veut avoir une certaine exposition aux obligations, j'ai l'impression que je me retrouve avec simplement un tracker S&P.

n°59792644
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 16-05-2020 à 14:33:17  profilanswer

Ce n’est pas parce que les taux d’un pays baisse que les taux d’emprunt d’une compagnie aérienne avec une chance sur deux de ne pas passer l’hiver baisse aussi :jap:

Quand ça tangue pour l’économie réelle le HY suit, enfin tant que les BC ne rachètent pas toutes les lettres de l’alphabet des notations :o

n°59792733
J@ngo F3tt
GT/PSN:Jangobrun/beurrebrun
Posté le 16-05-2020 à 14:50:34  profilanswer

360no2 a écrit :

Hello :hello:  
X-topic épargne pour MàJ FP :

Merci bien  :jap:

C'est bien Bourse direct interface, fluidité etc  :??:

n°59792775
kiwai10
Posté le 16-05-2020 à 14:57:38  profilanswer

Ça fonctionne aussi bien que la fonction recherche :jap:

n°59792799
burnout62
Posté le 16-05-2020 à 15:03:18  profilanswer

evildeus a écrit :

Je suppose que si les frais doivent être <0.5%, il y a un problème pour tous les tarifs pour les ordres < 500€.

Ça serait bien, je fais souvent des ordres dans les 400-600€ et ça fait des frais élevéd (bforbank).

Plymouth a écrit :

Pandémie de #coronavirus : la compagnie aérienne Air #Canada a décidé de licencier 50 à 60% de ses 38.000 employés. Au moins 19.000 personnes perdront leur travail. C’est une « très pénible décision » a affirmé la compagnie. (Communiqué) #COVID19

Impressionnant et violent...

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2020 à 15:03:18  profilanswer

n°59792801
R-jac
Posté le 16-05-2020 à 15:03:37  profilanswer

Pour les obligations ça peut être pas trop mal en banques en dur, ça m'est arrivé d'en traiter par le passé ça me faisait 0,28% de frais, je trouve ça acceptable.

Sinon d'accord pour dire que c'est dommage de ne pas avoir plus de petites coupures. En prime le rendement des petites coupures est souvent moins intéressant, je ne sais pas si c'est parce que comme il y a peu d'offre ça fait monter les prix. Mais si c'était ça les entreprises seraient encouragée à émettre en petites coupures il me semble.

Par exemple des obligations VGP:
2024 coupures 1000€ : 3,22% YTM
2025 coupures 100 000€ : 4,69% YTM
2026 coupures 1000€ : 3,40% YTM

Obligations senior vanilles dans les trois cas

Quelqu'un pour expliquer cette anomalie? Perso la 2025 je serais prêt à y mettre un billet dans un but de garder jusqu'à maturité mais je ne suis pas encore assez riche :o

Message édité par R-jac le 16-05-2020 à 15:05:39
n°59792824
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 16-05-2020 à 15:06:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non on s'est mal compris.

Pour les obligations il n'y a PAS d'Euronext, NYSE, etc... l'achat vente de marche se fait par telephone dans la majorite des cas. Donc les frais pour les particuliers pour acheter/vendre atteignent rapidement 0.8/1%.

Bref en achetant une obligation HY immonde en EUR ca paye 4-5% (vraiment du B/B-) a horizon 4/5 ans. Tu laisses donc 20/25% du rendement sur la table a l'achat. Si tu veux vendre avant son terme, re 1%.
Generalement il y a des frais de garde aussi pour les obligations, rare que ce soit parfaitement gratuit.

Compare cela avec un fonds/ETF qui soit ne paye RIEN pour acheter car il parvient a acheter en primaire (ce qu'un particulier n'arrivera jamais/presque jamais a faire) ou 0.05/0.1% grace au grandes tailles. Et qui pourra vendre plus tot que la maturite si la qualite de credit risque de fortement se degrader et embarquer un risque de defaut trop important dans le portefeuille ajuste du rendement.

Ajoute a cela que les tranches obligataires sont generalement de 100k, un particulier qui devrait se diversifier sur au moins 20/25 noms a besoin de 2-2.5m pour se creer un portefeuille digne de ce nom. Bref encore une fois ce n'est pas vraiment l'ideal.

Tu ajoutes toutes les contraintes citees plus haut et tu en conclus que non, ce n'est pas vraiment a travailler en direct pour un particulier, c'est tout.
Maintenant cela pourrait evoluer : obligations en denominations a partir de 1k, ca existe et ca pourrait se democratiser meme si c'est bien penible a gerer pour le corporate.
Et la digitalisation du trading obligataire avance, lentement, mais elle avance. C'est la derniere partie des fonctions de trading qui PAYE lourd en IB, le trading action ayant ete ratiboise, le trading fx aussi. Donc evidemment il y a beaucoup de resistance en interne qui ralentit cela.

LooKooM a écrit :

Amusant oui, mais quand tu lis un peu a propos de ces emprunts en 1928 de pays exotiques pour des projets d'infrastructure, c'etait en fait vraiment comme parier sur une crypto ou sur une obscur biotech en 2020. Ultra speculatif, attrape gogo, a ruine des gens peu reflechis a ce sujet.

Bref trouver ca dans les archives de mon grand pere m'avait amuse mais j'ai prefere retrouver ses grands livres manuscrits d'achat/vente d'actions solides avec les coupons de confirmation en telegrammes perfores.

Ouais mais à te lire on croirait que c'est plus qu'un peu de règlementaire et un peu de technique. Ca prête à confusion.

Si c'est règlementé correctement, qu'Euronext fournit le service, et que les boites découpent leur dette, comme elles le font lors d'une IPO, alors je vois pas le soucis ; on aurait accès à de nouveaux actifs avec de la transparence requise par l'AMF et à des frais raisonnables, je ne vois que du bonus à ça. Que les gens se renseignent pas et achètent de la junk et viennent pleurer c'est un tout autre problème. Et si on en est à tout faire pour éviter ça, bah imagine le nombre d'actifs qu'il faut dégager du marché quoi.

n°59792914
bobor
tueur de n44b
Posté le 16-05-2020 à 15:26:37  profilanswer

Plymouth a écrit :

Pandémie de #coronavirus : la compagnie aérienne Air #Canada a décidé de licencier 50 à 60% de ses 38.000 employés. Au moins 19.000 personnes perdront leur travail. C’est une « très pénible décision » a affirmé la compagnie. (Communiqué) #COVID19

Ben Smith vient de Air Canada :)

---------------
Gitan des temps modernes
n°59793064
siasse
Posté le 16-05-2020 à 15:51:31  profilanswer

Bon je me suis pris du comme ca dans le cadre de mon DCA
- LifeStrategy® 100%
- FTSE 250 UCITS ETF (VMID)
- FTSE Developed Europe ex UK UCITS ETF (VERX)

Pas super convaincu, je suis a 12% PV sur mon SP500 en 2 mois https://forum-images.hardware.fr/im [...] decima.gif

Je m'attends a ravin dans les prochains mois/annees en terme de courbe. Mais comme ces enfoires re-equilibrent de temps en temps, j'ai l'impression qu'ils arrivent a limiter la casse.

n°59793244
Neon67
in ctrl+s we trust
Posté le 16-05-2020 à 16:21:53  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

Violent  

+15% lundi  :jap:

n°59793303
kiwai10
Posté le 16-05-2020 à 16:31:31  profilanswer

Prise en compte du nouveau graphe tarif, merci :jap:

MAJ suivi Top Fonds PEA-PME

https://i.ibb.co/5jshs3p/Top-5.png

n°59793311
leraturbai​n
Posté le 16-05-2020 à 16:33:10  profilanswer

leraturbain a écrit :

Des nouvelles, pas si fraîches :D, de KAZI :

Citation :

Montpellier : Le groupe Orchestra-Prémaman placé en procédure de sauvegarde

https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] sauvegarde

J'ai vendu KAZI avec une MV de 2 % en me rendant compte des problèmes, il m'aurait fallu l'équivalent d'un BX4 sur cette action :o.

KAZI en RJ (https://www.lefigaro.fr/societes/le [...] e-20200429), heureusement que j'avais réussi à me débarrasser de cette action sans perte [:bakk38].

Les plus assidus du topic noteront que comme SHLD et FLYBE, c'était une action suivie par Babysnoopy, le roi du stock picking :lol:.

Quelle sera la prochaine à subir ce sort ?

n°59793336
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2020 à 16:37:31  answer

leraturbain a écrit :

Les plus assidus du topic noteront que comme SHLD et FLYBE, c'était une action suivie par Babysnoopy, le roi du stock picking :lol:.

L'oracle du cacah, comme l'appelait le regretté seb à numéral...

n°59793447
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-05-2020 à 17:01:08  profilanswer

Neon67 a écrit :

+15% lundi :jap:

:D

n°59793458
n0b0dy
Posté le 16-05-2020 à 17:03:31  profilanswer

leraturbain a écrit :

Samsung ?
Y a du moat sur quoi dans leur business ?
Les dalles?

Et puis psychologiquement ça lui fera du bien d’avoir soldé la ligne et qu’elle se vautre après.

Jusqu’ici les lignes avaient plutôt tendances a juste diminuer en valeur puis disparaître de l’interface de son broker.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°59793464
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-05-2020 à 17:04:26  profilanswer

leraturbain a écrit :

KAZI en RJ (https://www.lefigaro.fr/societes/le [...] e-20200429), heureusement que j'avais réussi à me débarrasser de cette action sans perte [:bakk38].

Citation :

C'est l'une des premières victimes économiques de la crise du coronavirus. Les magasins d'ameublement Alinéa ont déposé le bilan, a annoncé samedi 16 mai leur directeur général Alexis Mulliez dans une déclaration au journal La Provence. "Il n'était plus possible de tenir et c'est pourquoi nous avons déclaré l'état de cessation de paiement et nous sommes placés sous la protection du tribunal de commerce de Marseille", explique le dirigeant
Plus de 2.000 salariés sont sur la sellette dans l'hexagone et 250 à Aubagne.

Mais ça va ils ne sont pas côtés :O

n°59793510
Miles_Teg9​1
Posté le 16-05-2020 à 17:12:43  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Prise en compte du nouveau graphe tarif, merci :jap:

MAJ suivi Top Fonds PEA-PME

https://i.ibb.co/5jshs3p/Top-5.png

Merci

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59793565
Miles_Teg9​1
Posté le 16-05-2020 à 17:21:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non on s'est mal compris.

Pour les obligations il n'y a PAS d'Euronext, NYSE, etc... l'achat vente de marche se fait par telephone dans la majorite des cas. Donc les frais pour les particuliers pour acheter/vendre atteignent rapidement 0.8/1%.

Bref en achetant une obligation HY immonde en EUR ca paye 4-5% (vraiment du B/B-) a horizon 4/5 ans. Tu laisses donc 20/25% du rendement sur la table a l'achat. Si tu veux vendre avant son terme, re 1%.
Generalement il y a des frais de garde aussi pour les obligations, rare que ce soit parfaitement gratuit.

Compare cela avec un fonds/ETF qui soit ne paye RIEN pour acheter car il parvient a acheter en primaire (ce qu'un particulier n'arrivera jamais/presque jamais a faire) ou 0.05/0.1% grace au grandes tailles. Et qui pourra vendre plus tot que la maturite si la qualite de credit risque de fortement se degrader et embarquer un risque de defaut trop important dans le portefeuille ajuste du rendement.

Ajoute a cela que les tranches obligataires sont generalement de 100k, un particulier qui devrait se diversifier sur au moins 20/25 noms a besoin de 2-2.5m pour se creer un portefeuille digne de ce nom. Bref encore une fois ce n'est pas vraiment l'ideal.

Tu ajoutes toutes les contraintes citees plus haut et tu en conclus que non, ce n'est pas vraiment a travailler en direct pour un particulier, c'est tout.
Maintenant cela pourrait evoluer : obligations en denominations a partir de 1k, ca existe et ca pourrait se democratiser meme si c'est bien penible a gerer pour le corporate.
Et la digitalisation du trading obligataire avance, lentement, mais elle avance. C'est la derniere partie des fonctions de trading qui PAYE lourd en IB, le trading action ayant ete ratiboise, le trading fx aussi. Donc evidemment il y a beaucoup de resistance en interne qui ralentit cela.

La plupart des volumes par tel

Mais j en avais acheté pas mal sur Euronext sans soucis

Il faut un peu plus d offre et des nominaux un peu plus vers 1k

Après pour les néophytes le passage d ordre et les termes sont particuliers

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59793789
evildeus
Posté le 16-05-2020 à 18:04:51  profilanswer

evildeus a écrit :

Besoin d’un petit conseil: sur mon stock plan j’ai un peu de fonds disponibles (500$ environ) ce qui me permet de prendre environ 20 actions de ma boîte en prenant en compte la différence entre le prix de l’action et celui du stock options.  
Ma boîte est en croissance (malgré la crise) et le prix de l’action est revenu à 20% de son plus haut historique.  

J’hésite donc entre acheter ces 20 actions ou transférer le montant en euro (il y a 25$ de frais + taux de change....) pour le PEA ensuite. Un avis?

Je m’autoquote. J’ai fait un transfert finalement pour limiter mon exposition à ma boîte (presque 50% de mon patrimoine sur mon stock plan) . Je placerai sur ETF ou autre dans PEA. Et 10$ uniquement le transfert finalement.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 16-05-2020 à 18:05:40
n°59793937
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 16-05-2020 à 18:35:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Je m’autoquote. J’ai fait un transfert finalement pour limiter mon exposition à ma boîte (presque 50% de mon patrimoine sur mon stock plan) . Je placerai sur ETF ou autre dans PEA. Et 10$ uniquement le transfert finalement.

En général à éviter le double risque épargne+salaire dans le même panier. Mais si c'est un montant faible de l'épargne + possibilité de retrait pas trop tardive + grosse décôte ou abondement ça se justifie.

Moi c'est 10-20% de l'épargne mensuelle et j'arbitre annuellement, donc en gros une grosse louche dessus en moyenne ; avec la défisc et le fait que ma boite perf bien ça se justifie je pense, en tout cas je suis à l'aise avec l'idée de tout perdre.

n°59794033
evildeus
Posté le 16-05-2020 à 18:52:12  profilanswer

Ouais mais dans mon cas, fiscalement c’est ce qu’il y a de pire. 40+ % de taxes (Sur les stocks options ou les actions en bonus) car ça rentre dans mon revenu. En effet, je suis dans une boîte américaine qui ne rentre pas dans le cadre fiscal français. :cry: je pense que je prendrai les 1k de dividendes  / an sur une autre Couche fiscale.

Message édité par evildeus le 16-05-2020 à 18:53:15
n°59794078
n0b0dy
Posté le 16-05-2020 à 19:02:22  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

En général à éviter le double risque épargne+salaire dans le même panier. Mais si c'est un montant faible de l'épargne + possibilité de retrait pas trop tardive + grosse décôte ou abondement ça se justifie.

Moi c'est 10-20% de l'épargne mensuelle et j'arbitre annuellement, donc en gros une grosse louche dessus en moyenne ; avec la défisc et le fait que ma boite perf bien ça se justifie je pense, en tout cas je suis à l'aise avec l'idée de tout perdre.

J’ai un i/p de porc - ou avait  [:blinkgt]  
Sûrement un des meilleurs en France.  

Du coup, j’ai env. 25% de mon partrimoine sur PEE, dont une partie (5% du patrimoine) exposé à ma boîte.
Les conditions étaient très bonne, grosse décote (40%) plus abondement (+200%), et au final grand gagnant sur la position vu qu’il y a eu OPA en février (au plus haut jamais).

J’avais peur que l’i/p ne bouscule complètement ma répartition d’épargne (ça représente en gros 1x, 0,7x ce que je j’épargne dans l’année). Au final avec l’OPA je pense qu’on va s’assoir très rapidement sur l’i/p, je n’ai plus peur de l’équilibrage... mais pas sûr que ça soit cool de perdre ça  [:mur-mur:1]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°59794442
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 16-05-2020 à 20:01:05  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ce n’est pas parce que les taux d’un pays baisse que les taux d’emprunt d’une compagnie aérienne avec une chance sur deux de ne pas passer l’hiver baisse aussi :jap:

Quand ça tangue pour l’économie réelle le HY suit, enfin tant que les BC ne rachètent pas toutes les lettres de l’alphabet des notations :o

Ok, mais alors le yield aurait dû augmenter mais je n'ai pas remarqué ça. Et j'aurais pu prendre un ETF government, j'ai pas eu l'impression que c'était différent.J'ai tort.

Message édité par Inmelda le 16-05-2020 à 20:24:39
n°59795027
baliste_ti​tan
Posté le 16-05-2020 à 21:36:02  profilanswer

Si on veut faire du DCA  [:la multiplication:5]  [:miragef1:4]  
Il vaut mieux relancer sur la plus grosse baisse en pourcentage ou la plus grosse baisse en valeur ?
Je me dis que c’est un peu con de remettre sur accor mais total pourquoi pas  :??:

n°59795038
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 16-05-2020 à 21:37:32  profilanswer

n0b0dy a écrit :

J’ai un i/p de porc - ou avait  [:blinkgt]  
Sûrement un des meilleurs en France.  

Du coup, j’ai env. 25% de mon partrimoine sur PEE, dont une partie (5% du patrimoine) exposé à ma boîte.
Les conditions étaient très bonne, grosse décote (40%) plus abondement (+200%), et au final grand gagnant sur la position vu qu’il y a eu OPA en février (au plus haut jamais).

J’avais peur que l’i/p ne bouscule complètement ma répartition d’épargne (ça représente en gros 1x, 0,7x ce que je j’épargne dans l’année). Au final avec l’OPA je pense qu’on va s’assoir très rapidement sur l’i/p, je n’ai plus peur de l’équilibrage... mais pas sûr que ça soit cool de perdre ça  [:mur-mur:1]

Le mieux que j'ai eu c'est abondement 300% avec le choix entre différents fonds classés par niveau de risque (donc pas de lien avec la boite)  :love:

n°59795381
glandoll
Posté le 16-05-2020 à 22:57:15  profilanswer

baliste_titan a écrit :

Si on veut faire du DCA [:la multiplication:5] [:miragef1:4]
Il vaut mieux relancer sur la plus grosse baisse en pourcentage ou la plus grosse baisse en valeur ?
Je me dis que c’est un peu con de remettre sur accor mais total pourquoi pas :??:

Le DCA, c'est pas sur des titres vifs normalement ou alors faut une belle diversification.
Pourquoi Accor c'est con ?

n°59795415
meluor
Posté le 16-05-2020 à 23:05:59  profilanswer

Bonsoir,
Désolé si je ne demande pas au bon endroit, j'hésitais avec les sujets Épargne et Banque mais puisqu'il est question de bourse :

quelle banque recommandez-vous pour y loger des actions cotées en bourse, sans frais ou minimaux (surtout de garde, peu de mouvements), que la Société Générale aime bien ponctionner de frais de "garde" pour des titres dématérialisés ?

n°59795419
baliste_ti​tan
Posté le 16-05-2020 à 23:06:56  profilanswer

glandoll a écrit :

Le DCA, c'est pas sur des titres vifs normalement ou alors faut une belle diversification.
Pourquoi Accor c'est con ?

Je suis diversifié mais je me dis rajouter sur Accor avec les problèmes de tourisme actuel, c’est pas une super idée  [:molignak:8]

n°59795422
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 16-05-2020 à 23:07:42  profilanswer

belle perf pour frer Scipion sur ses portefeuilles..(à consulter en face....)...meme s'il reconnait que l'utilisation du levier  sur le compte IB a été très favorable
perso je reste dubitatif sur ce fort rebond des techs qui ne reflète pas du tout l'effondrement socio-economique en cours aux  US ainsi qu'en Europe

bon tant que la musique des BC

joue ,les convives prennent du bon temps....[:dr_zaius:3]

n°59795564
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 16-05-2020 à 23:49:12  profilanswer

Supp

Message édité par Plymouth le 17-05-2020 à 00:03:44
n°59795575
glandoll
Posté le 16-05-2020 à 23:54:12  profilanswer

baliste_titan a écrit :

Je suis diversifié mais je me dis rajouter sur Accor avec les problèmes de tourisme actuel, c’est pas une super idée [:molignak:8]

Ça dépend si les problèmes s'aggraveront ou non et à quel point c'est pricé

n°59795585
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 16-05-2020 à 23:56:23  profilanswer

J'espère qu'Accor va rompre son contrat avec le PSG, qui coute une fortune par an (65 millions ?) pour du football complètement à l'arrêt et qui ne rapporte pas grand chose... Les gens commencent à se rendre compte que le football c'est secondaire  

n°59795590
Bonbonne
Posté le 16-05-2020 à 23:57:06  profilanswer

Quelqu'un a-t-il déjà essayé Revolut pour le stock-picking sur les actions US ? Je viens de voir qu'il y'a un certain nombre de trades "gratuits" en fonction du plan..

Message édité par Bonbonne le 16-05-2020 à 23:57:24
n°59795646
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 17-05-2020 à 00:21:30  profilanswer

Plymouth a écrit :

J'espère qu'Accor va rompre son contrat avec le PSG, qui coute une fortune par an (65 millions ?) pour du football complètement à l'arrêt et qui ne rapporte pas grand chose... Les gens commencent à se rendre compte que le football c'est secondaire  

[:frag_facile]

n°59795785
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2020 à 01:36:50  answer

RIP Alinea  [:chevreuil_npa:2]  

https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] pose-bilan

Gilet jaune + manif réforme des retraites + covid  
 [:absolument fabuleux:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2020 à 01:40:43
n°59795828
babysnoopy
Posté le 17-05-2020 à 02:06:54  profilanswer

Je découvre via le portefeuille de Scipion que la société Schrödinger (https://www.schrodinger.com) est désormais cotée en bourse.
C’est un soft avec lequel j'ai pas mal bossé et suivi le développement (on les retrouve à toutes les conférences dans mon domaine).
Une vraie belle boîte avec des gens fascinants autour.

Cette boite est en train de construire une très belle suite logiciel avec plein de petits moats dont un sur ce que l’on appelle un Force Field, il s’agit d’une collection de paramètres empiriques nécessaires pour correctement simuler les molécules. Schrodinger a plusieurs mecs full time juste sur ce force field et a fait tourner des super computers un certain temps pour calculer finement les paramètres empiriques des molécules et ainsi permettre aux modélisateurs comme moi de modéliser plus finement les phénomènes d'interactions moléculaires, de mieux représenter l'espace conformationnel et l’énergie du système (fonction de partition, collection de micro-états, calcul d'énergie libre… si ça parle aux gens avec des notions en physiques/thermodynamique). L'objectif ? Permettre d'améliorer le caractère prédictif des simulations.
À côté de cela, on a des chercheurs académiques (en France et ailleurs) isolés les uns des autres qui sont incapables de s’unir pour produire un force field aussi performant que le force field commercial de Schrödinger. Il y a encore quelques années, on avait le champ de force CHARMM (gratuit, académique) de Martin Karplus (Harvard, prix Nobel) qui était une référence pour simuler les protéines, mais maintenant dès que l'on va vouloir simuler des petites molécules thérapeutiques rapidement et facilement, on va finir par être obligé de bosser avec le force field de Schrödinger et donc de payer une licence… C'est déjà la cas, dans mes précédents labo académiques, on avait la licence à XX k€/an.

Il y a des grosses fortunes US, dont Bill Gates et D.E. Shaw (le premier employeur de Jeff Bezos, un mec au parcours fascinant) parmi les investisseurs dans la boîte.
Du coup, la boîte a une force de frappe énorme $$$ en termes de R&D et peut voir à très long terme. Incomparable avec le reste des petites boîtes européennes.
L'informatique va avoir un impact énorme en chimie thérapeutique dans les années à venir.
Ce qui est terrible est que l'on va encore se faire bouffer par les USA. Personne n'en a conscience mais on va découvrir le problème une fois que l'on sera au pied du mur.
On s'est fait bouffer sur tellement de secteurs… Eh bien même en chimie thérapeutique (un très gros pan de la pharma) on va se faire bouffer !  :sarcastic:  

Pour la petite anecdote, il y a une dizaine d'année, j'ai réalisé un calcul d'énergie libre avec la méthode dite "Free Energy Perturbation" (avec le programme CHARMM, mentionné plus haut), c'était hyper galère de faire le setup du calcul, il me manquait les paramètres du force field, je devais définir tous les instructions, etc. Et j'avais accès aux super computers du CINES, mais ce n'était pas fou non plus en puissance allouée.
À l'époque, je m'étais fait la réflexion qu'un jour il faudrait automatiser la réalisation de calcul FEP car c'est un protocole superbe en chimie thérapeutique. Faire cela ne pouvait pas être l'œuvre d'un simple homme.
Ça n'a pas manqué ! quelques années plus tard (~2015), Schrödinger a sorti FEP+, un outil qui automatise la réalisation de calcul FEP (https://www.schrodinger.com/fep). Ce qui prenait plusieurs jours voire plusieurs semaines à mettre en place sans compter le temps de simulation (et nécessitait de bonnes compétences informatiques) peut désormais se lancer en une matinée juste avec des clics de souris. Mieux encore, le calcul est porté sur GPU ! Infiniment plus rapide que sur CPU.

Retour au sujet principal :
Actuellement, développer un médicament, en termes de dépenses et de moyens alloués, c'est un tout petit peu de simulation numérique/data science (ce que je fais), et beaucoup d'expérimentations (les gens avec les blouses blanches).
La biologie est infinement complexe, les outils numériques actuels ne sont pas encore assez prédictifs pour supplanter l’expérimentation, du coup, on a encore des hordes de blouses blanches dans les labos.

Avec le temps, on dispose de plus en plus de data permettant de simuler numériquement la biologie à l'échelle de l'angström.
Tout d'abord, on a des bases de données de structures de protéines (la base du vivant, la protéine est la structure ciblée dans >90% des cas par les petites molécules thérapeutiques), avec la PDB (https://www.rcsb.org) qui comporte plus de 163k structures résolues par diffraction des rayons X. On est loin d'avoir les structures de toutes les protéines du vivant, mais par "homologie" on peut reconstruire/préduire la structure de nombreuses protéines et ainsi travailler sur des cibles thérapeutiques qui ne sont pas dans les 163k structures de la PDB. Par exemple, on peut facilement modéliser in silico la structure d'une protéine avec 1 ou plusieurs mutations (les mutations tant redoutées pour le COVID-19) avant d’avoir la structure résolues par les physiciens.
On a également des bases de données d’activités de petites molécules de plus en plus importantes, telles que la ChEMBL (https://www.ebi.ac.uk/chembl/), ce sont des millions de données, qui permettent au passage de construire via machine learning/AI des outils de prédiction d’activités ou de toxicité (les mesures de toxicité s’appuient encore très largement sur les expérimentateurs).

Du côté du hardware, ce n’est une surprise pour personne, on a des machines de plus ne plus puissantes, les simulations autrefois inacessibles en temps de calcul deviennent possibles (cf le cas des calculs FEP évoqués plus haut qui se font sur GPU et sont infiniment plus rapides qu’il y a 10 ans).

Au final, il me paraît évident que l’informatique va prendre une part de plus en plus importante dans la chaîne de valeur et le process du développement d’un médicament.
D’ici 10-20 ans, on pourrait arriver à un stade où les simulations numériques et la data science atteignent un niveau de fiablité tel que les labo qui ne seront pas à la pointe sur ces technologies seront hors course.
Actuellement Schrödinger apparaît comme un modeste fournisseur de services/vendeur de soft, mais avec le temps, leurs outils vont être de plus en plus performants, et supplanter les expérimentateurs.
Le rapport de force entre modélisateurs et expérimentateurs pourraient alors se renverser. Les expérimentateurs deviendraient une fonction support pour confirmer les résultats de la modélisation.

Il en ira de la recherche thérapeutique comme de beaucoup d’autres secteurs : les logiciels remplacent les hommes. Le processus est plus long en recherche thérapeutique car très complexe, mais le mouvement est inexorable.
Il est très difficile de valoriser Schrödinger. Mais je ne serais pas surpris que la market cap de Schrödinger atteigne voire dépasse celle des big pharma à long terme.

On évoque souvent la qualité de la recherche française. En matière de calcul d’énergie libre (un calcul incontournable en chimie thérapeutique pour comparer des molécules), La méthode FEP est assez ancienne (Zwanzig , 1954) et son principe est simple sur le papier. Du coup, le travail des ricains (Schrödinger) s’est résumé à coder une interface user friendly pour lancer le calcul, et d’utiliser la puissances des GPU (mode bourrin pour sampler l’espace conformationnel du système) pour rendre le calcul scalable sur des dizaines de molécules.
Du côté français, je connais un chercheur de l’ENS dont l’équipe a développé une équation assez complexe pour calculer (en partie) l’énergie d’un système sans passer par le mode bourrin, pas besoin de sampler l’espace conformationnel. Sa méthode ne résout pas tout mais je la trouve très élégante. Une start-up est née de cette équation, avec une levée de fonds de 1 million…
C’est la petite histoire à l’image de la grande histoire. Traduire « On n’a pas de pétrole mais on a des idées », par « on n’a pas d’argent mais on a des chercheurs avec de belles équations ». Pas sûr que cela suffise pour concurrencer Schrödinger…

Le chemin est encore long pour Schrödinger, la biologie est infiniment complexe à modéliser.

TL:DR
Après Google, Facebook, Amazon, Netflix, Uber, Apple, etc, Schrödinger est potentiellement une énième société Tech avec un futur impact majeur sur un secteur de poids (pharma). Une société comme seuls les américains savent en faire émerger, au grand dame de l'Europe.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11505  11506  11507  ..  19742  19743  19744  19745  19746  19747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)